Cessez-le-feu à Gaza : un discours pro-Hamas en roue libre sur France Info

Jusqu’où l’audiovisuel public ira-t-il dans la désinformation ? Ce jeudi 16 janvier, France Info a choisi de donner la parole à une certaine Leila Seurat, « chercheuse » de son état, sur le sujet du cessez-le-feu à Gaza. Celle-ci s’est alors livrée à une violente charge anti-Israël, digne d’une porte-parole du Hamas.
Sans contradiction de la part de la journaliste qui l’interrogeait, Leila Seurat a pu tranquillement dérouler son discours, affirmant que les Palestiniens étaient les victimes d’un « génocide avéré », commis par un État hébreu bien décidé à « anéantir les civils ». « Les Israéliens ont bombardé les hôpitaux, les camps de réfugiés et les habitations, mais ont aussi bouleversé les cimetières », déclara-t-elle, sans préciser que les lieux bombardés l’ont été parce qu’il s’agissait de centres de commandements ou de caches d’armes des combattants djihadistes.
Hallucinant ITW à 10h15 sur France Info #servicepublic d’une spécialiste Leïla Seurat:
«Le Hamas a gagné
Un mouvement de résistance
À part bombardé les civils, Israël n’a rien fait
Un génocide avéré
+60 000 morts avérés, au - 200 000 au total…»Aucune contradiction ! #Arcom pic.twitter.com/T2RuR6Ozw2
— Destination Télé (@DestinationTele) January 16, 2025
Encouragée par le silence de son interlocutrice, Leila Seurat est allée plus loin encore dans sa fiction. Elle a avancé que le nombre de morts du côté palestinien ne s’élevait pas à 60.000 mais à « au moins 200.000 ». Ben voyons ! Pourquoi pas 500.000 morts, ou même 800.000, tant qu’on y est ? C’est, d’ailleurs, ce dernier chiffre, délirant, qu’a avancé, il y a quelques jours, l’écologiste Marine Tondelier. Cette dernière a déclaré, le 12 janvier, sur RTL, que « 40 % de la population de Gaza a été exterminée, depuis octobre 2023 », avant d’être fact-checkée par les utilisateurs du réseau social X et de reconnaître, penaude, qu’elle avait légèrement surévalué son bilan. La revue The Lancet évoquait, en effet, 65.000 morts, soit 12 fois moins qu’elle… Oups !
Mais ce chiffre est également sujet à caution. Si l’on en croit le Hamas lui-même, ce sont quelque 45.000 Palestiniens qui ont trouvé la mort, au cours de la période allant d'octobre 2023 à mi-décembre 2024, chiffre cité par l'ONU. On est donc loin, très loin, des chiffres ahurissants de Leila Seurat.
Un plaidoyer pour le Hamas
Durant son interview, celle qui officie aussi en tant qu’enseignante à Sciences Po n’a pas manqué de présenter le Hamas sous un jour flatteur. Il s’agirait, selon elle, d’un « groupe politique », qui aurait fait « de nombreuses concessions pour arriver à tout prix à un accord » et dont la « lutte armée » relèverait d’un acte de « résistance » face à Israël. « Le Hamas n’a pas disparu, loin de là », semblait-elle se féliciter.
En octobre 2023, dans Le Monde cette fois, Leila Seurat critiquait déjà « l’injonction au qualificatif du Hamas comme terroriste ». Elle invitait, au contraire, les lecteurs à envisager l’entité non pas comme l’organisation génocidaire qu’elle est mais plutôt comme un « acteur politique », « tout à la fois mouvement social, groupe armé et acteur gouvernemental » indispensable au bon fonctionnement de la société gazaouie.
Mais d'où la "politiste" Leila Seurat sort-elle cela? Elle a eu connaissance d'un sondage?
En gros, après plus de 15 ans de dictature, d'obscurantisme, de privations de libertés, d'oppression, de rôle systématique de boucliers humains, des Gazaouis, soutiendraient "unanimement"… pic.twitter.com/RqEoc9hQgy— Frederic Filloux (@filloux) October 29, 2023
Car, selon notre experte, le Hamas aurait le soutien plein et entier de la population locale. On nous avait pourtant assuré que les civils palestiniens étaient de parfaits innocents, qu’ils n’avaient rien d’extrémiste, qu’ils souhaitaient vivre en paix avec leurs voisins juifs et pouvaient même être tranquillement accueillis en Europe. On nous a visiblement menti. Leila Seurat l’affirme : « Les Palestiniens sont unanimes dans leur soutien au Hamas. » Et cet « unanimisme », nous dit-elle, n’est pas une conséquence des bombardements, mais s’est manifesté dès le 7 octobre 2023. À méditer...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

63 commentaires
La dérive de ces gauchistes est sans limites tout est bon pour eux pour faire de la désinformation mais surtout pas un mot par contre pour défendre Israël
« Un plaidoyer pour le Hamas » = antisémitisme refoulé.
mais bien sûr. Allez donc lire la définition du mot antisémite.
C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser les mots « haine des juifs » c’est plus parlant !
Quelle honte quelle horreur
Au plus l’arnaque et les chiffres sont importants, au plus çà passe dans les cerveaux de très petit QI.Pourquoi croyez vous que le niveau baisse dans les écoles et universités ? les populations à venir seront bien plus manipulables !! Pire on leur fait croire qu’ils sont « des étoiles » !! nous frisons le pays sous développé !!
je crois qu’avec un QI élevé, on pourrait aller lire de nombreuses autres publications , faire des comparaisons et tenter d’analyser les faits pour voir qui est le plus proche de la réalité, au delà des amitiés (j’ai plusieurs amis juifs) et des idéologies (je ne suis pas pro islam, étant chrétienne affirmée)
La vérité est que des terroristes musulmans ont assassiné, violé, pris des otages, qu’ils se font courageusement planqué dans leurs tunnels, dans les hôpitaux, dans tous les lieux ou leur population est nombreuse, s’en servant ainsi de bouclier. Qu’il y ait des gens chez nous pour les défendre en dit long sur les dangers qui nous menacent.
Merci de nous donner les sources vérifiées et vérifiables.
Surtout n’oubliez pas de vous cacher les yeux de vous boucher les oreilles et de ne croire que votre propre vérité..u
« C’est à celui qui allègue un fait extraordinaire et difficilement crédible d’en apporter la preuve » (centaines de milliers de morts, génocide…).
comment faire pour le signaler à l’arcom
Avec une telle enseignante à science po.. on comprend mieux la dérive de cette école… sinon l Arcom ne peut elle être saisie pour mensonge éhonté ( 200 000 morts)
« les palestiniens sont unanimes dans leur soutien au Hamas ….depuis le 7 octobre 2023 » donc complices d’un pogrom et par conséquent , si on suit le raisonnement de cette « experte », ils doivent en assumer leur choix de soutenir des assassins barbares
Le cessez le feu entre ces belligérants n’aboutira pas à la paix, c’est IMPOSSIBLE, comment voulez vous faire la paix entre un peuple qui bien que légitime à revendiquer une place dans cette région est venu et a dit aux palestiniens: poussez vous, alors qu’ils étaient la depuis des millénaires, l’inverse aurait provoqué la même réaction. Donc les palestiniens ne veulent ni plus ni moins que la disparition d’Israël et des juifs, donc le combat actuel du peuple juif est un combat existentiel, les atrocités du 7 octobre, leur ont donné l’occasion d’attaquer le hamas, le hezbollah, les houtis et probablement les barbus iraniens, c’est une question de survie pour Israël et les juifs..
ces journalistes sont payées avec l’argent des Français il faut arrêter de les diffuser .
Tout d’abord merci à Jean Kast pour cet article. Ce que peut dire cette « politiste » (encore un nouveau mot), n’a que peu d’importance. Nous avons tous les jours le même discours éructé par LFI et EELV. Ce qui me parait grave, c’est l’absence de réaction pour ne pas dire plus, de la part de cette journaliste du service public. J’en ai plus qu’assez de me faire cracher à la figure par ces personnes que je rémunère avec mes impôts. Ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent, mais pas sur le service public. Qu’ils créent leur audiovisuel sans aucune aide publique, ça ne me gênera pas. Mais sans mes impôts. Comme je disais en plaisantant (à moitié) dans un commentaire précédent, je les paie deux fois. une fois avec mes impôts et une deuxième avec la taxe sur les ordures ménagères. Et pourtant ces déchets sont encore et toujours là.
La classe politique s’est complètement discréditée et la presse de même.
Passons à autre chose. Renouvelons ces intervenants « du spectacle »
La France a du génie et des richesses. Parlons de ce qui va bien et les français iront mieux. Ils iront mieux au travail avec confiance. Ils feront des enfants.
Le soutien entier des Palestiniens au Hamas, manifestement cette dame n’a jamais mis les pieds en Palestine, et en bonne gauchiste , raconte n’importe quoi.
Eh oui, hélas, c’est avec des personnes comme cela, qui font des amalgames, que l’on arrive à ne plus voir la vérité sur cette guerre, en amalgamant, de fait, à l’inverse, terroristes et habitants qui eux se battent pour leur survie et leur terre.
Eh oui le Hamas est l’ennemi d’Israel ET des palestiniens
Encore une experte ultra-chevronnée… et qui fait l’apologie du terrorisme ! On pourrait en rire si ce n’était pas aussi dramatique. Elle ne se rappelle pas qu’Israël a riposté à la féroce attaque du 7 octobre pour se défendre contre cette organisation TERRORISTE qu’est le Hamas, qui n’est ni un groupe politique ni un acteur politique.
C’est parfait qu’une pro hamas reconnaisse enfin de tous les palestiniens sont solidaires du hamas et « bien avant le 7 octobre »..Ça confirme ce que nous disions ici depuis longtemps,et justifierait que Israël poursuive la neutralisation totale du hamas et de ses complices..