CNews et C8 menacées : à l’Assemblée, un député LR s’indigne des propos du ministre de la Culture

Quelle différence avec le modèle américain ! Outre-Atlantique, l’existence d’une chaîne clairement de droite comme Fox News n’est jamais remise en cause.
Hanouna Mandatory Credit: Photo by David Silpa/UPI/Shutterstock (12382969q) Cyril Hanouna watches the French Open men's fourth round match between Tomas Berdych of the Czech Republic and Jo-Wilfried Tsonga of France at Roland Garros in Paris on May 31, 2015. Tsonga defeated Berdych 6-3, 6-2, 6-7 (5), 6-3 to advance to the next round. French Open Roland Garros, Paris, France - 31 May 2015

Pour la droite française, la liberté d'expression sur le média dominant, la télévision, est un problème. Dans une intervention à l’Assemblée nationale, ce 14 février, le député de l’Ain et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Xavier Breton a tenu à interroger en direct le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak sur son intervention polémique du 9 février à l’antenne de France Inter. « De très nombreuses personnes ont été choquées par les menaces que vous avez formulées à l’encontre des chaînes C8 et CNews, lance-t-il en séance à l'Assemblée, dans une ambiance chaude. En menaçant ces chaînes de ne pas renouveler leurs fréquences, vous avez bien sûr heurté les téléspectateurs qui y trouvent une autre manière de s’informer, mais vous avez aussi choqué tous ceux qui sont attachés au pluralisme de l’information, tous ceux qui défendent la liberté d’expression. » Pour le député, le gouvernement doit respecter une stricte réserve, sans prendre parti. Il ajoute que les propos du ministre, qui peuvent laisser croire à un Arcom aux ordres du pouvoir, discrédite le gendarme des médias héritier du CSA. Des reproches parfaitement justifiés, balayés d’un revers de la main par la gauche et le camp présidentiel.

En fond sonore, on entend très bien un député hurler : « Ah, le voilà qui vient défendre Bolloré ! » Une manière de se vendre à l’Allemagne en 45, ou tout comme... La même voix, subtile et pleine de mesure, traitera les chaînes CNews et C8 de « délinquantes », en référence à leurs condamnations judiciaires, sans doute. Allons-y ! Et pourtant, justement, ces condamnations posent question. La dernière, tombée le 9 février, porte sur 3,5 % du chiffre d’affaires de C8, soit 3,5 millions d’euros. Un incroyable record. La précédente sanction, une autre amende infligée à C8 et à Cyril Hanouna, portait sur 3 millions d’euros, en juillet 2017. Le montant avait sidéré les observateurs des médias. Le mois précédent, en juin 2017, la même chaîne C8 avait été privée de publicité pendant trois semaines, soit l’équivalent estimé de 3 millions d’euros, encore.

On frôle donc les 10 millions d’euros de sanctions en quelques années pour C8. Certes, on peut convenir que les canulars et autres pitreries de Cyril Hanouna ne sont pas toujours d’une élégance et d’un goût exquis. Mais il y aurait à redire aussi, entre nous, sur certains programmes des chaînes de la Télévision numérique terrestre, par exemple… À redire, aussi, sur l’objectivité de nos très chères chaînes publiques, de leurs feuilletons et de leurs partis pris sociétaux lisibles notamment dans les contenus destinés aux jeunes via le Web.

Tout cela donne aux sanctions infligées à C8, à leur sévérité, à leur répétition, à ces hurlements de haine dans le cadre de la représentation nationale, une couleur inquiétante. Où en est la liberté d’expression ? Devant les députés, le ministre botte en touche et se réfugie derrière la loi, sous les horions. La loi ou l’idéologie sans frein ?

Le 19 janvier 2022, dans le cadre d’une commission parlementaire, le sénateur PS David Assouline interroge Vincent Bolloré. Sa question en dit long : « Personne ne jetterait la pierre à une réussite économique. Mais nous sommes dans le domaine où se façonne l’opinion et le domaine de l’information est fondamental pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe et se fassent des opinions. La liberté et l’indépendance sont fondamentaux (sic), poursuit-il. La télévision est très prescriptrice d’opinion. » Donc ? Donc, voilà : pour faire de l’information en France, pour accéder à l’opinion, il vaut mieux se conformer aux diktats de ce sénateur et de ses amis. Bolloré n’est pas le bienvenu au cœur de ce qui doit rester la fabrique de la bien-pensance. Il faut donc déposséder Bolloré, lui retirer ses fréquences. Tant pis s’il emploie des journalistes professionnels. C’est non.

CNews a inventé le débat d’opinion en plateau. A-t-on le droit d’informer un peu différemment, aujourd’hui, en France ? Quelle différence, en tout cas, avec le modèle américain ! Outre-Atlantique, l’existence d’une chaîne clairement de droite comme Fox News n’est jamais remise en cause, alors même que le pouvoir ne dispose… d’aucun média public ! La France, elle, en possède à foison, aux frais des contribuables (3 milliards d’euros par an). Or, nos chaînes publiques sont accusées par une partie des téléspectateurs, non sans raisons, de diffuser une idéologie très à gauche : c’est cela qui devrait mobiliser nos grandes consciences aveuglées par la haine anti-Bolloré.

Pour l’instant, le public de C8 et de CNews ne parvient pas à croire que la ligne éditoriale de ces chaînes, ses chaînes, pourrait être menacée. Et pourtant...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:01.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. CNEWS est la seul chaine d’infos qui nous dis la vérité sur tout .
    Si CNEWS venait à disparaitre je ne regarderais plus aucune chaine d’infos .

  2. Ce que ne digèrent pas la gauche et la macronie , c’est que Cnews ose mettre sur la table le tabou de l’immigration de masse, la sécurité et le rôle de la justice . En cela cette chaine de Bolloré s’en prend au pré carré électif de la NUPES qui table essentiellement sur la population immigrée et plus particulièrement musulmane, vis à vis de laquelle elle a fait à travers LFI et localement les écolos, des appels du pied, à travers de grossières concessions sur le port du voile . Ce qui les met en porte à faux quand il s’agit de défendre le droit de ne pas porter le voile en Iran ! Et pour la macronie , elle n’a pas le choix puisque elle est obligée de suivre les injonctions de l’UE en matière de regroupement familial ,sans compter la présence importante des lobbies à tous les niveaux que ce soit dans les institutions européennes jusqu’ à l’assemblée nationale qui réclament du migrant pour alimenter en main d’œuvre pas chère, les secteurs des services, sans compter les enseignes commerciales qui ciblent directement les communautés!

    • Cette affaire d’immigration n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un vaste programme de conditionnement de la Nation (mondial ?). Il suffit d’observer toutes les interdictions, obligations, écrits (livres et publications), spectacles, films qui diffusent tous les mêmes messages, pour s’en rendre compte : la mise en condition sournoise et l’intoxication sont partout, mais l’évoquer ou le dénoncer fait de vous, pour les plus atteints, un complotiste. Les cerveaux sont bien retournés.

  3. CNews est la seule chaine chaîne où une personnalité politique peut être reçue et débattre, quelque soit son appartenance idéologique, sans avoir l’impression d’être devant un tribunal, ce qui n’est pas le cas des autres chaînes comme par exemple Marion Maréchal sur bfm où les 3 ou 4 journalistes présents étaient clairement contre elle.
    Et elle s’en est très bien sortie

  4. Au lieu de revendre l’industrie française à la découpe, E. Macron eut été mieux inspiré d’en choisir plutôt l’audiovisuel public.

  5. Supprimer les licences de C8 et de CNEWS pourrait bien être l’étincelle qui mettrait le feu à la France. Le gouvernement et sa ministre soit-disant de la Culture me révoltent!

  6. Comme je l’ai déjà dit, les membres de l’ARCOM ont été choisis par le gouvernement, et la présidente d’Orange depuis Avril dernier aussi (contrairement aux textes ). Donc vous vous attendez à quoi ? Tout cela est voulu !!
    De plus cette chère ministre de la Culture sort de son rôle, combien de pays en Europe acceptent en politique des bi nationaux ? La France !!
    Pour moi un binational n’est pas une personne qui a deux nationalités qui lui permettent de prendre des décisions opportunistes , en se servant de l’une et de l’autre !! on devrait les appeler des mi- nationaux et pour moi ils ne seront que des demi- français, sans aucun racisme d’ailleurs , franco anglais , franco américain aussi !!!

  7. L’existence de C8 est remise en cause par des politiciens mais, de la même façon, aux États-Unis, d’autres politiciens dénoncent l’existence de Fox News. La situation est exactement la même ici et là-bas. Les démocrates traînent dans la boue Fox News et Tucker Carlson presque chaque jour. Je n’ai pas de sympathie pour ces derniers mais l’attitude des démocrates est lamentable , tout aussi lamentable que celle des élus de la NUPES.

  8. J’ai toujours très peur des personnes qui croient détenir où se trouvent le bien et le mal !!!! Et encore plus des donneurs de leçons !!

    • Nous aussi depuis plus de 20 ans..
      La seule solution serait d’éteindre la TV et d’allumer notre cerveau, ne serait ce que pendant un mois. Je suis sure que cela changerait les choses.

  9. CNEWS est la seule chaine regardable, je laisse aux béats, la quasi totalité des autres chaines qui ne sont que des organes de propagande…!
    Honte à ces « journalistes »! qui se prêtent par cupidité à une telle mascarade.

  10. L’Arcom est aux ordres de la propagande de Macron, et n’est autre que la copie du sinistre ministère de la propagande et de la collaboration sous Vichy.
    Personne ne me fera croire que Macron et ses conseillers sont innocents dans cette histoire, la ficelle « ministère-de-la-Kulture » est beaucoup trop grosse.

  11. J’ai souvent l’impression d’être le seul à voir que le gouvernement au pouvoir (Renaissance) et la Nupes ont des idéologies clairement fascisantes (= violentes et antidémocratiques), issues directement de leurs origines à gauche. Je rappelle que le fascisme de Mussolini est une idéologie clairement de gauche, et que les dictatures dans le monde sont communistes, donc paraît-il à gauche. Pourquoi ce fait n’est-il jamais abordé dans les médias ?

  12. La gauche écolo sectaire veut imposer sa bien pensance: wokisme,immigrationisme,transgenre,etc.
    Elle ne supporte pas la contradiction : on le voit dans les médias, où 95 % des journalistes sont de gauche.Ces derniers font la gueule ou s énervent quand un rare invité de droite est présent. La démocratie française est étouffée par la technocratie gauchiste incompétente et imbécile. Sans parler de certains élus abrutis.

  13. Ce serait catastrophique pour les téléspectateurs qui ne regardent que ces chaines là pour l’info comme moi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois