Ce maire refuse de marier un Tunisien clandestin et risque 5 ans de prison

Ubuesque. Ce 17 mai, une Française et un Tunisien en situation irrégulière doivent se marier à la mairie de Bourg-lès-Valence (Drôme). Mais Marlène Mourier, maire Les Républicains de cette commune de 20.000 habitants, refuse de célébrer leur union. Selon elle, il s’agit « manifestement d’un mariage de complaisance », autrement dit un mariage blanc. Elle en veut pour preuve les aveux du futur marié lui-même qui aurait, lors d’une audition préalable, confessé vouloir « se marier pour les papiers ». Aujourd’hui, elle a l’intime conviction que ce « mariage est insincère ». L’édile refuse donc de se « rendre complice d’une violation d’une règle de droit et de manipulation de l’institution du mariage ». Les mariés, de leur côté, assurent « avoir pleins de projets » et « s’aimer ».
Marlène Mourier, maire (LR) de Bourg-lès-Valence dans la Drôme, dénonce ce mercredi 14 mai l’obligation que lui impose la justice de célébrer un mariage dans sa commune.
La conseillère régionale dénonce « un mariage de complaisance » entre une femme française et un… pic.twitter.com/Q6mB8YegjW
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) May 14, 2025
Risque une peine d’inéligibilité
Faute d’éléments probants, le parquet considère que la liberté de se marier, liberté consacrée par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme, doit primer. La Justice demande donc au maire de Bourg-lès-Valence de célébrer ce mariage, faute de quoi son refus pourrait constituer une entorse à la Constitution. Mais Marlène Mourier, qui dénonce l’absence d’enquête sérieuse menée dans ce dossier, ne cédera pas. « Le procureur m’a dit que si je ne les mariais pas, je serais poursuivie. Qu’ils me poursuivent ! On ira s’expliquer devant les tribunaux », lance l’élue. Marlène Mourier encourt cinq ans d’emprisonnement, 75.000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité. Des sanctions que l’édile ne semble pas craindre. Elle espère surtout que son alerte et sa résistance permettront de « libérer la parole d’autres maires ». Avant elle, par peur des sanctions, de nombreux maires ont cédé et accepté de célébrer des mariages qu’ils jugeaient pourtant simulés.
Marlène Mourier peut d’ores et déjà compter sur le soutien de plusieurs élus locaux. Pour Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, « elle incarne le courage de ces maires qui défendent chaque jour nos valeurs ». « Merci à ceux qui, en première ligne, ne lâchent rien. […] Comme maire, j’aurais fait exactement pareil », ajoute le candidat à la présidence des Républicains. La désormais médiatique Marie-Hélène Thoraval abonde : « Un maire ne devrait pas être contraint de célébrer un mariage s’il a l’intime conviction qu’en le faisant, il se rend complice d’un mariage de complaisance. » Et David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, apporte également son « soutien à Marlène Mourier. Le maire a l’obligation de marier une personne interdite de territoire : énième injonction absurde et contradictoire que subissent les maires. Il est plus que temps de changer la loi ! »
Vers une nouvelle loi ?
Emmanuel Macron, lui-même, interrogé à ce sujet sur TF1, ce 13 mai, appelait à faire évoluer la loi. Face au chef de l’État, Robert Ménard, maire de Béziers, se désolait de devoir comparaître devant un tribunal correctionnel pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un ressortissant algérien visé par une OQTF. Suite à son refus de plaider coupable dans cette affaire, il sera donc jugé en bonne et due forme. En effet, en l’état actuel du droit, les juges considèrent que « le respect de la liberté du mariage s'oppose à ce que le caractère irrégulier du séjour d'un étranger fasse obstacle » à l’union. « Le droit est mal fait », considère le président de la République, qui « souhaite que la proposition de loi [visant à renforcer les prérogatives des officiers de l’état civil pour lutter contre les mariages simulés ou arrangés] soit rapidement discutée à l’Assemblée nationale ». Ce texte, déposé par le sénateur Stéphane Demilly (Union centriste), a été adopté en première lecture au Sénat. « C’est du bon sens », plaide Emmanuel Macron. Mais alors, pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

85 commentaires
Bravo Madame, ne lâchez rien. Ces juges lisent le droit selon leur appartenance et son les personnes les plus dangereuses , pour chaque décision de justice il faudrait que leur nom apparaisse, alors modifions loi en ce sens,
« Pourquoi avoir attendu si longtemps ? »
Je me hasarde à dire que jusqu’à 2023, les maires ne bronchaient pas.
Fermer les yeux, se boucher les oreilles et surtout, ne pas faire de vagues.
poutant les mariages blancs sont interdits mais en mème temps comme tout le reste nous sommes gouverner par des guignols qui contrôle des zombis
Mais, quelle loi s’applique en France?????? La loi de l’anti france???
Il ne faut pas mélanger l’éthique et la politique, d’ailleurs ces deux modes de vie sont incompatibles. L’aspect dingue, mais on est en France, c’est que le Maire qui respecte l’éthique est condamnable. On asile de fous on vous dit !
Aberrant ! De toute évidence, la France est devenue un pays où le désordre règne gravement ! Bravo Madame le Maire, tenez bon, votre exemple va encourager d’autres Maires à faire comme vous ! Elle a raison, c’est non seulement du bon sens mais comme elle le dit parfaitement bien, c’est aussi « se rendre complice d’une violation d’une règle de droit et de manipulation de l’institution du mariage ». Cela dit, si c’est ça la convention européenne des droits de l’homme, c’est consternant ! Comment un Maire peut-il notifier dans le registre d’ETAT CIVIL un type qui n’a pas de papier d’identité ???? Il peut donc inventer nom, prénom et date de naissance ! et si c’était un assassin qui vient de s’évader, la Maire aurait-elle également l’obligation de le marier ? Ce sans papier a peut-être déjà femmes et enfants dans son bled et quand il sera marié, il va pouvoir bénéficier de toutes les aides pour les entretenir ? Autre cas de figure, et si c’est un français de souche qui n’a aucune pièce d’identité ni même un permis de conduire et qui ne se rappelle pas ni de son nom ni de sa date de naissance, le Maire a-t-il également l’obligation de le marier malgré tout ?
Que ceux qui sont contre cette décision arrêtent ensuite de nous bassiner avec les valeurs de la France. Les valeurs, il faut les respecter, c’est pas juste pour décorer et faire des discours vides de sens avec. La Convention des Droits de l’Homme peut être une sacrée épine dans le pied quand même à plusieurs niveaux. A un moment, le bon sens doit prévaloir.
Je viens de lire sur le site officiel du gouvernement que l’officier d’état civil a obligation de prévenir le
procureur de la république en cas de suspicion d’un mariage dont le but serait à l’évidence autre que celui
normal et notamment l’obtention d’une nationalité ou autres avantages .Alors pourquoi cette maire est -t elle accusée ??
Madame Mourier a raison , ceux sont nos lois qu’ il faut très vite modifier pour soutenir les Maires qui refusent d’ être complices !
Bravo Madame, surtout ne lâchez rien on vous soutiendra
bravo Madame, elle, elle en a
Je soutiens sans réserve madame Mourier. Il y a urgence à légiférer comme l’a exprimé les président de la République, c’est effectivement une question de bon sens. Il pourra si la justice la condamner , l’amnistier immédiatement. Il y a également urgence à rétablir le délit d’immigration clandestine, supprimé par ce bon M. Hollande et tant qu’on y est de réduire drastiquement leurs droits, en particulier quand leur pays d’origine refuse de les reprendre. C’est également une question de bon sens. sSils n’en veulent pas les reprendre, c’est qu’ils sont indésirables chez eux alors pourquoi les entretiendrions nous à grand frais chez nous.
Oui il est temps de rétablir le délit de séjour irrégulier .
Autrefois, la situation de clandestin exigeait la plus grande discrétion.
Le clandestin moderne revendique ses droits.
Aberrant, mais pas plus que tout le reste, dans un pays où l’on marche sur la tête.
On comprend pourquoi la fonction de maire n’attire plus ! Ce sont, parmi les élus, les derniers empêcheurs de tourner en rond ! Ils se coltinent les réalités du terrain pendant qu »une majorité d’ autres élus donnent l’impression d’être hors sol, démontrant leur complaisance pour tous ces indésirables nés justement « hors sol » français !
Bravo Madame c’est vous qui êtes dans le droit…
Le mariage est en effet un droit, mais pas dans n’importes conditions.
Finalement le mariage va devenir l’apanage des non Français. Tant ceux-ci préfèrent « vivre en couple »…
A quand une pétition nationale de soutien ? Cela vaut bien un référendum sur l’interdiction de la pluie en août non ? Et que devient Ménard ?
« le parquet considère que la liberté de se marier, liberté consacrée par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme, doit primer ». Moi, je veux savoir comment s’appelle celle (ou celui?) qui a pris cette décision. Les media nous donne le nom de la maire mais pas celui du magistrat. Inadmissible ! Il est nécessaire que le peuple sache qui, nommément, rend la justice « EN SON NOM »