« C’était un vrai gentil » : la mort de Matisse accuse le laxisme et l’immigration, encore !

« C’est un drame innommable ! » Quarante-huit heures après le décès de Matisse, 15 ans, poignardé à mort à Châteauroux ce samedi 27 avril, l’émotion reste vive, dans l’Indre, département rural jusque-là réputé pour sa tranquillité. Auprès de BV, Gil Avérous, maire divers droite de cette commune de près de 45.000 habitants, partage cette tristesse. « Rien ne saura jamais justifier ce meurtre. Nous sommes tous profondément touchés et émus. Châteauroux est une ville moyenne à taille humaine où tout le monde se connait facilement. C'est donc très difficile », nous confie l’édile.
« La justice sera faite d’une manière ou d’une autre »
Ce 27 avril en fin d’après-midi, les secours sont appelés pour prendre en charge un jeune adolescent de 15 ans blessé au thorax. Poignardé à deux reprises, Matisse, apprenti cuisinier, décède dans la soirée des suites de ses blessures. L’agresseur présumé, un autre adolescent de 15 ans de nationalité afghane, est interpellé rapidement. Placé en garde à vue, le garçon est déjà connu des services de police. Il est visé par deux procédures pénales, nous apprend ainsi Le Parisien. Le 22 avril dernier, l’intéressé a notamment été mis en examen pour vol aggravé avec violences et placé sous contrôle judiciaire. La mère du suspect a également été placée en garde à vue. Elle aurait accompagné en voiture son fils sur le lieu du drame et est soupçonnée d’avoir giflé la victime au sol. Ce 29 avril, « les mesures de garde à vue prises contre le mineur de 15 ans révolus et sa mère, dans le cadre de l’affaire d’homicide volontaire survenu à Châteauroux le 27 avril 2024, ont été levées », annonce Agnès Auboin, procureur de la République, dans un communiqué. Les deux suspects seront « présentés devant un juge d’instruction du pôle criminel dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire », ajoute-t-elle, précisant que les investigations ne sont pas encore terminées.
« On image Châteauroux un peu à l’écart de ce qui se passe à l’échelle nationale. Mais les faits, la délinquance, l’immigration, les trafics de drogue… tout ça nous rattrape », se désole Mylène Wunsch, déléguée départementale de l’Indre du Rassemblement national. « Il y a une profonde tristesse et une grande colère. Ce n'est pas la première fois que ça arrive à un jeune dans notre pays, malheureusement », regrette-t-elle.
Les proches de Matisse partagent également leur peine sur les réseaux sociaux. Sous une photo de l’adolescent souriant, son père, restaurateur à Châteauroux, s’émeut : « Mon Matou… un vrai gentil… trop gentil… ». À un internaute qui lui apporte son soutien et espère que la justice sera bientôt faite, il répond : « Oui, [la justice] sera faite, d’une manière, ou d’une autre. »
« Il y a un problème migratoire »
Au-delà de l’émotion, deux questions demeurent. La première porte sur la justice des mineurs. Pourquoi le suspect, un adolescent mis en examen, était-il en liberté ? Après avoir été présenté devant un magistrat instructeur, l’intéressé a été placé sous contrôle judiciaire, « seule mesure de sûreté prévue par le Code de la justice pénale des mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle », explique Agnès Auboin. Pour le maire Gil Avérous, « il y a clairement un problème concernant la justice des mineurs ». L’édile pointe notamment du doigt « l'excuse de minorité, héritée d'une ordonnance de 1945 ». « Les jeunes de 15, 16 ou 17 ans ne sont pas les mêmes 80 ans plus tard. Dès lors, il faut traiter un jeune de cet âge-là comme un majeur », suggère le maire de Châteauroux. Un sentiment partagé par Mylène Wunsch. « Il y a un vrai problème avec la justice des mineurs. Un jeune qui porte un couteau dans la rue est déjà en train de commettre un délit. Là, on a un mineur connu des services de police qui se promène avec un couteau et qui tue un gamin. Il y a un vrai problème, il est temps que nos dirigeants ouvrent les yeux », déclare-t-elle à BV.
Reste la question migratoire. Châteauroux, commune de la France périphérique, s’est vue par le passé contrainte d’accueillir des migrants, répartis arbitrairement par les services de l’État. En 2021, Gil Avérous découvrait ainsi, sans avoir été mis au courant en amont, que quinze migrants allaient être évacués en urgence de la région parisienne vers sa commune. Parmi eux, cinq Afghans en situation régulière. Trois ans après, le meurtrier présumé de Matisse est de nationalité afghane. « À ma connaissance il n'y a pas de lien entre les migrants envoyés à Châteauroux en 2021 - beaucoup sont repartis à Paris dans les 48 heures - et ce meurtre », tempère Gil Avérous auprès de BV.
L’accueil des Afghans revient malgré tout au cœur du débat. En 2021, après la prise de contrôle des talibans, la France, sous la pression d’une grande partie de la gauche et de la majorité, a ouvert ses portes aux demandeurs d’asile afghans. Mais déjà avant le coup d’État, les Afghans étaient de loin la première nationalité représentée parmi les demandes d’asile introduites, à raison de 10.000 dossiers déposés chaque année. L’année dernière, pour la sixième année consécutive, l’Afghanistan « est demeuré le premier pays de provenance des demandeurs d’asile, avec plus de 17.500 premières demandes introduites », a annoncé l’OFPRA. « On ne peut nier qu'il y a un problème migratoire et il ne doit pas y avoir de tabou sur ce sujet. Nier la réalité ne permettra pas de régler le problème », conclut Gil Avérous.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

117 commentaires
Combien de nos enfants devront se faire assassiner pour que le gouvernement prenne des mesures drastiques ? Bien sûr, les leurs sont bien à l’abri
« un vrai gentil ! » Tant qu’on aura ce comportement d’empathie bisounours et de « tu n’auras pas ma haine », cela continuera. Tant que ces envahisseurs étaient dans les grandes villes, où se trouvent beaucoup de flics (municipaux ou nationaux), les gens pouvaient se sentir protégés. Mais comme on a décidé de les transférer à la campagne (avec la complicité de certaines assoces), les jeunes ruraux doivent, eux-aussi, s’armer et s’entrainer à être agressés et à se défendre. Le loup attaque le mouton, il hésite à s’attaquer au tigre.
Ces juges rouges sont tous des complices de ces meurtriers A quand leur condamnation ?
Un de plus . Il faudra faire le compte en fin d’année sur le nombre de crimes d’origine purement migratoire. Nous aurons toujours cette gauche abjecte pour nier l’évidence et le lien direct entre l’arrivée de ces sauvages et la mort de français de race blanche. A vomir.
Les jeunes français commencent à réaliser qu”’on leur vole leur pays. déjà de nombreuses villes sont aux mains de maires musulmans. Les gaucho caviar Ganelon et la droite Gargamelle comptaient sur ces nouveaux électeurs et ont naturalisés pour conserver leurs sinécures et prébendes. Rappelez vous la Marseillaise. Ils viennent jusque dans nos bras pour…
Encore des chances pour la France… Les plus grands des fainéants accueillis à bras ouverts par un gouvernement de corrompus à une idéologique mortifere, n’oubliez pas de voter le 09 juin contre cette Europe de vdl et macron.
« La justice sera faite d’une manière ou d’une autre »
##
A mon avis, plutôt d’une autre
Ce n’est que le début….Attendez qu’ils soient un peu plus nombreux.
Et les collabos de LFI pensent qu’ils ne seront pas dévorés parce qu’ils nourrissent les crocodiles… ils ne se rendent même pas compte qu’être athée comme eux, c’est pire qu’être Chrétien ou Juif pour les musulmans….
Peut on assimiler un peuple quand une Mere de famille se permet de gifler un jeune à terre poignardé par son fils , arrêtons de parler d’enssauvagement de la société quand le tuteur se permet de telles choses …
D’être part la réaction de ma procureur le qualifiant d’inconnu de la justice … lui qui sortait le week-end dernier d’arrestation et était sous CONTRÔLE judiciaire … on est protégé avec de tels contrôles !!!
Il faut surtout ne pas faire le jeu des extrêmes, accueillir la terre entière sans contrepartie, agrandir les cimetières, faute d’agrandir les prisons et exécuter les Français, faute d’exécuter les OQTF. Pour une fois qu’un gouvernement mène une politique avec succès, c’est triste de voir qu’il y a toujours des mécontents.
Pour avoir vécu 10 ans aux emirats arabes Unis.
Poser vous la question pourquoi les autorités ont refusé de prendre des réfugiés Afghans ou pakistanais.
A Abou Dhabi, les Afghans ont été remplacés par des ouvriers népalais et keyans .
Ces gens ne comprennent que l’application de la charia
La mère de cette racaille, racaille elle-même conduisait une voiture ? A-t-elle son permis, qui lui a payé cette voiture. Suite à ce qui s’est passé, deux solutions: soit le retour en afghanistan dans les 48 heures, soit le rétablissement de la peine de mort !
Ca suffit !
« Les jeunes de 15, 16 ou 17 ans ne sont pas les mêmes 80 ans plus tard. Dès lors, il faut traiter un jeune de cet âge-là comme un majeur. » Oui, surtout qu’en 1945 les jeunes de 15 ans n’étaient ni afghans, ni tchétchènes … et ça fait peut-être une légère différence de comportement.
Absolument ! Les « jeunes » (jeunes gens après avoir été adolescent) français (et même italiens, espagnols ou polonais) étaient éduqués, cadrés, que leurs parents soient cathos ou communistes. Rien à voir avec cette faune envahissante qu’on nous a imposée, y compris dans nos écoles, où les individus de sexe mâle sont majeurs physiquement et ( mentalement; à la façon des bêtes sauvages) dès leurs 12 ans 1/2 et leurs géniteurs (trices) se contentent de leur donner à manger et les envoyer voler ici et là des fringues et autres babioles vues à la télé ou dans les vitrines.
Nos élus de par leur laxisme baignent dans le sang de nos innocents . Nos femmes , nos hommes , nos enfants sont les victimes de cette barbarie et les barbares , ce ces populations que l’on accueille , à qui ce pays donne tout . Au lieu d’y mettre fin nos élus en accueillent toujours plus mettant en danger le peuple , plongeant des familles dans la détresse . Pas un jour sans un fait divers sordide commis par ces populations . Il est temps de stopper cette immigration faute de quoi le peuple devra songer sérieusement à prendre les devants pour se protéger et protéger les siens . Nous ne pouvons plus laisser tuer les notres sans réagir , fini les fleurs et les bougies mais des actes .
le fils d’un « gueux » est poignardé à mort par un migrant « en situation régulière » ! ? … Il va falloir arrêter « ça » très TRES VITE ! … Et tant que le « Président-des-cercueils » sera là où il est, « ça » continuera encore et encore plus ! … Dans « l’affaire » de Châteauroux, la mère a même franchi un nouveau cap dans la décivilisation de la société française ! …
Un charter pour « dégager » tous ces décérébrés qui n’ont rien à faire en France ! …