« Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Puy du Fou

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'extrême gauche a un problème avec toute culture qui n'est pas la sienne.
Capture d’écran © Youtube Jean-Luc Mélenchon
Capture d’écran © Youtube Jean-Luc Mélenchon

À Aubenas, en Ardèche, ce 13 mai, en marge d'un meeting « pour la VIe République et pour la paix », Jean-Luc Mélenchon a visité le château, aménagé depuis peu en Centre d’art contemporain et du patrimoine. Il en a profité pour dénigrer le Puy du Fou qui est, sur le fond comme sur la forme et l'organisation, tout ce qu’il déteste.

Saluant une « ruralité culturelle au top » - Aubenas, 12.000 habitants, est un chef-lieu de canton -, Mélenchon s’est réjoui de pouvoir y admirer les toiles d’une « peintre du féminin insoumis », d’un « peintre chimérique » et d’un « photographe créateur ». S’agissait-il pour lui de montrer qu’on peut être un chef de meute et un grand sensible ? Ou uniquement de cracher sur le succès vendéen ? Il s’est réjoui de ne pas trouver à Aubenas des « clowneries passéistes style Puy du Fou », comme si opposer un centre d’art et un parc d’attractions était légitime. Interrogés sur ce point, ni le château ni la mairie n'ont donné suite à BV.

On ne discutera d’ailleurs pas ici pour déterminer si les œuvres exposées à Aubenas sont des clowneries contemporaines ou pas. Rappelons juste que, côté Puy du Fou, le parc a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales possibles décernées par la profession. « Thea Classic Award » en 2012, « Applause Award » en 2014 et, l’année dernière, un nouveau « Thea Classic Award » pour le spectacle « Le Mime et l’Étoile ». On en souhaite autant au centre d’art contemporain d’Aubenas. Comme exemple de « ruralité culturelle au top », le Puy du Fou n’a de leçon à recevoir de personnes.

Aubenas : un modèle socialiste

Au-delà de ses contestables jugements esthétiques, Mélenchon, en appelant Rachida Dati à « faire l'effort du soutien », oppose deux visions du financement de la culture. Le Puy du Fou fonctionne sans actionnaires - un concept qui devrait plaire à Mélenchon : les actionnaires, c’est capitaliste - et sans subventions publiques - là, horreur ! Le Puy ne creuse pas de gouffre financier, il vit grâce à ses visiteurs. Autrement dit, de son succès. Il n’attend rien de Rachida Dati ni de personne, à l’opposé du Centre d’art contemporain d’Aubenas. La rénovation du château, sa transformation en musée (espaces, mises aux normes, accessibilité…) a coûté 12,6 millions d’euros. Plan de financement : 56 % de subventions publiques - État, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), région, département, communauté de communes - et 44 % d’emprunt, donc d'endettement municipal. Un modèle tout à fait « socialiste » monté par un maire divers droite, Jean-Yves Meyer.

Le fonctionnement annuel est du même acabit. Budget 2024 : 1,1 million d’euros. 10 % viennent de subventions - DRAC, région, département - et le reste à la charge de la ville. « Le maire espère, à terme, ramener la part de financement de la ville à 50 % (au lieu de 90 %), explique Le Journal des Arts, en comptant sur un accroissement des subventions publiques et sur les bénéfices de la billetterie. » Les subventions, toujours ! Paraphrasons Mélenchon : que voilà des clowneries comptables, quelle farce dont les dindons sont les contribuables, qu’ils soient Albenassiens, Ardéchois, de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ou tout simplement Français, puisque, via la DRAC, c’est nous tous qui finançons le château d’Aubenas !

Clownophobie ordinaire

Le Puy du Fou a répondu à Jean-Luc Mélenchon. « Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée ! » Pour cette publicité involontaire, le chef des Insoumis, millionnaire, gagne une place gratuite : « Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu. Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez. » Il y a bien des clowns, au Puy du Fou, ou d’anciens clowns, comme Pierre-Marie Charpentier, devenu un des directeurs de création du parc, mais le jour où Mélenchon assistera à la Cinéscénie™, le clown sera dans les gradins. En juillet dernier, le Daily Mail ne le nommait-il pas « le plus dangereux clown de France » ?

Reste que ce mot, « clowneries », est curieusement stigmatisant, de la part d’une extrême gauche qui se dit très attachée aux spectacles de rue et à la tradition du cirque. Le programme LFI affirme que le parti veut « favoriser la multiplicité des imaginaires ». C’est pour cela qu’il y a et des châteaux d’Aubenas et des Puy du Fou, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Il devrait faire un parc de loisirs et de spectacles sur le thème des Mille et une nuits dans le 93 , il trouverait des financements généreux du coté des pays du Golfe .

  2. C’est dur de vieillir, surtout quand la vieillesse est un naufrage.
    Au château d’Aubenas, melenchon a trouvé un collègue. Tout deux vivent de subventions publiques et ne proposent que des horreurs.

  3. Comme disent les enfants, c’est celui qui le dit qui l’est. Mélanchon a perdu l’occasion de se taire. Il a perdu toute crédibilité.

  4. Melenchon c est l idéologie staliniste il est sans le deni de la réalité il vit grassement de la politique depuis 4 décennies vraiment ce genre d individu ne sert à rien sinon mettre le bazar avec l argent de nos impôts

  5. Qu’avez vous fait dans la vie Mr Melanchon ?
    Qu’avez vous créé ?
    Rien , vous ne faites que le clown au crochet de nos impôts
    Vous êtes un destructeur
    Vous n’arrivez pas à la cheville des créateurs du Puy du Fou

  6. Extraordinaire réalisation que le » Puy-du-Fou », ce concept de spectacle historique. Exporté partout dans le monde, avec le succès populaire que l’on sait. Philippe de Villiers, créateur, concepteur et réalisateur de ce spectacle, avec la participation active de toute une région a expliqué combien ce fut difficile pour lui de mettre en place cette formidable machine à instruire et à communiquer qu’est devenu « SON  » Puy-du-Fou.
    Le Citoyen athée, qui ne partage pas tous les concepts de Ph de Villiers, regarde chaque semaine avec un grand bonheur les interventions de cette personnalité française hors norme.
    rs,
    L’islamo-gauchisme veut détruire tout ce qui rappelle l’Histoire de France, NOTRE Histoire.
    Que nous soyons croyants ou scientifiques, que l’on partage la philosophie idéaliste, un réel virtuel àimaginé à partir des IDÉES que l’on se fait du réel, où la philosophie matérialiste, la vérité élaborée à partir des FAITS, nous sommes tous de Culture Judéo-chrétienne. C’est ensuite la part de rationnel cartésien dont nous sommes tous imprégnés, qui permet à chacun de construire son propre avis.
    Pas les LFI’stes, frères musulmans ‘ »soumis à l’islam » -pléonasme- qui ont besoin de détruire notre Histoire pour imposer leur ouma « alter mondialiste ».

  7. Avant tout, Jean-Luc Mélenchon,  » lider Maximo », est d’idéologie Trotskyste de courant « Lambertiste  » lancé par Pierre Boussel, alias Pierre Lambert…Il a profité d’un système politique lui ayant apporté confort de vie…

  8. Eh oui, les (apprentis) dictateurs fascisants doivent détruire la culture qui unit un peuple, pour détruire la démocratie qui est toujours nationale; En réfléchissent une seconde, on comprend qu’il ne peut pas exister de démocratie dans le monde, sans qu’elle soit rattachée à un peuple, une culture, un territoire, bref une nation.

  9. Je partage l’analyse de Jacques chevalier. Que restera t il de Melanchon, l’image d’un « fou ».

  10. La culture, c’est comme un plat de lentilles, quand c’est froid et figé, c’est pas bon.

  11. La culture mélanchoniste n’en est pas une,c’est un truc avec des odeurs de fosse septique pleine à ras bord .

  12. Je reviens du Puy du Fou …c’est incroyable ! fantastique ! spectacles d’ingéniosité, de culture, de beauté…. ! j’invite M Mélenchon à accepter la proposition de la direction du Puy du Fou, et à s’y rendre .. peut-être sera-t-il, s’il veut bien être honnête, reconsidérer son jugement …Tous ceux (et ils sont très nombreux ) , qui parcourent les allées du Puy, sont émerveillés et bluffés par ce qui se joue devant leurs yeux… On applaudit, on siffle, on redevient des enfants…et c’est là la magie du Puy du Fou…..

  13. Rectification : le Puy du Fou n’est pas un parc d’attractions, mais un parc de spectacles

  14. Il est vrai qu’en matière de spectacle, les préférences du citoyen Mélenchon penchent dangereusement vers les émeutes, les pillages, les voitures incendiées, les forces de l’ordre caillassées et les bâtiments publics détruits par des meutes de délinquants multirécidivistes. Quel spectacle grandiose que celui de la France saccagée et humiliée ! Mais avec un billet à un milliard d’euros (c’est le coût estimé des émeutes de 2023), il n’est pas étonnant que les Français trouvent le divertissement hors de prix (tout le monde n’a pas la bourse de Mélenchon). Quant au citoyen Mélenchon, on se demande ce qui lui sied le mieux, le nez de clown, ou l’entonnoir sur la tête ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois