[CHRONIQUE] « Chacun doit prendre part à l’effort » : vraiment ?

La gabegie est partout... Nous ne pourrons sortir de ce bourbier par les habituelles demi-mesures.
@Moktarama/Wikimedias commons
@Moktarama/Wikimedias commons

Les propos tenus par Bernard Arnault, lors de la présentation des comptes du groupe LVMH, sur la « taxation du made in France qui pousse à la délocalisation » a provoqué l’indignation de commande de la gauche et des Verts. Mme Tondelier s’est lancée dans un discours surréaliste sur « le bilan carbone » du chef d’entreprise ! Nous savons que le seul nom du président de LVMH provoque un réflexe pavlovien de haine chez LFI, il fallait donc s’attendre à des réactions furibondes. Le message d’Antoine Léaument, sur X, traitant Bernard Arnault de traître a, une fois de plus, illustré la maxime de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »
Le président du MEDEF, au micro de RTL, a apporté son soutien au grand patron français et déclaré sans ambages : « Ceux qui peuvent partir partent. Et ils ont raison. » Et a déploré la surdité et l’indifférence des politiques : « Ils n’écoutent même pas. On parle à un mur. »

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, avait réagi à la sortie du Conseil des ministres : « Je comprends sa colère [celle du PDG de LVMH]. Je comprends que dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre sa part aux efforts » et a ajouté qu’elle appartenait à « un gouvernement pro-entreprise ». Il eût été possible de lui rappeler les mots du poète Pierre Reverdy « Il n’y a pas d’amour, il n'y a que des preuves d’amour ».

Mais il eût été opportun de lui poser la question de savoir qui a mené la France « dans la condition budgétaire dans laquelle » elle se trouve. Depuis des décennies, politiciens et hauts fonctionnaires endogames ne cessent de creuser les déficits en conjuguant les promesses électorales démagogiques et un étatisme fétichiste. Pour arriver au résultat fabuleux d’une sphère publique obèse gérant des services publics à la dérive.

Si l’État est coupable, les collectivités locales, qui s’empilent les unes sur les autres, le sont tout autant. Embauches pléthoriques, création de services que personne ne demande, folie de construction de locaux administratifs… la gabegie est partout. Le tout fondé sur l’idée que les Français sont des êtres immatures qu’il faut enserrer de règles et de prescriptions pour faire leur bien malgré eux et les assommer d’impôts car l’administration saurait mieux qu’eux ce qu’il faut faire de leur argent.

Plus de fonctionnaires

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre 1997 et 2022, la population a augmenté de 14 % et l’emploi public de 23 %, tandis que les emplois privés progressaient de 18 %. L’intempérance des collectivités locales est notoire : +46 % dans la période, contre +7 % pour l’État (Fipeco). Tout cela se traduit logiquement par une sur-administration et une sur-imposition, parfaitement inefficaces puisque les déficits publics ne cessent de croître et l’activité productive de peiner. La réalité est que les Français n’en peuvent plus et que l’oligarchie politico-administrative non seulement ne le perçoit pas mais, encore, est totalement incapable de se remettre en cause. La réduction de la bureaucratie et l’introduction de responsabilité et de discipline dans l’octroi des prestations semblent impensables, pour des gens qui se bornent à gérer le système et à en profiter tant qu’il est encore temps. À l’évidence, tout le monde ne prend pas part à l’effort.

L’impuissance est partout, aussi parce que les politiciens ont jugé bon de transférer leur souveraineté à l’Union européenne ou à des organes internationaux, sous le contrôle de juridictions qui s’érigent en instruments de gouvernement. N’ayant plus de pouvoirs réels, ils se donnent l’illusion d’agir par la dépense ! Les mots du sinistre Saint-Just, pour une fois, sonnent juste : « Tout homme en place ne fait rien par lui-même et prend des agents secondaires. Le premier agent secondaire a les siens et la République est en proie à vingt mille sots qui la corrompent et la saignent. »

Si la République a réussi une chose, c’est d’arriver, en deux siècles, au niveau de sclérose auquel l’Ancien Régime était arrivé en huit siècles. C’est sans doute ce que l’on appelle le progrès. Nous ne pourrons sortir de ce bourbier par les habituelles demi-mesures. Il nous faudra une volonté d’une fermeté inouïe. Sinon, il nous restera à regarder la France sombrer sans retour.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

51 commentaires

  1. les responsables de cette gabegie financière sont les mêmes qui ont la solution pour résoudre le problème
    mais quand arrêterez vous de prendre les francais pour des idiots ?

  2. J’apprends que la citation souvent citée est du poète Reverdy. Merci. Pour le reste , seule la vérité compte. Elle n’est pas bonne à dire si on prétend être élu. Je prétends au contraire que le seul populisme qui vaille c’est d’être impopulaire. D’abord, les citoyens renacleront, puis ils seront fiers de leur heroisme.

  3. On ne peut qu’espérer la venue d’une prise de conscience des oligarques qui nous détruisent depuis 50 ans, mais c’est rêver. A t on déjà vu un bûcheron couper la branche sur laquelle il se tient perché ?

  4. Dans ma Commune semi-rurale péri toulousaine M. le Maire a jugé bon de créer un immeuble de logements sociaux et de commerces de proximité. La bâtisse à 3 niveaux, seule de la Commune et bien plus haute que l’Eglise ou la Mairie , n’a trouvé preneur ni comme Moyenne Surface multi services prévue ni pour les logements. Il a fallu que la Gendarmerie Nat vienne au secours du constructeur en acceptant de loger quelques uns de ses membres la justifier .

  5.  » Je comprends que dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre sa part aux efforts  » !!
    Sophie Primas a un culot incommensurable !! Elle fait mine d’oublier que c’est elle, avec ses petits copains qui a mis la France en quasi faillite et cela depuis 2012 sous Hollande. Ave Macron, à eux deux ils ont commis l’exploit de porter la dette du pays de 1800 milliards … à 3300 milliards, pour l’instant. Dans un autre pays ceux qui comme elle et ses copains ont amené le pays à la ruine seraient sérieusement poursuivis et condamnés. Au lieu de cela, ils osent demander aux citoyens et aux entrepreneurs de renflouer les caisses. Ce n’est plus du culot, c’est du cynisme.

  6. Le responsable du déclin de la France a un nom macron. La France est ruinée, la France est divisée, la France est humiliée, la France est moquée et chacun devrait prendre sa part ? mais quelle audace. Qu’on commence par fait des économies en ne subventionnant plus toutes ces associations inutiles, toutes ses commissions qui ne servent à rien. Que les ministres et députés, n’aient plus droit à aucun passe droit, aucun avantage, uniquement leur salaire, est ce que darmanin a besoin de 12 gardes du corps ? On travaille, on paie des impôts, des taxes sur tout et lorsque qu’on décède nos enfants paient des droits de succession sur des sommes qui ont déjà largement été imposées, où est la justice dans tout ça.

  7. Prendre sa part au redressement. pourquoi pas ? Mais pourquoi nos gouvernement n’ont de cesse que de fabriquer de la gabegie. Les économies sont là. Pourquoi taxer en plus ce qui marche ? « il n’ y a pas de progrès social sans création de richesse ». disait la gauche. Il faut être les dépenses de la France sous surveillance. Le millefeuille français crée sa ruine.

  8. Chacun doit prendre sa part….
    Suppression:
    – Des subventions aux syndicats : 3 milliards d’économie
    – Des subventions directes et indirectes à la presse : 3 milliards d’économie
    – Des 1244 agences publiques dont 90% sont inutiles (cf Rapport de la DGF de 2012) : 50 milliards d’économie
    – Des aides sociales à l’accueil des migrants : 80 milliards d’économie

    • Bravo !!! Il faut que cela se sache. Qu’en fait le service public de l’information ? Touche pas à mes potes….. de l’ADEME et du reste.
      Français l’argent est là !!! Tous les budgets à venir sont trouvés là. Les services de l’état sont ils aveugles ou corrompus?

      • C’est bien pour éviter qu’on le sache que la Presse stipendiée par l’Etat aux poches percées est nourrie à nos frais.

  9. Les efforts, c’est toujours pour les mêmes. Ce qui qui s’est auto augmenté l’an dernier sans vergogne ? Pour ma part, et celle de quelques amis, à la fin, avant retraite, nous avons géré revenus face aux tranches d’imposition à ne pas titiller. A la retraite, plus de problème. J’espère seulement que ces bandits en col blanc ne bousilleront pas le système avant ma mort bien que leur implication dans cette direction ne laisse aucun doute.

  10. Je pense que Mr Buffetaut dans sa très pertinente analyse imagine une sorte de Milei à la française qui mettrait « a fuera » toutes ces agences inutiles voire nuisibles et les fonctionnaires à la diète comme le proposait jadis Ph. de Villiers et bien entendu ça mettrait tout le monde dans la rue (les fonctionnaires surtout les territoriaux les profs le CNRS France Travail l audiovisuel public les facs etc etc) il faudra alors résister, oser l impopularité bref on cherche un Bonaparte un Churchill une Thatcher un Trump… Zemmour pourrait incarner un tel personnage mais je doute de ses chances hélas…

  11. Chacun doit prendre part à l’effort? C’est évident. Mais qui est « chacun »? Les fonctionnaires? Sûrement. Mais encore faut-il distinguer de quelle catégorie on parle. La fonction publique d’état? Attention, on se plaint, par exemple, des difficultés rencontrées pour contrôler l’immigration par manque de personnel au service de la PAF! L’hospitalière? Pas besoin de s’étendre sur ce secteur, tout le monde connaît les problèmes des services des urgences, entre autres. La fonction territoriale? Alors là bingo! (si j’ose écrire). La multiplication des emplois fait partie de la politique électorale comme tout le monde le sait (colleurs d’affiches …). En plus ce mille feuille des structures territoriales, ne fait qu’empirer la situation des sur-emploi. Il y a sûrement quelque chose à faire de ce coté là. Et pour finir, il y a aussi quelque chose à faire du coté des ex-présidents et ministres qui bénéficient d’une prébende conséquente et parfaitement injustifiée à mon avis.

  12. « Chacun doit prendre part à l’effort » : Visiblement pas les anciens prédidents, ministres ni députés selon M. Bayrou qui a trouvé en les gueux des parfaits pigeons à essorer tant en c concerne taxes diverses et variées equ’en déremboursement des soins et médicaments de la sécurité sociale, y compris à l’endroit des entrepreneurs qui sont pourtant aussi des employeurs.
    Quid des pléthores d’inutiles commissions Théodule qui sont d’autant tonneaux de Danaïde ?

  13. Ce n’est pas aux Français ni aux entreprises de faire encore plus d’efforts. On a suffisamment donné et l’argent de nos impôts a été gaspillé. On sait très bien ce qu’il faut supprimer pour renflouer les caisses de l’Etat… l’AME, l’immigration, les subventions autant diverses que variées aux associations pro-migrants et au cinéma, les avantages stratosphériques des ex-ministres et ex-présidents. Et remanier la fonction publique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois