CNews, « chaîne dédiée » à l’extrême droite, selon Éric Dupond-Moretti

Il s’y croit encore. Alors qu’il n’est plus ministre depuis trois mois et qu’il s’apprête à lancer sa carrière d’acteur sur les planches du théâtre Marigny, Éric Dupond-Moretti n’a pas pu s’empêcher de tenir un discours très politique, mercredi matin, à l’antenne de France Inter. Impossible, pour lui, de s’exprimer publiquement sans s’en prendre à ses cibles favorites. « L'extrême droite a une chaîne dédiée […] D’ailleurs, madame Le Pen parle de CNews en disant "ma chaîne", c’est une réalité ! », a-t-il déclaré, face à une Léa Salamé qui n’en demandait pas tant.
"L'extrême droite a une chaîne dédiée, un tas de médias à leur service", explique @E_DupondM, qui assure que "c'est un des facteurs" de sa montée ces dernières années. #le710inter pic.twitter.com/msY7jGVs2s
— France Inter (@franceinter) December 18, 2024
Les opinions de gauche seraient absentes de la chaîne privée ? Des socialistes et même des communistes sont pourtant présents quasiment en continu sur les plateaux de CNews. Et si ce n’était pas encore assez, M. Dupond-Moretti pourrait parfaitement aller y faire entendre son point de vue. De nombreuses invitations lui ont, d’ailleurs, été publiquement adressées, ces dernières années. Mais il se trouve que l’ex-ténor du barreau - tout comme la plupart des élus d’extrême gauche - les décline systématiquement…
La critique faite à CNews est d’autant plus baroque qu’elle a été formulée par Éric Dupond-Moretti sur France Inter, radio étrangère à tout pluralisme. Pendant que CNews convie - en vain - Sandrine Rousseau, Raphaël Glucksmann ou Marie Toussaint, la radio publique garde ses portes résolument fermées à des personnalités de droite comme Philippe de Villiers, Laurent Obertone et Gilles-William Goldnadel.
L’éternel procès en « récupération »
Ce que Léa Salamé nomme « l’empire Bolloré » serait, aux yeux de l’ancien garde des Sceaux, l’une des raisons de la progression du RN dans les urnes. Éric Dupond-Moretti reproche à CNews et à « l’extrême droite » de sombrer dans un populisme de bas étage. « Le populiste a toujours raison parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre », explique-t-il, citant en exemple l’affaire Lola. « Madame Le Pen s’est servie du cercueil de cette enfant comme d’un marchepied. Elle l’a fait avec cynisme. »
Six mois après le viol et le meurtre de l’enfant par une Algérienne sous OQTF, France 5 avait suscité la controverse en diffusant le documentaire La Fabrique du mensonge dans lequel la chaîne dénonçait la « récupération politique » dont aurait fait l'objet le drame. « Pour ces gens d'extrême droite, c'est une belle opportunité, ils en font leur miel. Ils se régalent de ça comme des charognards », accusait déjà Éric Dupond-Moretti, au début du film.
« Le moment de deuil, de recueillement de dignité, ils s'en foutent. Tout ça à des fins politiciennes.» @E_DupondM, ministre de la justice
À voir sur :
➡️ https://t.co/VVMIdaLbR5 pic.twitter.com/eMXUgYNHlS— La Fabrique Du Mensonge (@LaFabriqueduM) May 21, 2023
Le ministre de la Justice d’alors y expliquait doctement que le statut migratoire de la meurtrière était hors sujet et ajoutait que la non-exécution des OQTF n’avait, finalement, rien de choquant. « Il y a des degrés d'urgence dans l'OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé », s’exclamait-il, exonérant d’un revers de main toute responsabilité de l’État. Un fatalisme mâtiné de dédain qui a dû ravir la famille de Lola...
Manque d’empathie ou simple antipathie ?
Lors de son entretien avec Léa Salamé, mercredi matin, Éric Dupond-Moretti a tenté d’analyser les raisons de sa grande impopularité personnelle. « Quand on place le terrain sur le compassionnel, vous répondez quoi, quand vous êtes garde des Sceaux ? Vous apportez une réponse technique et on dit de vous que vous n’êtes pas empathique… »
C’est une explication possible, en effet, mais il y en aurait d’autres à envisager. Et si ce n’était pas pour son manque d’empathie, que les Français détestaient l’ancien ministre ? Et si c’était plutôt pour son arrogance, sa suffisance et son sectarisme ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
On croyait être débarrassés de lui, et voilà qu’il revient par la petite porte. Je prie pour qu’il ne remplace pas un jour Fabius, car là ce serait vraiment se moquer des Français. Mais Macron n’est plus à çà près
D-M saurait-il définir ce qu’est l’extrême droite, et les loups garous ?
Je suis plutôt ravi que Sandrine Rousseau, Moretti et compagnie refusent d’aller sur Cnews car leurs discours et idéologie m’étant devenu totalement insupportable à écouter, alors que je regarde Cnews, quand je les vois je change de chaîne ou j’éteins la télé.Ces gens ont plusieurs marchepieds médiatiques pour diffuser leur folie et s’il faut encore sr les taper sur Cnews c’est trop pour moi, mais je comprends la nécessité à la chaîne d’être pluraliste, mais surtout qu’elle ne devienne pas comme le service public.
Ce type est bouffi d’orgueil et grossier
Bouffi ? Pas que d’orgueil. De suffisance, d’importance qu’il donne à sa personne, qui a pu, sans etat d’âme,aurait fait relâcher des individus qu’il savait coupables et les mettre à même de recommencer. Mis en cause dans une affaire concernant l’achat d’une voiture de manière douteuse, mis en examen alors qu’il était ministre, il frise la voyoucratie. Le voilà maintenant prêt à devenir saltimbanque… Combien va-t-il faire d’entrées ?
Quand on est capable de défendre les pires assassins on imagine le personnage. Il n’y a plus de questions à se poser sur ce qu’est l’entourage de macron.
CNew est plus éloignée de l’extrême droite que E Dupond-Moretti l’est des voyous, des délinquants et coupables en tous genres! Au regard de son pitoyable bilan, il devrait se retirer pour se faire oublier.
Pourquoi pas ? – Il y a bien d’autres chaînes et médias favorables à d’autres tendances politiques –
encore un argument qui se retourne contre lui.
Ce sont les mensonges d’état que les Français n’encaissent plus .çà a été long mais enfin ils ont ouvert les yeux
Parler de lui est également lui servir de marchepied !
Mais se taire est une forme de complicité ou d’incapacité.
et france inter à l’extrême gauche
Cet incapable de défendre d’autre thème que le crime pour les criminels devrait en avoir assez pour venir se faire moucher sur CNEWS!
Le défaut des grandes gueules c’est qu’elles veulent toujours avoir raison. Il s’imagine parce qu’il a une voix de ténor qu’il peut influencer. En tant qu’avocat il connait l’importance du verbe et il s’en sert, il sait piquer où ça peut faire mal, hélas. Je l’ai entendu une fois reconnaître qu’il avait fait acquitter des personnes qu’il savait coupables et il en était pas plus marri que ça
Brrr…. ça me fait le même effet qu’une grosse araignée dans ma baignoire !
À tout prendre, je choisi l’araignée, elle au moins ne parle pas.
Est-il bien guéri? Grande gueule, c’est un froussard.
Me Dupond Moretti à employé une expression particulièrement ignoble ,en parlant du cercueil de la petite Lola,un marchepied dont se serait servie le RN »
Pour utiliser un tel argument ,pour penser une chose pareille ,c’est profondément pervers.