Choose France… prise en charge des transports de tous les demandeurs d’asile

Neuf mois, le temps d’une gestation… La mère patrie est généreuse, surtout pour les étrangers arrivant sur son sol. Un petit tour sur les sites gouvernementaux qui leur sont dédiés, et plus encore sur ceux des associations qui les chaperonnent, donne le vertige au Français de souche (celui qui n’existe plus, si l’on en croit Mathieu Kassovitz).
Des droits comme s’il en pleuvait
Le service public aux migrants étant bien fait, celui consacré aux « Droits du demandeur d’asile » détaille tout ce qui leur est offert à l’arrivée. En effet, le temps que votre demande d’asile soit examinée, « vous pouvez bénéficier de conditions matérielles d'accueil comme un hébergement, une aide financière et des droits sociaux concernant le travail, la santé et l'éducation ».
Dès son arrivée, le migrant peut donc bénéficier d’un hébergement dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ou HUDA (Hébergement d’urgence pour demandeur d’asile), à condition toutefois que des places soient disponibles. Hélas, au rythme où les candidats affluent sur notre sol – 500.000 entrées d’étrangers et 337.000 titres de séjour délivrés en 2024 –, on comprend que les places se fassent rares.
Sans place en CADA, et sauf à trouver un accueil dans la famille ou chez les amis qui l’ont précédé dans notre eldorado, le demandeur d’asile est envoyé le plus souvent à l’hôtel. On notera à ce propos que les informations sont rares et très datées concernant le coût des nuitées, évaluées autour de 18 euros en… 2018. Plus récemment (juin 2024), on apprenait par Le Figaro que, chaque nuit, l’État louait 52.000 lits d’hôtel pour les migrants, en Île-de-France. Coût estimé : 1,2 milliard d’euros par an. Si l’on en croit les associations d’aide aux migrants, c’est là, pourtant, que le bât blesse.
« Une atteinte illégale au principe d’égalité »
Si la Cimade et le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) ont saisi le Conseil d’État, c’est pour dénoncer une injustice : alors que les demandeurs d’asile hébergés dans des centres d'accueil gérés par des opérateurs mandatés par l'État bénéficient d'une gratuité pour les déplacements en cas de convocations liées à leur dossier – OFPRA (Office français de protection des apatrides) ou CNADA (Cour nationale du droit d’asile) –, les demandeurs d'asile « non hébergés » doivent, eux, payer leurs déplacements. Or, selon l’OFFI (Office français de l’intégration et de l’immigration), 25 % des demandeurs d’asile ne sont pas logés par l’État et, donc, ne bénéficient pas des transports gratuits.
Droit d'asile : Le @Conseil_Etat enjoint au Premier ministre d'assurer la prise en charge des frais de transport vers l'@Ofpra & la CNDA pour les demandeurs d'asile bénéficiant de conditions matérielles d'accueil.
Car en exclure ceux non-hébergés (CADA/HUDA) est discriminatoire. pic.twitter.com/DVWK3aEtt0
— Nicolas Hervieu (@N_Hervieu) May 7, 2025
Le Conseil d’État, comme les associations qui l’ont saisi, juge que c’est là une rupture du principe d'égalité et d'effectivité du droit d'asile. Dans ses attendus rendus le 6 mai dernier, il dénonce « une atteinte illégale au principe d’égalité » et « enjoint au Premier ministre de prendre toutes mesures utiles afin de remédier à la différence de traitement constatée, dans un délai de neuf mois suivant la présente décision ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

46 commentaires
Est-ce que le transport est prévu à partir du pays d’origine?
D’accord pour qu’ils bénéficient d’un transport gratuit : un aller simple pour retourner dans leur pays.
Nous continuons à payer des hébergements, des transports, des allocations diverses et variées, des formations, etc…, mais aussi des juges, des avocats, des policiers, etc… pour des gens qui ne nous rapportent pas un euro.
Aucun français n’acceptera une augmentation d’impôts tant que l’Etat dépensera l’argent pour favoriser leur submersion.
Mais alors si je comprend bien , je suis en droit de demander la gratuité des transports dont je ne bénéficie pas ! Je suis discriminé ! a qui faut il s’adresser ? a darmanin , a macron ?
Faut qu’on descende dans la rue pour obtenir ce droit ?
Attention aux LBD car les stocks ont été « refaits » ! …
Vous comprenez pourquoi il faut taxer les retraités ? D’autant que, circonstance aggravante, ils font partie des Français de souche encore vivants
C’est de la discrimination vis à vis des Français. On nous bassine à longueur d’année pour laisser la voiture au garage, alors qu’on nous laisse les transports en commun gratuits. C’est le contraire qui se passe pour ceux qui travaillent : à Strasbourg, les parkings et transports en commun ont drastiquement augmenté leurs prix… mais que pour les Français.
Ben oui il n’y a qu’eux qui payent
En France un grand nettoyage s’impose en commençant par les urnes. Il faut balayer toute cette classe politique dirigeante depuis 30 ans qui permet cette gabegie financière et qui saigne chaque année un peu plus les contribuables français.
OUI mais au regard des candidats et des sondages je crains que ce ne sera pas pour cette fois ci.
c’est vrai que la France déborde de milliards … encore un bidule inutile ce conseil d’état …
Mais ça ne s’arrêtera jamais . Vite Zemmour au pouvoir , quand aux retraités vous avez le pouvoir de ne plus consommer que le minimum , arrêter le bénévolat , plus de vacances , de resto, et autres loisirs . Faites cela les retraités juste 3 mois pour commencer , en soutien aux travailleurs qui ont eux encore des loyers à payer .
Bénévolat ? Perso je n’en fais pas une seule minute,ni ne fait des dons au secours catholique, populaire,croix rouge et autre organisme voulant nous taper du fric pour le filer aux migrants et de gosser ensuite de leur « générosité » bidon financer avec nos sous.Si personne ne donne et ne consacre du temps à s’occuper de ceux qui arrivent ça aura certainement un effet de ne pas vouloir venir en France.
TOUT à fait d’accord avec YOLANDE ! …
Une « pause » de bénévolat ne coûte rien et permet de « faire » même des économies qui seront utilisées pour un voyage à l’étranger afin de ne pas « soutenir » le réseau de la « restauration » qui est un pourvoyeur d’emploi aux illégaux ! …
Effectivement, il y a nos étudiants à la recherche de « jobs d’été » mais eux aussi subissent cette immigration ! …
Il est temps de se mobiliser tous ensembles ! …
Bientôt nous n’auront plus rien et nous seront heureux disait K. Schwab. Par contre pour les autres c’est le beurre l’argent du beurre et même la crémière.
Les imbéciles aiment se faire flageller.
Ok gratuité pour le transport retour au pays d’origine
1) Le Conseil d’Etat n’a aucune légitimité et aucun pouvoir contraignant. Il pourrait être dissout sur le champs. Pourquoi nos dirigeants ne le font-ils pas ? 2) Je ne suis plus à ma place dans ce pays qu’était la France. Je n’existe plus à même dit Kassowitz. J’invite les femmes et les hommes libres et surtout les jeunes à penser sérieusement à quitter ce pays. C’est dans leur intérêt.
Conseil d’etat ??? une bande d’inutiles dont macron use et abuse.
QUAND est ce que « CA » va cesser ! ? …
« Ca » ne peut que mal finir …
nous qui habitons là n’avons pas de transport, faut-il que nous fassions un dossier demandeur d’égalité ou de droits d’asiles ? jusqu’à quand le conseil d’état et le conseil constitutionnel vont-ils continuer à détruire notre patrimoine social au bénéfice des étrangers qui n’ont pas amené un centime dans les caisses ?