[CHRONIQUE] De bien instructives commissions d’enquête

Ces gens accusent, insinuent, vitupèrent, s’agitent mais sont par-dessus tout une menace pour nos libertés.
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

L’Assemblée nationale a bien entendu le droit de diligenter les commissions d’enquête qu’elle veut. Mais les plus médiatiques d’entre elles sont, comme par hasard, celles dont les rapporteurs ou co-rapporteurs appartiennent à La France insoumise. Nous avons eu droit à M. Aurélien Saintoul pour la commission sur les fréquences TNT et, maintenant, Paul Vannier pour l’affaire Bétharram. Dans les deux cas, Mediapart fournit une part non négligeable de l’argumentaire des députés insoumis.

Réquisitoire politique

Les questions posées lors des auditions de messieurs Bolloré et Hanouna en ce qui concerne la TNT avaient bien peu de choses à voir avec le fond de la question : allusions relatives à la rémunération de Cyril Hanouna, questions relatives à d’éventuelles conversations de Vincent Bolloré durant des obsèques ou intrusion dans la politique managériale du groupe. Bref, un réquisitoire politique sans le moindre rapport quant à la « gouvernance » de la TNT.

Pour l’affaire Bétharram, il est frappant de constater que les victimes sont fort peu évoquées et que le sujet principal est évidemment de déstabiliser le Premier ministre, quitte à affirmer des contre-vérités, par exemple sur le contenu de certaines circulaires ministérielles du temps où François Bayrou était ministre de l’Éducation nationale.

En fait, dans les deux cas, les personnes auditionnées le sont, de la part des députés LFI, à charge. Il ne s’agit pas de faire la lumière sur telle ou telle pratique, tel ou tel délit ou crime, tel ou tel silence coupable, mais de mettre en accusation des adversaires politiques ou réputés tels. Les députés LFI s’apparentent à des commissaires du peuple ou aux sinistres représentants en mission de la Terreur jacobine. Ce qui est à leur ordre du jour, c’est d’abattre leurs adversaires, surtout s'ils sont déterminés et combatifs. Il faut les faire taire, détruire leur réputation, les intimider. Une idéologie totalitaire, par essence, ne supporte pas la résistance.

Leurs références : Robespierre, Lénine et Trotski

Faut-il s’en étonner, lorsque l’on connaît les références politiques et idéologiques des Insoumis : Robespierre, les Jacobins et leurs héritiers que furent Lénine et Trotski. Leur attitude au sein des commissions d’enquête ne peut qu’évoquer les méthodes du Tribunal révolutionnaire créé par le décret du 22 prairial an II de la Convention, afin de « punir les ennemis du peuple ». Parmi les personnes à poursuivre, c'est-à-dire à condamner, figuraient « ceux qui avaient cherché à égarer le peuple » ou encore « ceux qui avaient répandu de fausses nouvelles » et, bien évidemment, « les conspirateurs et les contre-révolutionnaires » selon la seule appréciation des Jacobins et autres « enragés ». Il est vrai que pour Robespierre, la Terreur était « l’émanation de la Vertu ».

La logique de LFI est identique, ce qui augure de ce que pourrait devenir la France et les libertés publiques si LFI accédait au pouvoir. Car le « contre-révolutionnaire » est coupable par le fait même qu’il est contre-révolutionnaire.

La gauche révolutionnaire ne souhaite que des moutons de panurge

Bruno Retailleau a affirmé qu’il voulait protéger « la France des braves gens ». Le seul problème est que cette France des braves gens, cette France silencieuse, n’écrit jamais l’Histoire. Elle la subit, parfois elle la digère mais elle n’est pas à l’origine des grandes commotions qui bouleversent les nations, souvent pour le pire. Fréquemment, hélas, la démission et le renoncement passe pour le fin du fin en politique pour une bourgeoisie frileuse et une oligarchie fatiguée.

Ceux qui sont les porte-étendard de l’honneur et de la liberté sont ceux qui résistent, de Jeanne d’Arc à de Gaulle en passant par Churchill. Proches de nous, Jean-Paul II, Lech Wałęsa, Václav Havel, Lorin Maazel, Soljenitsyne. Pas un politicien, ceux-ci sont trop préoccupés de combines partisanes et d’arrangements pour avoir le temps du courage et de l’audace. S’élever au rang d’homme d’État est une affaire d’âme forte.

Ceux qui réagissent (au sens étymologique du mot, les réactionnaires) sont honnis par la gauche révolutionnaire qui ne souhaite que des moutons de panurge tremblants et ne supporte pas la résistance à ses visées totalitaires. L’attitude des élus de LFI et, plus largement, du NFP dans ces commissions d’enquête est une forme d’avertissement. Ces gens accusent, insinuent, vitupèrent, s’agitent mais sont par-dessus tout une menace pour nos libertés.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Chacun sait que c’est, de fait, le camarade Krasny qui est à la manoeuvre…

  2. Une commission d’enquête ne devrait pas servir à des règlements de compte politiques. Je ne sais pas qui a inventé cette machine à tuer mais il n’a pas réfléchi aux effets pervers.

  3. Oui, ce tribunal m’a fait penser à l’inquisition. Inquiétant pour notre avenir. Et ce, d’autant plus qu’il me semble que ce sont principalement des mâles blancs de droite qui sont soumis à ces interrogatoires exerces par des individus, souvent de gauche, qui ne sont ne formes ni assermentés pour procéder à ces séances dignes de l’inquisition. Vous ajoutez à cela le syndicat de la magistrature, les juges rouges et l’on comprend pourquoi les Français n’ont majoritairement pas confiance dans leur justice.

  4. Ça rappelle l’inquisition, mais de la part de lfi rien de surprenant.
    À quand une commission sur leurs pratiques ?

    • Bientot ! et je l’attends avec impatience déjà le livre « LA MEUTE » donne une idée de leur sectarisme et DANGER

  5. Ce ne sont plus des enquêtes ce sont des procès, s’il pouvaient réhabiliter la guillotine ils le feraient.

  6. Pas d’accord avec une partie de cet article qui mentionne que la France silencieuse n’écrit jamais l’histoire car parmi ceux qui la composent s’est trouvé et se trouve encore un nombre important qui ont voté pour que nous arrivions à cet état de faits.Les politiciens élus qui ont détruit notre pays ne l’ont été que parce que des gens ont voté pour eux et cette « France silencieuse » n’est pas exempte de responsabilité car je connu nombre de gens « silencieux »autour de moi, bien sous tous rapports qui ont eu ce comportement d’électeurs on va dire « anti-France » , même si ça n’est pas le terme exact.

  7. Cette commission d’enquête transformée en tribunal révolutionnaire avec un Torquemada grand inquisiteur de La France Indigne à été une ignominie politique. Attitudes proprement scandaleuses affichées par des gens qui n’auraient jamais dû être là. La France se sali avec un tel spectacle.

  8. cette gauche passe sontemps a dénigrer tout ce qui est plus a droite que les écolos, a les traiter de fachos, sans se rendre compte que les vrais fachos , a l’instar de lenine, staline, polpot, mao ET des révolutionnaires , robespierre et consort , ce sont les islamo gauchos de merluchon

  9. Tout à fait d’accord avec vous sur les insinuations et accusations sans fondements proférées contre le groupe Bollore. En revanche , bien d’accord avec ces nouveaux enragés pour ce qui touche à la lamentable affaire de Betharam . En tant que chretien et encore plus en tant que catholique, ces révélations devraient provoquer votre sainte colère.

    • Les procès sur ce qui s’est passé il y a quarante ans me fatiguent. Que chaque député se consacre plutôt à ce qui se passe, en ce moment, dans sa circonscription. Le nombre d’enfants maltraités augmente de façon inquiétante pendant que les services chargés de leur porter secours s’effondrent faute de crédits.

  10. C’est bizarre ces petits « Robespierre » qui se prennent pour des résistants mais qui tremblent dès qu’une menace de mort les concerne et demandent la protection de la police (sic) une police qui tue qu’ils disent
    Ces séides de Mélenchon, pur stalinien, finiront bien par se manger entre eux comme ce fut le cas de Robespierre et consorts. Ces procès sont lamentables et en disent long , si un jour, ils prennent le pouvoir .nous terminerions dans un camp de rééducation à la ‘Pol-Pot »

  11. Quand ce sont les castors mougeons qu’on laisse imposer leurs bêtises, voilà ce qui arrive : ils ouvrent la porte au pires totalitaires.

  12. De l’art de détourner le but d’une commission d’enquête , pour la transformer en procès politique , digne de la Terreur et des procès de Moscou.
    Le jeune Fouquier Tinville de 2025 a eu une bonne éducation (agrégé de géographie) mais il est dominé par son idéologie destructrice .
    Il est étonnant de voir un parti politique qui a eu le plus d’élus aux dernières législatives (le RN) , complètement écarté en toute illégalité du fonctionnement de l’Assemblée Nationale , alors qu’un parti très minoritaire (LFI) , pratiquant la violence dans les rues , l’antisémitisme , qui s’acoquine avec les islamistes , a obtenu des postes conséquents dans le fonctionnement de l’A.N. .
    C’est la version 2025 de l’élite éclairée chargée de gouverner le peuple , en le massacrant si possible comme l’a démontrée l’histoire du communisme au XXé slècle .

  13. bizarrement les LFI ne se sont pas indignés quAlexis Kolher secrétaire de l’Elysées magouilleur en chef des chantiers de l’atlantique dont sa famille était sur le dossier et qu’ils ont obtenu, et les 60 milliards d’euros de recettes budgétaires des budgets disparues et votées par Boene avec le 49-3, où sont passés ces 60 milliards ? où lmacron les a planqué ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois