CNews, « chaîne dédiée » à l’extrême droite, selon Éric Dupond-Moretti

Il s’y croit encore. Alors qu’il n’est plus ministre depuis trois mois et qu’il s’apprête à lancer sa carrière d’acteur sur les planches du théâtre Marigny, Éric Dupond-Moretti n’a pas pu s’empêcher de tenir un discours très politique, mercredi matin, à l’antenne de France Inter. Impossible, pour lui, de s’exprimer publiquement sans s’en prendre à ses cibles favorites. « L'extrême droite a une chaîne dédiée […] D’ailleurs, madame Le Pen parle de CNews en disant "ma chaîne", c’est une réalité ! », a-t-il déclaré, face à une Léa Salamé qui n’en demandait pas tant.
"L'extrême droite a une chaîne dédiée, un tas de médias à leur service", explique @E_DupondM, qui assure que "c'est un des facteurs" de sa montée ces dernières années. #le710inter pic.twitter.com/msY7jGVs2s
— France Inter (@franceinter) December 18, 2024
Les opinions de gauche seraient absentes de la chaîne privée ? Des socialistes et même des communistes sont pourtant présents quasiment en continu sur les plateaux de CNews. Et si ce n’était pas encore assez, M. Dupond-Moretti pourrait parfaitement aller y faire entendre son point de vue. De nombreuses invitations lui ont, d’ailleurs, été publiquement adressées, ces dernières années. Mais il se trouve que l’ex-ténor du barreau - tout comme la plupart des élus d’extrême gauche - les décline systématiquement…
La critique faite à CNews est d’autant plus baroque qu’elle a été formulée par Éric Dupond-Moretti sur France Inter, radio étrangère à tout pluralisme. Pendant que CNews convie - en vain - Sandrine Rousseau, Raphaël Glucksmann ou Marie Toussaint, la radio publique garde ses portes résolument fermées à des personnalités de droite comme Philippe de Villiers, Laurent Obertone et Gilles-William Goldnadel.
L’éternel procès en « récupération »
Ce que Léa Salamé nomme « l’empire Bolloré » serait, aux yeux de l’ancien garde des Sceaux, l’une des raisons de la progression du RN dans les urnes. Éric Dupond-Moretti reproche à CNews et à « l’extrême droite » de sombrer dans un populisme de bas étage. « Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », explique-t-il, citant en exemple l’affaire Lola. « Madame Le Pen s’est servie du cercueil de cette enfant comme d’un marchepied. Elle l’a fait avec cynisme. »
Six mois après le viol et le meurtre de l’enfant par une Algérienne sous OQTF, France 5 avait suscité la controverse en diffusant le documentaire La Fabrique du mensonge dans lequel la chaîne dénonçait la « récupération politique » dont aurait fait l'objet le drame. « Pour ces gens d'extrême droite, c'est une belle opportunité, ils en font leur miel. Ils se régalent de ça comme des charognards », accusait déjà Éric Dupond-Moretti, au début du film.
« Le moment de deuil, de recueillement de dignité, ils s'en foutent. Tout ça à des fins politiciennes.» @E_DupondM, ministre de la justice
À voir sur :
➡️ https://t.co/VVMIdaLbR5 pic.twitter.com/eMXUgYNHlS— La Fabrique Du Mensonge (@LaFabriqueduM) May 21, 2023
Le ministre de la Justice d’alors y expliquait doctement que le statut migratoire de la meurtrière était hors sujet et ajoutait que la non-exécution des OQTF n’avait, finalement, rien de choquant. « Il y a des degrés d'urgence dans l'OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé », s’exclamait-il, exonérant d’un revers de main toute responsabilité de l’État. Un fatalisme mâtiné de dédain qui a dû ravir la famille de Lola...
Manque d’empathie ou simple antipathie ?
Lors de son entretien avec Léa Salamé, mercredi matin, Éric Dupond-Moretti a tenté d’analyser les raisons de sa grande impopularité personnelle. « Quand on place le terrain sur le compassionnel, vous répondez quoi, quand vous êtes garde des Sceaux ? Vous apportez une réponse technique et on dit de vous que vous n’êtes pas empathique… »
C’est une explication possible, en effet, mais il y en aurait d’autres à envisager. Et si ce n’était pas pour son manque d’empathie, que les Français détestaient l’ancien ministre ? Et si c’était plutôt pour son arrogance, sa suffisance et son sectarisme ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
Je regarde CNEW et je pense être aussi respectable que ce monsieur !!! Qui est il pour ce permettre ces jugements ??
Faut reconnaitre que ce monsieur avocat en sa qualité sa vie n’est pas une référence a expliquer aux enfants. De ma longue vie je n’avais jamais vue un ministre de la justice applaudi par les prisonniers en pénétrant dans une prison Française. A présent il fait parti comme le premier opposant à la droite Française en se plaçant contre la première chaîne télévisé d’informations permanente donc anti-démocratiquement tout en refusant d’en débattre directement avec les représentant de cette chaîne ce qui nous permet de douter fortement de sa véritable logique. Une critique facile sous couvert d’une audiovisuel de gauche.
Applaudi par les taulards , ben voyons !!…il n ‘a d’empathie que pour le racaille !!
EDM ne serait-il pas du Grand Orient ? Il en a l’humanisme bisounours et naïf. Il devrait se rappeler qu’Hitler et Mussolini étaient l’un socialiste, l’autre syndicaliste !
Les élucubrations du « Père fouettard » ( vous savez, celui qui fait peur aux petits enfants) n’intéressent personne !
C’est le Père Noël qu’ils attendent tous avec impatience. Joyeux Noël !
Et cet homme a été ministre de la République Française !!
Une honte !!
DM c’est avant tout une sacré grande gueule son unique but c’est de contrer par tous les moyens mêmes foireux cNEWS et le RN
Le pire c’est qu’il y a des gens qui vont payer pour aller voir ça!
Le nouvel « acteur » Dupont Moretti devrait essayer de trouver un réalisateur pour faire un remake de Godzilla ! Il serait formidable dans le rôle du dinosaure.
S’l n’avait pas la grosse tête (de poupon jovial), il se ferait discret, mais quand on voit son arrogance, on comprend qu’il ose tout selon la formule d’Audiard.
… et si CNews n’était pas autre chose que le miroir de l’opinion publique, cette opinion publique dont Arthur Koestler disait qu’elle est une sorte de vapeur diffuse, qui se condense rarement assez pour être effectivement utile. Serait elle en voie de condensation sur ce miroir ?
Une des raisons du développement du RN, des hommes comme lui : haineux, partial, insultant.
A vomir
son gouvernement était donc constitué de comédiens , alors espérons que sa pièce de théâtre fasse un flop et restera un gros navet !
DM est complètement obsédé par ce qu’il appelle l’extrême -droite . Sa haine est devenue sa raison de vivre . Sa raison d’être même . C’est inquiétant pour son profil psychologique .
Cet homme est le parangon par excellence de 40 années de politiques erronées et déconnectées du monde réel de notre pays. « Son arrogance, sa suffisance et son sectarisme », il coche toutes les cases de la traîtrise d’État. N’oublions pas qu’il est un membre de tout premier rang, si je puis dire, de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France, particulièrement en termes d’insécurité et de chienlit judiciaire. Aucunes excuses, aucuns regrets, puisque cela fut volontaire, en totale adéquation avec son idéologie délétère d’homme de gauche. Qu’il jouisse donc encore un peu, lui aussi, de ces indécents privilèges ; qu’il poursuive donc son sempiternel mépris envers les Français, nous ne sommes pas prêts de l’oublier.