« Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Puy du Fou

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'extrême gauche a un problème avec toute culture qui n'est pas la sienne.
Capture d’écran © Youtube Jean-Luc Mélenchon
Capture d’écran © Youtube Jean-Luc Mélenchon

À Aubenas, en Ardèche, ce 13 mai, en marge d'un meeting « pour la VIe République et pour la paix », Jean-Luc Mélenchon a visité le château, aménagé depuis peu en Centre d’art contemporain et du patrimoine. Il en a profité pour dénigrer le Puy du Fou qui est, sur le fond comme sur la forme et l'organisation, tout ce qu’il déteste.

Saluant une « ruralité culturelle au top » - Aubenas, 12.000 habitants, est un chef-lieu de canton -, Mélenchon s’est réjoui de pouvoir y admirer les toiles d’une « peintre du féminin insoumis », d’un « peintre chimérique » et d’un « photographe créateur ». S’agissait-il pour lui de montrer qu’on peut être un chef de meute et un grand sensible ? Ou uniquement de cracher sur le succès vendéen ? Il s’est réjoui de ne pas trouver à Aubenas des « clowneries passéistes style Puy du Fou », comme si opposer un centre d’art et un parc d’attractions était légitime. Interrogés sur ce point, ni le château ni la mairie n'ont donné suite à BV.

On ne discutera d’ailleurs pas ici pour déterminer si les œuvres exposées à Aubenas sont des clowneries contemporaines ou pas. Rappelons juste que, côté Puy du Fou, le parc a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales possibles décernées par la profession. « Thea Classic Award » en 2012, « Applause Award » en 2014 et, l’année dernière, un nouveau « Thea Classic Award » pour le spectacle « Le Mime et l’Étoile ». On en souhaite autant au centre d’art contemporain d’Aubenas. Comme exemple de « ruralité culturelle au top », le Puy du Fou n’a de leçon à recevoir de personnes.

Aubenas : un modèle socialiste

Au-delà de ses contestables jugements esthétiques, Mélenchon, en appelant Rachida Dati à « faire l'effort du soutien », oppose deux visions du financement de la culture. Le Puy du Fou fonctionne sans actionnaires - un concept qui devrait plaire à Mélenchon : les actionnaires, c’est capitaliste - et sans subventions publiques - là, horreur ! Le Puy ne creuse pas de gouffre financier, il vit grâce à ses visiteurs. Autrement dit, de son succès. Il n’attend rien de Rachida Dati ni de personne, à l’opposé du Centre d’art contemporain d’Aubenas. La rénovation du château, sa transformation en musée (espaces, mises aux normes, accessibilité…) a coûté 12,6 millions d’euros. Plan de financement : 56 % de subventions publiques - État, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), région, département, communauté de communes - et 44 % d’emprunt, donc d'endettement municipal. Un modèle tout à fait « socialiste » monté par un maire divers droite, Jean-Yves Meyer.

Le fonctionnement annuel est du même acabit. Budget 2024 : 1,1 million d’euros. 10 % viennent de subventions - DRAC, région, département - et le reste à la charge de la ville. « Le maire espère, à terme, ramener la part de financement de la ville à 50 % (au lieu de 90 %), explique Le Journal des Arts, en comptant sur un accroissement des subventions publiques et sur les bénéfices de la billetterie. » Les subventions, toujours ! Paraphrasons Mélenchon : que voilà des clowneries comptables, quelle farce dont les dindons sont les contribuables, qu’ils soient Albenassiens, Ardéchois, de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ou tout simplement Français, puisque, via la DRAC, c’est nous tous qui finançons le château d’Aubenas !

Clownophobie ordinaire

Le Puy du Fou a répondu à Jean-Luc Mélenchon. « Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée ! » Pour cette publicité involontaire, le chef des Insoumis, millionnaire, gagne une place gratuite : « Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu. Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez. » Il y a bien des clowns, au Puy du Fou, ou d’anciens clowns, comme Pierre-Marie Charpentier, devenu un des directeurs de création du parc, mais le jour où Mélenchon assistera à la Cinéscénie™, le clown sera dans les gradins. En juillet dernier, le Daily Mail ne le nommait-il pas « le plus dangereux clown de France » ?

Reste que ce mot, « clowneries », est curieusement stigmatisant, de la part d’une extrême gauche qui se dit très attachée aux spectacles de rue et à la tradition du cirque. Le programme LFI affirme que le parti veut « favoriser la multiplicité des imaginaires ». C’est pour cela qu’il y a et des châteaux d’Aubenas et des Puy du Fou, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.

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Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Cet article pose une véritable question de fond : »Comment définir exactement ce qu’il est pratique de nommer « culture de gauche » et qui n’est en fait qu’une suite de croyances quasi religieuses en certaines recettes socio-économiques qui, partout où elles ont été appliquées avec leur rigueur dictatoriale n’ont jamais démontré la moindre supériorité socio-économique ? ».
    La vérité se trouve en effet, à mi-chemin entre les lubies maintenant criminelles d’une gauche extrême et les excés maintenant criminels d’une crypto-droite finalement manipulée par les mêmes.
    Il reste bien les solutions médianes neutres, compétentes et efficaces du gaullisme éclairé.
    Elles ont fait brillamment leurs preuves mais il est douteux, même actualisées, qu’elles soient acceptées par les « mêmes » en question qui sont solidement accrochés aux commandes.

  2. Ah ce Meluche, toujours égale a lui même. Je viens de me rendre compte qu’en plus il est jaloux.

  3. Qui accorde encore du crédit aux clowneries d’un vieillard sénile ? Si ce n’est les gens du même acabit !

    • Si seulement il était sénile comme Biden, il pourrait avoir notre compassion, mais il est loin de l’être ce qui lui ôte l’excuse de trahir la France et les Français.

  4. ce qu’il y a de bien avec Méluch, c’est qu’on a pas besoin de l’habiller pour l’hiver, il s’en occupe très bien tout seul !!

  5. C’est du Mélenchon dans le texte, d’ ailleurs quoi attendre d’autre du personnage?
    « tout ce qui est excessif est insignifiant »
    Cet homme est mu par le haine de tout ce qui est Français, de la France, son histoire, son peuple.

  6. Mélenchon, égal à lui-même. Rien de nouveau, on sait déjà depuis longtemps avec certitude qu’il n’aime pas la France et les Français et, singulièrement, les Normands, et les blonds qui ont les yeux bleus. On sait maintenant qu’il n’aime pas non plus le Puy du Fou. Ce qui constitue pour les Français « commevouzémoi » une information… capitale…!
    Il y a aussi derrière toute cette formidable surenchère verbale de Mélenchon une envie frénétique d’exister auprès de tous les islamo-gauchistes et surtout auprès de tous les musulmans dont il s’imagine le seul et unique défenseur. Ce qui, heureusement ou pas, n’est pas le cas.
    Maintenant, décrire le Puy du Fou comme des « clowneries passéistes » et le mettre en parallèle avec de « l’art contempourri » exposé dans un château d’Aubenas, est à la fois une incongruité et une grossièreté, surtout quand on s’agite comme un pantin désarticulé et vociférant sur les estrades, qui plus est quand on est soi-même décrit par les étrangers, et pas des moindres, les Anglais, comme « le clown le plus dangereux » de France, c’est vraiment un peu fort de café !

    • On sait maintenant qu’il n’aime pas non plus le Puy du Fou … où il n’a jamais mis les pieds!
      Moi on m’a toujours dit : »Goûte avant de dire que tu n’aimes pas »

  7. Monsieur Mélenchon, ce sont les visiteurs et les spectateurs du Puy du Fou qui vous donnent tort, ce sont ceux qui attribuent au Puy du Fou les récompenses internationales les plus prestigieuses qui vous donnent tort, ce sont tous les sondages qui se succèdent qui expriment le rejet de votre parti par les Français. Ce sont vos discours et les gens qui vous entourent qui font peur. Qui peut croire vos mensonges ? Qui peut douter de votre islamo-stalinisme ?

  8. Plutôt qu’un spectacle type Puits du Fou qui célèbre différentes phases de l’Histoire Nationale,Melanchon et sa clique de gauchistes préfèrent les spectacles pyrotechniques des voitures et des écoles incendiées par ses petits protégés ,les drapeaux étrangers qui flottent dans nos rues aux portières de voitures à diverses occasions,l’attitude soumise et ridicule , à l’égard des capitales africaines de l’élysée. Bref,la clique de gauche se réjouit et se gausse de cette France,qu’on appelle plus que par son régime,la république,et qui diaparait sous les coups de boutoirs submersifs des vagues migratoires ,conjugués aux attaques déconstructrices wokistes.

  9. Pourquoi nous bassiner encore avec ce clown triste et agressif? Aucun autre personnage à évoquer, en France?

  10. Pousser l’outrance aux limites… pas sûr que ça ne sorte pas du cadre de la compréhension populaire. L’effet contre productif en est d’ailleurs déjà perceptible.

    • pas sûr que ça ne sorte pas du cadre de la compréhension populaire
      #
      Meluche se moque éperdument du peuple, il lui suffit d’avoir dans son entourage des étudiants farfelus ou idéalistes et des voix des franco- islamiques pour pouvoir créer un parti et espérer être invité dans les médias pour gueuler bien fort et semer le souk. Un peu co mme JM Le Pen qui voulait juste faire joujou avec le FN et mettre le brol comme disent les Belges.

  11. De toute façon tout ce qui est français et patriote ne lui plait pas, tout ce qui sort de sa bouche franchement…..

  12. C’est sur que si le spectacle était réalisé avec des dromadaires et des djellabas ça lui conviendrait mieux… Il suffit qu’il aille au Maghreb où ce genre de représentations pour touristes existent et surtout qu’il y reste !

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