« Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Puy du Fou

À Aubenas, en Ardèche, ce 13 mai, en marge d'un meeting « pour la VIe République et pour la paix », Jean-Luc Mélenchon a visité le château, aménagé depuis peu en Centre d’art contemporain et du patrimoine. Il en a profité pour dénigrer le Puy du Fou qui est, sur le fond comme sur la forme et l'organisation, tout ce qu’il déteste.
La ruralité culturelle au top niveau à Aubenas. Au château rénové, pas de clowneries passéistes style Puy du Fou. Mais le respect des visiteurs et de leur sensibilité : Ella Walker peintre du féminin insoumis, Corentin Grossman peintre chimérique, le marseillais Gilbert Garcin… pic.twitter.com/h3zpiB8j2G
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 13, 2025
Saluant une « ruralité culturelle au top » - Aubenas, 12.000 habitants, est un chef-lieu de canton -, Mélenchon s’est réjoui de pouvoir y admirer les toiles d’une « peintre du féminin insoumis », d’un « peintre chimérique » et d’un « photographe créateur ». S’agissait-il pour lui de montrer qu’on peut être un chef de meute et un grand sensible ? Ou uniquement de cracher sur le succès vendéen ? Il s’est réjoui de ne pas trouver à Aubenas des « clowneries passéistes style Puy du Fou », comme si opposer un centre d’art et un parc d’attractions était légitime. Interrogés sur ce point, ni le château ni la mairie n'ont donné suite à BV.
On ne discutera d’ailleurs pas ici pour déterminer si les œuvres exposées à Aubenas sont des clowneries contemporaines ou pas. Rappelons juste que, côté Puy du Fou, le parc a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales possibles décernées par la profession. « Thea Classic Award » en 2012, « Applause Award » en 2014 et, l’année dernière, un nouveau « Thea Classic Award » pour le spectacle « Le Mime et l’Étoile ». On en souhaite autant au centre d’art contemporain d’Aubenas. Comme exemple de « ruralité culturelle au top », le Puy du Fou n’a de leçon à recevoir de personnes.
Aubenas : un modèle socialiste
Au-delà de ses contestables jugements esthétiques, Mélenchon, en appelant Rachida Dati à « faire l'effort du soutien », oppose deux visions du financement de la culture. Le Puy du Fou fonctionne sans actionnaires - un concept qui devrait plaire à Mélenchon : les actionnaires, c’est capitaliste - et sans subventions publiques - là, horreur ! Le Puy ne creuse pas de gouffre financier, il vit grâce à ses visiteurs. Autrement dit, de son succès. Il n’attend rien de Rachida Dati ni de personne, à l’opposé du Centre d’art contemporain d’Aubenas. La rénovation du château, sa transformation en musée (espaces, mises aux normes, accessibilité…) a coûté 12,6 millions d’euros. Plan de financement : 56 % de subventions publiques - État, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), région, département, communauté de communes - et 44 % d’emprunt, donc d'endettement municipal. Un modèle tout à fait « socialiste » monté par un maire divers droite, Jean-Yves Meyer.
Le fonctionnement annuel est du même acabit. Budget 2024 : 1,1 million d’euros. 10 % viennent de subventions - DRAC, région, département - et le reste à la charge de la ville. « Le maire espère, à terme, ramener la part de financement de la ville à 50 % (au lieu de 90 %), explique Le Journal des Arts, en comptant sur un accroissement des subventions publiques et sur les bénéfices de la billetterie. » Les subventions, toujours ! Paraphrasons Mélenchon : que voilà des clowneries comptables, quelle farce dont les dindons sont les contribuables, qu’ils soient Albenassiens, Ardéchois, de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ou tout simplement Français, puisque, via la DRAC, c’est nous tous qui finançons le château d’Aubenas !
Clownophobie ordinaire
Le Puy du Fou a répondu à Jean-Luc Mélenchon. « Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée ! » Pour cette publicité involontaire, le chef des Insoumis, millionnaire, gagne une place gratuite : « Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu. Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez. » Il y a bien des clowns, au Puy du Fou, ou d’anciens clowns, comme Pierre-Marie Charpentier, devenu un des directeurs de création du parc, mais le jour où Mélenchon assistera à la Cinéscénie™, le clown sera dans les gradins. En juillet dernier, le Daily Mail ne le nommait-il pas « le plus dangereux clown de France » ?
Reste que ce mot, « clowneries », est curieusement stigmatisant, de la part d’une extrême gauche qui se dit très attachée aux spectacles de rue et à la tradition du cirque. Le programme LFI affirme que le parti veut « favoriser la multiplicité des imaginaires ». C’est pour cela qu’il y a et des châteaux d’Aubenas et des Puy du Fou, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.
Honorés d’être devenus la référence française à laquelle toute création culturelle est désormais comparée !!
Vous avez bien mérité une invitation au Puy du Fou que vous n’avez encore jamais vu.
Vous pourrez ainsi parler de ce que vous connaissez https://t.co/A5FHxWhMPT
— Puy du Fou (@PuyduFou) May 13, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

116 commentaires
Je rêve d’un face à face De Villiers/merluchon. À moins de s’imposer en hurlant, le merluchon ne fera pas le poids face aux arguments pro-France de Monsieur Philippe De Villiers… Mais tout le monde sait que venant du gus merluchon, toutes oppositions son pratiquées dans le dos…et là je suis poli…
J’ai appris une chose dans la vie,et concernant l’avis de l’infâme et exécrable sieur Melanchon sur le Puy du fou,c’est qu’on est jamais jamais sali que par de la saleté,et là,je suis poli. Cet individu malfaisant ne mérite pas d’autres commentaires.
Oui
Mélenchon pourrait t’il nous dire ce qu’il a réalisé concrètement dans sa vie à part cracher sur ceux qui réussissent ?
Alors, Monsieur Mélenchon, voyons un peu :
« Clowneries » dites-vous, vous me pardonnerez, mais vous-même Monsieur Mélenchon il y a longtemps que vous avez dépassé ce stade, n’est-ce pas ?
Vos diatribes grandiloquentes qui ont fait votre marque de fabrique, ne sont-elles pas du spectacles, dangereux j’en conviens, mais du spectacle quand-même !
« passéistes » dites-vous, mais vous Monsieur Mélenchon dès 1972, 53 ans déjà, n’avez-vous pas commencer votre carrière de bateleur pour « l’international communiste ».
Monsieur Mélenchon, le « Puy du Fou » est un spectacle qui raconte l’Histoire avec un grand « H », cette Histoire qui a forgée notre pays, la France.
Tandis que vous, monsieur Mélenchon, votre pompeuse carrière politco-gauchiste : déclamatoire, théâtrale, grotesque, mensongère, laissera dans l’histoire, avec un petit « h », celle d’un homme qui aura profité du système pour s’enrichir sur le dos de la classe ouvrière, puis 53 ans plus tard exploiter le filon des « migrants illégaux », non pas pour leur bien, mais pour « le vôtre » !
Regardez bien en arrière, quelle est la place laissée dans l’histoire par les grands révolutionnaire, comme eux vous êtes déjà honni, et comme eux vous serez banni, sans sculpture à votre mémoire, juste quelques photos défraîchies.
Fichez la paix au « Puy du Fou », car ce spectacle est l’œuvre d’un grand homme politique, Philippe de Villiers, lancé en 1989, soit 200 ans après la révolution française, et qui depuis 36 ans ne fait que grandir, deplace les foules, s’exporte même !
Pensez-vous que vous déplacerez les foules, voire vous exporterez (votre œuvre, votre image) dans 35 ans ?
Vous n’êtes qu’un revanchard Mélenchon, qui exploite la faiblesse des autres pour satisfaire financièrement votre goût de la bonne vie à bon compte… On fait mieux pour l’Histoire quand-même, n’est-ce pas ?
Bravo, Mr Chevalier, vous faites honneur à votre nom. Mon seul regret: Mélenchon ne lira pas votre prose.
Pour être honnête avec vous, j’en suis plutôt ravi !
Plus encore que vous, et d’autres personnes sensées, me lisent ici ou Facebook par exemple, me touche davantage !
Le Puy du Fou ,il faut y aller 1 fois dans sa vie et les 3 jours . Bravo Mr DEVILLIERS
Tout à fait j’en reviens, éblouie par la qualité des spectacles, une logistique au millimètre, une ambiance festive harmonieuse, des acteurs heureux et motivés, des repas gouteux bref c’est le rêve
Plutôt Mélenchon le fou au fond du puits ! :)
Parfait ! Je n’aurais pas mieux dit. Par contre le plus inquiétant lorsque des images de ses meetings sont diffusées, c’est de voir dans les salles uniquement des Français et aucun voile. Il reste encore des gens qui se déplacent pour écouter et applaudir ce sinistre clown.
Au delà d’une focalisation sur melanchon et sa petite fortune politique accumulée sur l’idiotie de millions de français le choix d’Aubenas n’est pas un hasard. Cette petite ville du sud du massif central que je connais très bien a su attirer depuis les années 80 une faune « artiste sensibilité à gauche toute » très marquée dans la mouvance jean Ferrat and co. Les alentours géographiques furent marques dans les années 70 par l’explosion des communautés. Il en reste au moins quelque chose. Ce fut une ville très agréable à vivre mais vieillissant très mal. Donc aucun étonnement. Le ciblage par melanchon est un sans faute.
Pourquoi lui donner la parole , il n’est pas un elu.
Il représente rien.
Les sondages le donne perdant dès le 1er tour de la présidentielle
C’est vrai mais hélas, l’esprit Mélanchon est bien enraciné chez nous. Nous l’avons vu bien présent sous la Révolution, sous la Commune et dans les multiples actions anarchistes de notre histoire. La violence et la haine mais les yeux en direction des lendemains qui chantent.
Houlala ! les sondages, vous savez……
C’est une guerre de civilisation Bayrou Devilliers Ciotti …. Wauquiet doit réagir ..
Quel humour noir, où plutôt rouge-sang, de cet ex- encarté à l’internationale communiste et ses 100 millions de morts sur la conscience.
« Un peintre du féminin insoumis », il n’y a que l’esprit tordu de mélenchon pour trouver de tels qualificatifs ,il est bien le digne représentant de l’extrême gauche ,et quel qualificatif emploie- t-il devant une femme voilée de la tête aux pieds , est-ce également du féminin insoumis ?
C’est un clown pathétique qui ne fait plus rire personne. C’est un fouteur de gueule qui entraîne avec lui de sombres idiots qui l’adulent. Il a commencé une croisade qui a pour but de monter les français les uns contre les autres. Ce type est un danger pour la nation.
j’adore la définition de ce journal étranger car il reflète la réalité de ce tribun clownesque et de sa secte .
En terme de clowneries passéistes, Mélenchon l’archéo-trotskiste (qui n’a cependant pas omis de construire un patrimoine personnel de millionnaire sur le dos du contribuable au cours de sa carrière politique d’imposteur qui n’a jamais rien produit que du vent) est un spécialiste ! Avec une nuance toutefois, les clowneries dont il se réclame historiquement pataugent dans le sang depuis des décennies !
“l’extrême gauche a un problème avec toute culture qui n’est pas la sienne.”
Mais quelle est donc la culture de ces gens ?
Il est vraiment dans le personnage avec son nez rouge et sa diatribe !
Sortez le clown
« Clowneries passéistes »
##
Mais les siennes de clowneries sont bien actuelles, hélas! Quand je pense qu’il y a des gens qui le verraient bien président et qui votent pour ses sbires aux législatives!
« The most dangerous clown », ce titre lui sied bien.