Constat lucide d’un fédéraliste : l’Europe, « moins que jamais une démocratie »

« Ce n’est pas un hasard si les élections européennes de juin 2024 se traduiront sans doute par une vague populiste. » L’homme qui conclut ainsi son article, ce 11 juillet, compte parmi les meilleurs connaisseurs, en France, de l’Union européenne. Jean Quatremer ne fait pas mystère de ses opinions très éloignées de la droite et de l’extrême droite. Correspondant européen de Libération, il est aussi chroniqueur sur France Info, LCP, LCI et Arte, des médias pas très opposés à l'Europe... Sa critique n’en a que plus de poids. « Peut-on avoir confiance dans les institutions européennes ? En un mot, non, et c’est un fédéraliste convaincu, l’auteur de ces lignes, qui l’affirme », lance-t-il, dès les premiers mots. Ce très bon connaisseur de la machine européenne sort le scalpel pour opérer à cœur ouvert. Le 26 juin, Quatremer racontait comment la Cour de justice de l’UE avait étouffé une affaire de violences sexuelles. Ce 11 juillet, il titre « L’Union européenne, moins que jamais une démocratie. »
Un entre-soi coupé du monde
Pourquoi ? « Faute de contre-pouvoirs, d’organes de contrôle indépendants et surtout de société civile européenne, [les institutions européennes] ont pu organiser leur irresponsabilité », tranche Quatremer. Comment ? « Chaque organe protège l’autre par souci de se protéger lui-même, la chute d’un domino risquant d’entraîner tous les autres. » Le journaliste ne cache pas sa déception. « On ne peut que constater, à regret, dit-il, que l’Union européenne (UE) est devenue un fromage dans lequel les États et les partis politiques placent leurs affidés qui considèrent, tel un Vatican dévoyé, que l’idée européenne est leur propriété. » En clair, dans les couloirs tranquilles de ces administrations coupées de la dureté du monde, la démocratie s’est évaporée comme une flaque d’eau sous la canicule. Il fait si bon être ensemble, loin des grondements du peuple, l’avenir assuré, la solde et la satisfaction de soi en bandoulière.
On est loin, là, des ouvriers désespérés par la délocalisation de leur usine, tant l’Europe est devenue l’épouvantail des industriels, des paysans tentés par le suicide, tant l’aumône donnée par l’Europe à cette profession qui fut si fière de son indépendance farouche est devenue humiliante. Quatremer décrit ce que nous savons et dénonçons à BV : un entre-soi coupé du monde, dans lequel la démocratie n’a plus de prise.
Il y a pire : l’Europe ne gère plus les affaires courantes mais cette machine rien moins que démocratique se substitue aux États. « Ce qui pouvait à la limite passer à l’époque du "marché commun" est devenu intolérable à l’heure où les compétences de l’UE touchent désormais au cœur des souverainetés nationales (défense, énergie, État de droit, valeurs, etc.) », analyse avec raison Quatremer. La confiscation de la France et du droit de son peuple à décider son destin se fait ainsi sans tambour ni trompette, à la sauvette.
Jean Quatremer a raconté, ailleurs, comment la Cour de justice de l’Union (CJUE) a tranquillement « étouffé une affaire de violences sexuelles qui auraient été commises par l’un de ses juges contre une subordonnée ». L’impunité règne dans ces milieux convaincus de respirer au-dessus des nations et de leurs lois. Personne pour contrôler ces juges qui se sont eux-mêmes drapés dans une forme d’immunité diplomatique. Tout le monde se tient, constate Quatremer : les juges nommés par les États, les députés qui soutiennent les dirigeants desdits États et les européistes qui tremblent devant la CJUE « considérée, à raison, comme le garant d’une intégration communautaire toujours plus étroite ».
Fraudes impunies
Mais, direz-vous, les médias, la télévision, la radio, la presse, n’est-ce pas leur fonction de dénoncer cette dérive folle ? Leur devoir ? Hélas, la presse « a toujours été mal à l’aise avec les affaires mettant en cause les institutions de peur de porter atteinte à l’image même de l’Europe », répond Quatremer. C’est un peu le syndrôme de l’immigration en France : l’idéal sans-frontiériste est si grand, si beau, qu’il vaut bien un silence, voire même un bon gros mensonge, et pourquoi pas plusieurs...
Le correspondant à Bruxelles cite plusieurs fraudes restées impunies. Il n’évoque pas l’affaire des valises de billets de la députée grecque Kaïlí et de ses amis. Sans doute parce que l’affaire est en cours. C’est ainsi un tableau réaliste, étayé, qui surgit, à un peu plus d’un an des élections européennes, alors que le récent accord noué avec la Nouvelle-Zélande ou la loi Restauration de la nature alourdissent encore un peu plus l’angoisse des Français impuissants devant le rouleau compresseur européen. L’Europe menace les peuples, les écrase et les gouverne sans leur avis, avec la bénédiction des macronistes aveugles. La campagne européenne mettra-t-elle sur la table l’ampleur du désastre ?
Thématiques :
Union européennePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

41 commentaires
L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Ici, on dit que ce serait mieux d’être hors de l’Europe (question démocratie, on peut pourtant facilement trouver moins bien ailleurs..spécialement à l’Est et au sud). Et au Royaume-Uni, depuis qu’ils en sont sortis, 78% des Britanniques souhaitent des relations plus étroites avec l’UE. Evidemment de ça vous ne parlez pas. Pas dans la ligne.
Jusqu’à présent, cette Europe a fait montre de son inefficacité dans tous les domaines, sauf dans l’écrasement des peuples qu’elle était sensée protégé.
Il ne faut pas réformer ce gouffre à milliards, mais le supprimer.
Chaque nation doit recouvrer son autonomie, faudra t-il conserver cette monnaie, je ne sais pas.
Complément au texte ci dessous : LA QUESTION MERITE d’être proposée à l’attention tant des Français que des autres populations composantes de l’U.E «
Les français le savaient ils ont voté contre !
Moins que jamais une démocratie ? Pourquoi pas une bonne nouvelle ?
Si on veut s’en sortir il nous faudra mettre en sommeil :
Les droits de l’homme
L’état de droit
La democratie
Ce « machin’, un ramassis de copains et coquins « dirigé » par un couple de pieds nickelés, Ursula et Michel, deux incompétents notoires. Quel gâchis !
Il faut absolument revoir de fond en comble le fonctionnement de ce Machin et surtout supprimer cette commission qui agit en toute autonomie et au mépris total des aspirations souveraines et légitimes des peuples. Et ces pauvres Ukrainiens qui rêvent d’intégrer ce machin ! Savent-ils seulement ce qui les attend ?
Perte de souveraineté, normes débiles, valeurs amorales… etc…
Cela dit, j’aimerais que les Français possèdent ne serait-ce que le quart de la moitié du dixième du courage des Ukrainiens pour défendre leur pays en proie à l’invasion migratoire !
Entièrement d’accord avec cette analyse .
Je ne veux pas de cette UE , gouvernement des juges , machine infernale à dissoudre les nations et les peuples , organisant activement l’invasion de notre territoire par des hordes de migrants musulmans venus du sud de la Méditerranée.
Quand on parle des pères de l’Europe on oubli toujours de citer Kalergi , et son plan migratoire à l’origine chrétien , et ensuite dénaturé pour ouvrir largement les portes du continent à l’Afrique et à l’Orient et à l’islam.
Quant à la démocratie , elle a été diluée au maximum , le peuple et son vote ont été éliminé ,
Aux prochaines élections européennes , la liste patriote n’aura ma voix que si elle s’engage à travailler d’arrache pied à réformer de fond en comble cette institution broyeuse des peuples qui n’aurait du rester qu’une communauté économique européenne .
L’UE a été voulue à Washington qui en a géré la conception. Aujourd’hui, l’UE est le vassal lige des USA.
Ça fait longtemps que c’est évident et que l’on nous mène en bateau, mais avec en prime, Ursula et Macron, on n’est pas sorti de l’auberge! Vite, le FREXIT!
Heureux de voir que je ne suis pas complotiste en écrivant et criant à qui veut l’entendre, que l’UE est un des instruments des USA pour ligoter l’Europe. La complicité de nos dirigeants et magouilleurs divers (von der Leyen en tête !) éclate de jours en jours et les peuples découvrent petit à petit l’ampleur de la traîtrise : quand vont ils se décider à y mettre fin et à administrer aux traîtres les châtiments auxquels ils ont droit!
Ce journaliste de … Libération (!!) nous prend vraiment pour des naïfs . Il nous annonce tout bonnement les vœux de la gouvernance mondialiste des étapes qu’ elle souhaite donner à la France , et donc l’Europe . Il ose parler de « macronistes aveugles » . Cette race n’ existe pas monsieur Quatremer . Quand tout est question d’ un plan global et malveillant chaque partisan a les yeux grands ouverts . Voyons , une telle forfaiture est forcément volontaire .
« enmêmetemps » le Quatremer n’est-il pas le gauchiste affirmé qui encensait jusque-là Cohn Bendit pour toutes ses pratiques « progressistes » et qui appelait à voter pour une Europe omnipotente et successivement pour ses valets Hollande et Macron, me trompe-je?
M. Quatremer est en train de découvrir que l’eau mouille. L’Europe dirigée par une caste hors sol vomit ses lois aberrantes et destructives des États Nations. Il y a derrière tout cela une idéologie progressiste et mondialiste qui veut faire de l’Europe une zone habitée par des « citoyens » obéissants, uniquement consommateurs, avec interdiction de s’opposer aux dictats européens. Une société d’hommes robotisés, surveillés, contrôlés en permanence, pucés, toute velléité de révolte étant sévèrement punie, soumise aux expériences ARN obligatoires (on vient de le voir récemment). La Chine nous en donne un petit exemple. Tout cela sous le contrôle d’une caste, d’une oligarchie possédant droit de vie, de mort, de santé, sur une grande partie de l’humanité, sans aucune liberté.
Au sommet de la tour règneront les hommes supérieurs, transhumains.
La Nouvelle Bastille ! Il ne faudra pas s’étonner quand des têtes se retrouveront plantées sur des piques. (Merci de considérer ce propos comme une image caricaturale). Pour éviter d’en arriver là quelques centaines d’eurodéputés RN-RECONQUETE et un bon référendum sur la la primauté du Droit National seraient INDISPENSABLES.
Bravo! Mais qui aura le courage de le faire?
Morgue, arrogance, impunité, irresponsabilité organisée, corruption, collusion, autoritarisme, idéologie. Vous observez nos progressistes macroniens et vous avez le même cliché des fonctionnaires européens.
C’est tellement vrai! Pensez-vous que les français qui votent encore l’auront compris pour les prochaines élections européennes?
C’est quand même attendrissant de voir quelqu’un d’aussi important ( pensez donc , un journaliste , et pour Libération en plus ! ) découvrir ce que je sais depuis des années , simplement en observant la réalité .
M’est avis qu’il pense toujours de la même manière mais il sent le vent tourner et veut sauver sa peau et sa gamelle d’ici-bas de journaliste politisé. Pas folle la guêpe!
Et les chefs d’orchestre de cette ignominie se situent aux USA!