« C’était un vrai gentil » : la mort de Matisse accuse le laxisme et l’immigration, encore !

« C’est un drame innommable ! » Quarante-huit heures après le décès de Matisse, 15 ans, poignardé à mort à Châteauroux ce samedi 27 avril, l’émotion reste vive, dans l’Indre, département rural jusque-là réputé pour sa tranquillité. Auprès de BV, Gil Avérous, maire divers droite de cette commune de près de 45.000 habitants, partage cette tristesse. « Rien ne saura jamais justifier ce meurtre. Nous sommes tous profondément touchés et émus. Châteauroux est une ville moyenne à taille humaine où tout le monde se connait facilement. C'est donc très difficile », nous confie l’édile.
« La justice sera faite d’une manière ou d’une autre »
Ce 27 avril en fin d’après-midi, les secours sont appelés pour prendre en charge un jeune adolescent de 15 ans blessé au thorax. Poignardé à deux reprises, Matisse, apprenti cuisinier, décède dans la soirée des suites de ses blessures. L’agresseur présumé, un autre adolescent de 15 ans de nationalité afghane, est interpellé rapidement. Placé en garde à vue, le garçon est déjà connu des services de police. Il est visé par deux procédures pénales, nous apprend ainsi Le Parisien. Le 22 avril dernier, l’intéressé a notamment été mis en examen pour vol aggravé avec violences et placé sous contrôle judiciaire. La mère du suspect a également été placée en garde à vue. Elle aurait accompagné en voiture son fils sur le lieu du drame et est soupçonnée d’avoir giflé la victime au sol. Ce 29 avril, « les mesures de garde à vue prises contre le mineur de 15 ans révolus et sa mère, dans le cadre de l’affaire d’homicide volontaire survenu à Châteauroux le 27 avril 2024, ont été levées », annonce Agnès Auboin, procureur de la République, dans un communiqué. Les deux suspects seront « présentés devant un juge d’instruction du pôle criminel dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire », ajoute-t-elle, précisant que les investigations ne sont pas encore terminées.
« On image Châteauroux un peu à l’écart de ce qui se passe à l’échelle nationale. Mais les faits, la délinquance, l’immigration, les trafics de drogue… tout ça nous rattrape », se désole Mylène Wunsch, déléguée départementale de l’Indre du Rassemblement national. « Il y a une profonde tristesse et une grande colère. Ce n'est pas la première fois que ça arrive à un jeune dans notre pays, malheureusement », regrette-t-elle.
Les proches de Matisse partagent également leur peine sur les réseaux sociaux. Sous une photo de l’adolescent souriant, son père, restaurateur à Châteauroux, s’émeut : « Mon Matou… un vrai gentil… trop gentil… ». À un internaute qui lui apporte son soutien et espère que la justice sera bientôt faite, il répond : « Oui, [la justice] sera faite, d’une manière, ou d’une autre. »
« Il y a un problème migratoire »
Au-delà de l’émotion, deux questions demeurent. La première porte sur la justice des mineurs. Pourquoi le suspect, un adolescent mis en examen, était-il en liberté ? Après avoir été présenté devant un magistrat instructeur, l’intéressé a été placé sous contrôle judiciaire, « seule mesure de sûreté prévue par le Code de la justice pénale des mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle », explique Agnès Auboin. Pour le maire Gil Avérous, « il y a clairement un problème concernant la justice des mineurs ». L’édile pointe notamment du doigt « l'excuse de minorité, héritée d'une ordonnance de 1945 ». « Les jeunes de 15, 16 ou 17 ans ne sont pas les mêmes 80 ans plus tard. Dès lors, il faut traiter un jeune de cet âge-là comme un majeur », suggère le maire de Châteauroux. Un sentiment partagé par Mylène Wunsch. « Il y a un vrai problème avec la justice des mineurs. Un jeune qui porte un couteau dans la rue est déjà en train de commettre un délit. Là, on a un mineur connu des services de police qui se promène avec un couteau et qui tue un gamin. Il y a un vrai problème, il est temps que nos dirigeants ouvrent les yeux », déclare-t-elle à BV.
Reste la question migratoire. Châteauroux, commune de la France périphérique, s’est vue par le passé contrainte d’accueillir des migrants, répartis arbitrairement par les services de l’État. En 2021, Gil Avérous découvrait ainsi, sans avoir été mis au courant en amont, que quinze migrants allaient être évacués en urgence de la région parisienne vers sa commune. Parmi eux, cinq Afghans en situation régulière. Trois ans après, le meurtrier présumé de Matisse est de nationalité afghane. « À ma connaissance il n'y a pas de lien entre les migrants envoyés à Châteauroux en 2021 - beaucoup sont repartis à Paris dans les 48 heures - et ce meurtre », tempère Gil Avérous auprès de BV.
L’accueil des Afghans revient malgré tout au cœur du débat. En 2021, après la prise de contrôle des talibans, la France, sous la pression d’une grande partie de la gauche et de la majorité, a ouvert ses portes aux demandeurs d’asile afghans. Mais déjà avant le coup d’État, les Afghans étaient de loin la première nationalité représentée parmi les demandes d’asile introduites, à raison de 10.000 dossiers déposés chaque année. L’année dernière, pour la sixième année consécutive, l’Afghanistan « est demeuré le premier pays de provenance des demandeurs d’asile, avec plus de 17.500 premières demandes introduites », a annoncé l’OFPRA. « On ne peut nier qu'il y a un problème migratoire et il ne doit pas y avoir de tabou sur ce sujet. Nier la réalité ne permettra pas de régler le problème », conclut Gil Avérous.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

117 commentaires
Mère et fils ne sont apparemment pas Français donc, là, c’est retour en Afghanistan. Gifler un enfant blessé à mort c’est tellement abject qu’il est impensable de garder cette personne sur notre sol. Quant au mineur, étant donné qu’il n ‘y aura aucune punition à la hauteur en France, qu’il reparte.
Les seuls gagnants aujourd’hui , les marchands de fleurs et de bougies !!
Pour quand une justice implacable et plus de Bla Bla ?? Nouvelle méthode d’éducation , il est interdit de filer une claque quand ils sont petits pour les mettre dans le « droit chemin » mais à 15 ans ils s’entretuent !! Beau résultat !!
Ce tueur, venu d’ailleurs, avec ses coutumes primaires, était « une chance pour la France « , nous disaient les « bons » gauchistes. Où sont-ils aujourd’hui ?
« l’émotion reste vive dans l’Indre, département rural jusque-là réputé pour sa tranquillité. »
J’en rigole.
Je connais des amis qui y habitent depuis toujours. Un jour où j’allais les voir, le conducteur me fait passer par un quartier que je ne connaissais pas (il y a 20 ans environ, je précise). Il me dit, cela vaut le coup. C’est un quartier où un français n’a plus le droit de rentrer à partir de 20h! Il est vrai que, entrent les noirs et les maghrébins, peu de place pour les castelroussins! Nous avons été y faire des courses dans une grande surface (autre quartier) = là encore, dépaysement complet. La mère de l’un de mes amis avait été jetée par terre et est tombée du trottoir, tout cela pour lui prendre son sac, près du centre ville. J’ignore comment c’est à l’heure actuelle, mais je vous donne juste une image d’il y a 20 ans environ.
Certains par leurs votes passés se retrouvent avec beaucoup de sang sur les mains, ce n’est
pas mon cas et j’en suis fier. Concernant le motif de cet assassinat on parle d’insulte ce qu’on saura jamais, mais je n’apporte aucun crédit aux paroles de ce délinquant et je note
une fois de plus que c’est la « justice » de ces migrants qui prime.
Leur vote ou leur abstention !
La justice ?
Pff elle ne se préoccupe surtout pas des victimes Françaises !
Le fond du problème n’est pas migratoire. Il est politique. Il est évident que les élus au plus haut niveau (Etat et Parlement) veulent la dégradation de la vie en France, notamment par une immigration massive, incontrôlée, néfaste pour la société française. A ce niveau de responsabilité, on ne peut pas parler d’incompétence et d’aveuglement, ce serait trop facile. On ne devient pas chef de l’Etat ou parlementaire par hasard, malgré un cerveau débile. Ils sont forcément conscients de ce qu’ils font.
La question est double :
1 – Pourquoi les élus à la tête de l’Etat veulent-ils la dégradation de la société française ? (ici, la réponse n’étant pas claire, toutes les théories peuvent être envisagées…)
2 – Pourquoi les français continuent-ils à voter pour des gens qui sont leurs ennemis et qui sont aussi dangereux ? Par exemple, pourquoi continuent-ils à voter pour des gens qui veulent rester soumis à l’union européenne qui a très largement montré qu’elle impose la dégradation, voire la destruction des pays qu’elle domine ? par une immigration massive, inassimilable et incontrôlée, par des traités permettant aux pays tiers de nous inonder de produits sans protection sociale ni environnementale, par la destruction de nos libertés, etc.
Bref, on a la politique qu’on a voulu dans ses bulletins de vote (ou absence de bulletin…). Il est un peu tard maintenant pour pleurer. Pensez au Frexit.
Y’en a assez des émotions sans cesse renouvelées, des marches blanches, des gémissements… à cause des crimes dûs à des immigrés ;islamiques pour la plupart.
Il faut un référendum pour mettre un terme à ce fléau :
immigration ZERO, sauf exceptions ;c’est la seule mesure qui convient.
Un constat, des constats, encore et toujours des constats ! A quand les actions résultant de ces constats ? Réfugiés en situation régulière, peut-être, mais qui sèment la peur et la mort là où « on » les accueille ? Expulsion, l’expulsion devrait être la seule réponse à cette situation. Que les sauvages retournent dans leur pays, puisqu’ils ne sont pas capables de s’adapter au/x pays qui les accueille/nt.
Et encore, un afghan mineur qui se promène avec un couteau ! Et nos politicards de pacotille ont, ou font semblant d’avoir des oeillères. Enfin, pas tant que ça puisque Macon déporte par bus entiers ces immigrés de la capitale vers les villes éloignées de la capitale. Bon, il me semble aucune déportation vers le Touquet : à croire que cette pauvre ville, déjà privée d’éoliennes, ne veut pas non plus de ces richesses là ! A quand une grande commission, à quand une grande étude sur la relation entre délinquance, barbarie, prénoms et immigration ? Ce serait juste le premier pas pour pouvoir, enfin, prendre les mesures adéquates pour mettre en place une prévention efficace.
En fait on apprend qu’il ne se promenait pas avec un couteau, mais qu’il est retourné chez lui pour se le procurer pour se venger, suite à l’altercation qu’il venait d’avoir avec le jeune Matisse qui lui aurait donné un coup de poing. L’adolescent, est revenu accompagné en voiture par sa propre mère qui aurait infligé des gifles à la jeune victime à terre, blessée par les coups de couteau donné par son fils …l’horreur totale!
Pourquoi un coup de poing de Matisse ? Qu’avait fait l’Afghan pour que Matisse se défende ? Pas moyen de le savoir. BV peut-il nous donner une version fiable des faits ?
Ce qui me choque le plus ce sont les propos du père, pas un seul mot sur le drame ni sur sa peine, mais surtout pas de récupération de l’extrême droite . On se demande si il a de la haine ou de la colère d’avoir perdu son fils. allez un tour chez le fleuriste, le vieux nounours de son fils, un petit tour dans la ville et on n’en parle plus.
Oui moi aussi j’ai été choqué parles paroles de ce père. Dans son cas j’exprimerai ma colère voir ma haine de ces assassins.
exact ! que voulez vous un peuple qui renonce à se défendre doit disparaitre c’est la loi de la nature, il suffit d’observer le règne animal !
quant a » la récupération par la droite » cela devrait être systématique, est ce que la « gauche » se gêne ?
On a dû lui dicter ce qu’il devait dire, et il a refoulé son chagrin. Toujours excuser les coupables, et taper sur les victimes.
C’est en effet choquant et raisonnement difficile à comprendre pour ce père dans la peine …il aurait pu se dispenser de ce commentaire déplacé, car ce qu’il se passe n’est pas un simple fait divers, mais bien un fait de société qui va nécessiter une réflexion politique nationale. Ce n’est pas de la récupération, il serait anormal de vouloir ignorer cette violence juvénile meurtrière qui, convenons en, provient est particulier de ressortissants étrangers…mais le sujet n’émeut pas que le RN, il bouleverse toute la France
Déconcertante, en effet, l’attitude du père de ce pauvre gosse! Conforme à l’air du temps, sans doute…Triste.
L’excuse de minorité a été introduite en 1945 ! Non, mais là , c’est une plaisanterie de mauvais goût ?
Comme si on pouvait comparer 1945 et aujourd’hui . Je vais vous dire ce qui a changé , je suppose que l’édile de Châteauroux ne se rend pas compte lorsqu’il dit qu’il ne faut pas comparer des jeunes de 1945 avec ces mineurs afghans. La France de l’époque était très dure et ne laissait pas de marge . Les jeunes aussi l’étaient , j’en ai marre d’entendre dire que c’était une époque de douceur de vivre où les gens étaient hyper civilisés . La France venait de sortir d’une guerre et les gens savaient la valeur de la vie .La différence c’est que la société avait du répondant si un jeune commettait des délits c’était toute la famille qui était reponsabilisée et qui payait . Quand un jeune commet ce genre de fait il faut punir les parents et mettre sous tutelle le jeune avec redressement sous méthode militaire. Si on ne fait pas cela, il en est fini de la France . Aujourd’hui les agressions , émeutes , vols et maintenant meurtres sont le fait des mineurs souvent étrangers et parfois manipulés par leurs parents , ou fratrie.
Un changement radical de governance
s impose; pour rétablir des lois adaptées a la dérevive de notre société ;a l immigration incontrolée; combien encore de martyrs tomberont sous les coups de couteaux.
Encore une marche blanche en vue ! Quand va t’on arrêter ces marches ridicules !
Comme d’habitude ..attention nous n’en pouvons plus.
Pensez-y quand vous voterez le 9 juin. Pensez au Frexit ou restons soumis à l’u.e. néfaste, dangereuse.