Contre l’avis de Zemmour, M. Maréchal appelle à soutenir la coalition de droite

Mise à jour 12/6/24 à 22h10 : À la suite de la déclaration de Marion Maréchal appelant à soutenir la coalition de droite, Éric Zemmour a annoncé son exclusion du parti. Il dénonce la « trahison » de sa tête de liste aux européennes. Le président de Reconquête a également exclu du parti Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, à l’égard desquels il ne mâche pas ses mots.
Seulement 72 heures depuis l’annonce de la dissolution et, déjà, un nouveau rebondissement dans la construction d’une coalition des droites. Lundi 10 juin, après la rencontre à huis clos entre Marion Maréchal, Marine Le Pen et Jordan Bardella, les électeurs patriotes se mettaient à rêver d’une union des différents partis de droite pour les élections législatives à venir. Le lendemain, alors que les Républicains, par la voix de leur président Éric Ciotti, nouaient une alliance avec le Rassemblement national, Marion Maréchal annonçait que l’accord sur le point d’être conclu tombait à l’eau. Dans un communiqué, elle expliquait ainsi que « malgré [s]es tentatives de négociation, le regrettable argument qui a été avancé étant qu’ils [le RN, NDLR] ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour ». En cause, des prises de position du président de Reconquête contre la liste RN jugées acerbes par Jordan Bardella et ses équipes. Mais ce mercredi 12 juin, en fin de journée, alors que plus aucun électeur de droite ne semblait espérer un revirement, voilà que Marion Maréchal appelle à « soutenir, dans toutes les circonscriptions de France, les candidats uniques de la coalition des droites ». Un appel à l'union qu’elle signe avec Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, tous récemment élus au Parlement européen sous l’étiquette Reconquête, contre l’avis d’Éric Zemmour.
Soutien à la coalition des droites
Il est un peu plus de 17 heures, ce mercredi 12 juin, quand, dans les rédactions, circule l’annonce d’une nouvelle prise de parole publique de Marion Maréchal. Une heure plus tard, à quelques mètres de l’Assemblée nationale, l’eurodéputée fraîchement élue prend la parole, entourée de Laurence Trochu et Guillaume Peltier, devant une masse de journalistes. Le débit est rapide, le ton lapidaire. « Éric Zemmour a décidé, malgré notre opposition, de présenter le maximum de candidats contre cette coalition des droites dans toute la France, prenant ainsi le risque de faire perdre cette inédite espérance de battre Emmanuel Macron et l’extrême gauche », commence-t-elle. Dès le début de sa brève allocution, le divorce entre Marion Maréchal et le président de Reconquête semble consommé. Pour elle, investir des candidats Reconquête face à des candidats RN serait une terrible erreur. Outre « le risque infini de faire gagner des députes macronistes ou d’extrême gauche », elle craint que cette stratégie ne permette, in fine, « à Emmanuel Macron de continuer sa politique de destruction de notre pays ».
⚡️ Marion Maréchal, en compagnie de Guillaume Peltier et de Laurence Trochu annonce son soutien à la « coalition des droites et de soutenir l’union plutôt que la division » contre la stratégie d’Éric Zemmour qui souhaite placer un maximum de candidats. pic.twitter.com/SbAoNbK9Su
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 12, 2024
À ce sujet — RN-Reconquête : en route vers un cartel des droites
Dès lors, à rebours d’Éric Zemmour qui, selon elle, refuserait donc l'union des droites, Marion Maréchal demande aux électeurs qui lui ont fait confiance le 9 juin dernier de voter en faveur des candidats investis par la coalition des droites lors des élections législatives. « Faisons passer l'intérêt de la France avant l’intérêt des partis, clame-t-elle. Unissons nos forces pour infliger une défaite historique à Emmanuel Macron et empêcher la victoire de la coalition de la gauche et de l'extrême gauche qui plongerait la France dans le chaos. » Aussitôt le discours terminé, Marion Maréchal quitte les lieux, sans un mot pour les journalistes.
Un divorce consommé
Des candidats Reconquête seront-ils finalement investis dans cette coalition ? Le Journal du dimanche annonce que Marion Maréchal aurait réussi à faire investir certains de ses proches, dont Agnès Marion (numéro 7 sur la liste des européennes), Eddy Casterman (ancien membre des Républicains) ou encore Thibault Monnier (directeur de l’ISSEP, école fondée par Marion Maréchal). Mais pour le moment, « rien n’est fait », nous assure-t-on. Les discussions se poursuivent. Réponse le 16 juin, jour du dépôt des candidatures.
Du côté des proches d’Éric Zemmour, la déclaration de Marion Maréchal ne passe pas. Certains l’accusent de « mentir ». Selon eux, le parti n’aurait pas encore finalisé les investitures de candidatures, contrairement à ce qu'affirme l'eurodéputée. Malgré les justifications, le divorce apparaît désormais consommé entre Éric Zemmour et Marion Maréchal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

176 commentaires
Il faut remettre les choses à leur place. Zemmour a toujours été pour l’union des droites. Il a même été longtemps le seul à la vouloir. C’est le RN qui après les discussions avec M. Maréchal qui laissaient espérer un accord a soudain reviré et refusé l’accord avec Reconquête, sans préjuger de l’intérêt collectif, mais uniquement sur des motifs de « haine » de Zemmour. Quant à Marion Maréchal, elle n’a pas pu s’empêcher d’aller à la soupe pour tenter d’obtenir un poste de ministre, quitte à trahir le parti qui l’a fait élire. En n’hésitant pas d’ailleurs à brandir de faux prétextes
J’ai du mal à comprendre M. Zemmour mais quoi qu’il en soit s’il n’avait pas depuis deux trois ans mis des coups de pieds dans la fourmilière nous n’en serions pas là ! Pour ma part je crois que le RN n’est pas ce que l’on nous a vendu. L’avenir nous le dira. Pourquoi Marion s’en était -elle désolidarisée ?
Faut-il l’écrire encore une fois ? Le financement des partis par l’Etat nécessite des candidats aux législatives dont chaque électeur rapporte 1,54 € au dessus de 1% au 1er tour. Pour ne pas disparaître pour cause de faillite financière, Reconquête est bien fondé d’avoir des candidats quitte à appeler à voter pour la coalition au secours tour.
Les choses sont claires, ceux qui sont pour Marion Marechal n’ont qu’ à la suivre où qu’elle aille, ceux qui veulent rester avec Eric Zemmour restent à Reconquête!
Il faut pas brouiller les cartes Reconquête! c’est Eric Zemmour!
Quel gâchis ! Z fait du Z . Brillant sur le fond mais stupide sur la forme par une agressivité inappropriée. Comment imaginer une fin autre avec MLP ? Preuve qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre à la hauteur « politique » des attentes et des enjeux du pays ? Macron a lancé le bâton. La droite va se « bouffer » pour lui rapporter son jouet. Après tout quand on n’a appris qu’à aboyer…
Qui a trahi….. trahira. Monsieur ZEMMOUR a été confronté » à cette trahison !
Reconquête étant arrivé trop tard pour exister dans le paysage local , malgré le nombre de ses électeurs,au niveau national, non seulement il ne peut espérer obtenir des sièges au parlement, mais en se présentant, il ne peut qu’enlever des voix au rn , au 1er tour. Zemmour veut avoir des députés mais il n’en a pas obtenu, il est arrivé trop tard en politique. C’est dès le 1er tour, que les patriotes doivent s’unir; c’est évident ! Si le rn échoue une fois au gouvernement, alors les patriotes se tourneront vers reconquête…ainsi fonctionne la politique.
Le Pen-Bardella et Zemmour sont lamentables. Nom de nom, ne pouvaient-ils pas laisser leur egos au placard pour un fois de leur vie DANS L’INTÉRÊT DE LA FRANCE !
Et continuer avec Macron ?
Gâchis est le mot. Zemmour à la TV hier soir… On a l’impression que Marion Maréchal s’est précipitée au RN de manière opportuniste, alors qu’il semble _ ce mercredi_ que ce ne soit pas le cas. Zemmour est vexé que le RN l’ignore ( ils auraient pu faire comme la « gauche » ; bien que Zemmour n’ait pas de députés. Bref, les rancunes sont là et c’est dommage pour les Français ). Ceci dit, j’ai plutôt tendance à approuver Marion et les quelques Reconquête exclus, qui appelaient, malgré tout à une union ou accord ou soutien plutôt etc Bref, ne pas se tirer dans les pattes. C’est bien joué cette dissolution. Les gens, pris de court sont à vif comme on s’en rend compte. Zemmour n’est pas un « politique »; il dit qu’il n’est pas roué comme un politique ; cependant… on verra bien ce qu’il fera par la suite mais, malgré tout, je ne l’approuve pas, en l’occurrence.
Je suis d’accord avec vous, d’autant que Zemmour est trop brutal, passait son temps à s’en prendre régulièrement au RN plutôt au lieu de critique le bilan macronien et la violence de l’extrême gauche.
Pourtant, j’avais adhéré à son parti dès le début, présentait un programme cohérent mais n’a pas arrêté de faire des bourdes, de plus en couple avec Knafo, il n’est jamais bon qu’un couple soit à la tête d’un parti, avec éventuellement des rivalités féminines . Marion a l’expérience politique, plus diplomate contrairement à Zemmour, dommage. Finalement, il est meilleur journaliste polémiste que de se lancer dans la bataille politique
A Paris, Glucksmann (socialiste à ses heures) arrive en tête 12 sur 18 circos aux européennes. Et que vont devenir les LFI Caron, Simonnet, Obono, Chirikou et cie !!! Et bien, ils vont être réélu avec le soutien des socialistes …. Le Gluck va aider des antisémites à être réélus, magnifique ………. l’antisémitisme pour les nuls.
L’union ce n’est pas la reddition.
L’attitude du RN vis à vis de reconquête est celle d’un chantage :
– Votez pour nous ou vous ferez élire la gauche.
– Votez pour nous mais nous ne voulons pas d’alliance avec vous.
– Votez pour nous mais nous ne vous respectons pas.
– Et si vous ne votez pas pour nous, vous risquez de faire élire la gauche!
Mais ce sont eux qui prennent ce risque !!!
Vive Zemmour! Et Vive Cambronne!
Moi, je ne comprends rien. E. Zemmour souhate l’union des droites depuis 30 ans et lorsque l’occasion se présente, il refuse de s’unir, pour les élections, avec les RN. Par conséquent, avec qui EZ veut-il s’unir?
On se pose la même question, mais je pense qu’il s’agit de bataille d’egos et d’attaques personnelles entre MLP et Z, et cela confirme que nous avons une droite la plus bête du monde et l’extrême gauche mélenchoniste n’hésite pas à s’allier avec le NPA, le pire du pire et personne n’y trouve à redire ! Effrayant
Il faut mieux vous informer : c’est le RN qui a refusé l’accord avec RECONQUÊTE. Dans ces conditions, Zemmour n’a pas d’autre choix que de présenter des candidats. Et contrairement à ce qu’a dit M. Marechal, cette décision n’a pas été prise avant sa décision de s’exclure de Reconquête.
Zemmour prêche pour une union des droites depuis des années.Un raprochement dont ne voulait pas Le Pen encore il y a qelques jours,selon Marion elle même,dans une interviews à L’INCORRECT.Depuis,Le Pen a changé d’avis,comme d’habitude,mais au seul bénéfice de LR,tout en rejetant Reconquête officiellement et tout en magouillant dans l’ombre avec Maréchal,dont certains proches roulent à présent pour le RN.Maréchal ,pour laquelle je regrette d’aoir voté,a joué double jeu.
Pour réussir en politique, il faut être menteur et roué. La gauche excelle dans cet exercice, le maître en la matière fut Mitterand qui est allé jusqu’à simuler un attendant contre lui pour attendrir les électeurs et se faire élire. Machiavel aussi excelle dans cet exercice, tout comme la gauche qui n’hésite par à s’allier aux chemises brunes, aux pires antisémites prohamas que la France n’a jamais connu, LFI et NPA, pour arriver à gratter quelques postes. La droite fait encore preuve de moralité, de respect à ses convictions : si cela est une qualité dans la vie « normale », on constate de plus en plus chaque jour que cela constitue un handicap en politique. Malheureusement …
Le RN a choisi de désavouer Reconquête considérant qu’il pouvait se passer de ses électeurs .Aujourd’hui,on a Maréchal et certains de ses proches qui ,bien que le RN leur ait claqué la porte au nez,vient nous demander de voter pour lui.Faudrait donc voter selon elle pour un parti qui a désavoué Zemmour et dans lequel on entendu MLP clamer un jour »plutôt Montebourg que Zemmour ».La signature gauchisante du RN était donc avérée.Mais puisque ça plait bien à l’électorat……
Zemmour et son parti , dont j’avais été adhérent dès la 1ère heure, n’obtiennent que ce qu’ils méritent : on n’invective pas bêtement les dirigeants d’un Parti auquel on se prétend prêt à s’unir. Alors comme il est tout sauf stupide, il devra un jour nous avouer objectif initial .
Et alors ? A gauche,ils n’ont pas cessé de s’invectiver jusque très récemment.Ca ne les a pas empêchés de renouer ces dernières heures,en intégrant même des mouvements d’extrême gauche clairement anti-sémites.