Colère des agriculteurs : panneaux, feux, radars et le soutien de l’opinion !

Les agriculteurs lancent ce lundi des opérations nouvelles, destinées à renforcer leur lien avec le reste de l'opinion
Mobilisation des Jeunes Agriculteurs. ©JeunesAgriculteurs
Mobilisation des Jeunes Agriculteurs. ©JeunesAgriculteurs

Que dire d'un pays, d'un État qui voit se multiplier, se réitérer des révoltes des mêmes groupes sociaux, année après année ? Il y a moins d'un an, les agriculteurs lançaient un mouvement historique de blocage d'autoroutes et de montée à Paris, avec un soutien massif du reste de la population. Dix mois plus tard, malgré le cou de com' « botte de paille » d'Attal, les agriculteurs sont plongés dans le même désarroi, soumis aux mêmes tracasseries, aux mêmes concurrences, aux mêmes trésoreries exsangues. Il faut dire que les politiques et les agriculteurs n'ont pas le même rapport au temps : ils ne peuvent pas, eux, contrairement à la République d'Emmanuel Macron, se payer le luxe d'une trêve estivale, d'un arrêt du fonctionnement de l'État pour cause de dissolution et d'absence de majorité. Il n'y a qu'une récolte, et ce qui est perdu ne se retrouve pas.

Si, en janvier dernier, le soutien de l'opinion a été acquis aux agriculteurs comme jamais par le passé, ils le doivent à plusieurs raisons de fond. D'abord, la prise de conscience, confuse mais bien réelle, que l'agriculteur est en charge de l'essentiel, matériel et immatériel : la nourriture évidemment, mais aussi la nature, les paysages, le pays, dans sa beauté, son identité et son passé. Le vieux slogan « pas de pays sans paysan » n'a jamais sonné aussi juste. Et cette popularité inattendue s'est paradoxalement manifestée au moment où l'agriculteur se fait rare, même dans les zones rurales : dans ce village des Pyrénées, il n'y a plus qu'une seule agricultrice. La dernière. La France a soudain touché du doigt l'angoisse de la disparition.

Ensuite, la population s'est retrouvée immédiatement solidaire de ces révoltés qui, par bien des côtés, prolongeaient l'action des gilets jaunes à ses débuts : même France périphérique, mêmes fins de mois difficiles, même exaspération devant des contrôles et des contraintes sans fin, même attention extrême au coût des carburants, de l'énergie, indispensables pour faire tourner une exploitation. Même sentiment d'abandon et de colère vis-à-vis d'élites politiques et médiatiques qui ne jurent que par la mondialisation (ce traité Mercosur qui les menace), l'écologie punitive et taxatrice, la valorisation de minorités woke et de l'immigration. Or, les agriculteurs sont devenus, en quarante ans, une minorité, et une minorité en proie à une souffrance extrême qu'attestent l'isolement, le célibat, le taux de suicide : « un risque de mortalité par suicide supérieur de 43,2 % à celui des assurés tous régimes », selon les chiffres de la MSA (Mutualité sociale agricole). Une souffrance invisibilisée.

Conscients de l'atout que représente ce soutien de la population, les agriculteurs, à partir de ce lundi, vont lancer dans tous les départements des opérations nouvelles, intelligentes, destinées à renforcer cette communauté de destin avec la population. Les panneaux retournés, les « feux de détresse » sur des ronds-points, comme dans l'Aveyron, mais aussi les radars « végétalisés » comme dans l'Eure ou couverts de pneus comme dans l'Oise. Nul doute que les automobilistes, eux-mêmes ulcérés par cet impôt exorbitant que constituent les milliards d'euros ramassés pour un dépassement de 5 km/h, se montreront solidaires de ces actions. C'est donc une nouvelle révolte qui commence, ce lundi : six ans après les gilets jaunes, moins d'un an après un premier round des agriculteurs, le pouvoir devrait la prendre très au sérieux.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Même si je comprends la colère qui monte devant les réglementations absurdes imposées par l’Europe, une partie non négligeable vote pour NFP-Macron. C’est comme la CGT qui appelle à voter Macron aux présidentielles et qui dès le lendemain manifestent contre son élection.
    Ce mouvement ne donnera rien, comme les précédents, ou comme celui des gilets jaunes, car les prétextes sont tous trouvés : il n’y a pas d’argent quant on est pas issu de l’immigration, c’est pas ma faute c’est l’Europe et, surtout, Macron déteste notre pays et poursuit la casse de la France et son déclassement.
    Ce qui est évident est qu’une fois en place ce marché de dupes avec le Mercosur ne sera plus jamais remis en cause. Et si un jour les français comprennent qu’une des issues est de sortir de l’Europe, ce sera aussi trop tard puisque entourés de produits bon marché qui seront quand même importés via les autres pays européens.
    Alors, agriculteurs, en 2027 votez pour des personnes de type Macron, Mélenchon, PS ou escrologistes et votre situation empirera encore un peu plus

  2. Malheureusement une fois de plus, comme de coutume nos agriculteurs ont fait les frais de leur naïveté, ils n’ont pas respecté le dicton selon lequel: la parole des politiques n’engage comme on dit chez moi, que les couillons qui les croient. Il faut bien garder en tête que ces politiques n’ont qu’une seule et unique idée en tête, leur carrière et uniquement leur carrière. Surtout lorsqu’il s’agit de technocrates sans la moindre compétence mais à qui l’ENA a expliqué que sans eux point de salut pour la France.

  3. On remarquera au passage, deux formes de contestation et d’actions , celle des salariés de la SNCF qui utilisent les utilisateurs comme otages de leurs actions très catégorielles pendant les fêtes de Noël , même si sur le fond je peux comprendre leur inquiétude quant à l’avenir de leur entreprise, et la mise en concurrence avec d’autres intervenants, sur le réseau ferrovière, sachant ce que cela a donné pour l’électricité, surtout pour les usagers .
    Par contre pour les agriculteurs , et à part quelques filtrages , ils n’ impacteront pas la population plus que cela , ils viseront les décideurs politiques à travers les préfectures et certains organismes et pourtant , il est question de survie !
    Une seule chose ; j’espère qu’ils ne tomberont pas dans les travers tendus par la gauche qui profitent toujours de ces mouvements , comme pour les gilets jaunes pour disperser les esprits vers d’autres revendications ,et donc se déconcentrer de leur volonté première .
    Leurs revendications sont presque identitaires , c’est leur place dans le paysage des campagnes qui est en jeu . Ils sont les représentants de la France profonde, et de la France tout court qui n’a rien à voir avec le mondialisme des gauchistes qui ont participé à la grand mascarade des législative tous ensemble unis pour le libre échange et la libre circulation des biens et des personnes imposés aujourd’hui et donc contre nos agriculteurs !

    • Pour vendre des voitures , surtout allemandes , importer des produits agricoles venus de contrées ou les normes sanitaires sont bien plus légères que chez nous , et le prix du travail bien moins cher que chez nous , est intolérable .

  4. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que toute la classe politique nous parle de democratie mais ne la respecte en rien ,les français demandent moins d’Europe mais les politiciens nous en assènes encore plus pareil pour l’immigration, les normes ,ils nous imposent une pseudo ecologie ou personne ne s’y retrouve même pas les ecolos ,nous imposent des traités auquels nous ne souscrivont pas et après ils s’inquiètent et nous font la morales quand nous votons pour des extrêmes… c’est affligeant

    • Ah l’Europe , l’Europe , tous nos politiciens sautent comme des cabris devant , et notre Premier ministre , grand apparatchik européen , à même sermonner un gamin qui n’agitait que le drapeau français le 11 novembre.

  5. Franchement on ne peut pas se « foutre de leurs gueules » plus que cela !! Je suis totalement avec eux même si je dois être gêné par leurs manifs ,car ils faut bien qu’ils se fassent entendre et c’est le seul moyen

  6. Nous sommes solidaires des agriculteurs. Ils sont dénigrés car sois disant la sources de tous les maux.. Nos chers politiciens vivent dans leur monde doré pendant qu’ils travaillent dur pour nous nourrir. Respectons les. Aidons les…

  7. Le problème c’est que l’on ne voit pas que faire, même M.Barnier ,plein de bonne volonté y a ,semble-t-il,renoncé. On se dit qu’il faut faire disparaitre une administration idiote qui essaie par la multiplication des règlementations de justifier son existence. Du papier , du papier encore du papier, on ne sait même plus ce l’on a écrit et seules les victimes le savent.

    • Le problème est que l’UE pond des réglementations , et que nous les Français , on durcit ces règlementations au lieu de les assouplir comme font d’autres pays , dans le genre fayot on ne fait pas mieux .

  8. Les paysans comme les gilets jaunes agissent comme des enfants. Quand on les brime, ils font des caprices, crient, donnent des coups de pieds. Résultat ? Rien.
    Le pouvoir politique les attaque, veut les faire disparaître ? Il faut qu’ils se défendent. En république, comment se défend-on contre un Pouvoir politique ? En le battant dans les urnes. C’est la seule solution.
    Donc, les paysans (et les gilets jaunes, etc.) doivent avoir une action politique, montrer et démontrer les nuisances létales du pouvoir actuel qui obéit (avec empressement) à l’union européenne.
    L’union européenne, voilà l’ennemi. C’est un empire, opposé aux nations donc à la démocratie (comme tous les empires, évidemment).
    Il paraît qu’il y a encore des paysans qui ne votent pas pour des partis qui veulent clairement la sortie de l’u.e. C’est à désespérer !
    Pourtant :
    – les traités de libre échange mondialistes tuent notre économie, et en première ligne nos paysans (c’est clairement voulu, pour financiariser notre agriculture, comme tout le reste).
    – accessoirement, l’u.e. pique au passage 50% de ce que touchent les paysans ! C’est facile à calculer : la France contribue pour 22,2 Mds € et reçoit 14,8 Mds€. Autrement dit, tous ceux qui perçoivent, par exemple, 66 000 € de l’u.e. aurait perçu 100 000 € si la France n’était pas dedans ! C’est valable pour toutes les subventions de l’u.e., pas que pour les paysans.
    Donne moi 300€ et je t’en rendrai 200€. Faut-il être naïf, quand même !
    Donc les paysans devraient montrer et démontrer cette arnaque et appeler à voter pour les partis qui veulent la sortie immédiate de l’u.e. (et je crains que, hélas, il y ait même des paysans qui ne votent pas du tout…)
    Sinon, c’est ne rien faire pour sa survie.

    • Vous avez raison mais si le paysan se met en colère il peut faire mal , les jacqueries venaient de la campagne . Par contre je vous trouve un peu injuste dans le sens où c’est dans les villages et petites villes des campagnes et provinces que les gens ont le plus voté pour les partis de l’état nation .
      Donc ils sont bien conscients de la situation qu’il leur est faite .
      Et ils savent que les partis qui les défenderont n’ont jamais été au pouvoir et ne font pas compris dans « l’arc républicain  » , mais les paysans eux mêmes sont-ils des citoyens en sursi où ceux qui seront appelés à être marginalisés tout comme les 13 millions qui ont mal voté aux dernières élections .
      Il faut inverser la tendance et démontrer , tout comme les américains , qui est légitime en France et qui ne l’est pas !

    • Il y a des paysans très riches, des agro-entrepreneurs , qui adorent la mondialisation , ils ont un syndicat puissant .

  9. Achetons français ! nos agriculteurs nous remercieront.
    Beurre tendre « Pâturages » (Intermarché) : en tout petit, noir sur fond foncé, « crémerie non-française »
    Ma confiture d’abricot (Super U) : fruits d’Afrique, ou d’Amérique ou non-UE
    C’est bien connu, la France n’a ni vaches ni arbres fruitiers, ou alors la Bourgogne, avec ses milliers de vaches blanches, a été reprise par les Allemands.

    • En effet il faut être très vigilant . Consommateur mais aussi citoyen de la Nation . Je privilégie le fromage au lait cru , il est pourtant de plus en plus difficile d’en trouver dans certaines appelations et plus cher donc j’en mange moins .
      Comme la viande , je cherche la qualité mais je réduis la quantité et je diversifie ma consommation , poissons , produits végan ,légumes , fruits parfois charcuterie et le vin qui l’accompagne, mais il est vrai que j’ai la chance de vivre avec une personne qui fait bien la cuisine de tous les jours ,et cela n’a pas de prix!

  10. Rien nada se passera comme d’habitude ils vont se faire rouler dans la farine et encore 1 ans de gagner le monde paysans est bête comme d’ailleurs tout les veautant

  11. Tout ce qu’il est a souhaiter , c’est que les agriculteurs ne se feront pas une fois de plus rouler dans la farine comme Attal et Macron les ont bernés la dernière fois avec la complicité de l’impératrice Von Der Leyen . J’espère qu’ils tiendront jusqu’au bout . Quoi qu’il en soit ,ils ont tout mon soutien . Et , soutenons nos agriculteurs .

  12. Tout va à vau-l’eau. Et l’Europe n’arrange rien. Elle enfonce tout le monde (sauf les élites) et les agriculteurs sont, dans leur colère, des lanceurs d’alerte avant qu’ils ne meurent définitivement. Que peut-on attendre de cette mondialisation qui s’avère être une catastrophe pour les peuples ? Que du malheur.

  13. Les « élites » (le mot si galvaudé a décidément bien perdu de son sens premier) « ne jurent que par la mondialisation »…Il semblerait surtout qu’elles tentent, sans relâche et par tous les bouts, de nous faire entrer – de force – dans la cervelle que notre disparition…c’est pour notre bien…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois