Condamnation de Marine Le Pen : la colère des électeurs, clef de l’avenir

Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle. De quoi ulcérer son électorat et au-delà.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Article mis à jour ce 31 mars.

Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, alors que 37 % des électeurs (selon les derniers sondages) s’apprêtaient à voter pour elle. Les magistrats lui reprochent d’avoir mis en place un « système » de financement frauduleux du parti qu’elle présidait. C’est un tremblement de terre politique. Un coup de massue pour la candidate RN, bien sûr, et pour son parti, mais surtout pour les Français qui souhaitent une victoire du RN. Ces Français, qui espèrent éliminer un autre système, représenté par Emmanuel Macron, voient le scénario présidentiel qui se dessinait balayé en quelques instants par trois juges. « Marine et ses avocats étudient toutes les voies de recours possibles permettant qu’elle puisse se présenter en 2027, nous glisse une source proche de Marine Le Pen, au RN. Mais, clairement, le jugement a été construit pour l’éliminer de la présidentielle de 2027, alors qu’elle est d’ores et déjà donnée à un niveau jamais atteint. »

Sauf surprise, Marine Le Pen est donc privée, aujourd'hui, de sa quatrième campagne présidentielle, après plus de trente ans de combat politique, alors qu’elle fait figure de première opposante à Emmanuel Macron et aux partis qui se partagent le pouvoir depuis quarante ans. Cette situation estomaque les responsables politiques et la presse de droite dans le monde entier (lire l'article de Yves Marie Sevillia).

Mais ce sont les Français, notamment ceux qui s’apprêtaient à voter pour Marine Le Pen, qui sont les plus concernés. Eux ont de quoi être amers, écœurés, floués ou furieux, selon les tempéraments.

Pas d'affaire pour le contribuable français

D’abord parce que les raisons de la condamnation sont ubuesques. Le contribuable français finance nolens volens les partis politiques français et européens. L’Europe coûte par ailleurs à la France, chaque année, dix milliards d’euros nets, soit la différence entre ce qu'elle verse et ce qu'elle reçoit. Or, que reproche l’Europe au RN ? D’avoir fait travailler les salariés FN des parlementaires européens, rémunérés par l’Europe (donc indirectement par la France…) pour le FN français, rémunéré par la France. Pour les contribuables français, il n’y a donc pas d’affaire des assistants parlementaires : qu’ils travaillent pour le RN européen ou pour le RN français, la facture est la même. Soyons clairs : en partageant le temps des assistants parlementaires entre l’UE et la France, le RN a commis une erreur : la décision le montre. Mais cette faute valait-elle la punition suprême, celle de l’arrêt brutal des ambitions présidentielles de la principale opposante au système mondialiste ? Poser la question, c’est y répondre, estimera l'essentiel de la France de droite.

Par ailleurs, pour les électeurs du RN, l’affaire apparaîtra cousue de fil blanc. Le moment de la décision, les peines réclamées : tout cela tombe bien, vraiment très bien, pour éloigner le risque d'une prise de pouvoir de la fille de Jean-Marie Le Pen, constateront les électeurs. Les mêmes remarqueront que le RN subit, de la part des partis de gouvernement et de la gauche, une opposition hors normes depuis des mois : la mise en place d’une alliance anti-RN qui va de l’extrême gauche LFI à LR lors des dernières législatives, l’arrêt autoritaire d’une chaîne (C8) considérée comme proche de l’opposition et, désormais, l’élimination de la principale opposante politique. Des éléments qui viennent après bien d’autres : le refus des banques de financer le RN, par exemple. Pour l’électeur RN, le système gouverne mal mais se défend rageusement, considérant que la fin justifie les moyens.

J.D. Vance avait-il raison ?

L’électeur RN a peu de chance de réagir sagement et d'enterrer la hache de guerre en souhaitant bonne chance à la gauche. Appelée par Jordan Bardella à « une manifestation pacifique », la droite RN ne brûlera pas les magasins et les voitures, ne cognera pas sur les CRS. L’abstention gagnera peut-être les plus désespérés par la vie politique française. Mais pour les autres, le sentiment d’injustice, d’inégalité, la disproportion entre les faits et les peines, l’irritation de se voir privés de leur candidate dans une démocratie soi-disant exemplaire, la colère suscitée par un espoir politique empêché par les juges sur des motifs incompris peuvent alimenter une rage de vaincre, derrière un candidat RN quel qu’il soit. Marine Le Pen a dit, ce lundi soir, sur TF1, qu'elle comptait poursuivre le combat. Notre source au RN nous le dit : le parti compte s'appuyer sans détour sur le sentiment des électeurs floués : « Il va y avoir une campagne d’affichage, de tractage, et probablement un meeting de soutien, dit ce cadre du RN. Ils ne mesurent pas l’impact que cela peut provoquer parmi nos électeurs. On prive la moitié des Français de leur candidate. »

Dans un pays inflammable, comme l’a montré notamment la révolte des gilets jaunes, cette décision inédite dans la vie politique de la Ve République peut en effet avoir l’effet inverse de celui qui était recherché. Car jamais la présence de ce que la France de droite appelle « le système » n’a été aussi tangible. La France reste, en effet, un pays révolutionnaire et les conditions de la révolte s’accumulent.

À Munich, J.D. Vance avait lancé, après de nombreux et graves reproches adressés à l’UE et aux pays qui la composent, ces mots sur la liberté d’expression et du jeu démocratique : « On ne peut pas remporter un mandat démocratique en censurant ses opposants ou en les jetant en prison – qu’il s’agisse du chef de l’opposition, d’une humble chrétienne qui prie chez elle ou d’un journaliste qui tente de faire son travail. » Des mots qui résonnent étrangement, aujourd’hui.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

295 commentaires

  1. Comme c’est curieux , tous les sites du rassemblement national sont bloqués ou très difficiles a joindre ! ! ! !

  2. Après 40 ans de sympathie PS c’est Marine qui m’a amenée au RN. Je crois en sa sincérité. C’est une droite sociale. Elle parle à tous, à la classe moyenne souvent pressurisée, elle a toujours défendu les territoires ultra-marins. Dans cette affaire on maquille la vérité. Elle n’a rien volé, ce sont des fonds versés. Le litige porte sur l’emploi de ces fonds et là j’avoue je m’y perds. Pour moi un attaché parlementaire il dépend de son député et les tâches dans un parti ne peuvent être totalement distinctes, la ligne du parti à l’échelon européen découlant de ce qu’est la ligne à l’échelon national. Pour moi c’est un pinaillage administratif mais qui a de lourdes conséquences par idéologie des juges. Pas d’enrichissement personnel et aucun risque de récidive. Cherchez l’erreur!

    • Vous avez raison et sur le fond de l’accusation, quand on sait que Dupont Aignan et sa femme auraient fait la même chose que Fillon mais n’ont pas été inquiétés, c’est bien parce que NDA ne valait que 2% dans les urnes.
      Sinon MLP est bien trop sincère et naïve, la preuve! Philippe de Villiers me semble plus malin et aguerri avec les mauvaises troupes mentalistes décomposantes…et surtout il aime la France et la Vendée plus que tout.

  3. Une manifestation.  » dans le calme » une marche blanche avec ou sans nounours
    .c’est important pour les Black blocs..

  4. La peine de 5 ans est sans doute politiquement trop forte et va nourrir le sentiment de procès politique alors qu’il s’agit de l’application de textes de loi, que MLP jugeait par ailleurs trop laxistes.. quand elles s’appliquent aux les autres. Mais il aurait été quand même avisé de mettre une peine qui ne l’empêche pas de se présenter à la présidentielles. On peut quand même rappeler ses multiples déclaration passées « il faudrait un peine d’inéligibilité à vie pour les politiques qui détournent des fonds ». Ce qu’elle a fait, même s’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel. Elle est donc, elle aussi, pour une justice à 2 vitesses.

  5. Franchement, si le corps électoral gère sa colère de façon aussi subtile qu’il a géré la réélection de Macron, le pays n’est pas près d’être sauvé !

  6. deux questions auxquelles je n’ai pas de réponse:
    1 si tous les députés et leurs remplaçants démissionnaient que se passerait-il ?
    2 Pure hypothèse : Bardella président et Marine première ministre ?

    • Q1 : rien , il ne se passerait rien d’autre que l’élection d’ un autre NFP
      Q2 : vous fîtes un rêve

  7. Mme LE PEN est inéligible mais n’est pas, me semble-t-il, déchue de ses droits civiques et civils, ce qui permet une combine pour contrer nos apprentis dictateurs : une personnalité éminente de droite ou du RN se présente au nom de tous les patriotes, exploite la colère latente des Français, réussit à la présidentielle et nomme comme premier ministre Madame LE PEN.

    • Oui, mais faut-il encore trouver cette personnalité éminente de droite qui peut faire plus de 50% à la présidentielle…

  8. Bardella a bien parlé ce matin: Nous ne sommes ni des fachos ni des racistes ni d’extrême chose, nous sommes des français et nous battrons la gauche pédante antifrançaise et ses alliés de triste circonstance, que ce soit avec MLP, Marion, Bardella ou Philippe de Villiers ou un autre, mais l’union française occidentale est plus que vitale en 2027 et dès maintenant.
    Je ne reviens pas sur la parodie de procès et ceux qui déjeunent trop souvent avec le pouvoir, journalistes asservis pour les uns (grand comique sur BFM), juges wokistes ou LFistes pour les autres.
    Quelque part, les portes s’ouvrent pour la France, après la décomposition française du Mozart de la faillite.

    • Je n’ai réussi à signer cette fameuse pétition que ce matin vers 00h45 après avoir tenté toute la soirée d’hier !
      Il est très probable que les serveurs du site du RN moulinent car submergés par l’afflux de requêtes. Ce qui serait plutôt bon signe mais on en saura probablement plus lorsque le RN communiquera sur le nombre de signatures ! S’il est monstrueux, l’explication sera donc le volume de signatures.
      S’il ne l’est pas, c’est que, non content de commettre la forfaiture de laisser instrumentaliser politiquement la justice, avec l’aval bienveillant et complices de juges ouvertement militants, le système s’attaque de plus à tous les outils de communication qui pourraient dévoiler son imposture et son illégitimité. Persévérez !

  9. La grande colère des électeurs? Vous voulez peut-être parler de ceux qui ont cru MLP honnête alors qu’elle piquait dans la caisse comme les autres?

    • Mais non. Si c’est une personnalité de gauche ou de centre-doit, la justice est trop laxiste, mais si c’est MLP, elle est trop sévère.

  10. JD Vance a fait preuve de prémonition , et comme aux USA la solution sera le verdict des urnes . N’en déplaise aux petits pois .

  11. Le Camp progressistes n’accepte pas l’alternance que ce soit en France mais aussi en Europe cela devient très inquiétant pour notre démocratie . Les juges partiaux ( en partie) mais aussi les institutions conseils constitutionnel Arcom et même d’anciens premier ministre président n’acceptent plus cette alternance ce n’est plus possible d’en arriver à de telles décisions d’instances car les partis vont en faire autant quand il y aura de l’alternance. Cette escalade depuis les dernières élections est devenue toxique et divise un peu plus la cohésion de notre pays . Macron démission .il faut que tout cela cesse et que chacun reprenne sa place législatif exécutif judiciaire à fin de faire le ménage dans nos institutions.La faute vient du Camp progressiste et des incendiaires qui mette de l’huile sur le feu et des supplétifs qui ne veulent pas reconnaître 11 millions d’électeurs qui ne sont pas tous du RN et qui ont voté RN pour reprendre notre Souveraineté Nationale.

  12. C’est étrange cette épidémie qui frappent les candidats qui s’opposent à la propagation de la guerre ou sont favorable à une vraie démocratie, Turquie, Roumanie, France, et tentative d’assassinat sur D.Trump. A qui le tour ?

  13. Le RN doit cesser la complaisance tiède avec ses adversaires. Il faut pilonner tous azimuts le camp du bien.

    • Tous les coups sont désormais permis, et si le RN n’ose pas, c’est qu’il est sans doute dirigé par des faibles qui ne feraient rien du pouvoir si jamais les électeurs leur donnaient.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois