Censure : le pot de fer RN contre le pot de terre Barnier

Que s’est-il passé dans l’ombre ? Quelle voix souffle à l’oreille de Michel Barnier et de son gouvernement ? Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a jugé bon, dimanche matin, d’ouvrir la boîte à gifles. Pour lui, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (le fameux PLFSS) ne peut plus être modifié. On a vu plus malin, pour huiler les rouages… Message reçu cinq sur cinq, ce dimanche, par le RN. « Par entêtement et par sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations au risque de provoquer sa censure », tranche Bardella, sur X. Le gouvernement a lâché un peu de lest en renonçant à l’augmentation des taxes sur l’électricité : très peu, trop peu, considère le RN. Pour Marine Le Pen, « il y a des chances qu’on tire les conséquences de ce comportement extrêmement fermé et sectaire », a-t-elle déclaré, dimanche 1er décembre, à l’AFP, laissant une ouverture… de plus en plus étroite.
Le pompier Barnier en appelle aux incendiaires macronistes
Un accord de dernière minute semble donc toujours possible, ce lundi, sans quoi le gouvernement tentera donc de faire passer le budget en l’état à l’aide de l’article 49.3 qui ouvrira à un vote de censure. Si le RN baisse effectivement le pouce, joignant ses voix au NFP, Michel Barnier aura quelques jours pour scotcher ses cartons.
En attendant, Barnier et Le Pen ont, chacun, intérêt à expliquer à leurs troupes comment ils ont fait plier l’autre. Le RN doit montrer ce qu’il a arraché de haute lutte, façon scalps accrochés à la ceinture. Marine Le Pen refuse de donner le spectacle de l’impuissance - elle le doit à ses électeurs. De son côté, le Premier ministre a tout à perdre, dans ce bras de fer, et il le sait, à commencer par son mandat à Matignon. Dans Le Parisien, le ministre macroniste Saint-Martin (rapporteur général du budget à l'Assemblée de 2020 à 2022) s’attache à sonner le tocsin : « L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes. » Sauf que sept ans de macronisme dûment budgétés ont conduit le pays à une extrême fragilité sur les marchés, à un pouvoir d’achat en berne et à des comptes en ruine. Le pompier Barnier préfère faire appel aux incendiaires macronistes pour éteindre le feu. Cherchez l'erreur.
“L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes.”
Laurent St Martin à lire !
@le_Parisien https://t.co/vGBv7pCgJL— Roland Lescure (@RolandLescure) November 30, 2024
Ceux qui gouvernent la France avec tant de succès depuis des décennies n'ont apparemment pas perdu le goût du pouvoir absolu. Résultat : le RN imposera peut-être, ce lundi, pour la première fois, sa volonté au pouvoir en mettant brutalement fin au mandat Barnier. Le parti de Marine Le Pen n’est pas encore un faiseur de rois mais il peut montrer qu’il a les moyens de se poser en « défaiseur de rois ». Une majorité de ses électeurs lui reprocheraient de ne pas user du pouvoir qu'ils lui ont donné.
Car chaque jour qui passe montre que le roi Macron est nu. Isolé, enseveli sous une impopularité rarement atteinte sous la Ve République, réduit à tirer la couverture de la reconstruction de Notre-Dame pour espérer gratter quelques points de popularité, Macron entraîne dans sa chute un gouvernement qui ne veut pas choisir. Les Français le constatent : dans le gouvernement Barnier, le courage et le conformisme macroniste sont aux proportions du pâté d’alouette : très peu de courage – celui de Retailleau et du ministre délégué de la Réussite scolaire Alexandre Portier font exception – et beaucoup de hausses d'impôts, dans le sillage de Macron.
Sexe des anges quand la ville brûle
À l’heure où Trump promet de tailler à la hache dans l’État profond, où l’Argentin Xavier Milei coupe à la tronçonneuse dans les effectifs des fonctionnaires, où Meloni tranche dans le vif sur l’immigration, les pudeurs molles de Barnier ont des allures de conversations sur le sexe des anges quand la ville brûle. Un exemple ? Le Sénat, tout acquis à Michel Barnier, a refusé comme un seul homme une économie de 5 milliards d’euros en taillant dans le budget pharaonique que versera la France à l’Europe en 2025 : plus de 23 milliards d’euros (la France ne percevra, en retour, sur cette somme, qu’une dizaine de milliards).
Barnier joue avec les Français, avec le compte à rebours du vote du budget ce lundi, avec une partie de la représentation nationale, avec la grandeur et le destin de la France et de ses habitants pour faire vivre encore un peu l’Atlantide : ce centrisme européen et mondialisant qu’incarne si bien Emmanuel Macron et que les Français, comme de nombreux peuples, refusent. On ne joue pas impunément et indéfiniment avec le feu dans un contexte politique et économique inflammable.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
Madame LE PEN FAITES en sorte à voter cette Motion de censure sinon 11 millions de vos électeurs seront déçu au point de se retourner contre vous le RN
Et si d’autres les remplace parce qu’elle aura fait preuve de retenue et d’intelligence constructive .
Perso je remplacerais bien Barnier par Barnier
Il faut comprendre que les macronistes souhaitent la chute du Gouvernement. C’est clairement induit dans les peaux de banane glissées par certains Ministre.
En réponse à Jean Aymar, voir l’article du Figaro : « Budget : Borne s’oppose aux «efforts» demandés par Barnier aux anciens premiers ministres ».
Macron, ses sbires, sa smala, ainsi que tous les « collaborateurs-Wauquiéristes » ont voulu marginaliser le RN, et ignorer les 11 millions d’électeurs.
Ils doivent payer la note par la censure, jusqu’à la démission de Macron !
La France déjà tout perdu. La réforme des retraites, pour l’UE, reste intangible, via les impératifs des « Gopés » (il faut ouvrir le pactole à BlackRock et consorts). Au RN De choisir son camp. Le Premier ministre perpétue le sien. Y-a-t-il vraiment du « suspens » ? Ou est-ce un acte théâtral de plus ?
Le gouvernement fantoche LR traître un jour traîtres toujours et ses complices de la macronie dehors car ils continuent à saboter l économie française pour leur idéologie passeiste europeiste
MLP a raison ! Depuis des lustres le bateau coule et a complètement chaviré. Ne risquant plus pire, il est temps d’essayer un mieux, en éradiquant 50% des agences, organisations et ministères inutiles et en stoppant tous les avantages de ce « roi » gauchiste et de sa cour trop omnipotente et trop présente, qui nous plongent dans les abîmes.
Macron manipule les ficelles de la marotte Barnier. Et c’est très dommageable pour la France qui reste sous la férule du jupiter de l’Olympe-Elysée.
Sauf « miracle » a dit J Bardella, un sursaut de courage de dernière seconde de Barnier , le RN votera la censure.
Si ce « miracle » intervenait, ce serait une DOUBLE victoire pour les Français et pour le Rassemblement National: les quatre exigences incontournables du RN satisfaites, et la possibilité de ne PAS voter la censure, avec ses conséquences désastreuses. La gauche de chienlit aura perdu, et le gouvernement Barnier, devenu constructif, trouvera la continuité dont il a besoin. Réponse cette après midi.
On ne confie pas le budget d’un état en faillite aux « experts de l’économie et de la finance » qui l’ont provoquée.
On ne confie pas les clefs de la cave à vin à un ivrogne.
Par contre on a toujours dit que les braconniers faisaient les meilleurs gardes chasse .
Barnier nous laissera un budget 49-3 et il tombera censuré. PRÉSIDENTIELLES EN FÉVRIER ?
Inconséquence grave
BARNIER l’entêté qui ne cede en rien aux propositions raisonnables du RN joue à la roulette russe avec la France. Son Macron de patron, girouette politique incarnée ne doit pas être loin derrière pour lui donner du souffle corrompu tel que nous connaissons les en même temps de cet homme. La démocratie, la vraie, c’est d’écouter la voix du peuple soit entre autres 11 millions d’électeurs du RN. Donc Marine le Pen maître des horloges va donner le LA pour mettre au diapason tout ces joueurs de trompettes.
Et personne pour proposer de supprimer le coût humain et financier concédé honteusement aux anciens Ministres, Secrétaires d’Etat, et autres profiteurs à vie dont Hollande n’est pas le moindre ?
Et comme pat hasard, à l’heure ou va se jouer la censure, on apprend que Macron a un voyage urgent à faire à l’etranger … Il y a peu, alors qu’on demande à tout le monde de faire des economies, que la cour des compte nous apprenait que l’Elysee avait explosé son budget et que Barnier s’apprête à faire les poches des Francais, monsieur Macron emmenait toute sa troupe d’admirateurs sangsues au Maroc (avec l’ineffable Belatar), puis ce fut l’Amérique du Sud (pour y déclarer que les Haïtien son « con ») et maintenant l’Arabie-Saoudite… D’ailleurs on remarque qu’à chaque fois que la situation est tendu dans le pays, le « capitaine” à toujours un déplacement urgent à faire, qui le tient éloigné de la passerelle… toujours premier a quitter le navire…
Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec Barnier et Macron, leur comédie de pouvoir n’a que trop duré et l’endettement de la France aussi !