« Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Puy du Fou

À Aubenas, en Ardèche, ce 13 mai, en marge d'un meeting « pour la VIe République et pour la paix », Jean-Luc Mélenchon a visité le château, aménagé depuis peu en Centre d’art contemporain et du patrimoine. Il en a profité pour dénigrer le Puy du Fou qui est, sur le fond comme sur la forme et l'organisation, tout ce qu’il déteste.
La ruralité culturelle au top niveau à Aubenas. Au château rénové, pas de clowneries passéistes style Puy du Fou. Mais le respect des visiteurs et de leur sensibilité : Ella Walker peintre du féminin insoumis, Corentin Grossman peintre chimérique, le marseillais Gilbert Garcin… pic.twitter.com/h3zpiB8j2G
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 13, 2025
Saluant une « ruralité culturelle au top » - Aubenas, 12.000 habitants, est un chef-lieu de canton -, Mélenchon s’est réjoui de pouvoir y admirer les toiles d’une « peintre du féminin insoumis », d’un « peintre chimérique » et d’un « photographe créateur ». S’agissait-il pour lui de montrer qu’on peut être un chef de meute et un grand sensible ? Ou uniquement de cracher sur le succès vendéen ? Il s’est réjoui de ne pas trouver à Aubenas des « clowneries passéistes style Puy du Fou », comme si opposer un centre d’art et un parc d’attractions était légitime. Interrogés sur ce point, ni le château ni la mairie n'ont donné suite à BV.
On ne discutera d’ailleurs pas ici pour déterminer si les œuvres exposées à Aubenas sont des clowneries contemporaines ou pas. Rappelons juste que, côté Puy du Fou, le parc a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales possibles décernées par la profession. « Thea Classic Award » en 2012, « Applause Award » en 2014 et, l’année dernière, un nouveau « Thea Classic Award » pour le spectacle « Le Mime et l’Étoile ». On en souhaite autant au centre d’art contemporain d’Aubenas. Comme exemple de « ruralité culturelle au top », le Puy du Fou n’a de leçon à recevoir de personnes.
Aubenas : un modèle socialiste
Au-delà de ses contestables jugements esthétiques, Mélenchon, en appelant Rachida Dati à « faire l'effort du soutien », oppose deux visions du financement de la culture. Le Puy du Fou fonctionne sans actionnaires - un concept qui devrait plaire à Mélenchon : les actionnaires, c’est capitaliste - et sans subventions publiques - là, horreur ! Le Puy ne creuse pas de gouffre financier, il vit grâce à ses visiteurs. Autrement dit, de son succès. Il n’attend rien de Rachida Dati ni de personne, à l’opposé du Centre d’art contemporain d’Aubenas. La rénovation du château, sa transformation en musée (espaces, mises aux normes, accessibilité…) a coûté 12,6 millions d’euros. Plan de financement : 56 % de subventions publiques - État, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), région, département, communauté de communes - et 44 % d’emprunt, donc d'endettement municipal. Un modèle tout à fait « socialiste » monté par un maire divers droite, Jean-Yves Meyer.
Le fonctionnement annuel est du même acabit. Budget 2024 : 1,1 million d’euros. 10 % viennent de subventions - DRAC, région, département - et le reste à la charge de la ville. « Le maire espère, à terme, ramener la part de financement de la ville à 50 % (au lieu de 90 %), explique Le Journal des Arts, en comptant sur un accroissement des subventions publiques et sur les bénéfices de la billetterie. » Les subventions, toujours ! Paraphrasons Mélenchon : que voilà des clowneries comptables, quelle farce dont les dindons sont les contribuables, qu’ils soient Albenassiens, Ardéchois, de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ou tout simplement Français, puisque, via la DRAC, c’est nous tous qui finançons le château d’Aubenas !
Clownophobie ordinaire
Le Puy du Fou a répondu à Jean-Luc Mélenchon. « Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée ! » Pour cette publicité involontaire, le chef des Insoumis, millionnaire, gagne une place gratuite : « Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu. Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez. » Il y a bien des clowns, au Puy du Fou, ou d’anciens clowns, comme Pierre-Marie Charpentier, devenu un des directeurs de création du parc, mais le jour où Mélenchon assistera à la Cinéscénie™, le clown sera dans les gradins. En juillet dernier, le Daily Mail ne le nommait-il pas « le plus dangereux clown de France » ?
Reste que ce mot, « clowneries », est curieusement stigmatisant, de la part d’une extrême gauche qui se dit très attachée aux spectacles de rue et à la tradition du cirque. Le programme LFI affirme que le parti veut « favoriser la multiplicité des imaginaires ». C’est pour cela qu’il y a et des châteaux d’Aubenas et des Puy du Fou, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.
Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée !!
Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu.
Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez https://t.co/A5FHxWhMPT
— Puy du Fou (@PuyduFou) May 13, 2025

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116 commentaires
C’est affreux de vieillir comme cela et de dire n’importe quoi pour continuer à exister !! Problème , est ce de la sénilité ou du calcul politique ?? Je penche pour la deuxième option , ce qui est grave, car cela laisse des traces dans certains esprits !
Que cet homme ait tourné casaque depuis longtemps, on le sait. Mais qu’a-t-il fait d’autre que de la politique et rien que de la politique. Et qui est-il pour dénigrer le travail des auteurs du Puy du Fou ? Travail de création des de Villiers reconnu jusque sur le plan international et, de plus, allant inspirer de nombreux autres créateurs qui, eux, ne crachent pas sur le résultat obtenu. Vous savez ce que vous disent les passéistes, Mélenchon ? Le mot de Cambronne.
Mélenchon, le puits du fou ?
A méditer: Mélenchon est le clown le plus dangereux de France
Pauvre vieux machin âcariatre ! Même pas drôle, en plus.
Ça prouve juste qu’en plus d’être méchant, Melancon est jaloux.
Pinocchio au Puy du Fou ça ne manque pas de sel
La vérité sort du puits. Certains, en s’y mirant, se voient en mille folies. Les voilà au deuxième tour présidentiel, en sixième république, « la République, c’est MOAH », ils tyrannysent leurs amis … Bref, le puits leur monte à la tête, les grandes eaux affluent en libre cours, insoumis à l’inondation….et, paradoxe, la cervelle continue à brûler. C’est ce qu’on appelle être à » l’hamasse. «
Mélenchon vient de nul part? La langue qu’il parle n’a pas d’histoire, lui n’a pas d’histoire et on se demande même si il a eu des parents, la France est apparu en une fraction de seconde quand il s’est mis en politique…ce mec c’est le bon sens totale, son seul but vendre la France, même mieux la donner à n’importe qui! Faut lui rappeler que cette France a été construite sur des guerre depuis des millénaires et que tout français de souche a son sang qui a déjà abreuvé cette terre! Pour moi il crache sur ses ancêtres et de fait ce n’est pas quelqu’un de respectable puisqu’il ne se respecte pas lui même!
Le propre des médiocres c’ est de cracher leur venin sur ceux qui réussissent !
A chacun ses valeurs!
Il ne sait que vociférer!
Quand on a, toute sa vie, comme lui, vécu de l’argent public sans jamais rien construire, on peut ressentir une certaine jalousie envers ceux qui on bâti pour la communauté Le Puy du fou qui a reçu les plus grandes récompenses Internationales qui font briller le France et le Vendée Globe…). Mélenchon cumule les retraites payées par le contribuable (Sénateur, secrétaire du Senat, député; député Européen sans compter les différentes présidences et vice présidences de comité Théodule…). Philippe de Villiers, lui, ne doit rien à personne. Cracher sur ce qui est beau, c’est la jalousie de l’avorton.
Tiens ! L’atrabilaire est encore de sortie ?
C’est au fond des puits du même nom que l’on peut voir Mélenchon, Cette magnifique réussite reconnu dans le monde entier, sauf Mélenchon et son LFI bien évidement, leur culture du désordre ne peut accéder même en une extrême petite parti a celle du Puy du Fou.
Philippe de Villers à créé le Futuroscope, Philippe de Villiers le Puy du Fou et JL Mélenchon le spectacle de clown de l’Assemblée Nationale … chacun son truc.
Erreur de frappe , c’est Mr Monory qui a créé le futuroscope, un homme de terrain qui avait mis les mains dans le cambouis dans tous les sens du terme.