Cette « trend » qui fait croire que l’immigration est indispensable

Très partisane, la vidéo veut démontrer que, sans l’immigration, notre pays serait « dans la merde ». Chiche !
Capture écran Youri sur X
Capture écran Youri sur X

Plus de dix millions de vues en trois jours. Postée à la fois sur X et Instagram, une courte vidéo fait actuellement le buzz, sur les réseaux sociaux. Le message qui l’accompagne explicite son objet sans détour : « Cette trend consiste à rassembler plusieurs employés de la même entreprise et, ensuite, de retirer ceux qui sont issus de l’immigration. L’idée est de montrer que sans l’immigration, certains métiers seraient vraiment dans la merde. » Voilà qui est clairement énoncé.

Il s’agit, en réalité, d’une initiative allemande lancée, on peut s’en douter, afin de contrer la montée de l’AfD et redorer le blason d’une immigration de masse dont l’image a été ternie, ces derniers mois, outre-Rhin par plusieurs attentats sanglants. « À quoi ressemblerait réellement notre hôpital sans migration ?, questionne la vidéo, dans la langue de Goethe. Sans diversité, il n'y a pas de soin. »

 

Sur les réseaux français, de nombreux enfants de l’immigration se sont félicités de cette « trend », suggérant même qu’elle devrait être diffusée « sur toutes les chaînes d’information ». « Faisons grève, juste une semaine, toutes les personnes issues de l’immigration, juste pour voir ce que ça va donner », invite l’un d’entre eux. « Sans l’immigration, les systèmes de santé s’effondrent littéralement », ajoute un autre, rapidement approuvé par un troisième : « Sans l’immigration, les pays qui la détestent et la combattent n’existent plus. » Ben voyons !

Un argumentaire fallacieux

Sur X, des internautes vigilants ont « débunké » ladite vidéo en soulignant son illogisme évident. « C'est complétement con, s’agace une Française. Sans immigration, y a beaucoup moins de monde à soigner, à surveiller, à défendre, à nourrir, à loger. Faut réfléchir, des fois. »

Une partie de l’immigration travaille et se rend utile, notamment dans le secteur de la santé. C’est exact. Personne ne dit le contraire, personne ne prétend que l’intégralité des immigrés et de leurs descendants sont au chômage et se tournent les pouces du matin au soir. Mais ce n’est pas pour autant que notre pays ne saurait survivre sans eux. La France s’en sortait fort bien, il y a 50 ans, avant l’arrivée de cette immigration de masse. Aujourd’hui encore, de nombreux pays fonctionnent parfaitement sans recourir à une main-d’œuvre venue d’ailleurs. Voyez la Chine, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, le Luxembourg, etc.

 

En France, les territoires à forte concentration de populations immigrées ne sont d’ailleurs pas ceux qui s’en sortent économiquement le mieux. C’est le moins que l’on puisse dire. Comme la fameuse « trend » nous y invite, retirons « ceux qui sont issus de l’immigration » et voyons qui est vraiment « dans la merde ». Chiche ! Sur X, Pierre Sautarel, le fondateur du site Fdesouche, a noté avec une pointe d’ironie que l’expérience a été tentée dernièrement à Paris, non sans succès : « L'opération a été tentée à grande échelle à Paris pendant les JO, ça a bien marché... » Pas faux.

L’angle mort de la comptabilité ethnique

Par ailleurs, si l’apport de l’immigration est substantiel dans certains domaines, il est encore plus remarquable dans d’autres. Pourquoi ne pas tourner une même séquence au sein d’une prison, par exemple ? Retirons les personnes issues de l’immigration, pour voir. Il y a fort à parier que le problème de surpopulation carcérale disparaisse d’un même coup de baguette magique.

« Faisons pareil dans les chambres d’hôpitaux, aux urgences, à la CAF, à la CPAM, dans les transports en commun... Suis pas certain que cette trend soit, au final, à l'avantage des progressistes », a fort justement ajouté un autre Français, en commentaire de la vidéo virale. Il se trouve, en effet, que si les enfants de l’immigration contribuent au bon fonctionnement du service public, ils en sont aussi de grands consommateurs. Il y a deux jours à peine, l’INSEE confirmait ainsi le surcoût que font peser les habitants des cités sur le reste de la population en termes de prestations sociales.

 

Au-delà des petits sketchs manipulateurs dont la gauche inonde les réseaux sociaux, il faudrait calculer le coût réel de l’immigration afin de mettre tout le monde d’accord. Coup de chance, cela a déjà été fait. En prenant en compte les immigrés et leurs enfants, le coût serait estimé à 1,4 % du PIB, soit 35 milliards par an, selon Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'Observatoire de l’immigration et de la démographie, qui s'appuie notamment sur des chiffres de l'OCDE. En y ajoutant encore les frais de santé et de logement, les dépenses induites par l’insécurité, la délinquance et le terrorisme, certains estiment même le déficit de l’immigration en France à la somme de 40 milliards d’euros par an.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

64 commentaires

  1. J’ai découvert que de nombreux descendants d’émigrès français installés dans les pays d’Amérique du sud souhaite récupérer leur nationalité française, parlent encore souvent le français et souhaiteraient une remigration en France . Ils sont souvent très formés ..Au fond pourquoi pas !!

  2. Sans doute que beaucoup l’ont oublié, car il est vrai que ça n’avait pas été pointé du doigt, et pour cause, tant les médias avaient été sollicités par le drame épouvantable du 13 novembre 2015, à savoir les attentats du Bataclan et des « terrasses »…
    Je veux parler d’une campagne du même genre, qui a été « sciée à la base » en raison des évènements tragiques qui ont secoué notre pays, et dont on commençait à nous faire la promo sur les chaînes de télé, quelques jours avant les attentats. C’était une campagne « contre le racisme », dégoulinante de « vivre-ensemblisme » et de « pas d’amalgame ». Elle a à peine eu le temps de voir le jour, la pauvre !!!
    Je me souviens combien j’avais été soulagée qu’elle fût supprimée, mais hélàs, à quel prix !… Gageons que l’Allemagne n’aura pas à subir le même sort que nous, je ne lui souhaite pas en tout cas, pour l’obliger à retirer cette campagne outrageante pour le peuple autochtone. Quelle indécence, quelle débilité !

  3. C’est absurde comme raisonnement. Rembobinons le film. On est en 1960, plein emploi avec quelques immigrés espagnols et italiens. Que serait devenue la France sans immigration depuis cette date? Un pays sans doute prospère et sûr en plein emploi avec des services publics qui fonctionnent. Toutes choses égales par ailleurs sans doute , sauf que la construction Européenne et le mondialisme sont passés par là entraînant la nécessité de salaires très bas. La catastrophe vient de là!

    • Comme disait déjà le général Degaulle , repris par le fainéant Chirac , c’est le nombre qui pose problème , et comme nos sois disantes autorités restent tranquilles dans leur jus , que les français s’écrasent il n’y a pas de raison que ça s’arrête

  4. Un des derniers chants du cygne des mondialistes, à nos frais bien sûr, et avec ses chances habituelles de succès. Quand on nie l’évidence…

  5. C’est complètement stupide…. Il est évident que sans l’immigration, certaines activités seraient provisoirement en difficulté.
    Mais avec l’argent dépensé pour l’immigration il serait facile de retourner la situation, ce d’autant que nombre d’immigrés œuvrent dans des postes peu qualifiés.

  6. Je me répète mais il y a un certain temps à Bruxelles-Brussel il y avait la socitété de transport public qui utilisait et utilise encore un nombre impressionnant de perssonnels « issus de l’immigration » et la société flamande, régionale mais pénètre avec son réseau dans Bruxelles pour le suburbain, un personnel autochtone intégral.? Etrange. A demeurant, le personnel allochtone est sympa, personne ne s’en plaint, bien au contraire, plus serviable, plus souriant, plus aimable que les disons, « anciens belges »…
    Pour autant, multiplier le personnel allochtone en milieu médical, je crie casse coup, car la responsabilité n’est pas la même, et le niveau de connaissances est important pour le diagnostic et les gestes médicaux.

  7. >>> L’idée est de montrer que sans l’immigration, certains métiers seraient vraiment dans la merde. <<<
    Cette « trend », que personnellement je préfèrerais nommer « tendance », n’en reflète pas moins une réalité tout-à-fait prégnante : Sans l’immigration certains métiers seraient effectivement dedans !
    Encore faut-il souligner la responsabilité des promoteurs et autres partisans de cette tendance dans le merdier en question. Par exemple :
    Dans le domaine de l’enseignement, ils ont saccagé les filières techniques au profit du « Classique ». Résultat : moins d’artisans.
    Dans le domaine de la santé, ils ont laissé fleurir le très corporatiste « numerus clausus ». Résultat : médecins en nombre insuffisant.
    Dans le domaine de l’économie-politique, ils ont laissé se développer la tendance patronale à baisser les salaires et à employer des immigrés moins exigeant socialement. Résultat : Disparition d’une partie de la main-d’œuvre spécialisée.
    Dans le même domaine de l’économie-politique, ils ont soutenu à bout de bras la « discrimination positive », véritable machine à broyer la main-d’œuvre d’origine nationale.
    Dès lors, les mouvances politiquement correctes qui se trouvent à l’origine de cette situation et qui confirment dans la foulée l’idée que l’immigration est indispensable seraient bien inspirées de faire du léger.

  8. Il faudrait aussi mettre sur l’escalier des prisonniers et voir combien restent à la fin.
    On peut aussi le faire avec des bénéficiaires d’aides sociales.
    Ou avec des personnes avec des casiers, ect, ect…

  9. On a 1) dévalorisé certaines professions, baissé les salaires, 2) donné des diplômes sans compétences incitant de nombreux jeunes à vouloir un emploi de bureau et 3) permis à beaucoup de vivre sans trop travailler. Bref, ce besoin de main d’oeuvre étrangère a été créé de toute pièce. Rien que l’exemple des médecins : la pénurie provient du numerus clausus aberrant, occultant le vieillissement de la population et le départ en retraite de médecins qui travaillent 60h/semaine quand les jeunes veulent du temps de loisirs. Cette situation découle de mauvais choix politiques, volontaires ou pas incompétence.

  10. On ne veut vraimen t pas comprendre en U.E.. ……..et faire continuer ce desastre pour nos pays europeen enlaissant tout le monde rentrer,,,,,meme Bayroux a dit ce que beaucoup de monde n’ose pas dire pour eviter de se faire insulter comme racist. C’est pourtant simple…..: les bons exemples…….Les pays du Moyen Orient (Qatar , Arabie Seoudite, Arabe Unis, le Danemark…… Oui a l’immigration mais temporaire….contrat de 2 ans pour travailler et retour!!!!!! Pas de re-unification familiale, pas d’enfants qui viennent tout seul. pas de retraite comme la France paye aux Algeriens…etc. Notre colegue Danois…..Vous avez access au pays quand vos documents et votre permis de sejour approuve….pas de re-unification de famille les 5 premieres annees.. Vous voyez c’est possible, mais pas facon Francais, Allemands…….On se creuse nous memes nos malheurs.

  11. Merci Monsieur Kast pour cet excellent travail.

    Puisse t il contribuer à éclairer les indécis ou les incorrigibles sceptiques….(?)

  12. Sans immigration il y aurait certes moins de personnel soignant, mais il y aurait beaucoup moins de monde à soigner, nos prisons retrouveraient plus de 50% de places disponibles, nos tribunaux retrouveraient un certain calme…
    Oui aux travailleurs et non aux profiteurs !

  13. Mais est-ce qu’ils retirent uniquement les étrangers, est-ce qu’ils englobent tous les nationaux ayant au moins un grand parent extra-européen, ou est-ce qu’ils font purement et simplement un comptage ethnique ? Car dans ce cas que pensent-ils de Éric Zemmour, Jean Messiha, Jordan Bardella, Tanguy David, Amine Elbahi, Malika Sorel, etc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois