Colmar : des écolos tueurs de poissons ?

Nos militants se sont mis en tête de déverser du colorant vert fluo dans divers cours d'eau et fontaines.
© Eric Straumann
© Eric Straumann

On ne présente plus les membres d’Extinction Rebellion, ces militants écologistes désormais célèbres pour leurs coups d’éclat. Des tags de peinture sur la fondation Louis-Vuitton « contre les riches en solidarité avec les travailleurs pour la journée du 1er mai » au blocage d’un train chargé de blé en Bretagne pour dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », ces farouches partisans de la « désobéissance civile » ne reculent devant rien.

Leur dernière « action », chapeautée par Extinction Rebellion Strasbourg, remonte à samedi. Ce jour-là, les militants ont mené, selon leurs propres mots, une « action symbolique et spectaculaire » (en toute humilité, bien sûr). Nos militants se sont mis en tête de déverser du colorant vert fluo dans divers cours d'eau et fontaines de certaines villes alsaciennes pour dénoncer le stockage de 42.000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine, une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin). « Nous rappelons que le colorant utilisé, appelé fluorescéine ou uranine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux) », indiquent-ils sur leur page Facebook. Jusque-là, tout va bien, donc.

Mais voilà, le maire (LR) de Colmar a découvert, alerté par des Colmariens, « la présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement "écologiste". J’ai moi-même pu constater l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité et qui reste très visible plus de 24 heures après sa dispersion », fustige l'édile sur Facebook. Pour Éric Straumann, le constat est clair : la mort des poissons et l'action des écologistes sont directement liées. Et le maire d'ajouter que l'auteur des faits a été interpellé et qu'une procédure sera engagée. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, la ville envisage de porter plainte.

L'arroseur arrosé

Voilà nos rebelles du dimanche pris à leur propre piège et devenus la risée des réseaux sociaux. « Visiblement, ces pseudo-militants écolos-bobos-quinoa n’ont pas la lumière à tous les étages », dénonce ainsi une internaute, sur Twitter. Un autre stigmatise « l'incohérence et la bêtise de ces écolos de pacotille ».

Si verser de la soupe sur des tableaux de maîtres, bloquer des autoroutes en se mettant la population à dos ou encore taguer des monuments comme, récemment, la porte de Brandebourg à Berlin pouvaient laisser pantois, la mort des poissons, si elle se révèle bien consécutive à l'emploi du colorant, pourrait surpasser tous les autres.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Curieux, j’ai moi-même utilisé l’uranine, c’est un colorant neutre, sans aucun effet biologique. Pour mémoire, entre les deux guerres, Norbert Casteret avait déversé plus de 50 kg d’uranine dans le massif de la Maladetta pour démontrer l’origine réelle de la Garonne. La Garonne avait été colorée jusqu’à Toulouse … sans effet sur la faune aquatique. Faut-il voir l’ajout (anonyme) d’une substance toxique pour discréditer le mouvement ?

  2. Quand la bêtise l’emporte sur toutes autres considérations, on ne sait si on doit en rire ou en pleurer.
    J’espère que ces abrutis seront sévèrement sanctionnés au portefeuille.

  3. Et dire que la plupart des français s’imaginent qu’EELV et autres écolos sont des défenseurs de la nature ?
    Français quand vous votez pour eux, vous votez pour des révolutionnaires décérébrés qui se foutent pas mal de la protection de la nature !

  4. C’est comme d’habitude, les écolos des villes qui font une dictature du nombre sur les ruraux. De la ville ils veulent des loups et des ours dans les Pyrénées jusqu’au jour où un humain disparaîtra. Tout produit est mortel pour les poissons à haute dose même la nourriture.

  5. Je pense que l’on peut maintenant affirmer que la connerie attaque surtout les cerveaux de gauche, cela devient un fait scientifique . Un vaccin ?

  6. Quand une machine commence à perdre des boulons et qu’elle continue sa course en accélérant, il est à craindre qu’elle perde tous ses boulons et s’écroule en un tas de ferraille.
    La société occidentale en général et les écolos n’ont pas compris qu’il existe un ordre naturel du vivant. Plus on s’en éloigne, plus on se perd, plus on court à la destruction.
    Soyons optimistes, il restera des pièces pour reconstruire une machine « normale ».

  7. Il n’y a pas d’erreur possible, les Verts sont totalement inconscients et dangereux dans leur actes irréfléchis. Notre civilisation est obligé de chercher des solutions d’ingénieries pour perdurer et ainsi faire vivre l’humanité tel par exemple le nucléaire qu’ils décrient tant en cause la production de déchets mais qui ne produit pas de pollution atmosphérique car cette énergie abondante et pilotable et indispensable à notre civilisation les verts passent à côté. Actuellement l’approvisionnement en eau n’est pas manquante et même dans certaines régions çà déborde alors pourquoi ne pas la stocker dans des mégas bassines en prévision que demain peut être on risque une pénurie qu’en ce moment le surplus d’eau avec des nappes phréatiques pleines l’eau file directe vers la mer. Décidément les Verts avec leur intentions d’une régressions mondiale ne pensent pas que nourrir le monde n’est pas chose simple et deviennent vraiment des prédateurs quant on sait qu’une partie de notre humanité ne mange pas à sa faim..

    • Pour les méga bassine, vous avez partiellement raison, à condition que leur accés profite à tous et pas à quelques uns, comme c’est le cas !

  8. Militants et membres du collectif « destocamine » qui oeuvrent pour que ces déchets soient sortis de la mine parce qu’ils risquent de polluer la nappe phréatique ne cautionnent pas du tout cet acte perpétré par une bande d’idiots inconscients qui se prétendent écolos . D’ailleurs peut on nous expliquer qui est derrière cette bande d’abrutis qui agit ainsi en toute impunité , qui saccage sans être inquiétés . Ils doivent avoir de sacré soutien parmi des politiques …..

  9. La Fluoréscéine est effectivement inoffensive quand on l’utilise à petites doses contrôlées, j’en ai moi même utilisé en spéléo dans ma jeunesse pour trouver les résurgences de rivières souterraines. Mais le résultat donnait une très légère coloration verte, visible mais ténue. Là les écolos fêlés ont du en balancer des dizaines de kilos pour arriver à ce vert fluo uniforme et la saturation d’un biotope n’est jamais bon. J’ai été confronté à plusieurs assos écolos dans ma vie, Greenpeace, Criirad, Sea Sheaperd et compagnie, le point commun manquant c’est : Pas la lumière à tous les étages.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois