[EDITO] Contre CNews, Antoine Léaument (LFI) lance une nouvelle vague d’attaques

Pour lui, CNews attaque « ceux qui disent leur solidarité avec les musulmans » et produit « des clichés islamophobes ».
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ils ont confectionné une image d’illustration pour illustrer les moments où la chaîne CNews se penche sur leur parti, LFI. Ils ont étalé leur vindicte anti-CNews sur tous les réseaux sociaux. Ils ont décliné leur hargne à l’Assemblée nationale avec une commission d’enquête aux allures de tribunal révolutionnaire dédié à la chaîne en février 2024. Lancés dans une exploitation forcenée du meurtre d'Aboubacar Cissé (dont ils ont décidé, sans la moindre certitude judiciaire, qu’il s’agissait d’un meurtre raciste), les cadres de LFI inaugurent la énième campagne contre un média en pleine progression, devenu leur obsession.

Antoine Léaument, coutumier des philippiques anti-CNews, a ouvert la voie : « Au lendemain du terrible meurtre islamophobe de M. Cissé, CNews a consacré sa journée à : 1) Nier le caractère islamophobe du meurtre. 2) Attaquer ceux qui disent leur solidarité avec les musulmans. 3) Produire des clichés islamophobes. Toute la journée ! », écrit-il. En support, pas moins de 36 captures d’écran barrées d’un horaire : eh oui, une chaîne info a parlé de LFI. Leur indignation est à la mesure des longues années durant lesquelles la gauche et l’extrême gauche ont mis les médias, notamment les médias publics, en coupe réglée. La députée LFI Clémence Guetté reprend le même visuel, agrémenté de quelques mots trempés dans la même encre : « Une journée sur CNews. Les milliardaires sont en campagne contre les insoumis, alors tous les coups sont permis. Ne nous laissons pas faire. Ce jeudi 1er mai, la riposte commence dans la rue », lance-t-elle, sur X. Riposte sur les réseaux, dans la rue et à l'Assemblée, donc.

« Du sang sur les mains »

Le politologue Thomas Guénolé monte à l’arbre de l’indignation fabriquée en franchissant encore une marche, puisqu’il accuse carrément CNews et Pascal Praud, sur X, d’être « moralement » responsables d’un crime ! « À force de nourrir l'islamophobie par sa propagande quotidienne, CNews, en particulier Pascal Praud, est moralement responsable de la mort d'Aboubakar Cissé, sauvagement assassiné dans une mosquée parce qu'il était musulman. Je suis en colère. »

Dans ce concert de respect de l’information et de la liberté d’opinion, l’assistant parlementaire d’Ersilia Soudais, Ritchy Thibault, se distingue par un quasi-appel au meurtre, lorsqu’il affirme que certains ont « du sang sur les mains » : il cite CNews, Monsieur Bolloré, Frontières « et tous les torchons d’extrême droite ».

Dans une belle coordination, le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse joue une indignation digne de Sarah Bernhardt pour évoquer, auprès de BFM TV, « un autre canal que le vôtre ». On a compris. « Discours de haine », « préjugés les plus abjects », « l’autre canal » en prend pour son grade. « Ça nourrit l’intolérance, ça nourrit le racisme », poursuit l’édile, qui cite « les positions anti-musulmanes » de CNews et pleure « la République attaquée dans ses valeurs ». « Quand quelqu’un, dans un lieu de prière, exerce sa foi, c’est une liberté fondamentale de la République », énonce cet élu, la main sur le cœur. On n’avait pas entendu le maire de Montpellier (qui a plusieurs fois salué Samuel Paty, soyons justes !) lors de la terrible mort du père Hamel…

Un ton d’autant plus curieux que CNews évoque bien « la piste islamophobe » dans le décès de M. Cissé. Ça n’empêche pas LFI d’appeler à une manifestation nationale contre l’islamophobie, le 11 mai prochain. On devrait y reparler de CNews, qui réfléchira à deux fois avant de couvrir la manifestation...

Risque de drame

Riposte à l'Assemblée, enfin. Comme le précisait hier Yves-Marie Sévillia, le parti milite pour la création d’une commission d’enquête parlementaire « portant sur l’islamophobie » où serait surveillé « le rôle des médias »« dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam ». Envie de censure, quand tu nous tiens...

Tout cela n’empêche pas CNews de monter à l’échelle des audiences. Sur la journée d’hier 28 avril, la chaîne de Bolloré s’est classée une nouvelle fois en tête des chaînes d’information en France, avec 4,2 % de part de marché sur l’ensemble du public, à un point devant l’ancien leader du créneau BFM TV.

Mais ces incessants appels aux levées de boucliers contre CNews et ses animateurs, outre qu’ils révèlent un curieux rapport aux médias et à la liberté de l’information, font courir aux équipes de la chaîne un risque de drame, comme le souligne Marion Maréchal : « Ces attaques sont de véritables appels au meurtre irresponsables qui peuvent à tout moment transformer la rédaction de CNews en Charlie Hebdo et Pascal Praud en Samuel Paty. »

En somme, LFI revendique par tous les moyens, légaux ou non, le monopole de la récupération médiatique, le contrôle absolu de l’information, le choix libre de l’indignation sélective et le pouvoir de décider quels animateurs, journalistes ou patrons de médias peuvent ou non exercer. L'Union soviétique a trouvé ses héritiers.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Même sur CNEWS et BV, il y a un grand silence sur certains sujets…Assujettis par peur de disparaître? Dommage! Il est vrai que « La parole est d’argent et le silence est d’or ». Vive la liberté de la presse!

  2. l’islamophobie le fond de commerce de LFI, ils n’ont plus rien à dire, à part trafiquer du Hash, des médicaments, etc, les élections sont encore loin, j’espère que les électeurs auront compris le jeu de massacre qu’ils ont autorisé en votant pour LFI et la macronie accoquinés en juin 2024.

  3. Cnews, 1ère chaîne d infos…donc une majorité de Français sont plus intelligents que nombre de « LFI »!!!..
    Anti republicains ,anti France, etc…
    Je ne pensais pas qu un jour un parti politique puisse descendre aussi bas.
    Quelle tristesse ..

  4. Je nais jamais pu analyser si Thomas Guénolé est un idiot utile ou un pur méchant faisant semblant d’être idiot.
    Par contre, politologue j’en doute.

  5. « mort d’Aboubakar Cissé, sauvagement assassiné dans une mosquée parce qu’il était musulman. Je suis en colère. »
    Que n’est-il est colère quand un OQTF assassine un passant en Alsace !!!…
    A LFI, on a les colères sélectives…

    • Le pire n’est pas les hurlements de la gauche mais plus les réactions des espaces médiatiques et politiques.

  6. Accuser sans aucune preuve que toute autre personne que le rom qui a assassiné ce musulman, a du sang sur les mains, c’est de la diffamation. On pourrait croire que, quand ça vient de LFI et de sa brochette de surdoués et de repris de justesse, ça ne va pas être pris au sérieux. Mais vu ce que le prétendu “état de droit” Français est devenu en 2025, je conseille la méfiance.

  7. On a entendu LFI sur le crime de Nantes ? NOn, là vite fait, l’atrocité est passée rapido et on n’en parle plus, bizarre.Ici le type s’est rendu, affirmé que son crime (présumé donc) n’a rien d’islamophobe, c’est un hasard, il n’y a pas de jugement, et tout de suite, l’extrême gauche récupère la situation, ce qu’elle reproche à la droite dure chaque fois qu’elle ouvre son clapet pour fustiger un francocide, un christocide ( je lance un nouveau mot).

    • Vous évoquez « le crime de Nantes » …
      Qui va questionner sur les « profils » de la victime et de son bourreau car à priori ce serait « LA seule » avec qui il avait « une relation d’échanges » ? ! … « D’échanges » sur quoi ? …
      Là, à part les âges vite donnés et le fait qu’il vivait qu’avec sa mère ! … Ha si ! … Il y aurait « un peu d’IA » dans son manifeste ! ? …

  8. ce qui est rassurant c’est que LFI regarde Cnews avec assiduité ! bravo à eux , enfin ils s’instruisent un tantinet !

  9. Il est impératif de dissoudre LFI au plus vite. Ce parti constitue un danger existentiel pour la France et les français. Les révélations faites sur le fonctionnement de LFI dans le numéro 7 du magazine « frontières » sont édifiantes.

    • Mais je ne sais pas si nos « instances pensantes », qui pensent si peu sauf quand il s’agit de faire ou de dire des bêtises, en sont persuadées car la France et les Françaises sont pour ces huluberlus le cadet de leurs soucis.

  10. Marion Maréchal a raison, à force de planter des cibles dans le dos de ceux qui ne pensent pas comme eux, cette extrême gauche joue sur une corde sensible qui peut facilement faire tourner ces discours malsains et calomnieux en drame.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois