[CHRONIQUE] La chasse au groupe Bolloré est ouverte toute l’année

La chaîne TNT C8 défend sa survie devant le Conseil d’État.
Capture d'écran C8
Capture d'écran C8

La chaîne TNT C8 défend sa survie devant le Conseil d’État. Mais ceci n’est qu’un épisode de la guerre d’usure engagée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le groupe Bolloré. Selon Le Monde, ce journal officiel de la pensée politiquement correcte, l’Arcom aurait pris 52 sanctions contre les chaînes C8 et CNews en douze ans, dont 16 pendant la seule année 2024. Or, dans un certain nombre de cas, les sanctions s’apparentent à de la censure idéologique, accompagnée de tartufferie.

Prenons quelques exemples illustratifs. Le 13 novembre, CNews a été condamnée à 100.000 euros d'amende au motif que dans l’émission En quête d’esprit, Aymeric Pourbaix a présenté l’avortement comme la première cause de décès dans le monde, devant le cancer et le tabac. Que dit l’Arcom ? « Une partie de la séquence en cause assimile l’avortement à une cause de mortalité et, par voie de conséquence, l’embryon ou le fœtus qui n’a pu naître vivant en raison d’un avortement à une personne décédée alors même qu’en droit, ils ne sont pas considérés comme des personnes. L’avortement ne saurait donc être présenté comme une cause de mortalité » (point 8 de la décision).

Plusieurs remarques peuvent être faites. En premier lieu, il semblerait hasardeux de présenter l’avortement comme un acte de vie. Au demeurant, l’Arcom le reconnaît, puisqu’elle relève que « l’embryon ou le fœtus… n’a pu naître vivant en raison d’un avortement ». L’avortement est donc bien l’interruption d’un processus vital. En second lieu, les censeurs de l’Arcom ont bien été, à un moment de leur existence, cet embryon et ce fœtus auquel le droit français dénie la qualité de personne. Qu’étaient-ils donc, alors ? Rien ? Non, ils étaient des personnes en devenir et qu’ils sont devenus. Au demeurant, la loi du 17 janvier 1975, dite loi Veil, stipulait, dans son article 1 : « La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi. » Que cet article ait été abrogé par une ordonnance du 22 juin 2000 et que ce qui était une exception à un droit essentiel, le droit de tout être humain à la vie, soit devenu un droit constitutionnel n’est que le signe d’une perte de sens de la part des politiciens français. Il en résulte que l’Arcom a voulu censurer une opinion, que l’on peut contester, à savoir que l’embryon ou le fœtus est une personne, mais nul ne peut contester que l’avortement constitue bien l’arrêt d’un processus vital qui aurait conduit à la naissance d’un être humain. C’est donc bien une atteinte à la liberté d’expression dont il s’agit, voire à la liberté de conscience. Le droit n’a rien à faire en l’espèce. Toute loi votée peut être contestée, c’est le principe même de la démocratie. Y compris la loi constitutionnelle. La meilleure preuve est que depuis 1789, la France a connu 14 Constitutions. Nous sommes donc face à une décision idéologique.

Autre exemple : en juillet 2024, CNews a été sanctionnée au motif qu’un invité de l’émission Punchline d’août 2023 avait mis en doute le fait que le dérèglement climatique soit imputable aux seules activités humaines. Y aurait-il donc une vérité scientifique officielle, comme au temps béni de Trofim Lyssenko ? Dans ce cas, comme dans le précédent, l’Arcom relève qu’il n’y a pas eu « la moindre réaction sur le plateau », ce dont il est possible de déduire que si quelqu’un avait réagi, ne serait-ce que pour la forme, il n’y aurait pas eu de problème ! C’est bien là l’habituel formalisme procédurier de tous les systèmes d’essence totalitaire.

Dernier exemple, mais il pourrait y en avoir d’autres. En mai 2024, CNews a été sanctionnée parce que Geoffroy Lejeune avait affirmé que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane ». La formulation est peut-être lapidaire, mais qui pourrait honnêtement affirmer qu’il n’y a aucun lien entre l’islam et le nouvel antisémitisme qui se répand sans complexe en France ? Quant au lien entre immigration non contrôlée et délinquance, plus personne ne le nie sérieusement. Ce qui ne signifie pas, bien évidemment, que tous les immigrés « arabo- musulmans » sont antisémites ou délinquants.

Conclusion de tout cela : la guerre d’usure menée par l’Arcom contre le groupe Bolloré n’est que le signe d’une guerre globale du système oligarchique contre toute opinion dissidente par rapport à la doxa officielle individualiste, libertaire et mondialiste. Le rêve de cette nomenklatura, qui se prétend « diversitaire », est celui d’un monde soumis à une idéologie unique et à une expression uniforme. En un mot, un bon vieux totalitarisme fondé sur le harcèlement juridique. N’oublions jamais Camille Desmoulins : « Ce sont les tyrans malhabiles qui usent des baïonnettes. Les tyrans habiles usent du droit. »

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Mais faire taire C8 et CNEWS sous des prétextes fallacieux ne fera que retarder la chute du château de cartes entretenu laborieusement par un pouvoir aux abois appuyé de façon choquante par une justice qui se targue pourtant d’être « libre et indépendante »… Que penser de ces manigances visant visiblement à censurer toutes les oppositions ? La liberté d’expression aurait-elle subitement disparue de la constitution ? Sommes-nous toujours en démocratie ?… Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans quelques mois, quand la vague de liberté initiée par l’élection de Trump atteindra le vieux continent. Wait an see !

  2. A propos de réchauffement climatique , de causes anthropiques et de CO2 , on s’intéressera utilement au procès en appel Shell contre Milieudefensie , La Haye 2022 .
    Des fois , je me dis que j’aime mieux être « complotiste » que « comploteur » . Se souvenir de cette phrase écrite par César à Marius embarqué sur l’océanographe « petit , laisse un peu les autres se pencher car l’océan est profond » permettrait à certain de prendre un peu de recul par rapport à la « vérité scientifique » quand elle n’a que l’intérêt financier comme ressort .
    C’est quand même curieux l’actualité : on nous dit en même temps que la planète ne peut pas nourrir toute la population mondiale mais avec le mercosur on est prêt à empêcher l’Europe de produire son alimentation pour des opérations de commerce mondial . Si « On » avait la lumière à tous les étages peut-être n’aurions-nous pas 3200 (?) milliards de dettes…

  3. Le Patron de l’ARCOM a été mis en place par Macron, ceci explique cela. Mais ce dernier est désormais un homme seul, ce qui devrait libérer l’Arcom d’une contrainte impopulaire.

  4. Ça finira par se retourner contre eux un jour ou l’autre. L’effet boomerang n’est jamais loin. L’élection de Trump est un parfait exemple;

  5. Ce qui est impossible mais serait bien venue pour un pays qui se souhaiterait démocrate, les grandes organisations de décisions comme arcom, Justice, et bien d’autres comme le conseil d’état dont les membres sont nommés mais devraient être élus comme ça se fait dans d’autre pays. Mettez une pincette de gauche et vous avez un pays gouverné pas la gauche, peut être demain par une autre culture.

  6. Amusant les deux derniers points, par leur similitude.
    Le réchauffement climatique existe, c’est une réalité dont les effets vont aller en empirant. Mais il se trouve encore des négationnistes (il n’y a pas de réchauffement climatique) et des révisionnistes (il y a un réchauffement climatique, mais il n’est pas d’origine humaine).
    Il y a une immigration massive provenant des pays africano-musulmans, c’est une réalité dont les effets vont aller en empirant. Mais il se trouve encore des négationnistes (il n’y a pas plus d’immigration aujourd’hui que dans les années 50) et des révisionnistes (il y a une immigration mais c’est une chance pour la France vu que n’arrivent que des ingénieurs, médecins et avocats).
    Contrairement à ce que prétend l’auteur de l’article, oui, il existe une vérité scientifique et elle a permis la qualité de vie qui est la nôtre (là, il suffit de voir qu’il n’y a plus de famines chez nous, que nous n’avons jamais vécu aussi vieux, etc…). Le monde n’est pas idéal, loin s’en faut, mais il est nettement mieux que ce qu’il était dans le passé. Non, la terre n’est pas plate, non elle n’a pas été créée il y a 6000 ans, non il n’y a pas eu d’ange venu dicter à un prophète quoi que ce soit. C’est entre autres pour cela qu’il existe une éducation nationale et qu’elle a un programme officiel qui ne permet pas de raconter n’importe quoi aux enfants. S’il existe une liberté d’expression il est normal qu’elle soit limitée, sinon pourquoi, par exemple, demander la fermeture de mosquées ou d’écoles coraniques dites extrémistes. Eux aussi ont le droit d’être dans le délire.
    Donc sur le réchauffement climatique, clairement C8 est en faute, et pour le second c’est l’arcom ? Match nul.

    • Connaissez-vous Milutin Milankovitch ? Sans doute pas, pas plus que vous ne semblez avoir de connaissances scientifiques. Le soit-disant réchauffement climatique qui reste entièrement à prouver en dépit des délires des pseudo-experts du GIEC ne pourrait être affecté que par une part infinitésimale de l’activité humaine. Le climat sur terre est déterminé par des facteurs astronomiques sur lesquels nous n’avons aucune influence. Notre planète est un bolide qui fonce autour du soleil à la vitesse de 107 219 km/h, dans une orbite pas toujours régulière, et qui se fout royalement de ce que l’on peut trafiquer dessus. Alors ARCOM 0, C8 1.

    • Une  » éducation nationale « qui ne permet pas de raconter n’importe quoi aux enfants?effectivement il y a les révisionnistes et les negationistes…vous oubliez les rêveurs et les soumis..par exemple ceux qui trouvent normal que des trans viennent dire a des enfants de 8 ans qu’ils ont  » le droit de venir dans leur école de la republique,leur expliquer que le genre n’existe pas..

    • Vous faites une erreur sur le réchauffement climatique. Des scientifiques ont démontré que les causes humaines du réchauffement étaient insignifiantes ; c’est pourquoi ils ont été écartés du GIEC. Les rapports du GIEC ne sont pas des publications scientifiques. Informez-vous, lisez les livres de Christian Gerondeau, de François Gervais, de Rémy Prud’homme.

  7. Quand irons nous manifester devant le siège de l’ARCOM, jusqu’à changement de verdict ?
    Ras la cafetière de ces fascistes de gauche. (pléonasme. les fascistes ont toujours été de gauche)

  8. Quand la liberté d’expression est restreinte, c’est qu’elle n’existe pas. Seuls les appels à la haine ou à la violence se doivent d’être sanctionnés, mais tout argument se doit d’être défendu. Il appartient alors aux contradicteurs d’en prouver l’erreur.

  9. Il faut lancer une grande campagne pour la dissolution de l’Arcom et, surtout, éviter les arguments qui lui donnent raison sur le fond. J’entends trop souvent, à commencer de la part de Pascal Praud que fermer CNews mettrait 400 personnes au chômage. Dire cela valide, a contrario, la décision de l’Arcom qui se fonde sur de tout autres arguments. La question est : fermer une chaîne de télévision privée est une démarche digne d’une dictature. Point à la ligne. C’est inacceptable et jamais vu.

  10. CHASSE BOLLORE

    [l’Arcom aurait pris 52 sanctions contre les chaînes C8 et CNews en douze ans]

    Cet argument ne prouve strictement rien, est dans valeur puisque les sanctions émanent d’une autorité administrative prétendument indépendante sanctionnant à l’aune de l’idéologie et de la bienpensance dominantes, ou pour dire plus sobrement politique car à sens unique.
    « Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse. (Edgar Morin) »

    [qui pourrait honnêtement affirmer qu’il n’y a aucun lien entre l’islam et le nouvel antisémitisme qui se répand sans complexe en France]

    Il suffit de faire des statistiques, des vraies – donc de les autoriser de nouveau sous l’égide d’une Autorité Indépendante, vraiment indépendante -, pour éviter la morale qui engendre de tels sanctions fondées sur la morale qui les a supprimés.

  11. Qui peut me dire qui empoche les millions versés par le groupe Bolloré dans les amendes? Est-ce pour rétribuer les membres de l’ARCOM qui passent leurs journées à visionner la télé?

    • Personne ne semble décidé à répondre à cette question, pas plus que de nous expliquer quelle réglementation fixerait le montant de ces amendes délirantes.
      Je pense que ces gens de l’arcom s’arroge des droits qu’ils n’ont pas !

    • Je me posais la même question, une manière de remplir leurs tirelires. Y a-il un recours pour contester ce genre de décision.
      De plus, notre religion catholique est contre l’avortement, donc l’Arcom veut imposer son diktat au dogme catholique ? J’évite de dire ce que je pense des membres de l’Arcom pour éviter aussi la censure

  12. Quand mettrons-nous en cause l’Arcom de façon qu’elle soit estée en justice ? Il est évident que l’impartialité n’est pas respectée dans ces cas de figures. Pourquoi Bolloré ne porte-t-il pas plainte ? Il devrait y avoir un moyen pour la contrôler. La police des polices contrôle bien les siens. L’Arcom montre une dangereuse déviance qui doit être stoppée d’une manière ou d’une autre. Il en va de la liberté d’expression qu’elle ne respecte plus. C’est évident.

  13. C’est une évidence que le groupe Bolloré est attaqué au motif qu’il est de droite et ose dire ce qui ne va pas dans notre société. Ce n’est pas sans motifs que la chaîne CNEWS a de plus en plus de téléspectateurs, elle parle de la France, des français et aussi de ceux qui détestent la France mais ne sont là que pour les aides et allocations diverses trop généreuses tout en se victimisant en permanence.

  14. L’arcom , une officine socialiste.
    Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
    Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois