Chez Léa Salamé, Jacques Weber en vedette du théâtre antifasciste

Invité, samedi soir, sur France 2, le comédien a amusé la galerie en attaquant gratuitement Jordan Bardella.
@G.Garitan/Wikimedia commons
@G.Garitan/Wikimedia commons

75 printemps et encore tout son mordant. Samedi soir, Jacques Weber était l’un des invités de l’émission Quelle époque !, sur France 2. L’acteur - bientôt à l’affiche de la pièce L’Injuste, au théâtre de la Renaissance, à Paris - est apparu très en forme sur le plateau, visiblement ravi de répondre sans détour aux questions de Léa Salamé. Lorsque celle-ci lui a demandé s'il accepterait d’incarner Hitler dans un film, le comédien a alors répondu du tac au tac : « Ça dépend avec qui. Si c’était Bardella le metteur en scène, je ne le ferais pas, ça, c'est sûr ! » De quoi lui valoir les applaudissements nourris du public et les rires des autres invités.

https://twitter.com/LBleuBlancRouge/status/1875985628434960577

Très vite, la séquence a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénonçant un certain « entre-soi » médiatico-artistique. « Je ne suis pas fan de Bardella mais là, faut que les gauchistes arrêtent avec leur ritournelle "le RN, c’est des nazis", c’est gênant », s’est agacée Céline, sur X. « Mais qui regarde encore ces émissions de bobos gauchistes ? », a ajouté Corinne. « Vraiment, certains acteurs doivent se limiter à dire le texte des autres plutôt que le leur », a également suggéré Sylvie. Difficile de lui donner tort.

Jacques Weber en terrain conquis

À sa décharge, Jacques Weber ne se serait peut-être pas laissé aller à pareille démagogie sur un autre plateau. Celui de Quelle époque ! se distingue, en effet, par l’ancrage à gauche de ses animateurs comme de ses invités. Samedi dernier, par exemple, Léa Salamé recevait non seulement l’acteur engagé, mais aussi la chanteuse Jenifer, Miss France 2025 et, surtout, les humoristes Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain, trois ex-comiques de service public. Autant dire qu’entre eux et l’autre trio d’amuseurs de l’émission - Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint Sernin -, l’entente était parfaite.

https://twitter.com/QuelleEpoqueOff/status/1831351214241612151

Contrainte, légalement, à recevoir de temps en temps des gens de droite, Quelle époque ! s’y plie, mais sans faire mystère de ses préférences. Des politiques comme Élisabeth Borne ou François Hollande y sont interrogés dans la bonne humeur, le sourire aux lèvres ; ceux de l’autre camp y reçoivent un accueil nettement plus froid. On se souvient de la venue, sur le plateau, de Jordan Bardella, en novembre dernier. Alors que le président du RN avait reconnu une certaine proximité idéologique avec Donald Trump, Léa Salamé lui avait alors envoyé dans les dents que le président américain, lui, avait « bâti des entreprises » et « un empire ». Tout l’inverse de Jordan Bardella, qui « n'a jamais exercé un vrai métier ». Pourquoi la journaliste n'a-t-elle jamais lancé cette remarque à François Hollande ou Jean-Luc Mélenchon ?

Un mélenchoniste assumé

Mais Jacques Weber n’a pas besoin d’encouragements pour verser dans le militantisme et la nazification de ses opposants. En 2022, l’acteur s’en était violemment pris à Éric Zemmour, l’associant au IIIe Reich. « Zemmour est une horreur absolue, qui pratique, comme le disait Hitler, "plus le mensonge est grand, plus on le croit". C’est la même chose ! », avait-il alors osé déclarer. En 2015, déjà, invité du Grand Oral des GG, le comédien avait qualifié le même Éric Zemmour de « misogyne et moyenâgeux ». « Son succès est très inquiétant, autant que celui du Front national. Il satisfait les personnes qui ont peur de réfléchir. » Jacques Weber ne porte pas davantage Marine Le Pen dans son cœur : en 2015, il l’avait traitée de « danger public » et de « grande menteuse »

https://twitter.com/Libre_Insolent/status/1492403627339751424

Rien d’étonnant, pour un homme qui se disait, en 2012, « très, très séduit » par Jean-Luc Mélenchon. Dix ans plus tard, l’acteur n’a pas changé d’avis. Il a même lancé un appel, en février 2022, à se rendre au meeting de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle. « Il est très important d’écouter une parole franche, claire, intelligible et intelligente », avait-il alors déclaré. Un positionnement à l’extrême gauche qui continue, aujourd’hui encore, à être bien vu d’un petit milieu politico-médiatique. Quelle époque !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

98 commentaires

  1. L’erreur de De Gaulle fût de livrer toute la « Kultur »au P.C.F. Depuis ce temps L’Humanité dicte la vérité à la manière de feu la Pravda et, dans ce milieu, on recrute sur son seul avis. Ainsi l’audiovisuel est très influent et travaille les esprits des électeurs potentiels dès la plus tendre enfance . Le poids des images est tel, même truquées, qu’il domine les consciences . Espérons que tous ces acteurs rémunérés par nos impôts se retrouvent tous ensemble sur un îlot sableux qu’attaque la Vérité comme une marée.

  2. Je crois que l’horreur absolue c’est plutôt ce genre d’acteur raté et croulant comme Jacques Weber qui se met à militer pour la révolution gauchiste pour faire parler de lui et essayer de remplir la salle de son minable théâtre ! Qui connaît Jacques Weber au-delà du périphérique parisirr et n ?

  3. Le problème n’est pas nouveau ce sont des « artistes » qui sorti de leurs rôles font de la retape afin d’arrondir leurs fin de « moi » d’une façon très gôche

  4. Quand un prétendu « zélite » de la sphère médiatico-artistique se permet de dire : « Il est très important d’écouter une parole franche, claire, intelligible et intelligente » alors il faut tout de suite se dire « y a un loup ! … »
    cet acteur fait partie de ces gens qui n’ont jamais eu une action apportant « une valeur ajoutée » à la société tellement ils en bénéficient ! …
    Ce « théatreux » serait déjà dans les méandres de la galère des gueux s’il n’avait pas bénéficié d’une indulgence XXL du système octroyé aux « intermittents du spectacle » ! …

  5. Ce Weber devait boire le champagne avec tous les bobos parisiens au soir du décès de JMLP
    Cette minorité d’idiots qui ne respecte même les bases de l’humanité,dégageront un jour
    La première chose a faire,c’est boycotter leurs représentations

  6. Si on ne s’étonne pas de trouver des abeilles dans une ruche, il ne faut pas s’étonner de trouver des gens de gauche dans le milieu artistique, mais avec quand même le portefeuille à droite. C’est un milieu spécial avec ses codes, ses obligations, ses gens puissants qui peuvent vous faire ou vous défaire, alors tout le monde se soumet pour trouver du travail. Ces puissants de gauche méprisent les petits c’est peut-être le plus choquant, enfin un milieu à ne pas fréquenter et je ne parle pas des intermittents du chômage.

  7. N’oublions pas que c’est d’abord un acteur qui sait jouer des personnages qu’il n’est pas en réalité. Il fait donc croire qu’il est « bon » et que les autres sont « méchants », et puis,qui écoute ou visionne encore des films,je me demande, c’est un personnage sans intérêt à boycotter.

  8. Cet acteur réalisateur surjoue face aux caméras. Rester simple et humble n’est pas donné à tout le monde . Il me rappelle une œuvre de Moliere. Les précieuses ridicules. Il est très facile de parler dans le dos des gens, de les juger à tord et à travers, surtout dans cette gauche caviar, mais face à face ? Tous ces bobos du show bizz font de l’entre-soi, se congratulent et n’hésitent pas à la première occasion de se critiquer.

  9. Tous les vieux tromblons sont de sortie pour faire encore parler d’eux. Qu’ils restent donc dans leur domaine d’activité où ils sont bons. Leur avis, on s’en fout

  10. Encore un qui prend la grosse tête. Moi je n’aime pas sa façon de jouer, plutôt de surjouer ses rôles. Qu’il garde donc ses avis qui n’intéressent que peu de monde

  11. Ces gens engraissés avec l’argent de ceux qui bossent devraient s’apercevoir que le vent a tourné et qu’is n’intéressent que leur petit cercle de bourgeoisie gauchiste…tant qu’ils ont leurs croissants chauds le matin

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois