Condamnation de Marine Le Pen : la colère des électeurs, clef de l’avenir

Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle. De quoi ulcérer son électorat et au-delà.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Article mis à jour ce 31 mars.

Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, alors que 37 % des électeurs (selon les derniers sondages) s’apprêtaient à voter pour elle. Les magistrats lui reprochent d’avoir mis en place un « système » de financement frauduleux du parti qu’elle présidait. C’est un tremblement de terre politique. Un coup de massue pour la candidate RN, bien sûr, et pour son parti, mais surtout pour les Français qui souhaitent une victoire du RN. Ces Français, qui espèrent éliminer un autre système, représenté par Emmanuel Macron, voient le scénario présidentiel qui se dessinait balayé en quelques instants par trois juges. « Marine et ses avocats étudient toutes les voies de recours possibles permettant qu’elle puisse se présenter en 2027, nous glisse une source proche de Marine Le Pen, au RN. Mais, clairement, le jugement a été construit pour l’éliminer de la présidentielle de 2027, alors qu’elle est d’ores et déjà donnée à un niveau jamais atteint. »

Sauf surprise, Marine Le Pen est donc privée, aujourd'hui, de sa quatrième campagne présidentielle, après plus de trente ans de combat politique, alors qu’elle fait figure de première opposante à Emmanuel Macron et aux partis qui se partagent le pouvoir depuis quarante ans. Cette situation estomaque les responsables politiques et la presse de droite dans le monde entier (lire l'article de Yves Marie Sevillia).

Mais ce sont les Français, notamment ceux qui s’apprêtaient à voter pour Marine Le Pen, qui sont les plus concernés. Eux ont de quoi être amers, écœurés, floués ou furieux, selon les tempéraments.

Pas d'affaire pour le contribuable français

D’abord parce que les raisons de la condamnation sont ubuesques. Le contribuable français finance nolens volens les partis politiques français et européens. L’Europe coûte par ailleurs à la France, chaque année, dix milliards d’euros nets, soit la différence entre ce qu'elle verse et ce qu'elle reçoit. Or, que reproche l’Europe au RN ? D’avoir fait travailler les salariés FN des parlementaires européens, rémunérés par l’Europe (donc indirectement par la France…) pour le FN français, rémunéré par la France. Pour les contribuables français, il n’y a donc pas d’affaire des assistants parlementaires : qu’ils travaillent pour le RN européen ou pour le RN français, la facture est la même. Soyons clairs : en partageant le temps des assistants parlementaires entre l’UE et la France, le RN a commis une erreur : la décision le montre. Mais cette faute valait-elle la punition suprême, celle de l’arrêt brutal des ambitions présidentielles de la principale opposante au système mondialiste ? Poser la question, c’est y répondre, estimera l'essentiel de la France de droite.

Par ailleurs, pour les électeurs du RN, l’affaire apparaîtra cousue de fil blanc. Le moment de la décision, les peines réclamées : tout cela tombe bien, vraiment très bien, pour éloigner le risque d'une prise de pouvoir de la fille de Jean-Marie Le Pen, constateront les électeurs. Les mêmes remarqueront que le RN subit, de la part des partis de gouvernement et de la gauche, une opposition hors normes depuis des mois : la mise en place d’une alliance anti-RN qui va de l’extrême gauche LFI à LR lors des dernières législatives, l’arrêt autoritaire d’une chaîne (C8) considérée comme proche de l’opposition et, désormais, l’élimination de la principale opposante politique. Des éléments qui viennent après bien d’autres : le refus des banques de financer le RN, par exemple. Pour l’électeur RN, le système gouverne mal mais se défend rageusement, considérant que la fin justifie les moyens.

J.D. Vance avait-il raison ?

L’électeur RN a peu de chance de réagir sagement et d'enterrer la hache de guerre en souhaitant bonne chance à la gauche. Appelée par Jordan Bardella à « une manifestation pacifique », la droite RN ne brûlera pas les magasins et les voitures, ne cognera pas sur les CRS. L’abstention gagnera peut-être les plus désespérés par la vie politique française. Mais pour les autres, le sentiment d’injustice, d’inégalité, la disproportion entre les faits et les peines, l’irritation de se voir privés de leur candidate dans une démocratie soi-disant exemplaire, la colère suscitée par un espoir politique empêché par les juges sur des motifs incompris peuvent alimenter une rage de vaincre, derrière un candidat RN quel qu’il soit. Marine Le Pen a dit, ce lundi soir, sur TF1, qu'elle comptait poursuivre le combat. Notre source au RN nous le dit : le parti compte s'appuyer sans détour sur le sentiment des électeurs floués : « Il va y avoir une campagne d’affichage, de tractage, et probablement un meeting de soutien, dit ce cadre du RN. Ils ne mesurent pas l’impact que cela peut provoquer parmi nos électeurs. On prive la moitié des Français de leur candidate. »

Dans un pays inflammable, comme l’a montré notamment la révolte des gilets jaunes, cette décision inédite dans la vie politique de la Ve République peut en effet avoir l’effet inverse de celui qui était recherché. Car jamais la présence de ce que la France de droite appelle « le système » n’a été aussi tangible. La France reste, en effet, un pays révolutionnaire et les conditions de la révolte s’accumulent.

À Munich, J.D. Vance avait lancé, après de nombreux et graves reproches adressés à l’UE et aux pays qui la composent, ces mots sur la liberté d’expression et du jeu démocratique : « On ne peut pas remporter un mandat démocratique en censurant ses opposants ou en les jetant en prison – qu’il s’agisse du chef de l’opposition, d’une humble chrétienne qui prie chez elle ou d’un journaliste qui tente de faire son travail. » Des mots qui résonnent étrangement, aujourd’hui.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

295 commentaires

  1. Notre démocratie est morte, c’est dommage, les juges (dont entre autre l’on ne sait rien),en ont décidés autrement, la porte s’ouvre pour vous faire entendre différemment, voyons la suite.
    Ps: les pétitions sont inaccessibles je confirme

  2. il ya une police des polices (les boeufs carottes) il faut la meme chose pour les juges il faut juger les juges

  3. « alors que 37 % des électeurs (selon les derniers sondages) s’apprêtaient à voter pour elle… » Pour elle, parce qu’elle était jusqu’alors la candidate du principal parti d’opposition de droite. Le RN n’en disparaît pas pour autant. L’avantage de l’inconvénient de son inéligibilité c’est que le nom Le Pen, avec tout ce qu’il recouvre de fantasme et de lien avec Jean-Marie, s’efface. C’est sans doute aussi l’occasion pour ce parti de s’éloigner de son image de « business familial » transmis de père en fille. Enfin, même si c’est sous la direction de MLP que le RN est devenu ce qu’il est aujourd’hui, on peine toujours à oublier la lamentable prestation de Marine face à Macron. C’est peut-être là une possibilité qui s’ouvre maintenant de fédérer, hors des querelles de chapelles, des oppositions de droite jusqu’alors dispersées.

  4. Ce n’est pas parce que Marine le Pen a été jugée inéligible qu’il ne faut pas voter pour le RN Jordan Bardella Président et Marine le Pen
    premier ministre ce ne serait pas si mal que cela

  5. Il’ me semble que monsieur Bayrou et madame de Sarnez avaient bénéficié d’un Jugement bien plus clément pour des faits similaires.. De même, la justice , pour des faits identiques, se précipite avec lenteur pour juger monsieur Melenchôn.
    Il est temps d’abattre la toute puissance des juges et surtout de connaître leur affiliation syndicale afin de pouvoir les récuser. La disproportion entre les peines prononcées à l’encontre des hommes politiques de droite est à comparer à la clémence dont bénéficient les délinquants et criminels multirécidivistes.

  6. Elle a triché (4 M de détournement) et elle le savait pertinemment, elle est condamnée c’est normal. De ce fait, Elle n’est pas digne d’être Présidente. Espérons que Jordan reste dans le droit chemin.

  7. Pourquoi le RN a t il enfreint les règles et donné à la Justice de quoi se faire battre, sachant très bien qu’il est le « paria » de la République des vertus et des « égaux »? Pourquoi ses dirigeants n’ont ils pas envisagé le risque d’une condamnation au tribunal?… De toutes parts, la France est gouvernée par des irresponsables à l’esprit étroit uniquement préoccupés de leur destin personnel et de leurs stratégies à court vue.

  8. Faut croire que le vice president americain Vance n a pas tort….les pariotes vont en arriver a detester la France a force d’etre ecoeurés…

  9. On peut, et on a le droit d’être en colère devant une telle situation, ou 2 ou 3 « petits » prétendus juges veulent tenir en main le destin des français et de la France. On a le droit de se révolter. On a le droit de s’insurger quand la justice n’est plus qu’une pale image de ce qu’elle devrait être, sinon que la scène d’un théâtre vide de spectateurs, et qui rend le jeu des acteurs inutile et ridicule.

  10. Que la gauche, Macron Bayrou et leurs séides, ainsi que les juges, ne se réjouissent pas trop vite. Si Marine devait être inéligible en 2027, l’union des droites la désignera comme premier ministre, et cinq ans plus tard elle sera présidente. Le Président russe nous expliquera en détail comment procéder.

  11. Au delà du cas de Marine le Pen et du RN, et quel que soit le sentiment que l’on nourrit à l’égard de cette force politique, le plus inquiétant est à mes yeux l’évolution de notre régime politique que l’on appelle toujours démocratie et qui en vérité n’est plus qu’un simulacre de démocratie. Depuis 20 ans et le traité de Lisbonne, les exemples s’accumulent et tout est bon pour enrayer le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Dans notre pays, les forces progressistes qui voient leur légitimité remise en cause et le pouvoir des urnes leur échapper, ont verrouillé les instances décisionnaires et multiplient les coups d’éclat. Et l’Europe n’est pas en reste ! L’histoire révèle que généralement cela aboutit à un soulèvement populaire. Quoi qu’il en soit, l’avenir s’assombrit de plus en plus…

  12. A lire l’ancien secrétaire du Conseil Constitutionnel, ce jugement contredirait sa récente décision sur l’inégibilité au motif que cette peine doit être proportionné en fonction des atteintes portées aux mandats en cours et à la préservation de le liberté de l’électeur. Il estime que la justice a outrepassé ses droits en ne tenant pas compte des millions d’électeurs qui auraient voté Marine Le Pen. Il s’agit donc pour lui d’une véritable attaque contre la démocratie et, pour moi, un tournant de plus vers la dictature de ce qui se définit comme la bien pensance, sachant que Staline, Mao et autres dictateurs avaient aussi leur bien pensance tout en muselant leurs opposants, ce que semble faire la démocratie française aujourd’hui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois