[CHRONIQUE] Politiciens, gouvernement : ça sert à quoi ?

Une enquête réalisée en février dernier par OpinionWay pour Sciences Po et le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) sur le thème « En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? » révélait de façon crue l’état de déréliction de notre système politique. Ainsi, 74 % des Français n’ont pas confiance dans la politique et 71 % considèrent que la démocratie ne fonctionne pas bien. Et dans le détail institutionnel, les résultats ne sont guère plus brillants : 72 % des Français n’ont pas confiance dans l’institution présidentielle, 74 % n’ont pas confiance dans l’Assemblée nationale, 69 % n’ont pas confiance dans le Parlement européen, 75 % n’ont pas confiance dans le gouvernement. Il est permis de se demander pourquoi le Parlement européen bénéficie d’un cote un peu moins mauvaise ? L’éloignement, sans doute.
Une impuissance politique voulue
Faut-il s’en étonner, tant le personnel politique nous joue, depuis si longtemps, une si mauvaise pièce de boulevard ? Le problème est que ce mauvais spectacle est tragique pour la France et les Français. Tout est à changer, les acteurs comme le texte !
La situation politique issue de la dissolution rend, en pratique, le gouvernement quasi impuissant et le condamne à des contorsions sémantiques sans efficacité. Et notre monde politique court en rond comme un canard sans tête. La fin ne sera pas plus gaie que celle du volatile, mais c’est aussi de la France qu'il s’agit, ce qui ne prête pas vraiment à rire.
Plus grave, encore, que les péripéties politiciennes actuelles, l’impuissance politique a été voulue. La majorité des politiciens, depuis des décennies, n’a eu d’autre horizon que l’abdication de la souveraineté française au profit du gouvernement technocratique et impérial de l’Union européenne. Ils se sont condamnés au rôle de sous-fifres. Depuis Maastricht, il n’a été question que de transferts de pans entiers de souveraineté, donc de pouvoir, donc de possibilité d’agir. Tout y est passé, ou presque. Non seulement nous ne décidons plus de rien, mais encore Bruxelles décide pour nous. Et pour faire bon poids, nous nous sommes mis sous la juridiction de cours de justice internationales qui n’hésitent pas à censurer nos politiques nationales.
Macron en immersion...
Macron est un sous-préfet, parfois aux champs quand il va faire de « l’immersion » à Thouars (Élysée dixit), le plus souvent en vadrouille diplomatique où il amuse la galerie comme un GO du Club Med, tandis que les choses sérieuses se déroulent ailleurs. Quant aux élus nationaux, faute d’exercer des pouvoirs qu’ils ont abandonnés, ils prétendent nous dicter notre vie dans les moindres détails : où nous pouvons circuler, avec quel type de voiture ; comment nous devons faire le tri sélectif ; quels travaux nous pouvons exécuter sur notre maison ; comment défigurer nos paysages terrestres et maritimes avec des éoliennes à l’efficacité aussi faible qu’intermittente… Très souvent pour répondre aux injonctions verdoyantes de Bruxelles. Sans oublier de déstructurer la société par des lois dites sociétales. Ça ne coûte rien et donne satisfaction à certains cénacles frénétiquement acharnés à détruire la civilisation judéo-chrétienne.
Des Français accablés d'impôts et de normes par un État impuissant
Pendant ce temps, les Français doivent supporter l’État le plus cher du monde, mais leur sécurité n’est plus assurée, leurs frontières sont des passoires, des quartiers entiers sont hors la loi, leur école ne cesse de dégringoler dans les classements internationaux, les hôpitaux sont en crise, les déserts médicaux se multiplient, la liberté académique n’est plus assurée dans certaines universités, notre diplomatie est impuissante, notre armée, certes efficace, est devenue une armée en miniature.
En revanche, les citoyens, notamment ceux qui travaillent et entreprennent, sont accablés de règles, de normes et d’impôts mis en place par des armées de bureaucrates qui prospèrent dans le mille-feuille administratif. En fin de compte, nos politiciens impuissants ne servent à rien, sauf à emmerder les Français - pour reprendre le mot du Président Pompidou. C’est tout le système et l’esprit du système qu’il faut changer. Plutôt que pour eux-mêmes, c’est pour la France que l’on souhaiterait que les politiciens travaillent. L’électoralisme pourrit tout, encourage les promesses coûteuses et le clientélisme. Il fait de l’élection la fin de la politique alors qu’elle n’en est que le moyen.
Nous aboutissons à un système sans âme servi par des êtres sans caractère et sans ampleur de vue : « Chacun va donc maintenant faire chauffer sa petite soupe, sur son petit feu, dans sa petite marmite, et dans son petit coin, en s’imaginant vivre des jours tranquilles » (de Gaulle à Jean d’Escrienne). C’est tout le contraire de « jours tranquilles » qui se profile. Et le temps est bien lointain où Richelieu pouvait écrire : « Il faut que certains veillent, afin que d’autres puissent dormir en paix à l’abri de leurs veilles. » C’était une autre France et surtout une autre âme de gouvernement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

54 commentaires
Le problème est que toute la caste de nos dirigeants à tous les étages a été atteinte par le principe de Peter. Un exemple , le président Normal. Et aussi l’actuel locataire de l’Elysée qui n’aurait jamais dû quitter le domaine du théâtre .
La clé du problème
fondamental français est
celui de l’organisation de
l’état, du pouvoir, de qui le
détient, pour l’intérêt de
qui…?:
Peu importe comment on l’appelle, caste de
hauts fonctionnaires, énarchie, oligarchie,
nomenklatura, état profond, état permanent,
…
bref ceux qui sont supposés juste gérer le
bon fonctionnement et la pérennité
du système nerveux administratif de l’état, et
se limiter à cela, ont de fait court-circuité
tous les relais entre eux et la tête, le
cerveau directif du pays, confié à des élus
par le peuple supposés agir pour le peuple.
Les court-circuits sont établis partout
(quelques principaux exemples):
– haut-fonctionnaires alternant et passant à
vie de la fonction élective à un poste
administratif ou para-administratif (recasage
dans de multiples agences de l’état (1200!),
associations, …). Tout ceci générant
d’énormes et multiples sortes de conflits
d’intérêts dans le temps entre les uns et les
autres…
– les mêmes s’assurant un bon contrôle d’un
maximum des institutions de contrôle (non
électives): Conseil constitutionnel, Conseil
d’État, Cour des comptes, Conseil
économique et social, Cour de justice de la
République, Parquet national financier,
Arcom, …
– chefs de cabinets fonctionnaires placés
auprès des élus fonctionnaires ou non pour
mieux en contrôler et maîtriser les
orientations
– contrôle de l’information et de la « culture »
par des financements directs, des
subventions, des statuts spéciaux
(journalistes, intermittents du spectacle, …)
-…
-…
Et pour solidifier le contrôle de l’ensemble,
l’oligarchie cajole d’un maximum de coûteux
avantages son abondante piétaille de
fonctionnaires…! (primes diverses, RTT,
congés, retraite, sécurité emploi, …)
Et puisqu’il faut bien quand même de temps
en temps se soumettre à des élections, si
utiliser un bon petit discours socialo-
démagogique, ne marche plus, on change de
modèle de segmentation électorale et on
essaye la martingale consistant à tenter de
retrouver une majorité en additionnant de
multiples minorités hétéroclites (sexuelles,
genrées, raciales, culturelles …), le
wokisme…!
Et derrière le wokisme, on tente d’imposer un
ciment unificateur entre ces multiples
minorités en tirant sur une ficelle
culpabilisante au regard de l’oscillation
climatique actuelle…!
Tout ceci dans un contexte où nos oligarques
ont pensé pérenniser les avantages de leur
pouvoir en se soumettant de plus en plus à
une oligarchie bruxelloise en puissance
croissante. Oligarchie bruxelloise, elle-même
apparemment bien connectée à l’état profond
américain, sa finance, ses BigPharma, son
complexe militaro-industriel, ses Bigtechs
Les politiciens et leurs bras armés de fonctionnaires technocrates ne sont là actuellement que pour justifier leur existence inutile mettant en place les mesures quasi-dictatoriales concernant notre vie journalière ayant pour finalité de nous la pourrir. Ils ne servent donc à rien à part ça.Que le RN et ses alliés en cas de victoire en 2027 l’ait bien à l’esprit et qu’ils envoient carrément boulé l’UE par simple lettre recommandée comme l’a dit le célèbre financier Charles Gave lors d’une interview,car rester dans le système,c’est le cautionner pour notre perte. Pour ma part,si le camp national gagne et ne fait rien,je ne lui pardonnerai jamais car il aura été pire que la gauche. La balle est dans son camp désormais,c’est à lui de faire tout pour gagner et réussir.
Lors d’une réunion publique le maire (PS) de ma commune a cru me moucher en me posant la question suivante : Que feriez vous sans les politiques ? Ce à quoi j’ai répondu du tac au tac et dans l’hilarité générale : Des économies !
Le gouvernement ou petaudiere Macron et dans l’ensemble le monde politique des gamellards qu’ils sont ne donnent pas envie de faire confiance à ces bavards bonimenteurs. Les actes qu’ils entreprennent sont nuisibles pour les citoyens. Experts en taxes et impôts eu égard aux dépenses excessives du train de vie l’état ils nous etranglent un peu plus chaque jour. La maison France ouverte aux quatre vents se retrouve en totale insécurité devançant par exemple le Salvador en style coupe gorge. Les rapprochements hypocrites de la pseudo star Macron auprès du peuple en est une image du ridicule hypocrite qui depuis 8 ans amene le pays à la faillite. Alors le mot confiance est à rayer du dictionnaire pour ces gens là, lesquels un jour vont devoir payer l’addition d’une manière ou d’une autre.
8 ans ? non, plus que ça, il ne faut pas oublier qu’il était ministre de hollande , ça fait 13 ans qu’il ruine la France et se fiche de notre g…..
Avec un député comme Delogu nous sommes bien gouvernes Les français ont un pois chiche dans la tête mais voici des années que les gauchistes manipulent les écoliers , méthode de lecture etc ils ne connaissent pas la signification des mots le système a abeti la population pour mieux la manipuler cela fait 50ans que je le dis !
Au 2 ème tours il est passé trop facilement. A surveiller de prêt chaque bureau de vote en 2027
Et maintenant ce pauvre type va au bistrot PMU pour passer le temps ! On le comprend ! Mais il va peut-être enfin révéler qu’il se cachait pour aller jouer au casino ?! Parce qu’avec une fortune personnelle en fin d’une si brillante carrière de seulement 550000€, il doit bien y avoir un truc qu’on nous cache ?!
Bizarre bizarre où passe son fric oui il serait temps d’investiguer.
« Politiciens, gouvernement : ça sert à quoi ? » à piller la population depuis quelques dizaines d’années je dis à qui veut bien l’entendre pour y avoir fait une rapide incursion que la politique et la haute publique est devenue un monde d’escrocs et qu’un homme honnête ne tiens pas très longtemps dans ce milieu a moins d’en être assisté et d’en profiter tout en se faisant traiter de gueux. C’est un autre petit monde de collabos par petits intérêts.
Superbe article, bravo tout est dit !
C’est vrai que la politique en perdant son Art a perdu son Âme et que petit à petit les français se désintéresse de ce grand cirque avec ses incessante pantalonnades…
La plupart de nos gouvernants ou représentants sont devenus des guignols sans étoffe toujours à la recherche d’un responsable en dehors de leur poche…
La France devient bien triste, noyautée par une extrême gauche (inclus les escrologistes), qui sans vergogne a pris le pouvoir à tous les étages de la société et a transformé sa lutte des classes en une lutte entre les métropoles tentaculaire et la France profonde.
Le liquidateur occupant l’Élysée a réussit son challenge : il a détruit notre beau pays et le pire est qu’il ait 25% de soutiens dans la population…
Environ 70% des élus sont fonctionnaires. Ils sont surs de retrouver leur boulot si les électeurs appuient sur le bouton du siège éjectable. Pendant leur mandat ils vont donc voter des lois qui améliorent leur situation, et ce, au détriment du reste de la population.
La seule solution c’est la démocratie directe et le système de votations Suisse. Par exemple, en Suisse, la loi ZFE aurait été rejetée avec pertes et fracas par les citoyens alors qu’elle est applaudie par ceux qui osent prétendre nous représenter.
Les Français n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ont gobé tout cru les inepties de Mitterrand en Mai 81 en particulier la retraite à 60 ans. Puis sous Jospin ils ont voté pour les 35H. Et maintenant ils ne cessent de geindre sur leur pouvoir d’achat sans voir que leur appauvrissement est directement à leur folle passion pour le socialisme.
Quelle légitimité a t il a parler au nom des français ?
Sait il ce qu’ils veulent ? Il nous ridiculise en gesticulant sans nous faire respecter
Et pourtant aux dernières élections européennes et législatives les Français n’ont pas boudé les urnes,comme cela était devenu une triste réalité depuis un certain temps .
Faites donc un peu une estimation de tout ce monde qui glande d’une manière ou d’une autre sur les fonds publics. Le budget d’un département sert à 60 % au social et à plus de 30 % à la masse salariale et au fonctionnement tous services compris. Pour qui croyez vous que tout ce monde là va voter pour préserver leur petit bien être sans trop se casser la tête et sans aucune responsabilité et c’est pareil pour les grandes régions et les métropoles devenus une strate monstrueuse supplémentaire.
Les politiciens sont les opérateurs d’une caste dominante