« Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Puy du Fou

À Aubenas, en Ardèche, ce 13 mai, en marge d'un meeting « pour la VIe République et pour la paix », Jean-Luc Mélenchon a visité le château, aménagé depuis peu en Centre d’art contemporain et du patrimoine. Il en a profité pour dénigrer le Puy du Fou qui est, sur le fond comme sur la forme et l'organisation, tout ce qu’il déteste.
La ruralité culturelle au top niveau à Aubenas. Au château rénové, pas de clowneries passéistes style Puy du Fou. Mais le respect des visiteurs et de leur sensibilité : Ella Walker peintre du féminin insoumis, Corentin Grossman peintre chimérique, le marseillais Gilbert Garcin… pic.twitter.com/h3zpiB8j2G
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 13, 2025
Saluant une « ruralité culturelle au top » - Aubenas, 12.000 habitants, est un chef-lieu de canton -, Mélenchon s’est réjoui de pouvoir y admirer les toiles d’une « peintre du féminin insoumis », d’un « peintre chimérique » et d’un « photographe créateur ». S’agissait-il pour lui de montrer qu’on peut être un chef de meute et un grand sensible ? Ou uniquement de cracher sur le succès vendéen ? Il s’est réjoui de ne pas trouver à Aubenas des « clowneries passéistes style Puy du Fou », comme si opposer un centre d’art et un parc d’attractions était légitime. Interrogés sur ce point, ni le château ni la mairie n'ont donné suite à BV.
On ne discutera d’ailleurs pas ici pour déterminer si les œuvres exposées à Aubenas sont des clowneries contemporaines ou pas. Rappelons juste que, côté Puy du Fou, le parc a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales possibles décernées par la profession. « Thea Classic Award » en 2012, « Applause Award » en 2014 et, l’année dernière, un nouveau « Thea Classic Award » pour le spectacle « Le Mime et l’Étoile ». On en souhaite autant au centre d’art contemporain d’Aubenas. Comme exemple de « ruralité culturelle au top », le Puy du Fou n’a de leçon à recevoir de personnes.
Aubenas : un modèle socialiste
Au-delà de ses contestables jugements esthétiques, Mélenchon, en appelant Rachida Dati à « faire l'effort du soutien », oppose deux visions du financement de la culture. Le Puy du Fou fonctionne sans actionnaires - un concept qui devrait plaire à Mélenchon : les actionnaires, c’est capitaliste - et sans subventions publiques - là, horreur ! Le Puy ne creuse pas de gouffre financier, il vit grâce à ses visiteurs. Autrement dit, de son succès. Il n’attend rien de Rachida Dati ni de personne, à l’opposé du Centre d’art contemporain d’Aubenas. La rénovation du château, sa transformation en musée (espaces, mises aux normes, accessibilité…) a coûté 12,6 millions d’euros. Plan de financement : 56 % de subventions publiques - État, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), région, département, communauté de communes - et 44 % d’emprunt, donc d'endettement municipal. Un modèle tout à fait « socialiste » monté par un maire divers droite, Jean-Yves Meyer.
Le fonctionnement annuel est du même acabit. Budget 2024 : 1,1 million d’euros. 10 % viennent de subventions - DRAC, région, département - et le reste à la charge de la ville. « Le maire espère, à terme, ramener la part de financement de la ville à 50 % (au lieu de 90 %), explique Le Journal des Arts, en comptant sur un accroissement des subventions publiques et sur les bénéfices de la billetterie. » Les subventions, toujours ! Paraphrasons Mélenchon : que voilà des clowneries comptables, quelle farce dont les dindons sont les contribuables, qu’ils soient Albenassiens, Ardéchois, de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ou tout simplement Français, puisque, via la DRAC, c’est nous tous qui finançons le château d’Aubenas !
Clownophobie ordinaire
Le Puy du Fou a répondu à Jean-Luc Mélenchon. « Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée ! » Pour cette publicité involontaire, le chef des Insoumis, millionnaire, gagne une place gratuite : « Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu. Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez. » Il y a bien des clowns, au Puy du Fou, ou d’anciens clowns, comme Pierre-Marie Charpentier, devenu un des directeurs de création du parc, mais le jour où Mélenchon assistera à la Cinéscénie™, le clown sera dans les gradins. En juillet dernier, le Daily Mail ne le nommait-il pas « le plus dangereux clown de France » ?
Reste que ce mot, « clowneries », est curieusement stigmatisant, de la part d’une extrême gauche qui se dit très attachée aux spectacles de rue et à la tradition du cirque. Le programme LFI affirme que le parti veut « favoriser la multiplicité des imaginaires ». C’est pour cela qu’il y a et des châteaux d’Aubenas et des Puy du Fou, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.
Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée !!
Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu.
Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez https://t.co/A5FHxWhMPT
— Puy du Fou (@PuyduFou) May 13, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

116 commentaires
Qu’est-ce que cet individu a créée?
Ce n’est pas un clown que l’on verrait au Puy du Fou mais un « Fou-Fou » .
Sur la photo, il ressemble de plus en plus à Mao sur la fin, inquiétant personnage qui nage en eau trouble et contaminée, mais comme disait La Fontaine: « Les daubeurs auront leur compte d’une ou d’autre manière… »
L’entrée est payante, et personne ne l’oblige à s’y rendre, avec sa cohorte d’illettrés. Tout comme personne ne m’obligera à voter pour ce…, ce…, passez-moi l’expression à laquelle je pense.
+1.
Comparez Melenchon et Macron ! Ya quand même un niveau à ne pas confondre ! Certes notre président n’est pas à la hauteur sur tout mais qui l’est ? Dans ts les partis politiques et chez ts les présidents français ou étrangers démocratiques, qui n’a pas ses zones d’ombre et ses casseroles ?
Personnellement, comme tous les citoyens, je vois mon avantage, celui du retrait del isf, le seul président qui a eu le courage de le faire après beaucoup de promesses non tenues. Et je précise, je ne fais pas partie des grosses fortunes, loin de là, juste quelqu’un qui a beaucoup travaillé et qui a acquis un tout petit patrimoine et qui a déjà payé des impôts dessus et qui n’entend pas faire don à la société d’un prélèvement injuste et qui servirait encore à payer des foutaises pour l’immigration ou que sais je
Amen
En fait de clownerie, dans le genre diable qui surgit de sa boîte ( cartonnée), j’en connais un fameux !
Il est vrai que pour ce qui est des clowneries (tristes), le sieur Mélenchon a, depuis longtemps, pulvérisé les records…
Mr MELENCHON a t’il créé et fait quelque chose de concret dans sa vie ,à part de vivre grâce à l’argent de l’état ?
Donc qu’il profite mais qu’il se taise et surtout pas de jugement !! On se souviendra du Puy du Fou ,mais certainement pas de Mr MELENCHON
Mélenchon se prend pour Robespierre à la tribune de la Convention, à ceci près que Robespierre, lui, était poli.
Il a aussi était raccourci!
Je discute parfois avec des électeurs LR au sujet du comportement électoral qu’ils adopteraient au 2nd tour dans le cas de figure d’un duel entre LFI et le RN . J’obtiens TOUJOURS la même réponse : certes ils voteraient pour le(la) candidat du RN (avec une nette préférence pour J. Bardella plutôt que pour MLP sur laquelle ils font un blocage ) MAIS uniquement s’il s’agit de faire barrage à Mélenchon , (qui est le repoussoir absolu pour eux ) et uniquement lui . En revanche , et c’est le plus troublant , si un(e) autre candidat(e) d’extrême-gauche que Mélenchon ( y compris un LFI ) , se retrouvait opposé au RN , là les réponses sont beaucoup plus mitigées , indécises et embarrasées , notemment dans le cas de figure où MLP serait candidate . Là le réflexe du « barrage républicain » reprend le dessus à grands coups de références au gaullisme et à ses valeurs , et le choix du vote blanc l’emporte de loin . L’effet répulsif irrationnel que produit le RN et particulièrement MLP sur l’électorat LR , cette droite bourgeoise csp+ » convenable et bien élevée » , fût-ce pour contrer l’extrême-gauche , est toujours bien présent , notemment chez les boomeurs et contribue à bloquer toute évolution à court terme de la situation politique .
Heureusement que les boomers existent, qui d’autre auriez-vous pu blâmer ? Pff !
Qui d’autres à part les boomeurs viennent en aide à leurs enfants et petits enfants aujourd’hui quand ceux ci sont dans la panade victimes de la préférence étrangère .
C’est un constat imparable de la stupidité humaine.
LUPINI.
Votre commentaire est incompréhensible …
Franchement vous devriez vous relire avant de le lancer
Bah..!!.c’est pas grave….ne vous en faites pas.
Il dit : » clowneries passéistes style Puy du Fou » c’est triste et grave…
Lui est un clown contemporain qui ne fait pas rire, au contraire il fait peur.
Quant on vois Mélenchon on acquière la certitude que la vieillesse est un ravage.
Merci ! Vous serez ravagé dans combien d’années vous ??? Evitez de généraliser.
La vieillesse c’est la sagesse sauf qu’il y a des exceptions la preuve avec ce clown contemporain qui ne fait pas rire du tout.
Pour une « certaine » vieillesse!
Conclusion, le cru Mélenchon vieillit mal, ce n’est plus que de la piquette même plus buvable en se pinçant le nez.
Sur le site français, le Puy du Fou a reçu en 2024 près de 3 millions de visiteurs payants (4 millions en ajoutant le site en Espagne). Il s’agit peut-être d’une « clownerie passéiste », ce qui est finalement très flatteur. Les clowns ont toujours eu la faveur du public de tous âges, y compris de Monsieur Mélenchon d’ailleurs. Quant au passéisme, le même Mélenchon devrait se contrôler un peu plus. Il a bien le bonjour de Maximilien, lui aussi un Homme du passé…de la même période que certains épisodes retracés au Puy du Fou.
Enfin un bonjour du néant, parce que le Maximilien a été raccourci.
Mélenchon est grotesque ce qui lui fait un point commun avec notre Président.