CNews, « chaîne dédiée » à l’extrême droite, selon Éric Dupond-Moretti

Il s’y croit encore. Alors qu’il n’est plus ministre depuis trois mois et qu’il s’apprête à lancer sa carrière d’acteur sur les planches du théâtre Marigny, Éric Dupond-Moretti n’a pas pu s’empêcher de tenir un discours très politique, mercredi matin, à l’antenne de France Inter. Impossible, pour lui, de s’exprimer publiquement sans s’en prendre à ses cibles favorites. « L'extrême droite a une chaîne dédiée […] D’ailleurs, madame Le Pen parle de CNews en disant "ma chaîne", c’est une réalité ! », a-t-il déclaré, face à une Léa Salamé qui n’en demandait pas tant.
"L'extrême droite a une chaîne dédiée, un tas de médias à leur service", explique @E_DupondM, qui assure que "c'est un des facteurs" de sa montée ces dernières années. #le710inter pic.twitter.com/msY7jGVs2s
— France Inter (@franceinter) December 18, 2024
Les opinions de gauche seraient absentes de la chaîne privée ? Des socialistes et même des communistes sont pourtant présents quasiment en continu sur les plateaux de CNews. Et si ce n’était pas encore assez, M. Dupond-Moretti pourrait parfaitement aller y faire entendre son point de vue. De nombreuses invitations lui ont, d’ailleurs, été publiquement adressées, ces dernières années. Mais il se trouve que l’ex-ténor du barreau - tout comme la plupart des élus d’extrême gauche - les décline systématiquement…
La critique faite à CNews est d’autant plus baroque qu’elle a été formulée par Éric Dupond-Moretti sur France Inter, radio étrangère à tout pluralisme. Pendant que CNews convie - en vain - Sandrine Rousseau, Raphaël Glucksmann ou Marie Toussaint, la radio publique garde ses portes résolument fermées à des personnalités de droite comme Philippe de Villiers, Laurent Obertone et Gilles-William Goldnadel.
L’éternel procès en « récupération »
Ce que Léa Salamé nomme « l’empire Bolloré » serait, aux yeux de l’ancien garde des Sceaux, l’une des raisons de la progression du RN dans les urnes. Éric Dupond-Moretti reproche à CNews et à « l’extrême droite » de sombrer dans un populisme de bas étage. « Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », explique-t-il, citant en exemple l’affaire Lola. « Madame Le Pen s’est servie du cercueil de cette enfant comme d’un marchepied. Elle l’a fait avec cynisme. »
Six mois après le viol et le meurtre de l’enfant par une Algérienne sous OQTF, France 5 avait suscité la controverse en diffusant le documentaire La Fabrique du mensonge dans lequel la chaîne dénonçait la « récupération politique » dont aurait fait l'objet le drame. « Pour ces gens d'extrême droite, c'est une belle opportunité, ils en font leur miel. Ils se régalent de ça comme des charognards », accusait déjà Éric Dupond-Moretti, au début du film.
« Le moment de deuil, de recueillement de dignité, ils s'en foutent. Tout ça à des fins politiciennes.» @E_DupondM, ministre de la justice
À voir sur :
➡️ https://t.co/VVMIdaLbR5 pic.twitter.com/eMXUgYNHlS— La Fabrique Du Mensonge (@LaFabriqueduM) May 21, 2023
Le ministre de la Justice d’alors y expliquait doctement que le statut migratoire de la meurtrière était hors sujet et ajoutait que la non-exécution des OQTF n’avait, finalement, rien de choquant. « Il y a des degrés d'urgence dans l'OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé », s’exclamait-il, exonérant d’un revers de main toute responsabilité de l’État. Un fatalisme mâtiné de dédain qui a dû ravir la famille de Lola...
Manque d’empathie ou simple antipathie ?
Lors de son entretien avec Léa Salamé, mercredi matin, Éric Dupond-Moretti a tenté d’analyser les raisons de sa grande impopularité personnelle. « Quand on place le terrain sur le compassionnel, vous répondez quoi, quand vous êtes garde des Sceaux ? Vous apportez une réponse technique et on dit de vous que vous n’êtes pas empathique… »
C’est une explication possible, en effet, mais il y en aurait d’autres à envisager. Et si ce n’était pas pour son manque d’empathie, que les Français détestaient l’ancien ministre ? Et si c’était plutôt pour son arrogance, sa suffisance et son sectarisme ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
Il n’est plus ministre et sa « maman » doit, comme elle le faisait paraît-il de son vivant en écoutant la Marseillaise, en pleurer, cette fois dans sa tombe…Pour nous, sans nous résoudre envers lui à un geste qu’il affectionne pourtant, le bras d’honneur, c’est une bénédiction !
Que je sache, on ne met pas un revolver sur la tempe des français pour les obliger à regarder CNEWS. C’est une réalité que tous ces gens de gauche ne veulent pas voir étant en complet déphasage avec la réalité du quotidien du français moyen.
« l’empire Bolloré » : Tous ces gens oublient que ce sont les frères Bolloré qui ont été les 1ers à fouler le sable des plages normandes pour libérer la France. Alors M. Mmes de gauche, et vous, M. Moretti, un peu de respect pour ceux qui ont lutté contre le fascisme (l’extrême droite) et vous ont permis d’être ce que vous êtes (hélas !) au sacro saint nom de la Liberté. La direction de l’Arcom devrait en prendre note dans ses décisions d’extrême fascistes ou communistes (au choix).
Que ce monsieur qui n’a pas brillé en tant que baveux , je rappelle que ce monsieur en tant que ministre n’a pas exalté par son passage à la chancellerie place Vendôme se cantonnant pour l’essentiel à vilipender le parti de « l’extrême droite » en édulcorant le milieu carcéral , que ce piètre moralisateur veuille donner des leçons à 11 millions d’électeurs c’est un comble , qu’il se limite à jouer sur les planches un rôle à sa hauteur de « Thénardier » parait le plus adapté . Suivre les émissions sur Cnews ou parcourir les éditos de Bd Voltaire , du JDD et autres n’engagent pas à une vocation aveugle .
Dernière nouvelle. Un mort-vivant serait sorti de sa tombe et sèmerait la zizanie. La justice ne s’est pas encore saisie du dossier.
dupond moreti,Macron c’est bien le bal des coquins ils s’entendent comme des larrons à la foire,le RN et ces 11 millions les empechent de dormir ils font des cauchemars les pauvres,merci Cnews.
Classique « syndrome d’Hubris » par lequel « l’exercice du pouvoir transforme la personnalité du dirigeant politique. On y trouve notamment baisse de l’empathie, obsession narcissique de sa propre image, confiance en soi hypertrophiée, identification totale entre son sort et celui l’institution qu’il dirige, en passant par la croyance que seule l’histoire pourra juger de ses décisions… »
CNews chaine de Droite ? Oui. d’extrême Droite ? Non. Est « extrême » le comportement antidémocratique de ceux qui – au nom de la liberté ! – veulent la disparition de la seule chaine qui ne soit pas de Gauche.
Quand la bêtise est accaparée par la gauche.
Dupont Moretti c est la malhonnêteté intellectuelle incarnée que tout le service public audiovisuel est totalement de gauche ou plutôt même d extrême gauche pour lui c est normal mais qu une seul chaîne qui est la seule ou la pluralité d opinion existe c est une chaîne d extrême droite selon ses dires En conséquences Dupont Moretti qui selon son métier d avocat doit savoir que la contradiction c est la liberté de s exprimer mais pour lui c est trop c est un intolérant qui a une idéologie d extrême gauche totalitaire
L’extrême droite est devenue la raison d’être de la gauche. Ils n’ont plus de projet, plus d’électeurs, plus de valeurs humanistes ni universalistes. Heureusement ils ont l’extrême droite. L’extrême droite est leur bouée du Titanic, leur dernier refuge existentiel…
Et pourtant, ils sont incapables de la définir, car si l’on s’en tient à l’histoire du vingtième siècle, on peut définir l’extrême droite comme antirépublicaine, antiparlementaire et antisémite.
C’est aujourd’hui LFI qui se rapproche le plus de cette définition… Mais je ne suis pas sûr que notre ancien ministre s’intéresse vraiment à l’Histoire.
Il serait bon de relire la définition de « l’extrême droite » dans un dictionnaire moyen, pour comprendre que celle-ci n’ pratiquement aucune existence en France (sauf marginale). Marine Le Pen avait voici déjà longtemps déclaré qu’elle poeterait plainte contre quiconque qualifierait le RN « d’extrême droite »; elle ne peut le faire étant donné le nombre de crétins qui utilisent ce mot sans le comprendre. J’ajoute à votre bonne définition que l’E. D. pratique le plus souvent la surveillance militarisée de la vie civile. A ma connaissance, personne aujourd’hui n’a été contraint par la milice à boire l’huile de ricin. Qu’on me contredise !
Pour moi le synonyme du mot ignominie c’est Dupond- Moretti . Il aime tellement ses logorrhées qu’il en a fait un spectacle !!!! Pas deux pouces de honte le mec !
Dans ma campagne, on dit de gens comme lui : » Il n’est que de la gueule « . Ce qui signifie qu’à part parler il n’est capable de rien. Parler, c’est le rôle d’un avocat et les seuls risques qu’il prend sont pour son client, s’il foire sa plaidoirie… Mais quand il s’agit d’y aller, il rate tout. Rappellez-vous sa campagne dans le Nord. Il voulait » virer » le RN. Quelle déculottée ! Il a voulu s’en prendre, dans un café au candidat de droite et s’est fait ridiculiser. On comprend qu’il n’ait pas le courage de repondre aux invitation de CNews, il préfère celle de France Inter où on lui cire les pompes.
Selon l’appellation populaire : un baveu dans toute sa splendeur. Et suivant l’adage du Nord (de la France) : « grand parleu (baveu), p’tit faiseu ».
Ça lui colle bien.
L’extrême droite, c’est clairement les macronistes, hyper élitistes, exploitant les peuples au profit des mondialistes richissimes. E DP a été au pouvoir avec eux et il n’a pas été le dernier à exploiter le peuple.
Alors, en tant que collaborateur de l’extrême droite, il ferait mieux de se taire !
Entre coquins, Dupond-Moretti/Salamé, on ne peut que se raconter des histoires de coquins qui permettent l’auto-satisfaction. Cnews marche-pied du RN ? Corollaire à cet déclaration fantasmée, France Inter, marche-pied de LFI ? Qui peut me contredire ? Certainement pas l’argumentation d’un Dupond-Moretti, lequel aimerait bien que toutes les insuffisances de sa Justice soient glissées sous les tapis, détourner l’attention de sa médiocrité. Son idéologie et la seule acceptable ? Ses médias, les seuls autorisés ? C’est la mayonnaise démocratique à la mode Dupond-Moretti. Mais en fait, il adore Cnews. Pour en avoir une opinion aussi tranchée, farfelue malgré tout, à douter de son jugement, c’est qu’il en est un assidu téléspectateur. Pris les mains dans le panier le sieur prétentieux. Autre hypothèse qui n’est pas très flatteuse, colporterait-il des rumeurs ? Oh le vilain ! Toujours est-il que son état d’esprit ringard, étroit le conduit à se référer à quelques générations antérieures pour lesquelles les nouvelles générations gardent une distance certaine voire une indifférence totale. Ce qu’elles privilégient, leur individualité, la satisfaction de leur égo. Une seule recommandation au sieur Moretti, actualisez votre logiciel.