Choose France ? Oui, peut-être, mais pas son administration…

Choose France, c’est une affaire qui marche, un truc qui rapporte « un pognon de dingue », assure Emmanuel Macron. Le Président le claironne : « Depuis 2017, 178 projets, pour un montant total de 47 milliards d’euros, ont été annoncés, dont 11 seulement ont été abandonnés. » OK. Mais combien ont réellement abouti ?
Ils sont 200 grands patrons – dont une quarantaine en provenance des États-Unis –, réunis ce lundi au château de Versailles pour ce huitième sommet Choose France. Toujours très jeune d’esprit, le Président a démarré par la publication d’une vidéo sur X, ce dimanche. Sur un bruit de fond de tiroir-caisse à l’ancienne, les patrons de Disney, Salesforce, Merck, Procter & Gamble, SAP et Coca-Cola, annoncent les milliards qu’ils ont fait tomber ou vont faire tomber sur la France. On voit alors voleter les billets et l’on entend Emmanuel Macron vanter ce « pognon de dingue » avant qu’un rappeur n’achève la séquence. Le bon goût à la française avant la plongée dans le Grand Siècle de Versailles…
Teddy Riner pour lever des milliards d’euros et des milliers d’emplois
Le sommet de cette année 2025 doit battre les records. Créé en 2018, moribond pendant les années Covid-19, le sommet Choose France, d’abord placé « sur la route de Davos », a vu les chiffres s’envoler. Après les 15 milliards de l’an passé et les 13 milliards de 2023, le chef de l’État compte bien dépasser les 20 milliards d’euros d’investissements sur « plus d’une cinquantaine » de projets. Si l’accent était particulièrement mis sur l’IA en 2024, le thème, cette année, est « France, terre de créativité ». Dans le viseur, la production audiovisuelle et cinématographique, le tourisme et le patrimoine.
Les milliards et les milliers d’emplois devraient donc tomber comme s’il en pleuvait, entre installations de data centers, ateliers de recyclage textile, fabrication de bus et camions électriques, entrepôts logistiques, etc. Une manne inespérée va s’abattre sur la France comme les médailles sur notre champion national, Teddy Riner, désigné « special guest ». L’Élysée explique : « Sa présence vise à illustrer le dynamisme de la France au cœur de cette 8e édition post-JO. »
L’Équipe ne doute pas que le quintuple champion olympique sera ce soir à sa place : il « connaît la musique puisqu'il est aussi un businessman avec ses nombreux contrats et sa toute nouvelle Riner Cup, compétition destinée à mettre en avant les amateurs », nous dit le magazine.
Après l’enthousiasme, le mur de la réalité française
On le sait, les ors de Versailles cachent parfois des trompe-l’œil et l’on entend aujourd’hui des voix pour appeler à la prudence. Toutes ces annonces sont belles et merveilleuses et le Président, c’est certain, ne cachera pas sa joie à l’heure du champagne. Toutefois, gare au retour du réel. En effet, si la France reste bien le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, le baromètre EY – baromètre de l’attractivité de la France – publié jeudi dernier montre des signe inquiétants.
Tout d’abord, le nombre d’investissements est en baisse de 14 % par rapport à 2023, particulièrement du côté des entreprises américaines. Conséquence : le nombre d’emplois créés (29.000 chez nous) place la France en troisième position derrière le Royaume-Uni (38.196) et l’Espagne (34.603). La raison principale est le coût très élevé de la main-d’œuvre en France : 44 euros, contre 25,80 euros en Espagne et 29 euros outre-Manche. À ce « premier motif de la faiblesse française », dit le cabinet de conseil EY, s’ajoute l’instabilité politique déclenchée par la dissolution.
Enfin, comme l’expliquait ce lundi matin, sur Europe 1, le Japonais Telehouse, on est vite rattrapé par la réalité française. C’était l’une des grandes annonces de Choose France, l’an dernier : l’entreprise japonaise allait investir un milliard dans trois data centers en France. Un an plus tard, le PDG de la filiale française explique : « Il faut savoir qu’aujourd’hui, en Île-de-France, dès que vous demandez quelques dizaines de mégawatts, vous avez des délais tels que huit, neuf, dix ans, et dans le numérique, ce sont des délais absolument pas acceptables. Cela remet donc en question beaucoup de choses. » À cela s’ajoute la lenteur administrative bien connue : pour obtenir l’autorisation d’exploiter un site, il faut compter 18 mois en France, en moyenne, contre neuf en Allemagne et six au Royaume-Uni, un écart incompréhensible vu du Japon. « Dès qu’on dépose notre dossier, silence radio ! », déplore-t-il. Là encore, c’est incompréhensible vu de Tokyo. Résultat : sur un milliard d’euros prévus, seuls 200 millions ont pour l’instant été engagés par Telehouse.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

38 commentaires
Il faut être fou pour investir en France. Electricité et Gaz 4 fois plus cher qu’ailleurs, impôts les plus imposants du monde, sur les entreprises, et les individus, sans parler des charges sociales, sans parler de l’extravagance des lubies de l’écologie punitive, normes en tous genres, plus les complications administratives pour constituer un dossier et l’amener à sa finalité, des banques qui refusent de vous prêter, et dont les charges sont excessives, et une population nourrie aux 35 heures et a l’assistanat, qui croit que l’argent tombe du ciel, celui de l’endettement de l’Etat, en faillite, comme le fut la Grèce, autrefois….sans parler d’une classe politique imbécile, inculte, ignare et plus proche d’un soviet que d’un comité de direction d’entreprise privée, car pour les publiques et assimilées, la gabegie continue . Investir en France : T’es pas fou un peu, une fois !
Pardon pour mon esprit paysan !
Les entreprises du CAC 40 ont investi 63 milliards en 2023 à l’étranger.
Les étrangers ont investi 19 milliards en 2023 en France.
Manu, ridicule avec tes 20 milliards pour 2025 ou plus tard, et il faut voir certaines entreprises ce qu’elles nous apportent, Amazon (350 millions) je doute que cela booste la production en France.
D’où l’adage cher à Minus : Moins on a de confiture, plus on l’étale !
Pour l’IA, il faut bien que des centra data s’installent quelque part, comme on a notre nucléaire (que Minus a fort malmené, donc guère grâce à lui !), une chance. Je ne sais ce que la France gagnera réellement !
Quant à ‘IA française grand public, elle est encore modeste avec Mistral, et je ne sais ce qu’il faut penser de l’IA professionnelle, pas assez pointu dessus !
la farce c’est que ce ne sont que des annonces, et le meilleur c’est qu’ils attendent les subventions pour investir
Monsieur Macron insiste auprès des français , mais il n’a toujours pas compris le principe de la méthode Coué , fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose.
Versailles, rien de plus royal pour accueillir les entreprises étrangères qui feront travailler le petit peuple français (ces Gaulois râleurs) et paieront leurs impôts pour ne pas dire verseront leur obole au Luxembourg, en Irlande ou mieux à la maison mère américaine avec une poire pour la soif dans les paradis fiscaux plus discrets encore. y’a pas de petit profit. En contrepartie ils auront la CGT, les écolos, les socialos… sur le dos, Mais il faut bien trouver de petits boulots pour les migrants qui ne se donnent même plus la peine de frapper à la porte, pas la peine est ouverte, état dit de droit oblige. Pendant ce temps le taux de chômage repart à la hausse et les caisse déjà vides n’ont plus de fond. Y’a plus rien à comprendre.
Pour une entreprise qui vient s’installer sur le sol français une dizaine de bien françaises mettent la clef sous la porte , bilan ??? et puis laissez nous sourire quand ces sociétés viennent s’installer sur notre sol bien souvent on leur fait un pont en or (déductions fiscales , etc…) , mais pire encore lorsqu’elles viennent pour s’octroyer des brevets mettant en faillite des entreprises qui ne peuvent être concurrentes. Ah la belle réussite de « choose ».
« Choose », « safe », « share »…décidément choisir la France ne semblerait pas passer par le choix de sa langue…
Choisissez la France , Optez pour la France , Vivez Français !
Quelle stupidité que l’anglicanisme présidentiel .
« Choose » Frtance ? C’est plutôt « Loose » France…
Macron a créé des conditions économiques épouvantables pour les TPE et PME françaises. L’économie est à l’arrêt. La fiscalité est délirante, l’énergie hors de prix, la consommation en berne, l’emploi souffre et le chômage repart à la hausse et personne ne voit d’issue, sauf un trou noir.
Alors venir « craner » au sujet des investissements étrangers, c’est évidemment de la propagande politique, rien de plus, car chaque année, depuis le début de la 5ᵉ République, des entreprises investissent dans notre pays. Simplement les présidents précédents n’en faisaient pas tout un fromage et tout un tapage médiatique.
Le sommet Choose France est juste un moment de narcissisme grandiose.
Il serait bien étonnant que Macron devienne subitement un cador de la gestion industrielle. Son passé ne plaide pas pour lui. Il a commencé et approfondi avec une gestion calamiteuse de l’énergie. Il a poursuivi en laissant s’échapper vers l’étranger des fleurons de notre industrie. Et aujourd’hui, il aboie alors qu’il est incapable de construire des prisons dans des délais convenables. Des prisons qui ne sont jamais que des assemblages de murs. Pas de machines, de lignes de productions sophistiquées, de soucis de productions de qualité.
Ajoutons à ce constat une administration alambiquée, pesante au possible, autant que pouvait l’être l’administration soviétique. Ajoutons une fiscalité qui défie toutes performances édifiantes. Ajoutons une MOE qui a perdu l’essentiel de son savoir faire (cf les centrales nucléaires) . Ajoutons des ambitions personnelles qui se projettent vers des semaines de 4 jours à 32 heures. Nous avons là un cocktail des plus refroidissant pour satisfaire une productivité concurrentielle. La France attractive ? Etrange .
Et encore des ( effets d’) annonce(s) ! Aurait-on une idée des résultats à terme de ces zinvestissssssements si fantastiques? M’est avis que les bilans ne s(er)ont pas aussi faramineux que prévus.
Ce président me fait penser à un lapin , sur une route , de nuit , pris dans les phares d’une auto et qui ne sait pas quoi faire pour s’en sortir
il noous a déjà fait le coup. Ce sont des projets, pas des faits, nuance !!!!!