Cérémonie de réouverture de Notre-Dame : si ses pierres pouvaient parler…

Si les pierres de Notre-Dame pouvaient parler, bien sûr qu'elles nous diraient sa joie et son étonnement de se retrouver restaurée, ressuscitée, toute propre, comme au premier jour. Son émotion devant le soin et l'ardeur que lui ont prodigués ces pompiers, ces artisans, ces donateurs. Et même ce Président si infatué de lui-même pour qui elle est, au milieu d'une fin de règne délétère, le seul projet réussi. Il devrait, d'ailleurs, méditer cette cruelle ironie. Ou ce signe du Ciel.
Elles nous diraient sa perplexité devant ce clergé et cet archevêque fagotés de façon criarde et ridicule, devant tout ce personnel politique, ces Présidents - Hollande, Sarkozy, Macron -, ces ministres, anciens ou démissionnaires, si ridicules. Elles nous diraient aussi sa curiosité pour ce Trump et ce Musk, tout aussi pécheurs que les autres, mais qui ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas, eux. Et pour eux, au moins, en hommes du Nouveau Monde, Dieu existe !
Ses pierres savent aussi ce qui s'est passé, elles, ce terrible soir d'avril 2019, mais ne peuvent le dire... Elles sont aussi étonnées qu'on ne nous le dise pas.
Elles ont souri en distinguant, entre Brigitte et Trump, la haute silhouette d'Henri d'Anselme, le héros au sac à dos, le pèlerin des cathédrales. Un peu de foi sincère au milieu de ce parterre de reniements rassis.
Ces pierres auraient aussi esquissé un sourire en écoutant le message du pape François. Elle n'est pas toujours d'accord avec les lubies de celui qui ne jure que par l'arrivée de migrants sans foi ni loi à ses pieds et par sa police anti-tradis, mais là, elle apprécie son anticonformisme, son refus de se plier au show macronien, sa façon de s'effacer et aussi son côté Jean-Paul II, invitant les baptisés à « se réapproprier leur héritage de foi » et voyant dans cette renaissance « un signe prophétique du renouveau de l'Église en France ». Un moment de grâce.
"Un signe prophétique du renouveau de l'Église en France"
Un message envoyé par le Pape François est lu lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale pic.twitter.com/ftJfH0DCRC
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2024
Autre moment de grâce, autre pincement au cœur : la procession des cent bannières des paroisses de Paris, avec la foi de ces anonymes qui effacent le défilé narcissique de tous ces puissants qui se croyaient chez eux et s'applaudissaient.
Dans la plus pure tradition catholique, 113 bannières vont précéder la procession solennelle de l'entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles seront portées par des représentants de toutes les paroisses de Paris. https://t.co/9wgGTdN6hO pic.twitter.com/cZd5kGUBhW
— Aleteia (@AleteiaFR) December 7, 2024
Mais les pierres de Notre-Dame nous diraient surtout ses terribles angoisses. Pour cette Église de France, qui en a bien besoin, de ce renouveau. Elle en est redevenue la vitrine, mais elle sait bien que ses petites sœurs sont désertées ou régulièrement vandalisées et profanées. Pour ces chrétiens de Syrie d'Alep, et ce soir de Damas, sous la menace d'un nouveau califat islamiste. Pour ces peuples chrétiens d'Ukraine et de Russie qui s'entretuent comme en 14. Pour cette France sans pilote qui va à vau-l'eau et menace ruine. Pour cette Europe vieillissante et sans enfants qui perd son âme un peu plus chaque jour. Car les valeureux pompiers, les généreux donateurs, le général maître d'œuvre et les règles d'exception pour tout reconstruire, Notre-Dame et ses pierres en voient bien les premiers balbutiements, ici ou là, mais on est encore loin du compte, vu l'ampleur du chantier...
Alors Notre-Dame au terrible destin veut bien, une fois de plus, nous servir d'allégorie et reprendre du service. Souffler sur les timides braises de notre espérance. Et prier pour nous. Nous en avons sacrément besoin.
Thématiques :
Restauration de Notre-DamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Avant de saluer ce qui serait le seul succès des 8 ans de règne de Macron , attendez de savoir exactement ce qui reste à accomplir pour que N.D.P retrouve ses caractéristiques d’avant l’incendie criminel de 2019 . Comme pour tout ce qu’il a fait , le Chantier n’est pas terminé et vous aurez encore une fois , je le crains , d’énormes surprises .
Très bon article
Non, les pierres de notre Dame sont inquiètes de voir ses petites sœurs détruites incendiés disparaitre trop souvent.
En effet, tout ce clergé réuni semblait tout droit sorti d’une journée de carnaval. Ces hommes n’ont-ils donc pas de fierté, ni de crainte du Seigneur ? Et la crosse de M. l’Archevèque… !!!
Et l’orgue ? Eh bien l’organiste à la tribune ce jour-là n’a rien fait de bien nouveau par rapport à ses collègues. Cela fait fort longtemps que les improvisations jouées lors des messes de la Cathédrale nous étonnent !
Quant au discours de M. Macron, pour une fois je l’ai trouvé pas si mal que ça.
Foin d’improvisations; redonnez-nous du grand Bach pour nous ré-insufler le souffle vascillant !
Je ne suis donc pas la seule à avoir été terriblement gênée par les nouveaux vêtements liturgiques qui auraient sied à des clown de cirque, et dieu que mes oreilles ont saigné en écoutant la cacophonie jouée par l’ organiste. Des sons plus mélodieux auraient été plus appropriés et en adéquation avec l’événement. Ceci est juste mon humble avis et ne retire en rien la joie que j’ ai ressentie lors de cette cérémonie pour Notre Dame.
Ce qui m’a choqué c’est l’appropriation politique de cette soirée inaugurale et la transformation de ce lieu maison de dieu et du Christ sauveur en un vulgaire temple du showbiz. Seuls auraient mérité d’être présents les pompiers et les compagnons . Macron dans cette reconstruction n’a eu que le mérite de fixer l’echeance, le travail on le doit a tous les compagnons et aux donateurs qui ont permis de trouver les fonds nécessaires.
Bonne mise au point. Vous avez tout à fait raison. Toute cette hypocrisie (les embrassades entre chefs d’Etat et épouses) étalée devant nos yeux avait de quoi donner la nausée. Le mérite en revient aux pompiers, artisans et aux donateurs
C’est ce que je me suis dit.
J’ai également été gênée par l’ambiance : ces femmes de la « haute » (enfin qui s’y croient) papotant en riant out au long de la cérémonie, ces lumières aveuglantes et un ressenti très désagréable que j’ai eu au point d’arrêter de visionner le direct sur mon PC tant cela me donnait des sensations de nausées.
Comme tout cela est vrai et bien dit.
Mr Macron a bien déclamé le texte, ses années de théâtre ont été utiles. Cérémonie émouvante, mais la crosse façon Harry Potter, les vêtements et les morceaux joués par l’organiste, marqueurs de progressisme, seules fausses notes.
Une mauvaise déclamation, dans n’importe quelle circonstance il a toujours le même ton, un bien mauvais comédien
Le peu que j’en ai vu est si loin du Catholicisme ! Les prélats font-ils le guignol pour complaire au petit Prince temporaire de ce pays ? Sont-ils inféodés au siècle autant qu’on pouvait le craindre ? J’ai cru que nous allions avoir droit à un remake de la cérémonie des J.O. et de ses blasphèmes voulus.
Même pour la messe on na vu que la tronche de Macron toutes les deux images content de ne pas avoir regardé cette mascarade politique qui a fait la une de tous les médias qui nous refilent Macron comme si rien n’était.
De la lettre de Sa Sainteté le Pape François, il faut retenir, outre le message pastorale…
Pas un mot à l’attention de Macron !
Insistance sur l’entrée GRATUITE de la Cathédrale Notre-Dame à tous les visiteurs, d’où qu’ils viennent et quelque soit leur religion.
Je me faisais un plaisir de regarder la cérémonie,cela n’a pas duré longtemps,l’archevêque était vêtu pour carnaval ,une crosse ridicule en main, un autel tout sombre au centre de la cathédrale immaculée,nous étions pourtant nombreux à voir disparaître avec joie l’horrible autel de Lustiger ,ce machin est à peine mieux .
Encore une fois nous constatons la stupidité des réformes liturgiques si inappropriées dans nos belles églises ,le vieux clergé ne se remet toujours pas en question et les lieux de culte demeurent vides .
Tout à fait
Beaucoup trop de choses sonnaient faux dans cette cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, mais osons espérer que le sauvetage de cet écrin apporte enfin la lumière sur les brebis égarées.
Bonjour Bernard 47, OK je pense comme vous; voir mon commentaire sur : les vieilles pierres . Cordialement.
Cet article est simplement magnifique et j’y souscris à 100% !
Notre-Dame n’est pas DisneyLand ni le cirque médrano (même si les nouvelles tenues des prêtres pourraient le faire croire)…
Du pain et des jeux… triste visage de la France…
Les pierres ne parlent pas, fort heureusement car leur discours serait cruel pour le genre humain.
Absolument. « Aime celui qui te fait du mal », envers et contre tout…