Censure : Thomas Guénolé publie un tutoriel pour faire… fermer CNews !

Le politologue de gauche vise en particulier L’Heure des pros, l'émission animée par Pascal Praud.
WhatsApp Image 2025-05-07 à 16.46.57_3db1feec

Thomas Guénolé est connu du grand public pour avoir participé, en tant que chroniqueur, à l’émission Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna et diffusée sur feu C8. Ses interventions laissaient souvent à désirer. Ce mardi 6 mai, cet ancien membre de La France insoumise a encore donné dans le médiocre et le mesquin.

Sur son compte X, il a posté un tutoriel expliquant au péquin moyen comment faire des signalements à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cela, non pas de manière générale, mais précisément pour cibler de façon répétée L'Heure des pros, une émission animée par Pascal Praud sur CNews. Le but ultime de la démarche étant de faire fermer la chaîne.

Acharnement !

Dans les premiers instants de la vidéo, il explique que cela ne prend que cinq minutes et en fait la démonstration. Quelques-unes de ses phrases sentent cruellement l’acharnement : « Je sélectionne la chaîne, cela va être CNews typiquement » et « je précise le programme, L’Heure des pros, forcément. » Le politologue donne ensuite quelques conseils pour bien faire son signalement et conclut : « À force d’être signalés à l’Arcom, CNews, Europe 1 et compagnie vont se prendre de plus en plus de sanctions par l’Arcom, à chaque récidive, la sanction va monter d’un cran et ils finiront par devoir fermer. »

Thomas Guénolé a un but : museler Pascal Praud. Il entend bien mobiliser sa communauté sur le réseau social (70.000 abonnés) pour parvenir à ses fins. Celui qui s’est fait un nom grâce à une chaîne du groupe Bolloré (C8) crache désormais dans la soupe. Rien de nouveau sous le soleil, avec les Insoumis. Avant lui, un certain Louis Boyard a fait de même.

Au-delà de ce manque de gratitude et de dignité (on n'en attendait pas moins), la démarche tend à démontrer que certains gauchistes patentés, dont Thomas Guénolé, s'activent contre la liberté de la presse et contre la pluralité des médias. Ce n’est évidemment pas une surprise.

Discernement ?

Plus étonnant, ils utilisent le gendarme de l’audiovisuel comme un outil de censure, alors même que « la première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle ». Mieux, « l’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels ». Deux questions se posent alors : lorsque de telles campagnes de signalements sont menées, l’Arcom fait-elle la part des choses ? Parvient-elle à déterminer ce qui est de l’ordre du harcèlement et ce qui est de celui du signalement sincère ? Ces deux questions ont été envoyées à l'institution, mais sont restées sans réponse à l'heure où nous publions.

Si, comme ce silence le laisse supposer, le gendarme de l’audiovisuel ne fait pas de distinction entre les différents types de signalement, cela signifie qu’il pourrait être influencé par des partis politiques, des entreprises, des personnalités… Pour une « autorité publique indépendante », cela fait désordre.

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Pas idiot, le Guénolé ! Si les gens de droite avaient un peu d’esprit, ils devraient faire la même chose et bombarder l’Arcom à propos des errances & errements de France-Info (c’est par hasard que je cite cette chaîne, of course)

  2. Il faut le dire : T. Guénolé aime prendre des risques. Je trouve plutôt amusant tous ces intellos qui, pour retrouver un peu de lumière, ne peuvent pas s’empêcher de donner des gages à tout l’espace médiatique bien pensant
    Ils devraient tous se rappeler qu’il ne faut jamais rien mettre par écrit, s’ils ne veulent pas que, comme tous les avocats vous le diront : Tout ce que vous direz pourra et sera retenu contre vous.

    • Ce que je trouve « dramatique », c’est que l’on continue à voir des « commentaires » où ce genre de personnage est qualifié de « intello » …
      Il n’a rien d’intelligent ! … Eventuellement « instruit » mais qu’a t-il comme actions en termes « positifs pour le bien commun » ? ! …
      C’est de l’ordre de l’éolien ! …

      • Pour le cas où vous ne le sauriez pas « intello » n’est vraiment pas un terme flatteur aujourd’hui. Il est devenu péjoratif, tant et si bien que l’on ne dit plus « intello de gauche » car c’est devenu à la fois un pléonasme et une manière de décrédibiliser quelqu’un. Personnellement je ne me prends pas pour un intellectuel, et J’ose espérer, en toute amitié, que vous ne vous situez pas non plus dans cette catégorie.

  3. Cette gauche rêve d’une dictature dont ils seraient les maîtres, nous devons réagir chacun à son niveau

  4. l’ARCOM n’a rien d’une « autorité publique indépendante ». Elle est au service du pouvoir actuel et est grassement payée par ce même pouvoir pour essayer de faire taire toute contestation de la « doxa ».

  5. Déjà vu que l’Arcom veut nous « pourrir » et bien les submerger de messages , ça va pas être dur, avec les déclarations des gauchistes sur toutes les chaînes, juste pour le plaisir, vu que cette institution est payée par NOS IMPOTS, et qui ne sert à rien en fait !!!

    • Un FRUSTRÉ :-)) tout simplement. Affligeant de voir ce triste personnage de plus en plus ridicule … et il insiste !

  6. Hanouna doit se mordre les doigts pour l’avoir invité en tant que chroniqueur dans ces émissions , c’est ce qu’on appelle mettre le loup dans la bergerie , comme tous les gauchistes il est franc comme un âne qui recule !!

  7. L’Arcom est débordé de travail, (ne pas oublier que déborder est un signe d’incapacité) ce système ultra autoritaire des années Mitterrand en est déjà a trois fermetures de chaines télévisées, France Ô, la chaine 8 que nous avons bien compris les hautes raisons opportunistes et la chaîne 12 là on se pose encore questions mais bien évidement demain CNews est déjà programmé dans les cartons de l’Arcom qui forcément ne peut s’occuper des France 2, France info, et la 5 dont nous sommes forcément au courant de comment est traités honteusement certaines personnes tel Madame Sarah Knafo tout les ingrédients sont réunis pour que l’Arcom sanctionne ce petit monde des médiats public qui devraient être interdit de faire de la politique, même indirectement, vue qu’ils sont rémunérés par nos impôts.

  8. Pauvre petit et insignifiant bonhomme… il doit avoir une bien triste vie pour nourrir tant d’aigreurs et du temps à perdre …. Attention au karma !!!

  9. Quelle compétence ce type a-t-il pour ramener sa fraise? Qu’a t-il construit ou réussi dans sa vie? La réponse est vite donnée! Rien. Qu’il retourne dans sa médiocrité et qu’il nous fiche la paix!

    • Genre de gaucho qui n’admet pas la véritable information par de vrais professionnels. La France crève par ces personnes troubles.

  10. Qu’est ce que l’on attend pour faire disparaître l’Arcom. Je trouve les petits français bien soumis ou bien c’est le couvercle de la cocotte minute qui va exploser ? mais quand?

  11. Guénolé un petit universitaire raté qui a un besoin narcissique de faire parler de lui.

  12. Nous n’aurons bientôt plus le droit de nous exprimer. Je propose donc le disparition de l’Arcom. M. Guenolé ne tolère pas que nous ayons des perceptions et des idées différentes des siennes. Il a pourtant pu longuement exprimer ses idées grâce Cyril Hanouna.
    Si nous ne pouvons plus nous exprimer, que nous restera t il comme solution, la rue et la violence, c’est sans doute ce que Monsieur Guenolé espère. Nous ne tomberons pas dans son piège et nous voterons…

  13. Voilà ce que notre société malade produit. Des gens à l’ ego surdimensionné qui se pensent en détenteur du bien pour tous, ces médiocres sont dangereux, ils peuvent devenir facilement et avec une certaine complicité joyeuse, un terreau fertile pour un régime totalitaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois