CNews signe un nouveau record d’audience en mars : la glasnost de l’info s’emballe

L’inéligibilité de Marine Le Pen a au moins fait une heureuse : une chaîne… Avec 5 % des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, selon Médiamétrie, CNews a battu, ce lundi 31 mars, son record historique d’audience. Les deux derniers records historiques dataient des 11 et 18 juin 2024, nous précise CNews, avant le premier tour des législatives organisé le 30 juin. Jamais la chaîne d’information du groupe Bolloré, devenue chaîne d’information gratuite en 2005 pour contrer BFM TV, n’avait cumulé autant de téléspectateurs en une journée. CNews évolue plutôt, dans les bons jours, autour de 4 % d’audience. Avec cette performance, la maison de Pascal Praud, Laurence Ferrari ou Sonia Mabrouk franchit encore une étape.
Ce même 31 mars, alors que le coup de tonnerre de l’inéligibilité de la première personnalité de l’opposition en France, Marine Le Pen, secouait les médias du monde entier, CNews a écrasé ses concurrentes. Avec ses 5 %, la chaîne info de Canal+ est arrivée loin devant BFM TV (3,9 %, ce 31 mars), plus loin encore de LCI (2,4 %) et de l’éternelle lanterne rouge, la chaîne d’information du service public France Info (1 %).
Ces chiffres confirment que la sanction judiciaire infligée à la potentielle candidate aux présidentielles du RN passionne les Français. L’audience du JT de TF1, ce 31 mars, dont Marine Le Pen était l’invitée exceptionnelle, va dans le même sens. Le 20 Heures de Gilles Bouleau a tout simplement battu, lundi, lui aussi son record de saison, passant pour la première fois depuis la rentrée le cap des 6 millions de téléspectateurs pour frôler la barre des 7 millions, soit près de 40 % des téléspectateurs présents devant leur télévision, et 8 millions durant l'interview de Marine Le Pen ! Lundi soir, Marine Le Pen a ainsi permis à TF1 de dévaliser le JT de France 2 : Anne-Sophie Lapix a réalisé sa part d’audience la plus basse de la saison.
CNews creuse toujours l'écart avec BFM TV
Il se passe quelque chose. Comme si une partie du public, longtemps privé d’informations qui correspondent à ses attentes, découvrait un autre univers. Un univers moins formaté, animé par d’autres visages, d’autres points de vue, d’autres choix de sujets dans l’actualité, traversé par une autre vision du monde. Ces téléspectateurs en redemandent.
CNews a ainsi commencé le mois d’avril sur la lancée du mois de mars, dont les résultats viennent de tomber. À nouveau, la vilaine chaîne qui donne des cauchemars au groupe LFI à l'Assemblée grimpe irrésistiblement à l’échelle des audiences, et n’en finit plus de creuser l’écart avec sa poursuivante BFM TV, propriété du très macroniste Rodolphe Saadé. En mars, CNews affiche ainsi 3,2 % d’audience sur les 4 ans et plus, selon Mediamétrie, loin devant BFM TV (2,7 %), LCI (1,8 %) et France Info (0,8 %). Pour la première fois, la chaîne du groupe Canal+ s’est offert le leadership des chaînes d’information durant une semaine, la semaine du 17 mars, relève le site spécialisé OZAP.
Même les week-ends, jusqu’ici chasse gardée de BFM TV, ne résistent plus au rouleau compresseur CNews.
Un succès aussi rapide témoigne que l’offre éditoriale de CNews répond à une attente forte. Comme si les Français profitaient d’une forme de glasnost dans la sphère de l’information, jusqu’ici caporalisée pour entrer au chausse-pied, quoi qu’il arrive, dans le schéma du politiquement correct. Ce schéma, les Français le connaissent et ne le supportent plus. Pour de nombreux téléspectateurs, CNews a revêtu les habits de la nouveauté, de la liberté et de la différence. Dans ce costume, la chaîne s’épanouit pour l’instant sans vraie concurrence audiovisuelle. Et elle n'a pas épuisé son potentiel.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

72 commentaires
En parlant des intervenants, je parle des journalistes (petite précision)
La grande différence, c’est la qualité , le talent des intervenants contrairement aux medias gauchistes, bien-pensants propagandistes . Un seul reproche la qualité des experts invités (médecins lors du covid, généraux en retraite sur la guerre en Ukraine etc…) beaucoup ne sont pas à la hauteur et surtout éviter des experts qui sont pour épargner des vies humaines au risque d’être traité de pro-russe……
Dans ce cas, je suis les medias alternatifs (Omerta, Frontières, TV Libertés….)
Inconditionnel des émissions sur Cnews , surtout en soirée, j’ai lu dans le JDD de ce dimanche 30 mars la chronique de Pascal Praud sur l’affaire du « petit Emile » où il note que » BFM a consacré 2 jours durant son antenne » à la garde à vue des parents proches de cet enfant, je ne peux l’affirmer ou l’infirmer (ne regardant jamais cette chaine) , mais il me semble que Cnews a consacré également la majorité de ses chroniques à cet évènement , d’ailleurs une émission complète de « Face à l’info » sur cette affaire et bien d’autre ; M. Praud il vous faut être un peu plus objectif et bien souvent trop catégorique (depuis que je vous suis et ce n’est pas vos intervenants habituels du plateau du 20h qui me contrediront ).
Non, BFM a consacré des heures à l’affaire. Pas News.
Vous avez raison traiter ce fait divers dramatique comme un événement national était inapproprié ce jour-là je n’ai pas regardé l’émission en entier
Bon ! C8, c’est fait ! Maintenant ces excellents chiffres d’audience vont inciter l’Arcom, cette juridiction parfaitement objective et indépendante à s’y intéresser de plus près pour « préserver et garantir la liberté d’expression », bien sûr.
C’est aussi ce que je pense mais en France on a des réformes a faire en supprimant ces organismes budgetopphages et mal faisant, des économies en perspectives.
Un peu gros à avaler le poisson, non ?
Ne vous réjouissez pas trop vite car cela ne les empêchera pas de fermer la chaîne du jour au lendemain
Je pense que même pour des hors sol suicidaires,’un scandale (MLP et les juges) suffit à la fois…
Les médias alternatifs sont au 21e siècle et face à la caste macroniste ce que Radio Londres a été entre 1940 et 1945! Ceux qui se faisaient prendre entre 1940 et 1945 à écouter Radio Londres prenaient cher! Cela n’a pas empêcher des gens à écouter dans la clandestinité! Macron pourra fermer les chaînes qu’il veut, il pourra jouer au despote ouest ciréen, le réel sera tel que de plus en plus de monde s’informera, au besoin dans la clandestinité! Le réel met à mal les délires de Macron et de sa junte!
Oui la tyrannie judiciaire n’hésitera pas et les français n’auront aucune réaction
Attention au succès : quelqu’un viendra bientôt accuser Christine Kelly d’être l’assassin de John Kennedy … et peut-être même de Henri IV. Et soyez certains que l’on trouvera les témoins qui avaient tout vu, mais qui n’avaient pu parler jusque-là à cause du choc psychologique.
@Brigantin
Que le succès de cnews agace Mélenchon et ses sbires LFIstes ainsi que Macron et sa junte ne fait aucun doute. Mais de là à aller jusqu’à accuser Christine Kelly d’avoir assassiner JFK est tellement loufoque que le prpagateur de fake news même agréé par Mac Kinsey, ne va sortir une telle énormité! JFK a été assassiné en 1963 et Christine Kelly est née en 1969… Un fake news visanr à discréditer un média honni, doit présenter un semblant de crédit pour pouvoir être diffusée! Par exemple, dire que le vaccin anti covid permet de protéger papy et mamie est probant! Dire que le vaccin anti covid permet aussi de guérir les cancers, est trop beau pour être vrai… et surtout gobé!
Cela dit, CNEWS est dans le collimateur de la cellule « contrôle des médias et des infos ».
Oui, bravo cnews…toutefois, si Mr PRAUD arrêtait de couper la parole sans arrêt à ses invités chroniqueurs, ce serait parfait..! surtout qu’il a la chance d’en avoir de très interressant comme V. HERVOUET, où Mr LELLOUCHE qui est une véritable « boite noire » du passé internationnal, et dont la vision politique en FRANCE comme à l’étranger est très perspicace! En tout cas, merci pour cette belle émission dont les éditos de P.PRAUD sont souvent un délice! (faut rendre à César ce qui lui appartient.)
Nous sommes d’accord, il coupe la parole sans arrêt mais par contre il termine toujours ses phrases ! On m’a toujours appris qu’il était impoli de couper la parole à une personne qui s’exprime
C’est en effet ennuyeux de couper la parole à des personnes qui se lançaient… et à qui on coupe le sifflet ( il a rectifié, me semble t-il/ je parle de CNews ) ; cependant, la dynamique convenue de ses émissions implique un meneur ( exaspéré ) qui donne le « la » ( anime en quelque sorte… relance ). C’est aussi un show, malgré tout, comme aux USA sans doute. Mais qu’importe…
Ca dépend de la personne qui s’exprime. Si c’est Macron, le journaliste ne va pas interrompre ni le pointer avec son stylo, par contre, Le Pen, on peut et on ne s’en prive pas, ce ne sont plus des questions, c’est quasi un débat à deux !
Sonia Mabrouk aussi coupe trop la parole.
Tout à fait d’accord avec vous, mais dans cette façon de faire, 2 ou 3 autres le suivent de près. Ferrari met fin à un débat parfois intéressant , quand la réponse ne lui plaît pas … « bon, on passe à autre chose ! » dit-elle … il y a peu également, j’ai entendu Eliot Deval interrompre Eric Revel d’une façon tout à fait incorrecte, alors que ce journaliste répondait calmement à une question qui lui était posée. Il faut certes une certaine fermeté pour mener les débats mais inutile de jouer les petits prétentieux. Le succès de « Face à Philippe de Villiers », que j’ai beaucoup de plaisir à regarder chaque semaine, n’est pas dû à Monsieur Deval mais à l’homme politique de haut vol qui est interviewé.
La vérité n’est pas ailleurs elle est sur CNEWS avec sa petite sœur Europe 1. Les acteurs de CNEWS sont de vrais professionnels qui pratiquent le journalisme d’information au service des téléspectateurs français. Les débats souvent animés permettent au citoyen non averti d’éclairer sa lanterne et de se faire une opinion personnelle et non manipulée comme toutes ces chaînes publiques aux ordres rémunérées avec l’argent des contribuables. De fait CNEWS est une cible Arcomienne comme l’a été C8, exécutée par la bien pensance. Bravo à tous les animateurs de CNEWS et surtout Merci.
Les grands messes d’autrefois sont passées chez Cnews. Il y a une dimension spirituelle dans tout cela!
Bravo à CNews où les infos sont plus complètes qu’ailleurs et où les débats sont de qualité et variés, pratiquement toujours dans la bonne humeur et la courtoisie
C NEWS la seule chaine que je regarde ,le matin au réveil et le soir .
Bravo Cnwes et tous mes encouragements à tout le personnel de cette chaîne, journalistes, techniciens, consultants… les débats sont toujours enrichissants et en général courtois, en-dehors de quelques dérapages chez Laurence Ferrari, commis par un ex-député européen qui manque d’objectivité…
Sortez moi Dray et Khan et tout ira encore mieux.
Non ce sont des alibis pour montrer que la chaine est ouverte à toutes les tendances politiques et eux viennent cachetonner, l’argent n’a pas d’odeur, madame Khan n’est pas inintéressante et je trouve au contraire que donner la parole à tout le monde est une bonne idée, quant a Julien Dray lui oublie quelquefois son passé, pas moi, mais il doit commencer a perdre la mémoire.
C’est aussi au crédit de CNews de recevoir Julien Dray et de lui donner la parole, qu’on aime ou pas le personnage ni son passé. Il n’est pas seul à soliloquer, il doit faire face au solide Gilles-William Goldnadel qui ne s’en laisse pas conter.
Normal, c’est la seule chaîne info qui parle du quotidien des Français sans tabou, qui relate les infos de façon claires et concises, qui offre des débats de qualité avec une pluralité d’intervenants et de sujets. Perso c’est la seule chaîne info que je regarde, LCI est devenu télé ukraine, bfm, et les chaînes du service public servent la macronie.
Va falloir qu’ils se méfient certains vont tout faire pour fermer cette chaine .Quand aux français se rendent ils compte qu’ils paient (par l’impôt) de plus en plus de chaines de radio , télés et journalistes que plus personne n’écoute et qui ne servent plus à rien . Va falloir revoir les subventions à la baisse en fonction du taux d’audience , ce ne serait que justice , on applique bien cela dans les usines pour de vrais salariés .