Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice ne s’excusent pas : ils attaquent !

J’avoue, je ne suis pas une fidèle auditrice de France Inter. Reste que j’ai eu à subir un jour, lors d’un trajet en voiture, l’émission phare de la dénommée Charline Vanhoenacker. Sans a priori, je l’assure, car je ne connaissais pas la dame. Eh oui, ça arrive ! Résultat : j’ai été affligée, consternée, saoulée par les ricanements incessants.
Par hasard, aussi, j’ai entendu son acolyte Guillaume Meurice, que je ne connaissais pas non plus, traiter Netanyahou de « sorte de nazi sans prépuce ». Et l'assistance, là encore, de s’esclaffer grassement.
Il a fallu que d’autres que France Inter – mauvais esprits, bien sûr – s’en saisissent pour que M. Meurice ait un petit rappel à l’ordre de sa hiérarchie. Mais sa marraine Charline, elle, lui a maintenu toute sa confiance. Et pour que nul ne l’ignore, elle y a même consacré sa chronique de ce dimanche 12 novembre.
Voici ce qu’elle a dit : « Dans l'émission du 29 octobre, une blague a provoqué une polémique. Si cette blague vous a choqués, blessés ou les deux, si cette blague vous a fait rire ou si vous avez regretté d'avoir ri, si elle vous a gênés, divisés, fait réfléchir ou si vous êtes passés par plusieurs états à la fois, eh bien, sachez qu’il en est de même au sein de notre équipe. ». Et donc, poursuit-elle, « si nous sommes là ce soir, c’est que nous avons surmonté nos divergences et que nous avons confiance en Guillaume ».
"Dans l'émission du 29 octobre, une blague a provoqué une polémique. Si cette blague vous a choqué, blessé ou les deux, si cette blague vous a fait rire ou si vous avez regretté d'avoir ri, si elle vous a gêné, divisé, fait réfléchir ou si vous êtes passés par plusieurs états à… pic.twitter.com/YWf0WlN1tU
— France Inter (@franceinter) November 12, 2023
À ce sujet — Grosse rigolade antisémite, sur France Inter !
Ne cherchez pas d’excuses, aucun regret ; plutôt la désignation des coupables : « Nous, les humoristes, on manie un langage qui est le deuxième degré et qui laisse libre cours à toutes les interprétations. Réduire une blague à la lecture qu’en fait l’extrême droite (sic) est un dangereux procès d’intention. Dangereux parce que certains, dont une chaîne de télévision en particulier, dessinent une cible sur le front des clowns. » Pauvres créatures que ces clowns, objets d’« attaques haineuses » de l’extrême droite. Des martyrs, et « le temps venu, il faudra répondre à cette question : comment la moitié d’un pays a passé dix jours à s’écharper sur une accroche satirique qu’on peut estimer ratée si on veut, alors que la guerre fait rage au Proche-Orient ».
Le RN, la figure du Mal
Et Charline de désigner la figure du Mal : Jordan Bardella. « Pendant ce temps-là, dit-elle, Jordan Bardella a déclaré "je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite" », « Bardella semblait sincère, mais peut-être qu’il se fout de notre gueule. Qui sommes-nous pour juger ? Ben… sûrement pas nous, nous ne sommes que des humoristes », conclut-elle.
Son protégé Guillaume Meurice lui a emboîté le pas. De retour dimanche à l’antenne, il en a remis une couche dans Le Grand Dimanche Soir, l’émission de Charline Vanhoenecker « enregistrée sans public », nous dit Le Figaro, « pour raisons de sécurité ». Très soutenu par son public, à ce qu’il dit, Guillaume Meurice s’excuse : « Je n'ai pas pu répondre à tout le monde. J'étais pas mal occupé. C'est mon point commun avec la Cisjordanie, d'ailleurs. » C’est tordant. Comme les blagues sur le prépuce : « Je me demande même s'il y a pas un problème avec cette absence de prépuce. Ça les énerve, en fait. Parce que ça gratte ? Je ne sais pas. » On se tient les côtes.
C’est l’humour France Inter : militantisme de gauche sur trame caca-bite-couille. Et pas question de modérer le propos : « J'ai conscience que j'ai choqué beaucoup de gens en comparant un fasciste à un nazi », conclut Meurice.
Donc, résumons : aucune excuse, les gens sont méchants. Pire : tous bas de plafond et d’extrême droite, ils ne comprennent rien à l’humour second degré façon « Durafour-crématoire ». Ben quoi, ce n’était pas drôle, les calembours sur la Shoah ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

77 commentaires
Dire que tout ce ramassis haineux est financé par l’argent public.
Je n’ai pas la même définition qu’eux pour ce qui est de l’humour
En tant que consommateur, lorsque la nourriture que l’on me sert est avariée… je ne retourne plus dans cet endroit ; c’est ce que je fais avec France Inter et consort, que je n’écoute plus depuis 2018, et je ne vomis plus .
Vous savez, quand il n’y a pas de possibilité de s’excuser sans perdre la face, la seule solution est d’en remettre une couche en enfonçant le clou… Ca ne trompe personne, mais ça fait désordre quand on sait que le moindre trait d’humour émanant de la droite est vilipendé sans ménagement… Pauvre France qui ne sait plus ou elle en est.
Tout ceci avec nos impôts !
Le déclin s’accélère, la scission de notre société devrait nous amener trop vite à la guerre civile
On le dit « intouchable » mais les intouchables indispensables, les cimetières en sont remplis ! Intouchable aujourd’hui mais qui sait si demain il le sera toujours ! Qu’il se méfie « rira bien qui rira le dernier »
Vous le savez Marie, « les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait », rien n’a changé, c’est une petite équipe de minables qui de gauche , savent qu’ils ne risquent rien au royaume de France.
A envoyer en Corée du Nord elle pourra réfléchir ainsi aux bienfaits du communisme. Toute l’équipe pourra disserter sur les qualités du dirigeant en place. Ils verront le prix du plaspheme lorsqu’il concerne un chef d’état. Ces gens là possèdent une palette de qualificatifs qu’ils utilisent à longueur de journée sans savoir de quoi ils parlent . Quelle idée aussi écouter France inter ….
Ils se voudraient être des humoristes, personnellement, je ne les trouve pas drôles du tout. C’est un humour pour « bas du front », provoquant un rire GRAS, ce qui est grave, ce n’est pas que ces « humoristes » autoproclamés existent, mais qu’ils aient une audience auprès d’un « certain » public!
Ces ignares de pseudo-humoristes semblent même ignorer que les musulmans sont la population où la circoncision est la plus pratiquée… curieux que ce fait ne soit pas relevé !
La gauche a le droit d’oser tous les outrages et toutes les outrances, même les plus scandaleuses et les plus grossières. Meurice, ficelle, il y quelques mois est devenu délégué syndical SUD. Il a bien compris le système et l’utilise à fond. Il est invirable.
Fonctionnaires gauchistes bas de plafond mais très bien payés…
« nous ne sommes que des humoristes »…
Même pas drôles, par dessus le marché. C’est vous dire si on n’est pas grand chose…
« Nous ne sommes que des humoristes », heureusement qu’elle le dit pour s’en convaincre !
Peut-être que pour présenter cet âne, “hue Meurice” en lieu et place d’humoriste mettrait enfin tout le monde d’accord.