Conclave : E. Macron s’active. Comme d’autres, du temps de l’affaire Rampolla

L’histoire du cardinal Mariano Rampolla del Tindaro, écarté du trône pontifical en 1903 malgré sa stature diplomatique et théologique, illustre de manière saisissante les tensions persistantes entre pouvoir spirituel et calculs politiques. Cette éviction spectaculaire, la dernière officiellement orchestrée par une puissance étrangère au sein d’un conclave, marque un tournant décisif dans les relations entre l’Église et les États, entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Aujourd’hui encore, alors que certains chefs d’État contemporains, à l’instar d’Emmanuel Macron, semblent avoir leur préférence parmi les « papabili », les échos de cette affaire plus que centenaire résonnent de nouveau.
Une figure éminente de l’Église fin de siècle
Né en 1843 en Sicile, Mariano Rampolla del Tindaro suit une formation brillante à l’Accademia dei Nobili Ecclesiastici, creuset des futurs diplomates du Saint-Siège. Il entame alors une carrière diplomatique fulgurante qui le conduit à être nommé, en 1887, Secrétaire d'État du pape Léon XIII. Proche de la France républicaine, il incarne une ligne de conciliation jugée trop audacieuse par les courants monarchistes et conservateurs. Son intelligence, son expérience diplomatique et son poids au sein de la Curie en font pourtant le successeur naturel de Léon XIII lors du conclave de 1903.
Le veto de l’Empire austro-hongrois
Lors du conclave d’août 1903, Rampolla obtient rapidement une majorité relative, plaçant sa candidature en position favorable. C’est alors qu’intervient un événement rarissime et retentissant : le cardinal Jan Puzyna de Cracovie, agissant au nom de l’empereur austro-hongrois François-Joseph Ier, annonce publiquement un jus exclusivae, un « droit d'exclusive », qui se traduit par un veto impérial contre la candidature de Rampolla.
Ce veto, coutume admise bien que non codifiée, repose sur la crainte de voir apparaître une Église trop complaisante envers la République française, voire envers la franc-maçonnerie, au cœur d’une Europe encore fortement composée de monarchies. Une partie du Sacré Collège s’indigne de cette ingérence, mais l’effet escompté est atteint : Rampolla perd progressivement des soutiens et c’est finalement le patriarche de Venise, Giuseppe Sarto, qui est élu pape sous le nom de Pie X.
Une réforme décisive
Peu après son élection, Pie X entend mettre fin à toute influence séculière dans les conclaves, même si c'est par ce moyen qu'il a pu devenir le successeur de l'apôtre Pierre. Ainsi, la constitution Commissum nobis, promulguée en 1904, abolit à perpétuité toute tentative de veto ou d’intervention étrangère et laïque dans l’élection pontificale, sous peine d’excommunication automatique. Cette réforme majeure, toujours en vigueur, rétablit alors la pleine souveraineté du Sacré Collège. L’affaire Rampolla marque ainsi la fin d’un monde : celui des États prétendant encore peser sur la direction de l’Église romaine. Elle inaugure également un siècle d’indépendance pour le Saint-Siège, du moins en apparence.
Échos contemporains
Plus d’un siècle après Commissum nobis, la séparation institutionnelle entre l’Église et les États est encore formellement établie. Toutefois, la tentation d’influence n’a pas disparu. Emmanuel Macron, président d’une République laïque, a à plusieurs reprises manifesté un vif intérêt pour les questions religieuses, comme en témoigne notamment son discours aux Bernardins en 2018. Selon des révélations rapportées notamment par Le Figaro, Emmanuel Macron verrait d’un bon œil l’élection éventuelle du cardinal Jean-Marc Aveline, qu’il considère comme plus progressiste et proche de sa sensibilité que le cardinal Robert Sarah, jugé trop conservateur et donc peu favorable aux projets portés par certains politiques dans notre pays, que ce soit en termes de bioéthique ou d’immigration.
Il ne s’agit évidemment plus d’un veto impérial, mais bien d’une petite stratégie d’influence douce et non dissimulée, dans l’esprit de l’affaire Rampolla. Notre Président, spirituellement rattaché à l’Église catholique en tant que baptisé depuis l’âge de douze ans, serait donc visé par l’excommunication promise par Commissum nobis s’il lui venait l’idée de vouloir orienter le conclave d’une quelconque manière.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Macron! « Mais de quoi il s’occupe celui-là »…
Macron ferait mieux de s’occuper des imams et des frères musulmans qui sévissent en France et en Europe et qui sont même grassement financés par ces 2 instances.
Rassurez-vous..en ce qui concerne les imams..
Macron reçoit les ordres diects du Qatar et de l’Arabie Saoudite…
esperons alors que l’esprit saint regnera sur ce conclave et que les billeversees debiles du kéké n’auront aucune influence sur la designation du pape. j’espere de tout mon coeur que le Cardinal Sarah sera l’elu….et je prie pour que cela soit fait….et vite.si d’autres cardinaux français ce sont laisser approcher par le minable de l’elysee, on ne peut pas dire que ce soit tout à leur honneur et surtout conforme à leur foi. -ce qui est seculier doit rester avec le seculier et en aucun cas un profane, politicard qui plus est ne doit s’imiscer dans ce qui ne regarder que l’eglise.
Alors vivement le cardinal Sarah ! Non seulement il n’est pas progressiste à la sauc Macron mais il est d’une profondeur revigorante pour la chrétienne que je suis, lisez ses livres, écoutez ses discours…
Notre locataire actuel à l’Elysée, venu de rien a réussi à être élu deux fois alors qu’à écouter la rue, personne ne le supporte. Et si les influenceurs qui ont permis son élection se servaient de lui pour mieux masquer leur rôle? Le propre du magicien est bien de distraire le public pour réussir son tour.
N’est-il pas normal que cet homme providentiel (élevé à Amiens au lycée jésuite « la Providence »), au prénom significatif (Emmanuel veut dire « Dieu avec nous »), se mêle également de l’élection du pape ? Merci de nous rappeler l’histoire de Rampolla, qui illustre la toute puissance du lobby franc-mac, y compris au Vatican!
De toutes façons, tout ce que cette « fausse divinité » touche se casse la gueule et nous entraîne avec lui dans la chute. Alors que les « papabili » se méfient et se gardent de l’approcher de trop près.
Minus le touche à tout et casse tout veut encore faire croire que le monde l’écoute ..et de quel droit s’occuperait il de ce choix .nous savons tous que lui n’est pas en odeur de sainteté ..donc si il avait son mot à dire ,le nouveau Pape ne nous conviendrait pas …encore du bla bla bla pour nous montrer qu’il existe .
De quoi je me mêle !! Macron n’a pas fait assez de mal à la France qu’il lui faille encore s’occuper des affaires qui ne le concerne pas. Il est grand temps qu’il aille vendre ses idées frelatées dans d’autres cieux …
IL a promis combien de milliards au Vatican?
La mouche du coche ( reference à votre article .. discussion Trump / zelinsky) macron s est fait viré de cette discussion.. alors il essaye de revenir devant les caméras..
Sarah élu pape ? C’est un peu comme Bardella élu président… La bonhomie d’Aveline rappelle certes un peu celle de Bergoglio, mais Parolin est tellement rassurant pour la majorité conformiste de ce conclave : « cet homme n’a pas la foi », a dit de lui le cardinal Zen ». Voilà qui en fait une éventualité redoutable …
Il faudra bien découvrir les motivations cachées de cet homme là. Les décisions de Mr Macron semblent quelques fois désarmantes car il avance masqué, ses annonces et ses décisions sont souvent diamétralement opposés. Quelles sont ses motivations profondes ?
Et on nous parlera après de laïcité et de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Amusant … De toute façon, toujours se méfier par principe des « désiderata » de Macronus Imperator. Depuis le temps, on devrait le savoir. Mais de toute évidence, ce n’est justement pas évident pour tout le monde. Désespérant et à douter de l’intelligence de certains.
De quoi se mêle-t-il ? il va encore nous mettre la honte et on va encore être la risée du monde entier ! quand va-t-il rester à sa place et faire revivre la France au lieu de la détruire ! que le temps va être long pour arriver en 2027 , on n’a qu’une chose à espérer c’est qu’il dégage avant !