Complément d’enquête : pas de liens entre immigration et délinquance ?

Dans les prisons françaises, 24 % des individus écroués sont étrangers.
Capture d’écran, Complément d'enquête

Jeudi 23 janvier, l’émission Complément d’enquête cherchait des poux dans la tête du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le locataire de la Place Beauvau a donc été interrogé par Tristan Waleckx au sujet de l’immigration. Le journaliste, s’appuyant sur une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) lié au ministère de l'Intérieur, tient pour acquise « l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance ». Étonnement de Bruno Retailleau, qui conteste fermement cette conclusion : « La réalité dément cette étude. » Et comment ! La preuve par huit !

Un. Le ministre explique lui-même que la population des étrangers en France représente environ 7 % de la population française alors que les auteurs de cambriolages sont pour 38 % d'entre eux étrangers et que les coupables de vols de voitures sont pour 40 % le fait d’étrangers.

Deux. Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, ancien membre de Reconquête et connu pour sa lutte contre l’immigration, notamment à Marseille, avait interrogé le ministre de l’Intérieur, sur ce même sujet, demandant « au ministre le nombre de cambriolages, vols, agressions, viols et meurtres commis par des ressortissants étrangers à l'encontre de Français sur le sol national depuis le début de l'année 2024 ». Le 5 décembre dernier, la réponse a été publiée : 17 % des homicides sont le fait d’étrangers, 30 % pour les vols sans violence… Les chiffres officiels témoignent d’une réelle surreprésentation des profils étrangers dans les actes de délinquance.

Dans de nombreux domaines de délinquance, les étrangers sont surreprésentés

Trois. La population carcérale est un indicateur non négligeable de ce phénomène. Dans les prisons françaises, 24 % des individus écroués sont étrangers. L’Afrique est le principal continent d’origine des étrangers détenus. Or, la population étrangère représente, rappelons-le, 7 % de la population française. Donc, pour un échantillon de 10.000 habitants, 8 Français sont incarcérés, contre 28 étrangers, selon une analyse du statisticien Marc Vanguard.

Quatre. Quant aux taux de mise en cause, ils témoignent aussi d’une sur-représentation des étrangers, et ce, dans plusieurs catégories de délinquance. Pour ce qui est des coups et blessures volontaires, le taux d’étrangers mis en cause est 2,4 fois supérieur à celui des Français, et 3,3 fois supérieur pour les ressortissants africains.

Cinq. Les vols violents sont 10 fois plus commis par des étrangers que par des Français ; de même pour les cambriolages.

Six. Pour les vols et les violences dans les transports en commun, 55 % des accusés sont enregistrés comme étrangers.

Sept. Le taux de mise en cause d’étrangers africains pour violences sexuelles est trois fois plus élevé que celui des Français ; la proportion est la même pour les violences commises au sein du foyer familial (féminicides, violences conjugales).

Huit. À Paris, comme l’avait révélé Europe 1, 77 % des violeurs de rue interpellés sont des étrangers. Dans les affaires de stupéfiants, la tendance se vérifie également : chez les étrangers africains, le taux est trois fois plus élevé que chez les Français.

En déroulant le fil, une constante claire se dégage sans qu'il soit besoin de mentionner les descendants d’immigrés. Car en France, 95 % des auteurs d’attentats islamiques sont immigrés ou issus de l’immigration musulmane. De quoi contredire l'étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales dont l'objectivité sur la question peut à bon droit interroger...

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Point n°2 : « 17 % des homicides sont le fait d’étrangers, 30 % pour les vols sans violence » !! Quid des 83% et 70% restants ? Par quelle population ces crimes et délits sont ils commis ?

    • Exacte, Ces émissions tel complément d’enquêtes sont plus de la propagande de gauche que de chercher la réalité.

  2. On peut le dire et le répéter à l’envie, mon cher Watson tout le monde le sait.
    Pourquoi un 1er ministre s’abaisse t-il à aller dans une telle émission faite pour les bénis ouioui au pois chiche.

  3. c’est fous comme certaines personnes aveuglées par une idéologie destructrice ne veulent pas voir la vérité en face.

  4. Ce « fait de société » n’est que le signe de la guerre civile qui s’annonce. Des faits de société d’abord, puis nous parlerons d’évènements, puis de guerre. Et avec le Matamore de l’Elysée, nous ne sommes pas sûr de gagner.

  5. Ce ne sont pas les 7% d’étrangers qu’il faut prendre en compte, mais la totalité des non Français. Voire même des Français issus récemment de l’immigration africaine

  6. Et sans compter les « français  » issus de l’immigration et là on devrait exploser les compteurs. Le problème est que la gauche ne veut pas voir et c’est bien connu il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Un petit conseil regardez F de souche sur Internet ça vous informera sur la réalité.

  7. Les abonnés de BV savent bien que cette émission est orientée à gauche toute, donc remplie de mauvaise foi. Je ne la regarde plus depuis longtemps. Nous savons tous que les prisons sont remplies à plus de 80 % de musulmans, qu’ils soient français  » de papiers » ou étrangers. Pas la peine d’écouter ces pseudo journalistes nous expliquer le contraire et leur donner du crédit en regardant leurs émissions.

  8. L’idéologie gauchiste est tenace. Seul un régime de droite extrêmement dur et implacable pourra sauver ce pauvre pays.

  9. Ca en devient risible, je me souvient parfaitement que quand mitterand a été élu « on » (les journaux donc) citait déjà un pourcentage d’immigrés d’environ 6 pour 100. Comment une différence aussi faible peut-elle être expliquée alors ? Option une, les immigrés sont tellement plus intelligents que nous qu’ils ont calqué le nombre de naissances sur le nombre de décès dans leurs communautés car ils avaient prévu la banqueroute et avaient déjà compris qu’il fallait un équilibre entre le nombre d’habitant dans un pays donné et les ressources disponibles nécessaire au bien être de ces habitants. Option numéro deux, l’Etat ne voulant pas que les Français historiques se doutent qu’ils avaient été condamnés à être remplacés … et bien « on » a naturalisé en masse. Je vous laisse deviner laquelle de ces options est la bonne, ceci étant je pense que même les chiffres cités dans cet article sont très largement minorés.

  10. Très bon article qui à le mérite de résumer avec des preuves ce que nous constatons facilement au quotidien.. Le  » déni militant » de certains devient vraiment cocasse et frise la désinformation.. l’apanage des chaînes que ..nous finançons avec nos impôts..

  11. Et encore … ces statistiques ne prennent en compte que les étrangers et pas les « francais » d´origine étrangére . En Europe seule la France continue a faire semblanc de ne rien voir, les allemands, les scandinaves qui ont accueillis en masse en 2015/2016 ont mis seulement 10 ans a comprendre et a prendre des mesures. La France aprés 30 ans d´immigration massive fait toujours semblant de ne rien voir . Ca va finir par péter .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois