Condamnation de Marine Le Pen : la colère des électeurs, clef de l’avenir

Article mis à jour ce 31 mars.
Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, alors que 37 % des électeurs (selon les derniers sondages) s’apprêtaient à voter pour elle. Les magistrats lui reprochent d’avoir mis en place un « système » de financement frauduleux du parti qu’elle présidait. C’est un tremblement de terre politique. Un coup de massue pour la candidate RN, bien sûr, et pour son parti, mais surtout pour les Français qui souhaitent une victoire du RN. Ces Français, qui espèrent éliminer un autre système, représenté par Emmanuel Macron, voient le scénario présidentiel qui se dessinait balayé en quelques instants par trois juges. « Marine et ses avocats étudient toutes les voies de recours possibles permettant qu’elle puisse se présenter en 2027, nous glisse une source proche de Marine Le Pen, au RN. Mais, clairement, le jugement a été construit pour l’éliminer de la présidentielle de 2027, alors qu’elle est d’ores et déjà donnée à un niveau jamais atteint. »
Sauf surprise, Marine Le Pen est donc privée, aujourd'hui, de sa quatrième campagne présidentielle, après plus de trente ans de combat politique, alors qu’elle fait figure de première opposante à Emmanuel Macron et aux partis qui se partagent le pouvoir depuis quarante ans. Cette situation estomaque les responsables politiques et la presse de droite dans le monde entier (lire l'article de Yves Marie Sevillia).
Mais ce sont les Français, notamment ceux qui s’apprêtaient à voter pour Marine Le Pen, qui sont les plus concernés. Eux ont de quoi être amers, écœurés, floués ou furieux, selon les tempéraments.
Pas d'affaire pour le contribuable français
D’abord parce que les raisons de la condamnation sont ubuesques. Le contribuable français finance nolens volens les partis politiques français et européens. L’Europe coûte par ailleurs à la France, chaque année, dix milliards d’euros nets, soit la différence entre ce qu'elle verse et ce qu'elle reçoit. Or, que reproche l’Europe au RN ? D’avoir fait travailler les salariés FN des parlementaires européens, rémunérés par l’Europe (donc indirectement par la France…) pour le FN français, rémunéré par la France. Pour les contribuables français, il n’y a donc pas d’affaire des assistants parlementaires : qu’ils travaillent pour le RN européen ou pour le RN français, la facture est la même. Soyons clairs : en partageant le temps des assistants parlementaires entre l’UE et la France, le RN a commis une erreur : la décision le montre. Mais cette faute valait-elle la punition suprême, celle de l’arrêt brutal des ambitions présidentielles de la principale opposante au système mondialiste ? Poser la question, c’est y répondre, estimera l'essentiel de la France de droite.
Par ailleurs, pour les électeurs du RN, l’affaire apparaîtra cousue de fil blanc. Le moment de la décision, les peines réclamées : tout cela tombe bien, vraiment très bien, pour éloigner le risque d'une prise de pouvoir de la fille de Jean-Marie Le Pen, constateront les électeurs. Les mêmes remarqueront que le RN subit, de la part des partis de gouvernement et de la gauche, une opposition hors normes depuis des mois : la mise en place d’une alliance anti-RN qui va de l’extrême gauche LFI à LR lors des dernières législatives, l’arrêt autoritaire d’une chaîne (C8) considérée comme proche de l’opposition et, désormais, l’élimination de la principale opposante politique. Des éléments qui viennent après bien d’autres : le refus des banques de financer le RN, par exemple. Pour l’électeur RN, le système gouverne mal mais se défend rageusement, considérant que la fin justifie les moyens.
J.D. Vance avait-il raison ?
L’électeur RN a peu de chance de réagir sagement et d'enterrer la hache de guerre en souhaitant bonne chance à la gauche. Appelée par Jordan Bardella à « une manifestation pacifique », la droite RN ne brûlera pas les magasins et les voitures, ne cognera pas sur les CRS. L’abstention gagnera peut-être les plus désespérés par la vie politique française. Mais pour les autres, le sentiment d’injustice, d’inégalité, la disproportion entre les faits et les peines, l’irritation de se voir privés de leur candidate dans une démocratie soi-disant exemplaire, la colère suscitée par un espoir politique empêché par les juges sur des motifs incompris peuvent alimenter une rage de vaincre, derrière un candidat RN quel qu’il soit. Marine Le Pen a dit, ce lundi soir, sur TF1, qu'elle comptait poursuivre le combat. Notre source au RN nous le dit : le parti compte s'appuyer sans détour sur le sentiment des électeurs floués : « Il va y avoir une campagne d’affichage, de tractage, et probablement un meeting de soutien, dit ce cadre du RN. Ils ne mesurent pas l’impact que cela peut provoquer parmi nos électeurs. On prive la moitié des Français de leur candidate. »
Dans un pays inflammable, comme l’a montré notamment la révolte des gilets jaunes, cette décision inédite dans la vie politique de la Ve République peut en effet avoir l’effet inverse de celui qui était recherché. Car jamais la présence de ce que la France de droite appelle « le système » n’a été aussi tangible. La France reste, en effet, un pays révolutionnaire et les conditions de la révolte s’accumulent.
À Munich, J.D. Vance avait lancé, après de nombreux et graves reproches adressés à l’UE et aux pays qui la composent, ces mots sur la liberté d’expression et du jeu démocratique : « On ne peut pas remporter un mandat démocratique en censurant ses opposants ou en les jetant en prison – qu’il s’agisse du chef de l’opposition, d’une humble chrétienne qui prie chez elle ou d’un journaliste qui tente de faire son travail. » Des mots qui résonnent étrangement, aujourd’hui.
Thématiques :
inéligibilitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

295 commentaires
Ils auront tout essayé contre MLP y compris ce coup d’état juridique. Le Mur des Cons est toujours en action.
Le mur des cons c’est nous en photos , eux en sont les inventeurs innocents.
La manifestation « pacifique » sera pourrie par les black blocs et l’extrême gauche qui prétendra que voir défiler les fascistes est insupportable. Seule la police doit jubiler, elle va pouvoir ressortir les LBD laissés au fourreau depuis les Gilets Jaunes. Certains vont pouvoir se défouler. Quant aux manifestants, ils seront traités par la gauche, le pouvoir en place et la majorité du bloc médiatique, comme des factieux qui tentent de renverser la République. La comparaison entre Marine Le Pen et Donald Trump avec l’affaire du Capitole fera la une des journaux bien-pensants. L’affaire a été bien menée et la configuration est bien évidemment défavorable au RN et à ses militants. Tout ce petit monde va jouer le pourrissement, cela peut réussir, ou pas. Je compte plus sur un recours juridique qui prendrait ces gens à leur propre piège, qu’à l’action de la rue.
Je ne crois pas que la police ait véritablement envie de se défouler sur les manifestants du RN comme vous le dites, car pour la plupart, les membres des forces de l’ordre ne sont pas idiots, ils savent bien QUI les défend lorsqu’ils sont mis en cause dans des affaires, et beaucoup parmi eux sont des sympathisants RN. En revanche, ce qu’il peut se passer, c’est qu’ils refusent d’obéir aux ordres dans le cas où on leur demanderait de tabasser des manifestants ou de les embarquer manu militari pour les mater.
Vous êtes bien optimistes vis à vis d’une éventuelle mansuétude des FO , de nombreux exemples historiques prouvent le contraire .Ceci dit il faut trouver une cible pour justifier une telle mobilisation .J’ai du mal à trouver un mot d’ordre qui ne se retournerait pas contre les manifestants
On voit où mène la dédiabolisation voulue , elle qui s’est abstenue concernant Ferrant espérant par là une hypothétique clémence judiciaire , le récent sondage sorti la veille comme par hasard la mettant en tête des intentions de votes pour la présidentielle a dû faire jouir la magistrature qui s’en est peut être servie pour l’évincer , maintenant au parlement plus de concessions , il faudra ferrailler montrer que le RN est une opposition féroce et responsable .
Esperons que cette iniquité ouvrira les yeux des Elus RN, et qu’ils mettront à la poubelle leur « dédiabolisation » pour agir comme une opposition nationale réelle!
Une telle procédure n’est pas admissible dans une démocratie.
Un jugement n’a pas à être suivi d’effet tant que les recours n’ont pas été épuisés.
Colère, Colère…
Les électeurs du RN ne pourront pas manifester en paix car alors les pseudo antifas et les banlieues viendront taper des racistes, qui n’en sont pas mais disqualifiés par leurs harangues, il n’est plus possible de défendre son pays alors on enverra nos enfants défendre l’Ukraine.
N’existe-t-il pas un moyen juridique de destituer ce président dont tous les autres gouvernants juge qu’il travaille à la destruction du pays et de son peuple…
Oui, c’est vrai, les antifas sont en fait des »antifrance »s en vérité, et pour aller en Ukraine, il y aura peu de volontaires pour suivre le caporal Attal, à part Lecornu et Barrot je ne vois pas….ah si, n’oublions pas légalité homme femme , donc Rousseau et Tondelier seront présentes sur es rangs bardées de leurs armes idéologiques contre Raspoutine l’ours vilain
Pas gagné la guerre Ukrance Russie!
Le rire du sergent la folle du régiment la préférée du capitaine des dragons…M Sardou 1973)
Maintenant, il faut arrêter de subir, et aller ensemble au combat : avec les repris de justice du Conseil constitutionnel, on peut avoir le même surprise qu’en Roumanie ! Mème si elle n’aimait pas cela, il faut faire l’union des droites : que pour les municipales, ils se concertent avec RN, les patriotes, DLF, Zemmour, etc…pour présenter partout 1 seule liste de droite, (c’est ce qui a fait gagner Mitterrand en 1981!) et pareil pour la présidentielle : que ceux qui n’ont aucune chance de réussir, (ils se reconnaitront d’eux-mêmes) fassent la campagne pour Bardella, (et non pas contre)! Le RN est à 37 %, s’ils peuvent ravaler leur fierté mal placée, Bardella peut passer au 1º tour!!!! Car à mon avis le nom de « le Pen » fait peur ! Je pense qu’une bonne partie des abrutis ayant fait la fête lors de décès de JMLP ne savent même pas qui c’est! Vive l’union des droites, et c’est peut-être un mal pour un bien….. mais maintenant il faut être intelligent, et arrêter tel le coq gaulois de vouloir régner sur son seul poulailler !
Vous avez raison sur le fond sauf que notre actuel Président pèche par son trop jeune age. Doit-on le remplacer par un candidat plus jeune encore ?
Hélas! nous sommes en ripoux-blique du franquistan: pays où chacun pense à Sa gamelle et non plus au sauvetage de la France, de la Patrie, de la nation …. de notre survie. Chaque parti qui se dit de droite: va tirer la couverture à soi en esperant absorber les électeurs du RN. Chaque parti, comme des hyènes: va s’acharner sur le cadavre politique de MLP, sur J.B. en esperant que les 13 millions d’électeurs pro RN deserteront leurs partis pour venir grossir leurs rangs. La france a perdu ses résistants d’antan pour devenir des veaux qui meuglent mais qui se bousculent pour arriver les premiers…. à l’abattoir.
D’accord, mais je préfère De Villiers, plus apte selon moi, mais on fera l’effort fusionnel à condition que NDA et d’autres la mettent un peu en veilleuse pour la France!
RN37% au 1er tour pour mlp peut être ..Jordan ferait moins..manque de maturite..et puis même 37% avec un total report des voix ça ne dépasserait 50% qu’avec les lr..du centre…pas gagné…
maintenant il faut se retrousser les manches, ne pas sombrer dans la morosité, nous devons se mettre tous autour du sujet qu’est la démocratie, qui vient d’être enterrée, nous devons la faire renaître de ses cendres, et pour ça on doit se mobiliser, déjà pour les municipales, tout en maillant le territoire tous les mois jusqu’à la présidentielle.
Je suis abonné a La Lettre Patriote et par ce biais j’ai pu signé la pétition il y a un peu plus d’une heure. Pour ceux que cela intéresse.
Impossible de se connecter sur le site du RN pour signer la pétition. De plus une notification de site non sécurisé est accolé à l adresse eurl. par Google. Alors ?
Vrai ! j ‘ ai eu le même problème que Tavalette ce matin ! tout le site est bloqué et donc , impossible de signer la pétition …Démocratie vraiment , lorsque l ‘ opposition est muselée de cette sorte ? tout est bon pour garder le pouvoir et en finir avec des millions d ‘ électeurs qui « votent mal » Révoltant !
J’ai fait le même constat. Impossibilité de signer la pétition de soutien à MLP. Google serait-il complice des juges français ?
Espérons que les français réagissent en masse ! Ce sont là des tribunaux semblables à ceux en vigueur en ex URSS qui sanctionnent tout déviant à la doxa dominante !
Pas mieux que les Turcs !
Elle est pour la retraite à 60 ans et comme elle en aura 58 en 2027, elle pourra se reposer dès 58 ans
Même dans sa nouvelle situation de non éligible Mme le Pen continuera son combat, elle sera relayée par les électeurs du RN et plus, je crains que n’avez pas compris, la condamnation prononcée aura l’effet inverse de celui souhaité par les juges, le pouvoir en place et l’Europe
Pour répondre à ceux qui disent que la loi sapin 2 a été votée par l’ensemble des parlementaires et à reporter la faute sur ceux ci pour dédouaner les juges je les invite à regarder dans les archives que le RN à l’époque a voté contre.
Que Mme Tontelier se renseigne notamment
C’est bien une loi de gauche.
faite pour protéger la Gauche .
Le Rassemblement National s’impose désormais comme l’ultime rempart contre la mondialisation et contre l’islamisation. La mise au pilori de Mme LePen et sa condamnation par les mondialistes, n’est plus si grave, dans la mesure où le RN compte désormais des milliers de « pointures » politiques.
Fort de 13 millions de suffrages en 2024, le RN doit maintenant changer de « comportement » politique pour devenir une organisation MI-LI-TAN-TE de MASSE !
La forfaiture macroniste, qui vient de remporter son second coup d’état judiciaire, doit trouver sa réponse DANS la RUE! Et cette culture de délégation de responsabilités ,depuis l’état major RN vers le Peuple et les militants de quartier est en train de prendre corps.
Les premières manifs unitaires montreront si nous sommes capables de virer la macronie, ses complices LR et ses alliés PS-LFI-ecolos!
La France redevenue Souveraine de son destin , tient à cette UNION NATIONALE de TOUS les Français, de droite et de gauche. Cette notion , désormais dérisoires, est bousculée par les MONDIALISMES financier qui n’ont comme ennemis, que les NATIONALISTES.
D’où l’attaque frontale contre le RN par la djustice macrono-pehesse!
Tous aux manifs d’Union Nationale!
Ma foi, si le scénario se confirme, et c’est bien parti pour, il faudra travailler pour un raz de marée aux législatives qui suivront pour avoir une majorité claire (obtenir plus de 50% des sièges) et obliger le nouveau président à composer avec le RN dans son gouvernement.