CNews et C8 menacées : à l’Assemblée, un député LR s’indigne des propos du ministre de la Culture

Pour la droite française, la liberté d'expression sur le média dominant, la télévision, est un problème. Dans une intervention à l’Assemblée nationale, ce 14 février, le député de l’Ain et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Xavier Breton a tenu à interroger en direct le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak sur son intervention polémique du 9 février à l’antenne de France Inter. « De très nombreuses personnes ont été choquées par les menaces que vous avez formulées à l’encontre des chaînes C8 et CNews, lance-t-il en séance à l'Assemblée, dans une ambiance chaude. En menaçant ces chaînes de ne pas renouveler leurs fréquences, vous avez bien sûr heurté les téléspectateurs qui y trouvent une autre manière de s’informer, mais vous avez aussi choqué tous ceux qui sont attachés au pluralisme de l’information, tous ceux qui défendent la liberté d’expression. » Pour le député, le gouvernement doit respecter une stricte réserve, sans prendre parti. Il ajoute que les propos du ministre, qui peuvent laisser croire à un Arcom aux ordres du pouvoir, discrédite le gendarme des médias héritier du CSA. Des reproches parfaitement justifiés, balayés d’un revers de la main par la gauche et le camp présidentiel.
En fond sonore, on entend très bien un député hurler : « Ah, le voilà qui vient défendre Bolloré ! » Une manière de se vendre à l’Allemagne en 45, ou tout comme... La même voix, subtile et pleine de mesure, traitera les chaînes CNews et C8 de « délinquantes », en référence à leurs condamnations judiciaires, sans doute. Allons-y ! Et pourtant, justement, ces condamnations posent question. La dernière, tombée le 9 février, porte sur 3,5 % du chiffre d’affaires de C8, soit 3,5 millions d’euros. Un incroyable record. La précédente sanction, une autre amende infligée à C8 et à Cyril Hanouna, portait sur 3 millions d’euros, en juillet 2017. Le montant avait sidéré les observateurs des médias. Le mois précédent, en juin 2017, la même chaîne C8 avait été privée de publicité pendant trois semaines, soit l’équivalent estimé de 3 millions d’euros, encore.
On frôle donc les 10 millions d’euros de sanctions en quelques années pour C8. Certes, on peut convenir que les canulars et autres pitreries de Cyril Hanouna ne sont pas toujours d’une élégance et d’un goût exquis. Mais il y aurait à redire aussi, entre nous, sur certains programmes des chaînes de la Télévision numérique terrestre, par exemple… À redire, aussi, sur l’objectivité de nos très chères chaînes publiques, de leurs feuilletons et de leurs partis pris sociétaux lisibles notamment dans les contenus destinés aux jeunes via le Web.
Tout cela donne aux sanctions infligées à C8, à leur sévérité, à leur répétition, à ces hurlements de haine dans le cadre de la représentation nationale, une couleur inquiétante. Où en est la liberté d’expression ? Devant les députés, le ministre botte en touche et se réfugie derrière la loi, sous les horions. La loi ou l’idéologie sans frein ?
Le 19 janvier 2022, dans le cadre d’une commission parlementaire, le sénateur PS David Assouline interroge Vincent Bolloré. Sa question en dit long : « Personne ne jetterait la pierre à une réussite économique. Mais nous sommes dans le domaine où se façonne l’opinion et le domaine de l’information est fondamental pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe et se fassent des opinions. La liberté et l’indépendance sont fondamentaux (sic), poursuit-il. La télévision est très prescriptrice d’opinion. » Donc ? Donc, voilà : pour faire de l’information en France, pour accéder à l’opinion, il vaut mieux se conformer aux diktats de ce sénateur et de ses amis. Bolloré n’est pas le bienvenu au cœur de ce qui doit rester la fabrique de la bien-pensance. Il faut donc déposséder Bolloré, lui retirer ses fréquences. Tant pis s’il emploie des journalistes professionnels. C’est non.
CNews a inventé le débat d’opinion en plateau. A-t-on le droit d’informer un peu différemment, aujourd’hui, en France ? Quelle différence, en tout cas, avec le modèle américain ! Outre-Atlantique, l’existence d’une chaîne clairement de droite comme Fox News n’est jamais remise en cause, alors même que le pouvoir ne dispose… d’aucun média public ! La France, elle, en possède à foison, aux frais des contribuables (3 milliards d’euros par an). Or, nos chaînes publiques sont accusées par une partie des téléspectateurs, non sans raisons, de diffuser une idéologie très à gauche : c’est cela qui devrait mobiliser nos grandes consciences aveuglées par la haine anti-Bolloré.
Pour l’instant, le public de C8 et de CNews ne parvient pas à croire que la ligne éditoriale de ces chaînes, ses chaînes, pourrait être menacée. Et pourtant...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
Il ne faut vraiment pas avoir grand chose entre les deux oreilles, croire les médiats mainstreams c’est vitre oublier les infos de la veille car quelques temps plus tard la vérité ne tarde pas à montrer leurs fake news, Dans l’histoire de la guerre en Ukraine, le gouvernement à vite bloqué les médiats Russe, nous empêchant de pouvoir écouter les deux versions pour y déceler la vérité, comme on les comprend. Bravo la démocratie tout au moins à la Française. Pourtant CNews on souvent des débats contradictoires, faut bien dire que la droite pour eux est bien »méchante » .
Et « on » nous annonce ( JT du mercredi 15/2 20H ) de manière très appuyée le prochain film-reportage de l’ héroique BHL en costard négligé sur jungle, aux cotés et en soutien de ces pauvres Ukrainiens martyrisés, film chaudement recommandé (si ce n’est » à voir absolument ») , contrairement au film sur la Vendée de l’équipe De Villiers : C’est ça l’objectivité des médias traditionnellement les plus regardés par le petit peuple, aux présentateurs-mannequins à 20 000 euros /mois à temps partiel . Oyez, oyez, bonnes gens !
La pseudo démocratie dictatoriale macronienne fait son office d’inquisiteur de la République bananiere de France.
CNEWS est la meilleure chaîne d’information de France.
Les gauchos et macronienne morbides veulent sa mort. Stop . La liberté d’expression est un droit sacré et nous ne nous laisserons pas faire. La colère gronde en France, attention de ne pas aller trop loin …
Cessons donc, cher Marc Baudriller, d’appeler « service public », « média public », « audiovisuel public » « chaines publiques » ce qui n’est rien d’autre qu’un « média d’Etat », un « audiovisuel d’Etat », des « chaines d’Etat » à la botte du régime et, en prime, gangréné par l’extrême gauche.
» Façonner l’opinion » . Ceci est un aveu : les médias autorisés doivent donc nous faire penser conformément au « sens de l’Histoire » comme disait un certain Marx . Je n’ai aucune attirance pour la vulgarité affolante de M.Hanouna mais je veux que toute opinion puisse être représentée à la TV, outil du pouvoir pour nous forcer à obéir.
Macron et ses seides n’ont jamais supporté l’opposition à leur pensée, pourtant Macron a tout à lui RMC( Radio Macron Continue), sa grande soeur BFM, sans compter toute la presse propriété de Niel et Bernard Arnaut, et ne parlons pas des chaines publiques qui sont essentiellement la voix de son maître, alors c’est certain que Cnews dépare dans le paysage, en plus Bolloré est Catholique Tradi et pratiquant, tous les défauts on vous dit!
Le fait de montrer des ex-présidents, des ministres , pris en flagrant délit de propos contradictoires, dérangent ! L’un se vantant de réduire le parc nucléaire à 50%, une autre se vantant d’avoir fermé Fessenheim , un autre voulant nettoyer au « karcher » les banlieues etc… cela dérange beaucoup de montrer leurs contradictions, leurs mensonges !
Si, on arrêtait de subventionner tous ces medias qui sont déjà aux mains de milliardaires !
Il est très difficile en France d’avoir une opinion contradictoire, cela dépend essentiellement du niveau d’intelligence et de culture de celui qui débat avec vous , soit il ne vous écoute pas vous coupe la parole et suit son idée soit il insulte et le résultat est le même. Il est inpossible d’avoir un échange fructueux où chacun apporte son point de vue et d’où il ressort une vérité pour l’auditeur , les débats sont une cacophonie inaudible et sans intérêt. C News faisant partie des contradicteurs tout est fait pour faire taire la chaine qui dérange et a le vent en poupe. Notre ministre de la culture a annoncé la couleur de ses idées politiques et de ses penchants actuellement nous savons clairement à quoi nous en tenir.
Pourrait-on savoir où part l argent des sanctions énormes adressées à C8, qui en profite ? Et que devient cet argent? A qui profite t il?…
CNEWS est la seule chaîne info ou la pluralité des intervenants est observée. La droite comme la gauche y est représentée, ce qui donne des débats parfois houleux mais constructifs. Cette chaine traite d’informations très intéressantes et variées; la plupart du temps celles occultées par les autres chaînes. Il n’y a pas de faux fuyant; pas de langue de bois et c’est ce qui rend cette chaîne intéressante, sauf bien entendu pour ceux qui enterrent et mettent sous le tapis tout ce qui n’est pas conforme à la macronie. CNEWS dérange.
Comme « russia today » !
Le mur de la réalité est visible au grand jour, celui de l’exigence absolue des médias qui sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents, ils contrôlent l’esprit des masses. Au mythe de la république de cette dites irréprochable à succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. Dire des vérités peut être considéré comme révolutionnaire , il faut beaucoup de courage, aux journalistes, chroniqueurs et gens de plume et d’abnégation pour continuer dans cette voie. Merci à eux.
Avant les condamnations d’Hanouna, je le zappais bêtement. Mais quelqu’ Un condamné par la bien pensante m’interesse. Et je ne suis pas déçu du voyage malgré quelques branquignole gauchos qui brament leur soupe mille fois réchauffée.
C’est comme moi !
Effet contraire à celui escompté par la ministre.
Dans quel pays et sous quel régime sommes nous gouvernés ? … Le ministre de la culture Mme Rima Abdul Malak menace ouvertement de couper l’antenne à des chaînes qui ont l’audace de ne pas porter la voix de la pensée unique, la voix de la bien-pensance , la voix de son maître , sous couvert de défaut de pluralité d’opinions … Madame , veuillez balayer devant votre porte et vous intéresser à cet aspect pour l’information diffusée par les chaînes TV et les radios du service audio visuel public ….
Les gauchistes de tout ordre veulent mettre les peuples à leur bottes. Et les peuples continuent de voter pour eux… On aura ce qu’on mérite.
Arrêter de subventionner la presse avec nos impôts et nous verrons comment ils se débrouillent pour survivre . Quoi que ils n’auront alors d’autres choix que de révéler la vérité , les défaillances de ces élus . Ils agissent comme en ex Russie pour nous lobotomisés . Une dictature voilà ce que devient ce pays .
Ex-URSS !
Eh oui la Russie existe toujours et on parle d’elle tous les jours.