CNews signe un nouveau record d’audience en mars : la glasnost de l’info s’emballe

L’inéligibilité de Marine Le Pen a au moins fait une heureuse : une chaîne… Avec 5 % des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, selon Médiamétrie, CNews a battu, ce lundi 31 mars, son record historique d’audience. Les deux derniers records historiques dataient des 11 et 18 juin 2024, nous précise CNews, avant le premier tour des législatives organisé le 30 juin. Jamais la chaîne d’information du groupe Bolloré, devenue chaîne d’information gratuite en 2005 pour contrer BFM TV, n’avait cumulé autant de téléspectateurs en une journée. CNews évolue plutôt, dans les bons jours, autour de 4 % d’audience. Avec cette performance, la maison de Pascal Praud, Laurence Ferrari ou Sonia Mabrouk franchit encore une étape.
Ce même 31 mars, alors que le coup de tonnerre de l’inéligibilité de la première personnalité de l’opposition en France, Marine Le Pen, secouait les médias du monde entier, CNews a écrasé ses concurrentes. Avec ses 5 %, la chaîne info de Canal+ est arrivée loin devant BFM TV (3,9 %, ce 31 mars), plus loin encore de LCI (2,4 %) et de l’éternelle lanterne rouge, la chaîne d’information du service public France Info (1 %).
Ces chiffres confirment que la sanction judiciaire infligée à la potentielle candidate aux présidentielles du RN passionne les Français. L’audience du JT de TF1, ce 31 mars, dont Marine Le Pen était l’invitée exceptionnelle, va dans le même sens. Le 20 Heures de Gilles Bouleau a tout simplement battu, lundi, lui aussi son record de saison, passant pour la première fois depuis la rentrée le cap des 6 millions de téléspectateurs pour frôler la barre des 7 millions, soit près de 40 % des téléspectateurs présents devant leur télévision, et 8 millions durant l'interview de Marine Le Pen ! Lundi soir, Marine Le Pen a ainsi permis à TF1 de dévaliser le JT de France 2 : Anne-Sophie Lapix a réalisé sa part d’audience la plus basse de la saison.
CNews creuse toujours l'écart avec BFM TV
Il se passe quelque chose. Comme si une partie du public, longtemps privé d’informations qui correspondent à ses attentes, découvrait un autre univers. Un univers moins formaté, animé par d’autres visages, d’autres points de vue, d’autres choix de sujets dans l’actualité, traversé par une autre vision du monde. Ces téléspectateurs en redemandent.
CNews a ainsi commencé le mois d’avril sur la lancée du mois de mars, dont les résultats viennent de tomber. À nouveau, la vilaine chaîne qui donne des cauchemars au groupe LFI à l'Assemblée grimpe irrésistiblement à l’échelle des audiences, et n’en finit plus de creuser l’écart avec sa poursuivante BFM TV, propriété du très macroniste Rodolphe Saadé. En mars, CNews affiche ainsi 3,2 % d’audience sur les 4 ans et plus, selon Mediamétrie, loin devant BFM TV (2,7 %), LCI (1,8 %) et France Info (0,8 %). Pour la première fois, la chaîne du groupe Canal+ s’est offert le leadership des chaînes d’information durant une semaine, la semaine du 17 mars, relève le site spécialisé OZAP.
Même les week-ends, jusqu’ici chasse gardée de BFM TV, ne résistent plus au rouleau compresseur CNews.
Un succès aussi rapide témoigne que l’offre éditoriale de CNews répond à une attente forte. Comme si les Français profitaient d’une forme de glasnost dans la sphère de l’information, jusqu’ici caporalisée pour entrer au chausse-pied, quoi qu’il arrive, dans le schéma du politiquement correct. Ce schéma, les Français le connaissent et ne le supportent plus. Pour de nombreux téléspectateurs, CNews a revêtu les habits de la nouveauté, de la liberté et de la différence. Dans ce costume, la chaîne s’épanouit pour l’instant sans vraie concurrence audiovisuelle. Et elle n'a pas épuisé son potentiel.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

72 commentaires
je regarde cnews depuis des années et depuis la surveillance de LARCOM elle s « est beaucoup assagie et ces derniers temps semblait se spécialiser que sur la violence
pas un mot sur la Roumanie ,ni sur les massacres au Congo sur les avancées de kennedy ministre de la santeJ
heureusement il ya maintenant les sites alternatifs comme Toscin ou journalistes et intervenants sont brillantissimes
@Brigantin
Que le succès de cnews agace Mélenchon et ses sbires LFIstes ainsi que Macron et sa junte ne fait aucun doute. Mais de là à aller jusqu’à accuser Christine Kelly d’avoir assassiner JFK est tellement loufoque que le prpagateur de fake news même agréé par Mac Kinsey, ne va sortir une telle énormité! JFK a été assassiné en 1963 et Christine Kelly est née en 1969… Un fake news visanr à discréditer un média honni, doit présenter un semblant de crédit pour pouvoir être diffusée! Par exemple, dire que le vaccin anti covid permet de protéger papy et mamie est probant! Dire que le vaccin anti covid permet aussi de guérir les cancers, est trop beau pour être vrai… et surtout gobé!
Cela dit, CNEWS est dans le collimateur de la cellule « contrôle des médias et des infos ».
Je trouve votre commentaire extrêmement pertinent! Depuis plusieurs années je regarde Cnews et j’ignore totalement les autres chaînes qui ne méritent pas, je pense, mon attention. Cependant,
depuis quelques temps le comportement malhonnête de P. Praud met met hors de moi! En effet sa façon de manipuler les téléspectateurs pour les emmener à penser que Sarkozy est innocent me dégoûte. Pour ce faire, il va jusqu’à mentir en disant que dans le procès Sarko/Kadhafi, il n’y a absolument rien contre l’ancien président. Je connais parfaitement cette affaire de bout en bout et je sais pertinemment que Sarkozy est coupable d’un pacte avec le dictateur Kadhafi. Le problème c’est que P. Praud entraîne toute la chaîne et tous ses chroniqueurs à se mobiliser pour défendre Sarkozy, son ami et l’ami de son patron Bolloré. Je suis extrêmement déçu de Cnews.
Je regarde de moins en moins CNews car les chroniqueurs, se sentant indéboulonnables, ne font plus aucun travail journalistique et se contentent de répéter ce que leurs collègues ont déjà dit et redit dans les émissions précédentes.
Les thèmes sont toujours les mêmes et aucune information originale n’a jamais été produite par cette chaine, j’attends toujours un travail d’enquête sur le sabotage du Nord Stream.
Les animateurs, à l’exception de Christine Kelly, ne laissent jamais finir une phrase à leurs chroniqueurs ou invités, la palme de la goujaterie revenant à Pascal Praud.
C’est un bonheur que d’apprendre que l’audience de la chaine de propagande du système au pouvoir est en pleine effondrement, à savoir FRANCE INFO.
Le régime en place (partis dit républicain) va probablement essayer de faire interdire cnew. Il compte pour cela sur son armée de haut fonctionnaire rémunérés à prix d’or.
Un seul reproche à CNews: trop de parlote et de bla-bla en particulier d’un certain Mathieu Bock-Côté qui s’attribue le micro beaucoup trop souvent. D’autre part, un petit résumé de l’information toute les 1/2 heures serait bienvenu. Enfin, les bandeaux informatifs défilent beaucoup trop vite et il est souvent impossible de les lires en totalité.
Oui on est pas obligé de tout aimer dans une chaîne.. moi c’est P.Praud qui m’agace avec ses avis » incontestables » et sa façon de poser des question et répondre,à la place des invités.. Après je pense que de moins en moins de gens sont dupes de la désinformation macroniste des chaînes mainstream..et cherchent une autre » verite »..
Je pense que d’ici quelques mois, ils vont trouver un prétexte pour interdire Cnews sur la TNT. Restera alors le choix hors TNT, tant que celui-ci est possible …
Il est intéressant de constater que les membres du gouvernement ainsi qu’un certain nombre de gauchistes du NFP viennent sur Cnews pour tenter de faire entendre leurs positions, alors qi’il a quelques mois ils se pinçaient le nez pour simplement prononcer son nom . Il est intéressant aussi de constater que Macron va sur les médias LGBT mais refuse Cnews, on a les héros que l’on mérite.
Bravo .
Moi j’attendrais de BV un travail informatif critique, plutôt que de reprendre des chiffres qui ne valebt pas dire grand’chose. « CNews affiche ainsi 3,2 % d’audience sur les 4 ans et plus, selon Mediamétrie », « Avec 5 % des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus »… moi ce qui m’intéresserait c’est l’impact de la chaîne sur les 18 ans et plus, soit les électeurs. Pourquoi ce seuil à « 4 ans et plus » : ils consomment beaucoup ces poupons ? ils prescrivent ? ils votent ? Je suis persuadé que Médiamétrie propose ces éléments, encore faut-il aller les chercher !
Ah ah ! bien juste : 4 ans !!!!
La presse a été trop longtemps aux mains des politiques. Ils pouvaient ainsi colorier les événements jusqu’à les transformer. Il faut dire vrai aux français. Nos politiciens doivent prendre leur retraite . Heureusement de nouvelles têtes arrivent. Je pense à David Lisnard, un homme qui fait ses preuves avec ses mandats.
M Lisnard est un LR( le parti de la traîtrise)il n’est pas nouveau du tout..quant à ses » preuves »?? De quoi parlez vous
Rodolphe Saadé s’est imaginé qu’en se rapprochant du « pouvoir », ce serait bon pour ses affaires, il ne s’est pas rendu copte que ce pouvoir est totalement dévalorisé en France et que Macron n’est plus suivi que par 22 ou 23% de la population. Qu’il retourne à ses bateaux et ne s’occupe pas de politique en France. Contrairement à ce que voudraient penser les gauchos, ce ne sont pas les chaines qui font la politique, c’est ce que pense le peuple qui oriente les chaines, et que ceux qui s’évertuent à aller contre le peuple se retrouvent dans les choux… Saadé fait partie de ceux qui s’imaginent qu’avec de l’argent on peut tout acheter…
Malheureusement, jusqu’à présent ses « amitiés » sans doute tarifees avec la
macronie lui ont rapporte pas mal d’avantages fiscaux..et commerciaux
Rodolphe Saadé groupe CMA CGM macroniste et propriétaire de BFM TV ferait mieux de s’occuper de sa flotte que de s’occuper de politique surtout Macron le mal vue de la planète qui risque et fort possible de perdre certains contrats Trump l’a a l’œil
Ce succès est probablement le fait marquant de la vérité des informations diffusées sur cette chaîne en effet « Les faits ne cessent pas d’exister sous prétexte qu’on les ignore. (Aldous Huxley) »