CNews signe un nouveau record d’audience en mars : la glasnost de l’info s’emballe

Il se passe quelque chose. Comme si une partie du public, longtemps sevré, découvrait un autre univers de l'information.
4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

L’inéligibilité de Marine Le Pen a au moins fait une heureuse : une chaîne… Avec 5 % des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, selon Médiamétrie, CNews a battu, ce lundi 31 mars, son record historique d’audience. Les deux derniers records historiques dataient des 11 et 18 juin 2024, nous précise CNews, avant le premier tour des législatives organisé le 30 juin. Jamais la chaîne d’information du groupe Bolloré, devenue chaîne d’information gratuite en 2005 pour contrer BFM TV, n’avait cumulé autant de téléspectateurs en une journée. CNews évolue plutôt, dans les bons jours, autour de 4 % d’audience. Avec cette performance, la maison de Pascal Praud, Laurence Ferrari ou Sonia Mabrouk franchit encore une étape.

Ce même 31 mars, alors que le coup de tonnerre de l’inéligibilité de la première personnalité de l’opposition en France, Marine Le Pen, secouait les médias du monde entier, CNews a écrasé ses concurrentes. Avec ses 5 %, la chaîne info de Canal+ est arrivée loin devant BFM TV (3,9 %, ce 31 mars), plus loin encore de LCI (2,4 %) et de l’éternelle lanterne rouge, la chaîne d’information du service public France Info (1 %).

Ces chiffres confirment que la sanction judiciaire infligée à la potentielle candidate aux présidentielles du RN passionne les Français. L’audience du JT de TF1, ce 31 mars, dont Marine Le Pen était l’invitée exceptionnelle, va dans le même sens. Le 20 Heures de Gilles Bouleau a tout simplement battu, lundi, lui aussi son record de saison, passant pour la première fois depuis la rentrée le cap des 6 millions de téléspectateurs pour frôler la barre des 7 millions, soit près de 40 % des téléspectateurs présents devant leur télévision, et 8 millions durant l'interview de Marine Le Pen ! Lundi soir, Marine Le Pen a ainsi permis à TF1 de dévaliser le JT de France 2 : Anne-Sophie Lapix a réalisé sa part d’audience la plus basse de la saison.

CNews creuse toujours l'écart avec BFM TV

Il se passe quelque chose. Comme si une partie du public, longtemps privé d’informations qui correspondent à ses attentes, découvrait un autre univers. Un univers moins formaté, animé par d’autres visages, d’autres points de vue, d’autres choix de sujets dans l’actualité, traversé par une autre vision du monde. Ces téléspectateurs en redemandent.

CNews a ainsi commencé le mois d’avril sur la lancée du mois de mars, dont les résultats viennent de tomber. À nouveau, la vilaine chaîne qui donne des cauchemars au groupe LFI à l'Assemblée grimpe irrésistiblement à l’échelle des audiences, et n’en finit plus de creuser l’écart avec sa poursuivante BFM TV, propriété du très macroniste Rodolphe Saadé. En mars, CNews affiche ainsi 3,2 % d’audience sur les 4 ans et plus, selon Mediamétrie, loin devant BFM TV (2,7 %), LCI (1,8 %) et France Info (0,8 %). Pour la première fois, la chaîne du groupe Canal+ s’est offert le leadership des chaînes d’information durant une semaine, la semaine du 17 mars, relève le site spécialisé OZAP.

Même les week-ends, jusqu’ici chasse gardée de BFM TV, ne résistent plus au rouleau compresseur CNews.

Un succès aussi rapide témoigne que l’offre éditoriale de CNews répond à une attente forte. Comme si les Français profitaient d’une forme de glasnost dans la sphère de l’information, jusqu’ici caporalisée pour entrer au chausse-pied, quoi qu’il arrive, dans le schéma du politiquement correct. Ce schéma, les Français le connaissent et ne le supportent plus. Pour de nombreux téléspectateurs, CNews a revêtu les habits de la nouveauté, de la liberté et de la différence. Dans ce costume, la chaîne s’épanouit pour l’instant sans vraie concurrence audiovisuelle. Et elle n'a pas épuisé son potentiel.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. CNews , BV , Tv liberté…et et pis c’est tout ! Exit Le Point , Le Figaro , et même VA ..des médias aux ordres qui nous le font à l’envers , quant à la PQR je déguste chaque jour son effondrement , son nombre d’abonnés qui s’étiole et sa publicité afin d’essayer d’enrayer sa mort programmée ……

  2. Adepte de CNews depuis longtemps, je trouve que des animateurs ne sont pas toujours au niveau et que parfois on se croirait sur BFM !
    Les informations sont plus percutantes mais dommage que Pascal Praud coupe la parole sans cesse comme si seule la sienne comptait bien qu’elle ne soit pas toujours objective.
    Pendant que BFM devient l’ombre de LCI il n’y a plus d’offre variée hors mis CNews, mais cette chaîne ferait bien de ne pas tomber dans le travers des autres, comme pour le petit Émile où ça tourner en boucle en disant à chaque fois qu’il n’y avait rien a dire !
    Bravo à CNews pour la qualité de ses intervenants avec des phares tels que Michel Onfray ou Philippe de Villiers !

  3. L’ARCOM doit réfléchir comment fermer cette chaine pour le bien de la santé mentale des Français qui risquent d’être contaminés par un virus de droite et qu’on devrait soigner avec le remède France Inter et autres chaines publiques !!

  4. Le fait que l’affaire Le Pen signe des grosses audiences témoigne d’une inquiétude des français pour leur démocratie. Parmi les presque 8 millions qui ont suivi son interview sur TF1, tous ne sont pas de précédents électeurs. Mais il y a un électrochoc, le fait que TF1 ait siphonné le public de France 2 de 20h00 dit quelque chose. Des gens ne votant pas RN sont sensibles à ce qui arrive, ils ont écouté le discours de Marine Le Pen, qui était tout de même convaincant. Marine Le Pen n’est pas Nelson Mandela, mais le muselement de la chef du RN interpelle et ne laisse pas indifférent. Si François Bayrou, qui est un vieux routier de la politique et qui en connaît tous les rouages, est gêné par cette décision de justice, c’est qu’il sent bien qu’il y a une lame de fond qui se forme, et que si elle n’est pas arrêtée maintenant, elle va tout ravager !

  5. Reste encore un public que CNEWS ne capte pas encore, celui des fans de sport. C’est pour ça que je dis que le groupe Bolloré devrait aller sur ce segment de marché, proposer un titre de presse écrite ou internet consacré aux sports, et qui sera susceptible de ramener des nouveaux téléspectateurs à CNEWS. Car la presse sportive est très politique, et hégémoniquement à gauche.

  6. Inconditionnelle du « je ferme la TV et j’allume mon cerveau » de louis Fouché, je me fiche totalement que CNews ait eu 5% de téléspectateurs (sur quelle base d’ailleurs ces 5%? Sur la base du nombre de TV allumées ou de TV vendues? Ou du nombre de français?)

  7. En fait l’Arcom et tout le reste sont comme l’enfant du conte qui essaie de stopper avec son doigt le filet d’eau qui va finir par emporter la digue entière.

  8. Dans la Chine ancienne , quand un enfant mâle naissait en bonne santé , il fallait que son père coure dans les rues en s’arrachant les cheveux et en pleurant que les dieux lui avait donné un en guise de fils un idiot mal formé. Pour éloigner la colère des dieux qui pourraient être jaloux de sa bonne fortune et la lui faire payer chèrement. Vous voyez où je veux en venir ?

  9. Les chaines du groupe Bolloré sont les seules qui sont agréable à voir et ecouté les autres sont d’extrème gauche ils font peur.

  10. L’information, les débats contradictoires, l’intelligence et l’érudition, c’est CNews, la courtoisie en prime dans les échanges, et le respect des téléspectateurs. Et rien que CNews, merci à tous ses journalistes.

  11. Le robinet d’eau tiède médiatique semble prendre un peu l’eau ( tiède ). Touts les infos traités façon AFP avec quelques journalistes de talent cependant ( Margot Haddad, je crois qui fait pour le mieux son travail. A part elle ? ). CNews donne un autre ton, inhabituel, divers, bref, ça sonne autrement. Ca ne sonne pas « la voix de son maître » ,  » officiel », « mettez vous ça dans la tête » etc C’est donc une respiration. Chaine animée par des personnes souvent proches de leur public. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin.

  12. Pourtant BFM fait le maximum en consacrant des journées entières à l’énigme autour de la mort du petit Emile. Plusieurs heures à discuter alors qu’il n’y a pas grand chose de nouveau à en dire, c’est un exploit !

  13. Et c’est pas fini, a craindre que certains étudient encore un mauvais coup comme leur habitude, on aura connu la 8, plus étonnamment la 12, bientôt si possible la 16, ça vas être pas facile mais ils ont plus d’un tout dans leur sac, on attend.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois