Colère des agriculteurs : panneaux, feux, radars et le soutien de l’opinion !

Que dire d'un pays, d'un État qui voit se multiplier, se réitérer des révoltes des mêmes groupes sociaux, année après année ? Il y a moins d'un an, les agriculteurs lançaient un mouvement historique de blocage d'autoroutes et de montée à Paris, avec un soutien massif du reste de la population. Dix mois plus tard, malgré le cou de com' « botte de paille » d'Attal, les agriculteurs sont plongés dans le même désarroi, soumis aux mêmes tracasseries, aux mêmes concurrences, aux mêmes trésoreries exsangues. Il faut dire que les politiques et les agriculteurs n'ont pas le même rapport au temps : ils ne peuvent pas, eux, contrairement à la République d'Emmanuel Macron, se payer le luxe d'une trêve estivale, d'un arrêt du fonctionnement de l'État pour cause de dissolution et d'absence de majorité. Il n'y a qu'une récolte, et ce qui est perdu ne se retrouve pas.
Si, en janvier dernier, le soutien de l'opinion a été acquis aux agriculteurs comme jamais par le passé, ils le doivent à plusieurs raisons de fond. D'abord, la prise de conscience, confuse mais bien réelle, que l'agriculteur est en charge de l'essentiel, matériel et immatériel : la nourriture évidemment, mais aussi la nature, les paysages, le pays, dans sa beauté, son identité et son passé. Le vieux slogan « pas de pays sans paysan » n'a jamais sonné aussi juste. Et cette popularité inattendue s'est paradoxalement manifestée au moment où l'agriculteur se fait rare, même dans les zones rurales : dans ce village des Pyrénées, il n'y a plus qu'une seule agricultrice. La dernière. La France a soudain touché du doigt l'angoisse de la disparition.
Ensuite, la population s'est retrouvée immédiatement solidaire de ces révoltés qui, par bien des côtés, prolongeaient l'action des gilets jaunes à ses débuts : même France périphérique, mêmes fins de mois difficiles, même exaspération devant des contrôles et des contraintes sans fin, même attention extrême au coût des carburants, de l'énergie, indispensables pour faire tourner une exploitation. Même sentiment d'abandon et de colère vis-à-vis d'élites politiques et médiatiques qui ne jurent que par la mondialisation (ce traité Mercosur qui les menace), l'écologie punitive et taxatrice, la valorisation de minorités woke et de l'immigration. Or, les agriculteurs sont devenus, en quarante ans, une minorité, et une minorité en proie à une souffrance extrême qu'attestent l'isolement, le célibat, le taux de suicide : « un risque de mortalité par suicide supérieur de 43,2 % à celui des assurés tous régimes », selon les chiffres de la MSA (Mutualité sociale agricole). Une souffrance invisibilisée.
Conscients de l'atout que représente ce soutien de la population, les agriculteurs, à partir de ce lundi, vont lancer dans tous les départements des opérations nouvelles, intelligentes, destinées à renforcer cette communauté de destin avec la population. Les panneaux retournés, les « feux de détresse » sur des ronds-points, comme dans l'Aveyron, mais aussi les radars « végétalisés » comme dans l'Eure ou couverts de pneus comme dans l'Oise. Nul doute que les automobilistes, eux-mêmes ulcérés par cet impôt exorbitant que constituent les milliards d'euros ramassés pour un dépassement de 5 km/h, se montreront solidaires de ces actions. C'est donc une nouvelle révolte qui commence, ce lundi : six ans après les gilets jaunes, moins d'un an après un premier round des agriculteurs, le pouvoir devrait la prendre très au sérieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
Macron et Bruxelles ont sacrifié & trahi (avec l’entente Mercosur) nos agriculteurs pour plaire à l’Allemagne qui espère vendre ses voitures en Amérique du Sud. Pourquoi avons nous voté deux fois pour ce Quisling?
C’était prévisible, comment quel décideur de l’Union Européenne qui possèderait de la matière grise avec au minimum deux neurones la composant ne peux voir que des produits non aux normes importés de l’étranger, normes qu’il a lui même imposé aux agriculteurs et de les mettre en concurrences, c’est tout simplement les faire disparaitre volontairement. Vite quittons cette UE devenus folle.
Un journaliste, Mr Ferjou d’Atlantico, semblait sous-entendre sur CNEWS que les agriculteurs sont des personnes un peu rustiques qui ne comprennent pas les bienfaits du libre-échange. Le libre échange est favorable à notre économie, même l’agricole disait-il. S’il en est ainsi, s’il y a des gagnants dans les accords de libre-échange, alors établissons une péréquation pour indemniser les perdants. Si l’économie européenne profite globalement de ces accords, ce qui reste à prouver, alors l’Europe doit compenser pour ceux qui en sont les victimes innocentes. Il y en a un peu marre que l’agriculture soit toujours la monnaie d’échange dans les tractations commerciales internationales.
Cette république n’a qu’une seule idée en tête, faire mourir les Français à petits feux. Comment peut on se laisser diriger par des gens qui, pour moi, ne sont que des criminels. La république comme l’union européenne sont des mafias. Vive le Roi;
Sans même me référer aux auteurs qui défendent l’action des agriculteurs; mon soutien est INCONDITIONNEL comme pour beaucoups de Français je pense ! Nous n’avons plus d’autres options si l’on veut que cette Europe ressemble enfin à quelque chose, c’est de chasser de suite la van der Leyen en mettant sur la table notre rupture immédiate avec cette Europe des combinards, affairistes, lobbyistes qui nous affaiblissent, avec l’Allemagne manipulatrice en sous-main.
Pour ce faire, faudrait-il enconre que la classe poilitque ‘française’ soit consciente et courageuse, en non carriériste comme la somme des « hauts? » fonctionnaires qui parasitent le pays à leur seul profit. Tant que NOUS ne prendrons pas conscience que nous sommes la cible de tout le monde occidental en étant avec l’Angleterre les deux seuls pays dotés de l’arme nucléaire, ce qui aurait du nous exclure de fait de la construction d’une Europe envieuse de ce que nous sommes de fait !
au moins eux ont les corones pour défendre leur bout de gras Regardez nous nous sommes entrain d’avaler toutes les couleuvres macronistres que ce soit sur le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité, l’immigration etc….on subit sans moufter . Je ne peux que soutenir ceux qui ont le courage de dire stop ça suffit. Comment des hommes politiques tel que barnier (sa retraite plus son salaire de ministre) peut comprendre les fins de mois difficiles, c’est impossible. Ce sont des gens blindés qui imposent aux autres taxes, impôts, restrictions, Marre plus que marre
Malheureusement Macron est en train de faire semblant de soutenir les agriculteurs en se baladant avec NOTRE avion dans toute l’Amérique du Sud.. alors que nos éventuels et rares soutiens anti mercosur sont en Europe.. Cet à ord va sans doute être signe contre des » subventions europeennes » à nos grosses exploitations agricoles qui élisent l’un des leurs ,macroniste a la tête du proncipal syndicat ..Les autres pourront disparaître, non sans s’être fait lâcher dessus les crs par retailleau…
Nous nous devons d’être solidaires avec les agriculteurs. Eux aussi ont été abusés par l’Union Européenne et s’ils avaient refusé les mesures imposées par l’UE, ils n’en seraient pas là. Oui, on leur a promis monts et merveilles et le résultat est qu’ils sont au bord de l’asphyxie. Nous nous devons d’être solidaire pour montrer au système que nous ne voulons plus des politiques suicidaires dans lesquelles ils ont conduit la France. Enfin, si l’on veut démontrer l’ineptie des limitations de vitesse, respectons les au km/h près et devant l’augmentation des kilomètres de bouchons, ceux qui en ont décidé ainsi, se verront également pris dans la nasse (deux tons ou pas).
Heureusement que l’armée n’est pas encore partie en Ukraine et qu’elle pourra mettre tous ces koulaks factieux à la raison et leur apprendre les valeurs du libre échange à la sauce de Bruxelles avec la bénédiction de la FNSEA.
Le grand patron de la FNSEA n’est-il pas un gros industriel du secteur ? d’où son intérêt à faire croire qu’il calme le jeu , il sait pousser et ou retenir les mouvements , quand ça peut dégénérer , appel à l’état , pas très courageux le bonhomme ,on se demande comment il peut être le big boss de cette organisation
« une révolte qui commence lundi » (sic) mais planifiée jusqu’au 15/12 ! Allons un peu de sérieux !
La France une fois de plus va t elle se coucher devant le dictat de L’UE ? Je le crains hélas… Démantelement de Fessenheim en partie pour faire plaisir à Nos amis Allemands , maintenant MERCOSUR , pour que les Audi et Mercédès puissent bénéficier de facilités au détriment de nos agriculteurs. Les Français devraient être Tous dans la rue , Ras le Bol . La France n’est plus qu’un pays où ce sont les juges qui font la loi . Vite éliminer Marine Le Pen , Vite signons un traité défendu par Mme Van der Leyen coutumière du fait avec son contrat très opaque sur les vaccins » Covid »….
Et pourtant, n’ont-ils (les exploitants agricoles) toujours béni l’UE pour les subventions, et appelé à voter macron ?
On devrait pouvoir séparer la catégorie « agriculteur » de la catégorie « industriel agricole ». On comprendrait mieux la réalité.
Parce qu’ils ont cru les discours hypocrites de leurs dirigeants
Résumé succinct : Macron travaille pour l’Europe des Allemands, échange de mauvaise bouffe contre les berlines allemandes, coule l’agriculture française, en espérant un jour que Van Der Ursula le lancera pour être Président Européen.
« Vanity fair ! » Ce qui manque dans cette foire aux vanités, ce sont des hommes droits et clairvoyants (peu nombreux) ; on peut toujours rêver…
AGRICULTEURS
La France tout comme les Etats Unis fait partie de l’OMC. Les Etats Unis ne se gênent pas pour mettre des « barrières douanières » quand ça leur chante (vins français, p.ex.). La France pourrait-elle faire de même vis-à-vis des produits d’autres pays? En effet, sont-ce les réglementations de l’UE ou celles de l’OMC qui priment ? Le blablabla sur le site de l’OMC est plutôt du genre à noyer le poisson au nom de l’étendard : Accords- Echanges – Commerce mais sans discrimination. D’une manière générale, les agriculteurs français sont-ils discriminés.
L’argument florissant sur les plateaux TV est que, sous prétexte que le Mercosur serait favorable dans certains domaines, – toujours les mêmes -, il faudrait accepter qu’il le soit moins dans d’autres, – toujours les mêmes -. Par agriculteurs il faut surtout entendre paysans.
[mêmes tracasseries]
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.
(Georges Clemenceau)
Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d’une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins… (Georges Clemenceau).
Que leurs mouvements de protestation soient légitimes, j’en conviens, mais de là à répandre leur lisier sur les façades des bâtiments publics , ce sont des actes non acceptables , immondes même et qui ne contribuent pas en faveur du soutien à leur cause dans l’opinion publique car ce sont les contribuables qui sont touchés et en paient les préjudices. De plus le consommateur n’arrive plus à s’y retrouver car les prix des biens de consommation courants ont atteint des sommets , et on est en droit de se poser la question , mais qui sont les bénéficiaires de ces envolées des prix ?
Vous pensez que c’est en lançant des bouquets de roses qu’ils auront des résultats ??? Voilà des années que le problème existe , on a vu Attal sur sa botte de paille promettre monts et merveilles , résultat ? Aucun !!! Les politiques se fichent totalement de se que pensent les citoyens , pour preuve Barnier veut exhumer les cahiers de doléances initiés il y 6 ans par Macron!! Alors ce ne sont pas seulement les paysans qui devraient être dans la rue , mais Tous les Français.
Barnier n’a pas tort : quid de ses oneman show organisés par et pour Macron juste pour noyer le poisson, faire des promesses jamais tenues ?
Oui, pas beaucoup de différence entre la vente directe et ce qui se vend dans les grandes surfaces !
Pourquoi du lisier sur les façades ?
Simple : vous nous emmerdé = on vous emmerde…
Les pauvres fonctionnaires dont les batiments sont visés vont peut-être se trouver en congés maladie, motif : « traumatisé par des odeurs nauséabondes persistantes » !!!
Soutient total à nos paysans qui sont le cœur battant de notre pays…
Pour me rendre au boulot je passe 4 radars sur un total de 15 km ! Dans le lot et garonne