Contre l’avis de Zemmour, M. Maréchal appelle à soutenir la coalition de droite

Mise à jour 12/6/24 à 22h10 : À la suite de la déclaration de Marion Maréchal appelant à soutenir la coalition de droite, Éric Zemmour a annoncé son exclusion du parti. Il dénonce la « trahison » de sa tête de liste aux européennes. Le président de Reconquête a également exclu du parti Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, à l’égard desquels il ne mâche pas ses mots.
Seulement 72 heures depuis l’annonce de la dissolution et, déjà, un nouveau rebondissement dans la construction d’une coalition des droites. Lundi 10 juin, après la rencontre à huis clos entre Marion Maréchal, Marine Le Pen et Jordan Bardella, les électeurs patriotes se mettaient à rêver d’une union des différents partis de droite pour les élections législatives à venir. Le lendemain, alors que les Républicains, par la voix de leur président Éric Ciotti, nouaient une alliance avec le Rassemblement national, Marion Maréchal annonçait que l’accord sur le point d’être conclu tombait à l’eau. Dans un communiqué, elle expliquait ainsi que « malgré [s]es tentatives de négociation, le regrettable argument qui a été avancé étant qu’ils [le RN, NDLR] ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour ». En cause, des prises de position du président de Reconquête contre la liste RN jugées acerbes par Jordan Bardella et ses équipes. Mais ce mercredi 12 juin, en fin de journée, alors que plus aucun électeur de droite ne semblait espérer un revirement, voilà que Marion Maréchal appelle à « soutenir, dans toutes les circonscriptions de France, les candidats uniques de la coalition des droites ». Un appel à l'union qu’elle signe avec Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, tous récemment élus au Parlement européen sous l’étiquette Reconquête, contre l’avis d’Éric Zemmour.
Soutien à la coalition des droites
Il est un peu plus de 17 heures, ce mercredi 12 juin, quand, dans les rédactions, circule l’annonce d’une nouvelle prise de parole publique de Marion Maréchal. Une heure plus tard, à quelques mètres de l’Assemblée nationale, l’eurodéputée fraîchement élue prend la parole, entourée de Laurence Trochu et Guillaume Peltier, devant une masse de journalistes. Le débit est rapide, le ton lapidaire. « Éric Zemmour a décidé, malgré notre opposition, de présenter le maximum de candidats contre cette coalition des droites dans toute la France, prenant ainsi le risque de faire perdre cette inédite espérance de battre Emmanuel Macron et l’extrême gauche », commence-t-elle. Dès le début de sa brève allocution, le divorce entre Marion Maréchal et le président de Reconquête semble consommé. Pour elle, investir des candidats Reconquête face à des candidats RN serait une terrible erreur. Outre « le risque infini de faire gagner des députes macronistes ou d’extrême gauche », elle craint que cette stratégie ne permette, in fine, « à Emmanuel Macron de continuer sa politique de destruction de notre pays ».
⚡️ Marion Maréchal, en compagnie de Guillaume Peltier et de Laurence Trochu annonce son soutien à la « coalition des droites et de soutenir l’union plutôt que la division » contre la stratégie d’Éric Zemmour qui souhaite placer un maximum de candidats. pic.twitter.com/SbAoNbK9Su
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 12, 2024
À ce sujet — RN-Reconquête : en route vers un cartel des droites
Dès lors, à rebours d’Éric Zemmour qui, selon elle, refuserait donc l'union des droites, Marion Maréchal demande aux électeurs qui lui ont fait confiance le 9 juin dernier de voter en faveur des candidats investis par la coalition des droites lors des élections législatives. « Faisons passer l'intérêt de la France avant l’intérêt des partis, clame-t-elle. Unissons nos forces pour infliger une défaite historique à Emmanuel Macron et empêcher la victoire de la coalition de la gauche et de l'extrême gauche qui plongerait la France dans le chaos. » Aussitôt le discours terminé, Marion Maréchal quitte les lieux, sans un mot pour les journalistes.
Un divorce consommé
Des candidats Reconquête seront-ils finalement investis dans cette coalition ? Le Journal du dimanche annonce que Marion Maréchal aurait réussi à faire investir certains de ses proches, dont Agnès Marion (numéro 7 sur la liste des européennes), Eddy Casterman (ancien membre des Républicains) ou encore Thibault Monnier (directeur de l’ISSEP, école fondée par Marion Maréchal). Mais pour le moment, « rien n’est fait », nous assure-t-on. Les discussions se poursuivent. Réponse le 16 juin, jour du dépôt des candidatures.
Du côté des proches d’Éric Zemmour, la déclaration de Marion Maréchal ne passe pas. Certains l’accusent de « mentir ». Selon eux, le parti n’aurait pas encore finalisé les investitures de candidatures, contrairement à ce qu'affirme l'eurodéputée. Malgré les justifications, le divorce apparaît désormais consommé entre Éric Zemmour et Marion Maréchal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

176 commentaires
Il ne s’agit que d’un réglement de compte entre Marine et Zemmour qui a balancé quelques infos dans son bouquin. Aux électeurs de bien réfléchir et de voter, comme je l’ai fait pourn le parti de droite qui a le plus de chance de l’emporter. Les querelles d’égo se régleront après. Quant à Marion, qu’elle se méfie quand même de son entourage !
Quelle tristesse. Macron tend un piège et toute la droite tombe dedans. Pourquoi continuer cette guerre d’égo où l’on ne sait qui ment. Pendant ce temps la France coule et se dirige droit vers le chaos. Marion Maréchal a raison de vouloir l’union des droites mais il ne faut pas oublier non plus que c’est grâce aux invectives d’Eric Zemmour que RN a pu arriver à ce score aux Européennes. La politique consiste à faire gagner ses idées mais à ne pas trahir ses électeurs . Aujourd’hui, la situation impose des compromis et des effacements pour éviter le chaos. Les électeurs l’ont compris, la guerre des politiques tend à prouver du contraire.
Je ne comprends pas en quoi les invectives de Zemmour à l’égard du RN ont consisté à le faire gagner? Moi je n’oublie pas que Zemmour, partant de rien en politique il y a 3 ans, a simplement détourner les voix d’une partie d’électeurs potentiellement acquise au RN en les faisant douter de MLP, la critiquant elle et son programme, la traitant de perdante etc…, affirmant que seulement lui pouvait les faire gagner…
Tout ça est bien dommage une bonne occasion raté de rassembler toutes les droites en un seul front le macron parle des extrêmes mais il ne dit pas lesquels le vrai danger c’est l’extrême gauche anarchiste pour semer le chaos et la guerre civile
En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.
Margaret Thatcher
Que Zemmour retourne vite à ses fonctions premières, où il excellait parfaitement. La politique c’est pas pour lui. Moi je le suivais avec grand plaisir les années Ruquier « Zemmour et Naullau » et sa chronique sur CNEWS…il était alors captivant et apportait quelque chose à la réflexion. En politique, en « chef » il est nul, puant de prétention, sa personnalité est désagréable, aucun charisme
Marion dit ceci, Marion affirme cela…. Eric Zemmour dans une longue interview affirme que ce sont des mensonges éhontés, qu’il en est profondément blesser ( on peut comprendre) et pour des raisons qui tiennent à presque rien… je pense qu’il dit vrai, parceque la vérité à des accents qui ne trompent pas.
Marion a l’ambition d’une place de ministre dans un gouvernement de droite à majorité RN et donc elle s’est désolidarisé sans crié gare de celui qui lui a permis d’exister et lui a accordé sa confiance…. et oui çà s’appelle une trahison et c’est toujours moche une trahison – le plus grave c’est que lorsque l’on a trahi 1 fois bah on trahira sans doute de nouveau, donc la confiance n’est plus possible – Oui elle est brillante, oui elle est intelligente et tout , mais non elle n’a plus m’a confiance, et je suis très déçue de la méthode.
Un peu d’accord avec vous , l’avenir nous dira si vous avez raison mais le RDV à huis clos avec Bardella et Marine Lepen était déjà un camouflet à Zemmour qui sur le coup semble s’être fait un peu abuser .
J’imagine que vous plaisantez ? Zemmour n’a absolument rien apporté de plus à Marion qu’elle n’avait déjà. Le plus décevant c’est lui qui a pensé qu’il pourrait se servir d’elle, lui dont la tactique était de taper sur le RN, d’y semer la discorde, de détourner ses cadres etc… Bien dommage, car ce n’est pas le moment en ces temps aussi graves, mais aujourd’hui Zemmour c’est l’arroseur arrosé !
Après deux jours de chantage de sa famille, Marion Maréchal a lâché Eric Zemmour. Elle était mieux comme directrice de son école de management. Aller à la soupe comme les pros, c’est humain mais combien décevant pour les électeurs. Au final, la Gauche en reprend pour 7 ans.
Je ne comprends pas ce « débat » dans une élection à deux tours. La logique voulait que Reconquête présente des candidats dans un maximum de circonscriptions au premier tour puis se désiste pour le candidat de droite le mieux placé au second tour, et réciproquement pour le RN. C’est sans doute cette réciprocité qui a posé problème ?
Il semblerait que oui . Marion Maréchal a été convaincu qu’il faudrait assurer dès le premier tour ce qui élimine toute chance à un candidat Reconquêtede pouvoir être élu. Et je ne pense pas que Zemmour veuille que sont mouvement se borne au rôle de simple figurant pour faire la complément de voix. En tout les cas cela se discute entre états majors et Marine Lepen semble vouloir se servir de cette élection pour se débarrasser de Reconquête qui pourtant et indirectement lui a permis d’obtenir le score de son parti puisque Bardellla n’a fait que reprendre les thèmes de Zemmour à sa sauce jusqu’à sembler que le patron de reconquête soit son maitre à penser!
La logique est d’éviter la dispersion face à l’ex Nupès qui s’est reconstituée en 1 seul groupe sous le nom de Front Populaire » qui représente l’intégralité de la gauche. Vous pensez rivaliser comment face à une telle masse? nos « fractions » (RN-LR-Z) de droite n’ont même pas la certitude de se retrouver en triangulaire…on coure le risque grave de voir les candidats Macron-Mélanchon au 2ème tour…
Pour Zemour il n’y avait qu’un adversaire le RN , Voilà le résultat. Bravo à Marion.
Il y a quelque chose de curieux qui m’échappe dans cet intervention de Marion Maréchal. En effet, elle est en totale contradiction avec ce qu’a affirmé Eric Zemmour lui-même sur l’antenne de CNews. Alors qui ment ? N’est-ce pas quelqu’un en jupon qui voudrait être calife à la place du calife, et qui va réussir à nous faire perdre comme à la bonne habitude de tous ces faux-culs.
Exact , Zemmour a affirmé que lui même ses candidats se désisteraient pour le candidat qui serait le mieux placé dans le cadre d’une union des droites.
Marion Maréchal laisserait penser qu’elle se serait servi de reconquête comme marche pied à sa propre carrière ? Pourquoi pas , mais pas en faisant le forcing et écrasant tout sur cette base et les personnes qui lui ont donné cette possibilité.
A condition qu’il y ait des candidats au second tout …Pari risqué .
Bonjour Domipa, Effectivement, il y a peut être un problème d’égo et pas seulement entre Eric et Marion. Nous saurons la vérité un jour mais en attendant, il se reproduit exactement ce Macron à voulu faire en imitant Mitterand.
Je le dis depuis les présidentielles Eric Z est un imbécile d’avoir taper aussi fort sur le RN et sur Marine LP en particulier. Il a un ego démesuré .Lui qui avait proné l’union des droites avait une occasion en or de montrer qu il etait prêt à le faire et à passer par desus les querelles de clochers. Il se saborde. Marion a fait bcp pour Reconquête et va entrainer avec elle un grand nombre de personne. On va bien voir le score de Reconquête aux législatives… On a vraiment la droite la plus bête du monde une fois de plus . Je suis furax !
Il nous faut remonter aux dernières présidentielles oû nous voyons apparaitre un journaliste candidat , qui bénéficie d’un soutien médiatique suspect et tient des meetings enflammés . Ce monsieur « Z » a été à mon avis une taupe du système placée là , afin de rafler des voix de Marine et l’empécher de gagner . Aujourd’hui Z tombe le masque en diabolisant Marion qui Elle , veut une union des droites. J’espère que les électeurs de Reconquète sauront qu’ils ont suivi le mauvais cheval et apporteront leurs votes au rassemblement qui va avoir lieu.
Diviser pour mieux régner… C’est l’oeuvre du diable, exactement comme au Vatican.
Le résultat des élections sera ce qu’il sera . En 2022 Zemmour a appelé à voter RN au deuxième tour, il a investi Marion tête de liste aux européennes , nous voyons l’honnêteté et la reconnaissance de ces gens . Ils n’auront jamais plus ma voix quoiqu’il en coûte.
Mme MARECHAL a tort et son attitude contre Zemmour est suicidaire ! décidément MACRON a eu raison les partis de droite vont se déchirer eux aussi ! Où se trouve l’intérêt de la FRANCE ? ZEMMOUR a eu raison de promouvoir l’union des partis de droite mais la famille LePEN semble s’y opposer ce qui est une énorme « Bêtise » !
J’ai voté Marion aux européennes et je crois qu’elle a raison de vouloir sauver les meubles. Reconquête n’aurait sans le RN aucun élu. L’union fait la force.
»Reconquête n’aurait sans le RN aucun élu ».Voila qui est fort et qui mériterait d’être démontré. En tout cas le RN n’aura pas ma voix.
Oui mais il ne s’agit pas de sauver les meubles mais la France et cela ne se fait pas en éliminant les gens qui ont participé activement à réveiller les conscience sur ce sujet .
Curieux tout de même, E. Zemmour s’est fait, depuis deux ans l’avocat d’un regroupement des droites et lorsque la chose est possible, certes sans lui, soudain il exclut tous ceux qui font ce rassemblement. Il aurait pu rester Président d’honneur et s’effacer mais non. Querelle d’égo ? Bien triste. Il saborde Reconquête ! Je préfère Marion Maréchal qui parle de la famille qu’il faut défendre et pas uniquement de lutter contre l’immigration ce qu’elle veut faire aussi mais pas seulement. Bardella n’est pas Le Pen et lui présente une chance pour la France car il peut gagner. Eric non.
La droite la plus bête du monde encore et toujours! Si les 2 zigotos ne sont pas capable d’écouter de de suivre l’avis du peuple (80% pour l’union des droites) qu’ils changent de métier ! Les élections, ce n’est pas un concours d’egos ! Mais d’être au service de la France ! J’ai voté EZ aux présidentielles, je ne l’ai pas fait aux Européennes, et ne le ferais pas pour les futures élections ! Poser le bon diagnostic signifie aussi donner le bon traitement ! Avaler des couleuvres, cela fait partie de la politique : La différence ente les 2 partis est aussi mince que du papier à cigarette, et on se déteste ! alors qu’à gauche, ils n’ont rien en commun, mais s’allient quand même pour battre la droite ! et on se plaint de l’arrogance de Macron !
C’est MLP qui repousse E.Zemmour et accepte M.Maréchal, c’est elle qui divise, pas EZ