Constitutionnalisation de l’IVG : le 25e lifting de la vieille dame

Faire parler les morts est chose aisée, mais tant pis, allons-y. Que diraient, ce soir, le général de Gaulle et Michel Debré, pères fondateurs de la Ve République, après ce vote du Parlement réuni en Congrès à Versailles pour introduire dans notre Constitution le droit à l’avortement ? Les temps ont changé, me direz-vous, les mœurs évolué et notre texte fondamental doit suivre la course effrénée du temps. Vraiment ?
Constitution fourre-tout
Posons la question différemment : de Gaulle et Debré auraient-ils pu imaginer que cette Constitution, qu’ils avaient tant souhaitée, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pour notre pays, afin de lui donner des institutions solides, deviendrait une sorte de fourre-tout en y intégrant des articles relevant plus du « sociétal » que de l’organisations des pouvoirs publics ? Qu’on y introduirait, un jour, un principe de précaution et une charte de l’environnement ? Merci, Chirac. Qu’on supprimerait, dans l’article traitant des conditions de destitution du président de la République, le concept de « haute trahison », qui avait tout de même de la gueule et des accents mâles de République romaine (SPQR !), pour le remplacer par celui bien fadasse de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ». Merci encore, Chirac. Et qu’on y introduirait le droit à l’avortement ? Merci Macron.
A-t-on dit à Mélenchon qu’on y était depuis belle lurette, en VIe République ?
Faisons les comptes : notre Ve République vient de subir son 25e lifting. Autant dire que la dame ne ressemble plus vraiment au charmant bébé porté sur les fonts baptismaux, il y a maintenant plus de 65 ans, par le général de Gaulle et Michel Debré : trois liftings sous de Gaulle, deux sous Giscard, trois sous Mitterrand, quatorze sous Chirac, deux sous Sarkozy et, enfin, un (pour l’instant) sous Macron. Il y eut, bien sûr, toutes les modifications qui consistèrent à dépouiller par petits bouts notre souveraineté nationale. On ne va pas vous faire la liste de ce lent et pénible calvaire. Mitterrand, Chirac et Sarkozy furent des agents immobiliers particulièrement efficaces de cette vente à la découpe de la souveraineté française, patiemment conquise par nos rois au fil des siècles et défendue farouchement par le grand Charles. Dilapider un patrimoine a toujours été plus aisé pour des héritiers indignes que de le constituer. Il paraît que Jean-Luc Mélenchon et ses affidés insoumis sont les défenseurs acharnés d’une VIe République. Quelle blague ! Leur a-t-on dit, à ces gens-là, qu’on y était depuis belle lurette, en VIe République ? Ah bon ? Le quinquennat et l’hyper-présidentialisation qui en a découlé… Merci encore à Chirac et aussi à Jospin.
Et maintenant, la dissuasion nucléaire dans la Constitution ?
Maintenant que le sceau de la République a été apposé sur cette nouvelle modification constitutionnelle gravant dans le marbre le droit pour les femmes (on attend les réactions à cette mesure restrictive dans un pays où, pour certains, un homme peut être enceint) à l’avortement, on peut imaginer que désormais le « champ des possibles » est résolument ouvert. Du reste, la proposition de Marine Le Pen, faite ce 4 mars, d’inscrire la dissuasion nucléaire dans la Constitution « comme un élément inaliénable de notre souveraineté » n’a rien d’incongru, bien au contraire, d'autant que les Français, depuis plus de soixante ans, ont chèrement payé cette dissuasion avec leurs impôts. À bien y réfléchir, une telle inscription a autrement plus sa place dans la Constitution que le droit à l’avortement. En effet, son article préambule ne rappelle-t-il pas que le « peuple français proclame solennellement son attachement [...] aux principes de la souveraineté nationale » ? Or, notre dissuasion nucléaire, ultima ratio regum, est la clé de voûte de cette souveraineté. Un lifting qui rappellerait à la vieille dame sa splendide jeunesse...
Mais quand Emmanuel Macron déclare, comme il l’a fait le 30 janvier dernier en Suède, que « la France a la responsabilité de mettre sa capacité de dissuasion nucléaire à la disposition de l’Union européenne », on peut avoir quelques doutes sur les chances que cette proposition de Marine Le Pen puisse prospérer tant qu’Emmanuel Macron, qui n’a à la bouche que l’expression « souveraineté européenne », sera au pouvoir.
Thématiques :
Constitutionnalisation de l'IVGPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
Les avorteurs se croient maintenant à l’abri définitif…Pas du tout, nous changerons la Constitution avec la 6ème République !
La seule traduction que je vois de ce phénomène c’est qu’on nomme n’importe qui comme président de la république, c’est simplement celui qui parle plus fort que les autres , qui caresse les média dans le sens du poil et qui a quelques bons amis pour lui payer sa campagne. Pour le reste ce sont les mêmes égoïsmes, arrogances, dédain et je-m’en-foutisme de la souveraineté nationale, quand aux « gueux », bof !
Si je ne m’abuse…ladite Constitution…si démocratique et si porteuse des fameuses « valeurs de la, etc..etc.. » a bien servi, il y a peu, par le biais de son fameux Conseil, lui-même fait de personnalités nommées et non élues, a renvoyer dans les cordes la volonté des Français et certaine Loi immigration…
Mon dieu quelle horreur..cette loi s’appelle extermination…..que de terribles souvenirs ..
Retour à l’original, point barre. Tout ce qui a été modifié depuis VGE devrait être annulé, le peuple ne l’a pas validé. Que l’on puisse juger pour trahison ces individus serait bienvenu.
À quand l’introduction du préservatif dans la Constitution, de la pilule du lendemain, pour éviter les avortements…Bon, certes, il faut avant vouloir se servir de ces moyens…
IVG dans la constitution, pires criminels gardés au chaud en attente de leur libération, il reste une dernière étape pour boucler l’affaire, inscrire l’euthanasie pour les vieux. Triste époque.
Pour les vieux ,c’est déjà dans les tuyaux macronien, solutions multiples « résoudre le problème des retraites, et par L’ivg , augmenter le flux migratoire en encourageant les françaises à avorter.
Pour les vieux, les handicapés et les opposants politiques.
A propos du très chiraquien principe de précaution, le moins que l’on puisse en dire est qu’il est bien mal respecté. Il pourrait pourtant avoir une incontestable utilité : quand la presse quotidienne nous inonde de lamentables faits divers, mettant en cause des victimes à 99,99% blanches ( violées pour les filles, poignardées pour les garçons ), et des agresseurs à 99,99% issus de l’immigration, et bien souvent musulmans, le dit principe de précaution devrait nous inciter à stopper immédiatement toute immigration, et à interdire la pratique de l’islam sur le sol national.
Notre Constitution est à l’image du reste : un foutoir inutile. On devrait l’inhumer au Panthéon.
Gâchis odieux aussi bien pour la constitution que pour ces enfants à naître.
Tout ça pour 2 semaines.
Alors que, d’après la médecine, ces 2 semaines sont une éternité pour ces bébés déjà capables de ressenti.
Allez parler de ça, aux membres du gouvernement, dont la majorité à l’instar de leur chef, n’auront jamais de descendance, car n’étant pas hermaphrodites.
Je devrais être mal placé dans ce cas, je suis célibataire et gay.
Je ne devrait pas avoir d’avis non plus, je suis catholique.
Bonjour, je ne comprends pas ceux qui disent que cette constitutionnalisation de ,l’I V G est une seconde victoire pour Madame Weil, ils n’ont vraiment pas compris cette immense personnalité qu’elle est encore . Elle doit se retourner dans sa tombe en voyant que l’on est allé jusqu’à 14 mois de grossesse pour valider ce droit, Après Badinter au Panthéon , on a vite fait demi tour ! ! !
Complètement d’accord avec vous.
« Nous sommes les premiers au monde »pour une fois que ces idéologues ces déconstructeurs de civilisation font que la France est première dans quelques chose a l’exception du taux de prélèvement obligatoire ou l’on est également et depuis longtemps les champions du monde nous n’allons pas bouder notre plaisir soyons en fiers ! Et maintenant que la boite de Pandore est ouverte et que le droit des femmes a « disposer de leur corps » est constitutionnel a qui le tour ? aux homosexuels aux transgenres a changer de sex a la GPA a la PMA aux spécismes peut être a être constitutionnalisé par équité eux aussi ont le droits de disposer de leurs corps et puis imaginez si en 2027 la « bête immonde » venait à être élu ce que nous sommes des millions a espérer la terre pourrait bien changer son sens de notation. Alors allons y institutionnalisons a tour de bras ces pas chers et convainc certains a voter pour l’incompétence Pauvre France !
Que madame le pen fasse sa proposition le jour où elle assure par son vote le triomphe de macron, est tout simplement incongru.
Exact, hélas.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, qu’il y a je crois 68% des lâches qui sont pour cette loi dans la constitution, ça veut dire, qu’une personne aspirant aux plus hautes fonctions de l’état, si elle se met à dos une partie de ces personnes elle n’a aucune chance d’être élue et son opposition n’aurait rien changé au résultat. Hélas, trois fois hélas!
C’est devenu le catalogue d’un grand magasin qui affirmait jadis « on y trouve tout « surtout ce qui flatte l’égo de groupuscules mais pas l’essentiel .Cependant nous respectons le vote ultraconsensuel et majoritaire (à la Poutine ) d’ un parlement qui a tellement flatté l’orgueil national et offert un tapis de roses à qui vous savez .Néanmoins je relève que la député de ma circonscription a voté contre, sera t elle réélue malgré son appartenance à un parti qui semble avoir le vent en poupe .that is the question.
« Massacre des innocents » ! J’en éprouve Une très grande tristesse ! Ce sont les mêmes qui sont contre la peine de mort des criminels, ce sont les mêmes qui sont pour la GPA ! ‘Liberté garantie » laisse la porte ouverte à toutes les dérives ! Plus de 230000 avortements de , sur 20 ans cela fait plus de 4 millions de personnes en moins, autant dire une ville qui disparaît ! Mais qu’ils ne s’inquiètent pas , le grand remplacement est déjà entamé, (le Royaume-Uni subit déjà les conséquences du fameux vivre-ensemble !) et notre constitution disparaîtra avec ! Il y a des lendemains qui déchanteront ! Nous vivons une société basée sur le mensonge !
Je pense comme vous sur ce sujet.
et notre constitution disparaîtra: Effectivement vous avez raison, elle sera remplacée par la charia, et cela pas dans un siécle, voir comme vous le dites le Royaume Uni !
« Dilapider un patrimoine a toujours été plus aisé pour des héritiers indignes que de le constituer. » Merci monsieur Michel pour cet article et cette phrase qui décrit bien ce qu’ont fait nos élus au pouvoir depuis plus de 40 ans .