Censure : Thomas Guénolé publie un tutoriel pour faire… fermer CNews !

Le politologue de gauche vise en particulier L’Heure des pros, l'émission animée par Pascal Praud.
WhatsApp Image 2025-05-07 à 16.46.57_3db1feec

Thomas Guénolé est connu du grand public pour avoir participé, en tant que chroniqueur, à l’émission Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna et diffusée sur feu C8. Ses interventions laissaient souvent à désirer. Ce mardi 6 mai, cet ancien membre de La France insoumise a encore donné dans le médiocre et le mesquin.

Sur son compte X, il a posté un tutoriel expliquant au péquin moyen comment faire des signalements à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cela, non pas de manière générale, mais précisément pour cibler de façon répétée L'Heure des pros, une émission animée par Pascal Praud sur CNews. Le but ultime de la démarche étant de faire fermer la chaîne.

Acharnement !

Dans les premiers instants de la vidéo, il explique que cela ne prend que cinq minutes et en fait la démonstration. Quelques-unes de ses phrases sentent cruellement l’acharnement : « Je sélectionne la chaîne, cela va être CNews typiquement » et « je précise le programme, L’Heure des pros, forcément. » Le politologue donne ensuite quelques conseils pour bien faire son signalement et conclut : « À force d’être signalés à l’Arcom, CNews, Europe 1 et compagnie vont se prendre de plus en plus de sanctions par l’Arcom, à chaque récidive, la sanction va monter d’un cran et ils finiront par devoir fermer. »

Thomas Guénolé a un but : museler Pascal Praud. Il entend bien mobiliser sa communauté sur le réseau social (70.000 abonnés) pour parvenir à ses fins. Celui qui s’est fait un nom grâce à une chaîne du groupe Bolloré (C8) crache désormais dans la soupe. Rien de nouveau sous le soleil, avec les Insoumis. Avant lui, un certain Louis Boyard a fait de même.

Au-delà de ce manque de gratitude et de dignité (on n'en attendait pas moins), la démarche tend à démontrer que certains gauchistes patentés, dont Thomas Guénolé, s'activent contre la liberté de la presse et contre la pluralité des médias. Ce n’est évidemment pas une surprise.

Discernement ?

Plus étonnant, ils utilisent le gendarme de l’audiovisuel comme un outil de censure, alors même que « la première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle ». Mieux, « l’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels ». Deux questions se posent alors : lorsque de telles campagnes de signalements sont menées, l’Arcom fait-elle la part des choses ? Parvient-elle à déterminer ce qui est de l’ordre du harcèlement et ce qui est de celui du signalement sincère ? Ces deux questions ont été envoyées à l'institution, mais sont restées sans réponse à l'heure où nous publions.

Si, comme ce silence le laisse supposer, le gendarme de l’audiovisuel ne fait pas de distinction entre les différents types de signalement, cela signifie qu’il pourrait être influencé par des partis politiques, des entreprises, des personnalités… Pour une « autorité publique indépendante », cela fait désordre.

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Le seul fait que le gugusse LFI’ste fasse référence à l’ARCOM macroniste, ex- CSA-Anastasie des « socialist’s, indique sans ambigüité qu’il fait partie du « système macron ».
    Il a mangé dans la gamelle de Bolloré et voilà qu’il crache dans le potage de ses commensaux.
    Que faisait-il sur C8? Se faire-valoir, servir de caution de gôche à Hanouna… ou le mouchard?

  2. Heureusement qu’on n’est plus en temps de guerre car avec des mecs comme çà il y aurait du souci à se faire.

  3. Petit gauchiste vindicatif qui s’est décrété politologue, heureusement que les politologues, les vrais, ont un peu plus d’envergure est de sens de l’analyse
    Je n’ai d’ailleurs jamais compris que Hanouna ne le foute pas dehors plus tôt

  4. On cherche clairement à faire taire la presse qui dit la vérité qui dérange ! Dictature ! Résistons !

  5. Ce type est un tordu mais bien de la veine du NFP, cette union de la gauche opportuniste qui détruit la France jusqu’alors éternelle avec la complicité des gouvernants « immigrationnistes » successifs élus par les veaux…
    Avec ce genre de « calomniateur autorisé », nous boirons le calice jusqu’à la lie.

  6. Il pense que les électeurs de LFI sont suffisement idiots pour ne pas comprendre comment utliser le site de l’ARCOM alors qu’il suffit juste de savoir lire et écrire.

  7. CNEWS FRONTIERES PLAINTES

    Quels arguments étayés, preuves, sont-ils avancés dans ces plaintes? Puisque cinq minutes suffisent, que peuvent contenir ces plaintes si ce n’est de la calomnie?

    Par ailleurs, si une plainte existe déjà pour des « motifs » (sic) similaires une seule et unique devrait être prise en compte, – ou alors réunis en une seule plainte globale.

    Imaginez 100 000 plaintes le même jour, à la même heure: le site de l’Arcom exploserait. Elle instruirait 100 000 dossiers sur le thème « Je n’aime pas Pascal Praud » et prononcerait, supposition, 100 000 condamnations!

  8. lui est en guerre contre tout ce qui bouge, mais pas dans son sens, comme il va dans tous les sens comment suivre, il a été à la gamelle chez hanouna, entre autre, et dézingue Bolloré, voilà la mentalité de ce triste sire du même accabit que Boyard.

  9. Ce Monsieur Guénolé, bien muni en diplômes et pouvant, de ce fait, parfois être intéressant, reste un personnage trop agité pour être fréquentable. Sa revendication très gauchisante ne l’empêche pas d’user des vieilles ficelles des impérialistes à la soviétiques et des fascistes en somme : espionnage, délation et propagande, quitte à user d’organismes tels l’Arcom, l’outil fabriqué pour apprendre à penser aux autres et les éduquer. Il pourrait mettre son talent à disposition d’autres démarches. Dommage.

      • Mais non, je ne l’ignore pas…il en existe même d’autres…. des diplçômes ! Cordialement.

    • Il n’y a pire qu’un âne diplômé…
      Mais diplômé de quoi ?!?!?
      Le Guénolé …c’est du Breton…cela signifie le Blanc..
      Madoué béniguet ….ses ancêtres doivent se retourner dans leur tombe…

      • A propos de Bretagne, je préfère une bonne andouille de Guémené à ce peu ragoutant Guénolé!

  10. Ce commissaire politique est payé par nos impôts .
    La Pravda de l’odieux visuel public diffuse une idéologie de gauche et d’extrême gauche , et elle ne risque rien , l’ARCOM ne ferme que les médias de droite .

  11. je l’ai vu plusieurs fois sur C8 avec L’Hanouna l’intelligence n’était pas son fort il se faisait souvent se remettre à sa place. cette personne n’aime pas la france n’y les français .

    • Encore un frustré..quel malheur. !!
      Effectivement s’il s’est fait rabrouer par Hanouna .!!
      .Hanouna a du souci à se faire .Le Match n’est pas fini…

  12. Pour qui se prend ce type insignifiant ? Encore un que les faits relatés et la vérité exprimée par certains médias et pas par d’autres dérangent. Cependant, méfions-nous de l’Arcom dont le discernement et l’impartialité ne sont pas toujours au rendez-vous !

    • « Le discernement et l’impartialité ne sont pas toujours au rendez-vous. ».
      BEL EUPHÉMISME..ENEFFET !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois