CETA : Quand la Macronie se moque de l’avis des Français

Valérie Hayer a ainsi fait savoir que le gouvernement pourrait parfaitement s’asseoir sur le vote des parlementaires.
VALERIE HAYER

Il est l’un des accords de libre-échange qui étaient au cœur de la colère paysanne du mois de février dernier. Signé en 2016 et adopté en 2017 à l’échelle européenne, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) supprime les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre l’Union européenne et le Canada. Il est soutenu par certaines filières (viticole, notamment), mais fortement rejeté par les éleveurs français, qui dénoncent des importations de viande de piètre qualité et ne respectant pas les normes sanitaires ou environnementales auxquelles ils sont, eux-mêmes, durement soumis.

En dépit de cette injustice criante, l’accord avait été adopté (de justesse) par l’Assemblée nationale en 2019. Il n’avait, en revanche, jamais été soumis au Sénat. C’est pour cette raison que des élus communistes l’ont mis à l’ordre du jour de leur niche parlementaire, le 21 mars 2024. Le verdict a été sans appel : rejet massif des sénateurs. Le fameux traité sera donc de retour à l’Assemblée pour un nouveau vote, le 30 mai prochain.

La Macronie droite dans ses bottes

Sensibles aux arguments soulevés par les agriculteurs français, gauche et droite sont désormais majoritairement opposées au CETA. Ce dernier pourrait donc être rejeté lors du vote prévu le 30 mai. Pourtant, une telle décision pourrait s’avérer sans effet. Interrogée sur ce sujet, lundi 25 mars, sur France Info, Valérie Hayer a ainsi fait savoir que le gouvernement pourrait parfaitement s’asseoir sur le vote des représentants du peuple. La France « a des process institutionnels sur ces questions-là », a expliqué la tête de liste Renaissance aux élections européennes 2024, se disant « convaincue que cet accord, il est bon pour nos agriculteurs ». « Ce sera la décision du gouvernement de voir quelle position sera prise », en cas de rejet du CETA par l’Assemblée, a-t-elle ajouté. Pourrait-il être appliqué même si les deux chambres votent contre ? Réponse de l‘intéressée : « Il pourrait. »

CETA : Quand la Macronie se moque de l’avis des Français 

L’opposition n’a pas tardé à réagir à ce déni caractérisé de démocratie. « Le plus simple c’est de supprimer le Parlement. Ça ira plus vite », a ironisé Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. Tête de liste LFI, Manon Aubry a raillé l’habitude prise par le gouvernement de « passer en force », rappelant l’usage fréquent qui avait été fait, précédemment, de l’article 49.3. De son côté, le député LR de Belfort Ian Boucart a salué avec ironie une « belle conception de la démocratie ».

Une entourloupe législative

Il se trouve, pourtant, que l’avis des deux assemblées représentatives risque bien de compter pour du beurre et que l’opposition ne pourra rien y faire. La législation européenne prévoit qu’en cas de non-ratification d’un traité, son application soit remise en cause dans toute l’Europe… si et seulement si le pays concerné prend la peine de le notifier à Bruxelles. Or, rien dans les textes n’oblige le gouvernement français à le faire ! Cette entourloupe a déjà servi, par le passé : en juillet 2020, le Parlement de Chypre avait rejeté le CETA, mais le gouvernement chypriote n’a jamais notifié ce rejet à l’UE, permettant à l’accord dénoncé de continuer à s’appliquer comme si de rien n’était…

Cette nouvelle affaire illustre l’omnipotence d’un projet européen qui avance coûte que coûte, avec toujours plus de brutalité, indifférent aux protestations des peuples méprisés.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Cette cinquième république a déjà montré sa propension à porter atteinte à la démocratie, comme en septembre 2020, avec le traité de Maastricht, le Covid, ou leur refus de consulter le peuple sur des sujets tels que l’immigration. Ces serviteurs médiocres de l’État, censés agir dans l’intérêt supérieur du pays, se comportent peu à peu comme des dictateurs ordinaires, dont le seul objectif est de défendre tantôt une idéologie tantôt les intérêts de quelques privilégiés.

  2. J’ai toujours souri jaune des déclarations des communistes. Ils feraient mieux de se taire car en matière de triche électorale, ils sont imbattables et surtout quand ils soutenaient des régimes anti populaires.

  3. Il nous restera la prise de commission de Bruxelle comme en 1789 celle de la Bastille.

    • Je pense pouvoir vous répondre que non et ils en sont loin. Le narratif des médias mainstream, notre arrogance « coloniale » (nous c’est le Bien, c’est la civilisation…) ajouté au gauchisme de l’Etat providence nous ont définitivement décérébrés. Les français ne veulent pas savoir ; ils veulent croire pour être confortés dans leur conformisme dont ils ne comprennent pas qu’il est autodestructeur.

  4. Mais cette tête de liste Renaissance oublié qu’ en ce cas là les agriculteurs vont revenir et là sans le politiquement correct. Quand le monde paysan prend la colère ça peut aller très loin et c’est elle qui ira s’ assoir.

  5. Une question, qu’attendent ces parlementaires pour voter une motion de censure pour liquider ce gouverneement, le dégel ? Ils se moquent du parlement tous, les jours et rien ne se passe, sont ils complices alors.

    • ça y ressemble énormément, voir aussi les LR au sujet du référendum de 2005 et de leur ralliement à macron.

  6. Aucune illusion a avoir, les agriculteurs se feront rouler juste après les J.O. L’objectif est de les maintenir dans le flou pour éviter un blocage total avant la fin des jeux !

  7. L’Union Européenne et sa métastase française qu’est Renaissance/Renew prouvent chaque jour que la démocratie est une farce et que les Français vivent dans une oligarchie totalitaire qui ne cache même plus le mépris qu’elle en envers le peuple de France.
    Ce n’est ni un délire, ni une dystopie, il suffit de les écouter pour se rendre compte du fossé, du gouffre, de l’abîme qui nous séparent de leur façon de penser la Démocratie.
    Ils feraient honte aux Grecs de l’Antiquité.

    • Réélire Macron malgré son épouvantable premier mandat a été un très mauvais signal envoyé à cet individu. Il en a déduit que non contents d’avoir été maltraités pendant 5 ans, les Français en redemandaient. Donc, pourquoi se gêner en quoi que ce soit? N’oublions pas qu’il est le président qui emmerde les Français.

  8. Madame Van Der Leyen avant elle nous expliqué ce qu’elle faisait du résultat des élections et puis sous Macron on connait la musique : communication, destruction de la France.

  9. Le problème, c’est que si on commence à tenir compte de l’avis des Français sur ce sujet il faudra le faire pour d’autres sujets. Nos gouvernants, si incompétents soient-ils, savent qu’ils ne faut pas ouvrir la boite de Pandore, qui pourrait bien prendre la forme d’une urne aux prochaines élections de juin.

  10. C’est pourquoi voter en juin , en masse , a de l’importance . Macron , soumis à l’UE , détruit ce pays , ses habitants , son savoir faire .

    • Voter pour qui en juin? Tous les candidats sont pro UE. Meloni qui disait qu’on allait voir ce que l’on allait voir s’est couchée dans la minute qui a suivi son élection. Macron détruit la France mais je crains que les autres fasse pareil parce que la grande majorité des français veut rester dans l’UE…On ne peut pas guérir un malade qui ne veut pas se soigner. Donc en juin ce sera pour un pro frexit sinon rien.

      • On peut aussi changer UE de l’intérieur en les virant tous . Donc voter RN, Reconquête, Philippot ce sera mieux que de s’abstenir, sinon qu’on ne vienne pas pleurer ensuite !

      • Réponse à SCHMITT : Philippot (qui n’est pas sûr de pouvoir se présenter) est pour le Frexit pas les deux autres…Il est pour moi illusoire de croire que Z ou MLP vont changer l’UE. Ils feront comme Meloni. Quant au fait de venir pleurer, dispensez-vous de faire la leçon.

    • Oui il faut voter en juin. Non, tous les candidats ne sont pas pro-européens : Florian Philippot est ouvertement pour une sortie immédiate de l’U.E. mortifère, on peut voter pour lui. Non, on ne peut pas changer de l’intérieur une instance supranationale, donc antidémocratique par nature : cessons d’être dans le déni, soyons lucides !

  11. Le sénateur communiste Fabien Gay a entièrement raison. Si les décisions ne sont prises que par le gouvernement, voire même par le seul Président, alors, à l’heure où des économies sont nécessaires et impératives, fermons l’Assemblée, le Sénat et congédions tous ces élus. Transformons ces deux lieux en musée, il y aura bien un entrepreneur suffisamment averti pour en assurer la rentabilité. Dans le même temps, remplaçons ministres et fonctionnaires par des emplois privés. Cela évitera les doublons constatés avec les cabinets de conseil dont on attend toujours les décisions des commissions d’enquête.

  12. Si nos élus, au lieu de refuser de voter les motions de censures les uns des autres pour des motifs bidons électoralistes se mettaient ponctuellement d’accord, nous serions debarasses de ces parasites macronistes depuis longtemps..

    • mais « ça » ne résoudrait pas la façon de mettre en place la dictature de la « Wonder-la-hyène » et de sa Com. Européenne ! … Donc, il faut bel et bien sortir le karcher « démocratique » en allant voter contre le coucou poli-tocard de l’Elysée ! … Et si « ça » continue après le 9 juin alors « ça » risque de changer de méthode « démocratique » ! … Ce sera une urgence vitale pour les pays de l’UE et de ses peuples ! …

    • Voilà la seule stratégie qui devrait être appliquée face à ceux qui refuse de défendre la France !

      • et les autres sont restés dans leur fauteuil a regarder les résultats électoraux sur tf1 ou FR2 . N’oubliez pas que le groupe électoral le plus fort est celui de mr abstention

      • LES français est l’expression correcte. Cela signifie que la majorité, qu’elle soit active ou passive, accouche des élus que nous avons choisis. Je n’en fais pas partie non plus mais la masse en fait partie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois