[CHRONIQUE] Provocation, agitation, exhibition : la méthode Macron

La diplomatie nécessite de la discrétion, de la retenue, de la conviction et de la compréhension. De la discrétion car, lors de tout conflit, ceux qui gouvernent sont toujours entourés de « jusqu’au-boutistes » qui rêvent de victoire totale. L’exposition au grand jour des tractations ne peut que fragiliser les faiseurs de paix. De la retenue, car prendre sans nuance le parti de l’un contre l’autre est assurément la meilleure façon de faire échouer les négociations. De la conviction pour convaincre certes, mais aussi la conviction profonde que la recherche d’une solution pacifique est préférable à la poursuite d’une guerre sans fin dont l’aboutissement serait la reddition sans condition de l’adversaire, au nom d’une morale qui, bien souvent, n’est que pure hypocrisie. Comme ce fut le cas pour la seconde guerre d’Irak, par exemple. Enfin, de la compréhension, car il faut comprendre les ressorts d’action des belligérants. Il est toujours si facile de dénoncer la paranoïa, les provocations délibérées ou l’impérialisme de l’un ou l’autre, mais c’est le meilleur moyen de ne rien comprendre aux raisons qui ont pu conduire à la guerre et, dès lors, de jamais trouver les voies de la paix. C’est en écartant les causes qui ont provoqué le conflit que l’on peut parvenir à une paix durable, par un équilibre des intérêts et des conditions de sécurité.
Macron et l'UE se sont condamnés à n'être que des figurants
Or, le président de la République et, avec lui, l’Union européenne ont agi exactement à l’inverse et se sont donc condamnés à être exclus du processus de paix, à n’être que des figurants qui prétendent au premier rôle et qui ne feront sans doute que tapisserie dans le décor diplomatique. L’UE, qui se rêve une puissance, ne réussit qu’à sortir l’Europe de l’Histoire. Était-il opportun de faire échouer les pourparlers engagés à Istanbul, en mars 2022, et de pousser à une guerre sans fin, même si les crimes de guerre de Boutcha provoquaient une juste indignation 1 ? Était-il opportun d’agiter l’idée d’envoyer des troupes au sol en Ukraine ? N’était-ce pas faire bon marché de l’Ukraine et de la vie des Ukrainiens tout en prétendant le contraire ? Ou n’était-ce pas la traduction de l’illusion d’une défaite russe à venir, fondée sur une sorte de sentiment de supériorité occidental, alors même que nul ne voulait ni n’avait les moyens d’entrer en guerre ouverte contre la Russie ?
Arrogance française, réalisme américain
Macron comme Thierry Breton ont ainsi souligné, avec une certaine condescendance, que la Russie, « c’est un peu plus que le PIB de l’Espagne » (mars 2022), ce qui démontrerait que la Russie n’est plus une grande puissance. Outre que cette assertion est en trompe-l’œil, c’est méconnaître qu’une nation et qu’un peuple ne se réduisent pas à un PIB, même si la richesse des nations est un des éléments de leur puissance. La suffisance de Bruno Le Maire annonçant, en mars 2022, « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » relève du même mépris. Or, il est deux règles absolues, en cas de confrontation : ne jamais ni sous-estimer ni humilier son adversaire car c'est, d’une part, s’exposer à de graves déconvenues, d’autre part, s’en faire un ennemi irréductible.
La formule « la Russie est une station-service dotée de l’arme nucléaire », attribuée à un ancien conseiller de Barack Obama, traduit cette prétention occidentale qui exaspère tant le reste du monde et dégrade notre influence plus qu’elle ne la conforte. La Russie est d’abord un empire, avec une longue Histoire, trop souvent dramatique, pour son peuple comme parfois pour les peuples voisins, qui, en effet, est doté d’un arsenal nucléaire impressionnant, d’une armée conventionnelle, d’une diplomatie expérimentée et de services spéciaux habiles. Autant de raisons, malgré ses faiblesses, de ne pas la sous-estimer. Même et surtout dans l’intérêt de l’Ukraine.
Donald Trump, avec ses méthodes de cow-boy, en s’appuyant sur ses alliés moyen-orientaux au détriment de ses alliés européens va-t-en-guerre, a remis le mot « paix » à l’ordre du jour. La perspective d’un cessez-le-feu se profile, même si la réponse en demi-teinte de Poutine est ambiguë. Il lui faudra bien sortir de cette ambiguïté, probablement due à la pression de ses généraux et à la volonté de repousser les troupes ukrainiennes hors de l’oblast de Koursk.
Le président de la République aime le spectacle, mais le cabotinage est contre-productif sur le théâtre international. Le ridicule du « Donald, c’est pas toi », suivi de la mise en scène de la réunion des chefs d’état-major à Paris, ne traduisent qu’une forme de panique et la marginalisation de la France et de l’UE dans le règlement de la guerre en Ukraine. Pas plus que Rome, on ne refait une armée en un jour. Quant à ceux qui se complaisaient dans la vassalité américaine et se demandent aujourd’hui si les États-Unis sont toujours nos alliés, ils feraient bien de méditer les propos de Lord Palmerston, applicables à tous pays : « L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts permanents. »
1 : le « torpillage » anglo-américain d’un projet d’accord « d’Istanbul » entre Ukrainiens et Russes, au début du conflit, a été relaté par le Welt, le Wall Street Journal, Le Monde diplomatique, Le Figaro, et évoqué par Vladimir Fédorovski sur BFM TV, le 12 mars 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

138 commentaires
Très dérangeant de voir la photo de cet individu …ça crée un malaise . Même la photo de l’autre melenchon m’est plus supportable .
Horripilant.
» Donald, c’est pas toi », Trump aurait pu répondre » Manu c’est bien toi » : l’arrogance , la supériorité…
Soutenir l’Ukraine, envers et contre tout, comme l’a fait Macron, est purement dingue ! À croire qu’il ne savait pas qu’il enfonçait irrémédiablement ce pays dans le désastre le plus complet! Non seulement il condamnait l’Ukraine mais Macron voulait aussi entraîner nous entraîner dans ce bourbier! Cet irresponsable joue le matamore avec la Russie, mais il n’est même pas capable de mettre au pas un petit pays comme l’Algérie! Un jour Macron devra répondre de ses turpitudes devant les Français!
Quel bonimenteur ! Aucun crédit, si ce n’est auprès des gogos.
Gogo, état naturel d’une majorité de français actuels. La trouille est l’arme de la soumission.Et le gars qui gouverne la France l’a enregistré.
Je sens que je dois revenir sur mon propos concernant le PIB de la Russie que j’avais pointé entre ceux de l’Italie et de L’Espagne. J’y reviens car je ne savais pas que le macron l’avait avancé avant moi pour dénigrer la Russie. Je l’ai fait pour rassurer face à une guerre avec la Russie, sans plus. Il y a d’autres facteurs comme la dimension du pays, sa population plus ou moins saine, son gouvernement, son Chef d’Etat ou Premier ministre, le moral des troupes et des civils, son endurance etc, et pour tout cela, je suis moins rassuré concernant la France…Enfin, ne jamais dénigrer un ennemi ou un adversaire comme l’on fait les sieurs Macron et Lemaire, on s’expose à des bévues. Pendant la guerre mondiale, sachant que les Anglais dénigraient les Italiens, lors d’une attaque il est arrivé que les Allemands se faisaient passer pour les Italiens, c’est sans doute anecdotique mais c’est un bonne image, les Brits avaient alors été en pleine sale surprise !
Excellente analyse le président a oublié que la diplomatie plus qu’un métier est un art ..il a préféré la tuer ..et les gesticulations l’ont affaibli..
ce mauvais comédien nous ridiculise dans le monde entier en plus de faire honte à la France et aux français ! il ment comme il respire en plus de détruire notre pays ! les français attendent quoi pour bouger , ils deviennent aussi trouillards que LUI , de mon temps on bougeait pour moins que ça !
je ne lis même pas l’article
rien que sa photo et j’ai des nausées
Vous avez tort de ne pas lire l’article, une excellente analyse, comme toujours avec M. Buffetaut.
Ouf ..! Je ne suis donc pas le seul à ressentir la même chose
Moi aussi, rassurez vous, nous ne sommes pas les seuls. (avec @Bercheny nous sommes déjà trois et je n’ai pas lu tous les commentaires)
Nos grands économistes experts de plateau sont des ignares. Rappeler que le PIB Russe est inférieur à celui de l’Espagne et en faire un argument de faiblesse économique de la Russie, est tout simplement la démonstration de la vacuité de la pensée économique des experts et des Zelites.
Les romorontades stériles des petits chefs européens n’aura servi qu’à alimenter le ressentiment russe vis à vis de l’Europe. On a les chefs qu’on mérite car le peuple de France en élisant par deux fois ce trublion n’a que ce qu’il mérite.
La France a besoin d’un PRESIDENT, non d’un saltimbanque, honte à tous ces Français qui ont porté au pouvoir un tel énergumène. (idem pour le précédent !)
Le destin de ce peuple est tracé, il va disparaître !
Il ne faut plus passer du temps à regarder les experts et spécialistes de plateaux, ils ronronnent ensemble sans un interlocuteur pour les contrarier, ils ont quitté leurs postes militaires ou diplomatiques et n’ont donc plus les informations qui seraient bienvenues. Je suis retraité depuis quelques années et quand on me questionne à propos de l’urbanisme ou de la mobilité, je dis que je ne sais pas trop, il y eu des changements, de nouvelles dispositions etc.. En plus quand je vois leurs têtes, je sais déjà ce qu’ils vont raconter, jamais interrompus par le présentateur qui ne les menace pas avec son stylo mais si c’est pour rire un peu avec ce qu’ils sortent, parfois, un moment, on peut se divertir…
Surtout mensonger car le PIB russe en parité de pouvoir d’achat est de 6,450 Mds de $ alors que celui de l’Allemagne, la plus puissante économie européenne est de 5,750. Elle est la quatrième économie du Monde après la Chine, les USA et l’Inde (source banque mondiale), les premiers étant la Chine, alliée de la Russie.
Quand il fait, tout content, lui même la publicité de son « avatar intelligent » en femme en train de danser, pour prendre le lendemain un air grave contre Poutine, il se fiche de qui?
Bonne chronique.
Le parti-pris occidental, adopté par Emmanuel Macron, est totalement contre-productif.
Les Européens se sont de ce fait auto-éliminés de toute négociation.
Et il va de soi que le souhait européen de fournir les troupes d’interposition en Ukraine est voué à l’échec, dès lors qu’il ne peut être question pour la Russie d’y admettre des membres de l’OTAN.
J’avais comparé l’Elysee et le gouvernement actuel au roi UBU dans la cour du roi Petaud. C’est presque une injure à ce cher Ubu quand on constate le ridicule absolu de ce pseudo président qui est resté un adolescent jouant le mauvais acteur de théâtre de lycée pensant épater la galerie par son talent absolu. Se prenant pour la science infuse incarnée peut être même pour un dieu, il ne se rend plus compte de son imbecilite en s’exhibant ici et là comme pour être le pivot central de l’occident qui va en remontrer à « Donald » et à « Wladimir » . Ces tutoiements dans les hautes sphères politiques sont assez révélateurs de sa part. Tout ceci rappelle toujours et sans cesse la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, ou les bœufs. Il multiplie ses idées de vatenguerre , réarmement, service militaire, emprunt forcé et bientôt il va sonner du clairon pour la mobilisation générale. Pas étonnant qu’il soit si amical et tactile avec Zelynski, ex clown de télévision en Ukraine. Entre mauvais acteurs voire figurants on se reconnaît. Où sont passés les vrais professionnels de la politique en France ? Ce n’est pas sous le bureau de vdl de l’U.E qu’on les trouvera. Pauvre France tu ne mérites pas ce cirque.
macron est le plus grand menteur de notre pays le en même temps croit nous amadouer avec ses mensonges ? pauvre France , pauvre Français qui ont voté pour ce genre d’affabulateur qui n’a qu’un seul but être le maître de l’UE et pour cela il détruit notre pays et notre civilisation , il critique le Président Poutine mais comme le Président Trump ce sont des élus qui aiment leur pays. Il doit démissionner .
Du Monarc en pleine beaufitude, on a l’habitude.
On a également les dirigeants que l’on mérite.
Macron aurait du faire du cinéma, il aurait succédé à Louis de Funés !
Ah mais non ..vous osez comparer un grand acteur à une erreur de casting pleine de prétentions qui s’agite dans un rôle trop grand pour lui… de Funès nous faisait rire , espérons que Macron ne nous fera pas trop pleurer .
non
de funès était drôle, lui est pitoyable
pas assez compétent pour arriver aux chevilles de notre Loius
Le macron avec comme successeur Louis de Funes, hum, autant l’acteur m’a fait rire, autant Macron…non, pas du tout et quand il est à l’affiche je m’encours !
Monsieur De Funès, c’était un vrai acteur qui nous faisait rire.
Là, macron fait peur et rend malade.
Grosse différence.