Circulaire Immigration de Retailleau : loin du tremblement de terre Trump…

Le ministre saisit le dossier Immigration dans une France qui porte au pinacle Bardella et Le Pen.
© Capture d'écran Public Sénat
© Capture d'écran Public Sénat

Depuis quelques années, maintenant, les scrutins en Europe et dans le monde confirment la bascule droitière. Dernière en date, la Roumanie a offert, ce dimanche, à son candidat patriote George Simion un premier tour à 41 % des suffrages, bien plus que ne l’attendaient les sondages. Il affiche le double des voix de son poursuivant ! « Afuéra » (« Ça dégage ») ? Pas si vite ! le deuxième tour n’a pas eu lieu, ce n’est pas gagné. Mais Simion a obtenu le soutien de J.D. Vance et profité d'un ras-le-bol massif et croissant au sein du peuple roumain qui refuse de se laisser faire par la classe dominante européiste.

On a là, comme en Italie, comme en Argentine, comme aux États-Unis, comme ailleurs, le squelette de ce qui attend les Français pour la campagne présidentielle à venir. La gauche française patine dans la boue de ces années qu’on appellera, un jour, les Déplorables, comme on a pu parler des Trente Glorieuses. Mais à droite, la compétition est vive. Sous les radars, Retailleau tente d’agir dans l’étau verrouillé à triple tour, entre une absence de majorité à l’Assemblée, un Président hostile et un Premier ministre paralysé. Accusé par le RN de se limiter au « ministère de la Parole », le patron de Beauvau fait feu de tout bois. Sa circulaire aux préfets, envoyée ce 5 mai, exige notamment des immigrés « un comportement respectueux de nos lois, notamment celles qui régissent les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France ». Les étrangers désireux d'acquérir la nationalité française devront aussi « justifier d’une autonomie financière pérenne » : maîtrise du français, examen civique, pas trop de condamnations judiciaires pour les demandeurs, refus des clandestins ou des expulsés. Nouveauté : la circulaire exige la preuve d’une vraie insertion professionnelle, avec des revenus stables venus de France sur cinq ans. Le ministre va dans le bon sens, mais il donne en creux la mesure du laxisme français et les limites de ses capacités d'action.

100.000 naturalisations par an

En dépit du désastre manifeste de l’immigration en France, malgré les dégâts financiers et humains de cette folie, malgré son coût électoral, sécuritaire ou identitaire, la France de Macron continue à accorder environ 100.000 naturalisations par an ! Manipulé par un État exsangue, le tonneau des Danaïdes des subventions continue de déverser des milliards d’euros en frais de santé, allocations, moyens donnés à la sécurité, etc.

La France ne se dote toujours pas des moyens de stopper tout bonnement l’afflux de 500.000 immigrés par an, de raccompagner les clandestins qui ont violé ses lois, de cesser toute naturalisation, de couper les pompes aspirantes à l’origine de la submersion et de raccompagner dans leurs pays d’origine ceux qui bravent nos frontières et nos lois.

De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a presque mis fin - en moins de trois mois ! - à l’immigration illégale aux États-Unis, pris 175 décrets, remis en cause le droit du sol, asséché des programmes humanitaires destinés aux Haïtiens, Vénézuéliens, Cubains et Nicaraguayens, imposé l’anglais dans les documents officiels sans traduction pour les migrants, coupé les crédits aux villes qui ne participent pas à la lutte contre les sans-papiers, expulsé en masse en ressortant une loi de 1798 et tordu le bras du Mexique qui présente quelques similitudes, sur le plan migratoire, avec notre Algérie. Le pouvoir de Trump est bien plus grand que celui de Retailleau. Mais l'opinion glisse de la même manière vers la droite : la France s'apprête à passer à l'action. Selon un sondage tombé ce 5 mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella n'ont jamais été aussi bien placés pour la présidentielle. Retailleau joue-t-il le rôle de saint Jean-Baptiste, celui qui criait dans le désert pour préparer les voies du Seigneur ? À deux ans du scrutin, rien n'est encore écrit.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Je ne vois pas l’utilité de les naturaliser.
    On fort bien vivre et travailler en France en étant un étranger.
    Regardez ce que font les pays du golfe.
    Une majorité d’étrangers y travaillent parfois plus de 40 ans . Sans obtenir la nationalité locale

  2. Si tous les ministres en faisait autant, le pays ne serait pas dans cet état. Et n’oublions pas le rôle parfaitement néfaste du Président de la République.

  3. que Monsieur Retailleau veuille prendre des initiatives qui sont bonnes pour notre pays mais celui qui tire les ficelles c’est macron car il dit c’est moi qui commande .

  4. Un clown le délit d’aide aux clandestins n’est pas rétabli.
    Tout comme la dissolution des associations proimmgrationistes. Et stopper leur financement

  5. Mission difficile et courageuse pour Retailleau ; il doit avoir notre soutien.
    Autre mission très urgente : les logements sociaux ; il faut réduire les baux à 1 an, augmentation, réduction des familles sont beaucoup plus rapides que dans le privé, il faut s’adapter.

  6. Retailleau, bonnes paroles mais incapable d’agir car nos lois et magistrats paralysent l’action exigée.

  7. Rien d’efficace ne viendra de gens qui ont fait serment d’allégeance à toutes les cauteries et autres groupes d’influence qui ont mis le pays en coupe réglée. Quand on ne veut ni sortir de l’Europe ni refuser le diktat de l’euro-Dollar , se présenter devant les électeurs est déjà en soi une forfaiture . En outre le battage médiatique autour de Sarah Knafo commence à devenir suspect …dans un pays qui a accepté sans broncher l’éviction de RussiaToday et de C8 . Comment ne pas penser au mot de Louis Ferdinand Céline sur la haute intelligence des français …?

    • « le battage médiatique autour de Sarah Knafo commence à devenir suspect … ». Je suis de votre avis et suppose un soutien d’un ou deux autres pays qui adorent être souverains chez les autres.

  8. La mascarade continue… La semaine dernière il a annoncé l’ouverture de 3 CRA, ça veut bien dire ce que ça veut dire!
    «  Retailleau gros bras avec les ultras, petit bras avec les OQTF »
    Vive la clairvoyance des supporters du football.

  9. Rien que le fait que retailleau soit ministre de macron, qu’il est appelé à faire barrage au RN en permettant l’élection de députés LFI à l’A.N le discrédite largement. Ceci dit il pourrait, c’est de la responsabilité du ministre de l’intérieur, faire abroger la loi du sol, annuler le regroupement familial étendu, pourquoi ne le fait il pas? posez-vous la question, pourquoi des mesurettes, des paroles, faire des diagnostics qui ne servent à rien puisqu’il existe des remèdes et qu’il ne les applique pas. retailleau tout comme darmanin et philippe ne vise qu’une chose l’Elysée et il s’imagine parce qu’il parle, promet, menace, qu’il peut être élu, il rêve, il est un LR et comme tous les LR il n’est pas fiable. De toutes manières tous ceux qui ont soutenu, été ministres de macron sont responsables du déclin de la France alors exit

  10. De fait nous sommes en IVe République. Ne manque plus que la proportionnelle, pour que vos votes ne comptent plus jamais.

  11. retailleau brasse beaucoup d’air , comme tant d’autres , pour quoi au final , rien . Quand au RN il est peu fiable , abstention pour certains votes , silence au lieu de contester et minute de silence pour le dernier crime . Knafo et Zemmour ont un vrai programme , des solutions et la capacité d’agir un peu comme Trump . Alors aucune hésitation pour les prochaines élections , mon choix est fait . Je veux que mes petits enfants vivent dans un pays chrétien et en sécurité .

    • Bien d’accord avec vous ! Sans annulation du droit du sol,du regroupement famillial,et application des memes règles à tous ..rien ne peut se faire..On sait que ce monsieur et son parti ont vote la plupart des lois immigrationnistes..comme la loi darmanin,votée aussi par le RN,..rien à attendre de tous ces gens..

  12. WAHOU ! … Une « circulaire » ! … « Ca » en jette ! …
    Il ne sait plus quoi faire pour gesticuler ! … Encore un qui cherche sans trouver ! …

  13. Ce pays est claveté par la gauche depuis 1981.

    J’ai vu la ville où je vis être phagocytée en 20 ans. Certains quartiers qui en faisaient le charme ne sont plus fréquentables.

    J’ai exhorté mes fils à foutre le camp. J’y suis parvenu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois