Charles III en France ? Humilié, Macron se mitonne une rentrée royale

En plein cœur de l’été, Sud-Ouest a annoncé, dimanche, que le roi Charles d’Angleterre viendra – ou plutôt viendrait : le conditionnel reste de mise, par les temps qui courent par chez nous – en France au mois de septembre. Rien d’officiel, for the time being, mais un indice a mis la puce à l’oreille du quotidien régional : « Les services de sécurité de Charles III sont revenus en repérage durant le mois de juillet à Bordeaux pour (re)caler le parcours du couple royal. » Et on imagine que le roi Charles ne va pas nous faire le coup du pape qui vient à Marseille mais pas en France. Il paraît que le roi veut rendre visite à une ville écolo. Au fait, ils lui ont raconté, au roi, l’histoire du sapin de Noël artificiel sur la place de l’hôtel de ville de Bordeaux ?
Pas de date officielle, mais l’Élysée a confirmé auprès de France Info que ce sera bien en septembre. On peut imaginer que du côté de la présidence de la République, on doit se dire que « ce coup-là, il faudrait voir à surtout ne pas merder », vu que la dernière fois, en mars, il avait fallu replier, illico presto, le dispositif, « compte tenu du contexte social ». Première visite d’État à l’étranger du roi Charles III, nouvellement sacré et couronné, et c’était pour nous - enfin, je veux dire pour la France ; mieux, pour Emmanuel Macron. Et patratas ! La réforme des retraites qui venait tout fiche en l’air. Souvenez-vous, le repli stratégique s’était fait en deux temps. D’abord, il n’était pas question d’annuler. Non, on avait simplement annoncé le repli du dîner d’État du château de Versailles à l’Élysée. Histoire de faire plus peuple, sans doute. Première petite humiliation pour Emmanuel Macron qui aime tant parler aux oreilles des rois sous les ors de la République hérités de la monarchie. Deuxième temps de la manœuvre : l’annulation sine die. Et, pour couronner le tout, l’Allemagne qui avait récupéré la mise avec une visite officielle du couple royal à Berlin, le descendant d’Aliéonor d’Aquitaine renouant avec ses racines germaniques : Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg par son père, Saxe-Cobourg-Gotha par sa mère. La claque, pour Emmanuel Macron, s’entend.
Le mois de septembre devrait donc être un très gros mois sur papier glacé pour le « couple présidentiel », comme on dit sottement dans les magazines people. Cette visite royale, d’abord, dont on ne connaît pas encore les contours exacts mais qui devrait avoir lieu autour du 20 septembre. Ensuite (on l’a évoqué plus haut) la visite du pape à l’occasion des Rencontres méditerranéennes dans la cité phocéenne. Emmanuel Macron devrait rencontrer le souverain pontife deux fois. D’abord en France (bien obligé, quand même, l'avion ne pouvant se poser sur la Canebière, comme, du reste, il ne peut décoller des Champs-Élysées !), le vendredi 22 septembre à Marignane où le chef de l’État accueillera le Saint Père à sa descente d’avion. Le lendemain, ensuite, à Marseille… Une rencontre qui a été ajoutée à l’agenda officiel. Embrassades, accolades en perspective. Avec l’hôte de Buckingham Palace, cela sera sans doute moins tactile. Quoique, le nouveau roi semble moins distant que son auguste mère. La reine Camilla recevra peut-être, pour l'occasion, les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur (Charles les ayant reçus en 1982), chose qui se fait traditionnellement et offre, là aussi, l’occasion de faire de belles photos pour l’album souvenir de Brigitte. Enfin, gros mois sur papier glacé, évidemment, avec la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre à fin octobre), qui devrait être l’occasion d’un défilé de chefs d’État et de gouvernement venant soutenir leurs équipes. Pendant ce temps, qu’on se rassure, Élisabeth Borne fera la souillon aux cuisines de la République.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

27 commentaires
Si les Anglais viennent encore pour assister à un match, il faudra se souvenir de la pagaille du stade de France à St Denis. Souhaitons pour le ministre de l’intérieur que ce ne soit pas les mêmes supporters.
Le Pape François se désole que la Méditerranée soit un cimetière; Sans aucun doute c’est très triste, mais prendre un bateau de fortune pour traverser la mer est comme jouer à la roulette russe, ils connaissent le risque. Pourquoi ces jeunes hommes ne restent-ils pas dans leur pays en se retroussant les manches pour essayer de l’améliorer ?
Il y fait trop chaud, sans doute…
C’est très simple, leurs pays d’origine les poussent à l’exil pour baisser la fréquentation de leurs prisons.
C’est pour ça qu’ils détruisent leurs papiers avant de venir.
Les éléments les moins mauvais peuvent venir confortablement et à moindre coût via les filières légales.
Mais sans papiers, on ne peut ni savoir, ni demander quelles horreurs ont commis ces gens pour mériter l’exil. C’est la magie des droits de l’homme.
La rentrée risque encore d’être » hot » avec toutes ces manifs ça risque de virer au fiasco pour la Macronie.
Vers le 20 septembre, Melenchon et LFI ont annoncé un grand soir révolutionnaire ! La visite sera encore reportée.
Al’exception de quelques « clients » la confiance n’a jamais été bien grande entre Macron et les Français. Aujurd’hui, elle est brisée à 80%. Qui veut prendre des risques pour ce personnage ? Qui veut travailler pour lui ? Pas sûr que dans son propre camp l’enthousiasme soit de mise. On entendant qu’Iznogoud s’agite pour lui succéder, d’ici qu’il conspire pour le remplacer …. Qui va le soutenir ? A l’Assemblée, dans la rue ? Macron va se bunkériser.
Si pas de grèves ou de mouvements d’humeur de nos chances pour la France …
L’occasion pour macron de parader tel un paon et à deux vieilles dames de se raconter leur parcours sentimental pimenté..
Quand on voit un élu jouer au roi, on s’interroge sur la judiciosité de la révolution et sur ce qu’est devenue la cinquième république. Le costume de Charles n’est pas à la taille de tout le monde, ou plutôt Macron flotte un peu dedans.
On en reparlera le moment venu … Si toutefois cette visite se faisait, Macron fera t’il, enfin, preuve d’un peu d’humilité ? On peut en douter ….
En septembre ..c’est bien flou pas de date …Le roi devra s’incliner devant le maitre des horloges
Macron ferait bien de prendre des cours auprés de son service du protocole, s’il est aussi ridicule que pour le baise – main à la reine d’Espagne les chansonniers n’ont pas fini de rigoler ..alors que nous avons eu droit à un crime de « lèche « majesté et quelques autres impairs ,nul doute que nous serons gâtés en regardant la république recevoir le roi d’Angleterre.
Au lieu de chercher à rivaliser En faisant la révérence à laquelle nous ne sommmes pas habitués , la simplicité s’impose
Si François est venu à Marseille, mais pas en France…
Charles III lui reviendra en Aquitaine, terres qui furent territoires la Couronne d’Angleterre durant 3 siècles.
Charles III est le Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Écosse, de 14 autres États souverains (les royaumes du Commonwealth), et de leurs territoires et dépendances, Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth…
En venant à Bordeaux, il y sera comme chez lui.
Et ce n’est sûrement pas un maire hurluberlu vert qui impressionnera Sa Majesté très versé dans l’écologie, la vraie, pas l’écologie woke politicienne de pacotille !
Le chroniqueur rappelle les origines germaniques du souverain britannique » Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg par son père, Saxe-Cobourg-Gotha par sa mère ». Je vois, Georges Michel, que vous avez mis à profit l’été pour réviser vos fiches, vous allez donc pouvoir nous commenter par le menu les pérégrinations du monarque en macronie, tel feu Léon Zitrone …
Complètement inconscient de venir en France actuellement . Pas un jour sans agressions , Paris est dégueulasse et infecté de rats et une grande partie des villes sont à moitié détruites de puis peu .
Charles III pourra comparer les petits villages anglais magnifiquement fleuris et propres comme un sou neuf avec nos villes sales aux poubelles brulées sur les bords des rues et mobilier urbain dégradé et vandalisé par nos chances sudistes.
Quand on connait le rôle qu’a joué la famille windsor (saxe-cobourg-gotha-mounbatten) dans ses relations avec les nazis et hitler jusste avant 1940, c’est une honte que de recevoir le prince charles ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet épisode de l’Histoire, lisez « l’aigle et le léopard » ! Ce n’est pas pour rien qu’encore il y a quelques années le prince harry a défrayé la chronique en s’exhibant en uniforme nazi lors d’une soirée !Pauvres britanniques et évidemment pauvres français avec macron !