Censure : le pot de fer RN contre le pot de terre Barnier

Marine Le Pen refuse de donner le spectacle de l’impuissance - elle le doit à ses électeurs.
Capture d'écran
Capture d'écran

Que s’est-il passé dans l’ombre ? Quelle voix souffle à l’oreille de Michel Barnier et de son gouvernement ? Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a jugé bon, dimanche matin, d’ouvrir la boîte à gifles. Pour lui, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (le fameux PLFSS) ne peut plus être modifié. On a vu plus malin, pour huiler les rouages… Message reçu cinq sur cinq, ce dimanche, par le RN. « Par entêtement et par sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations au risque de provoquer sa censure », tranche Bardella, sur X. Le gouvernement a lâché un peu de lest en renonçant à l’augmentation des taxes sur l’électricité : très peu, trop peu, considère le RN. Pour Marine Le Pen, « il y a des chances qu’on tire les conséquences de ce comportement extrêmement fermé et sectaire », a-t-elle déclaré, dimanche 1er décembre, à l’AFP, laissant une ouverture… de plus en plus étroite.

Le pompier Barnier en appelle aux incendiaires macronistes

Un accord de dernière minute semble donc toujours possible, ce lundi, sans quoi le gouvernement tentera donc de faire passer le budget en l’état à l’aide de l’article 49.3 qui ouvrira à un vote de censure. Si le RN baisse effectivement le pouce, joignant ses voix au NFP, Michel Barnier aura quelques jours pour scotcher ses cartons.

En attendant, Barnier et Le Pen ont, chacun, intérêt à expliquer à leurs troupes comment ils ont fait plier l’autre. Le RN doit montrer ce qu’il a arraché de haute lutte, façon scalps accrochés à la ceinture. Marine Le Pen refuse de donner le spectacle de l’impuissance - elle le doit à ses électeurs. De son côté, le Premier ministre a tout à perdre, dans ce bras de fer, et il le sait, à commencer par son mandat à Matignon. Dans Le Parisien, le ministre macroniste Saint-Martin (rapporteur général du budget à l'Assemblée de 2020 à 2022) s’attache à sonner le tocsin : « L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes. » Sauf que sept ans de macronisme dûment budgétés ont conduit le pays à une extrême fragilité sur les marchés, à un pouvoir d’achat en berne et à des comptes en ruine. Le pompier Barnier préfère faire appel aux incendiaires macronistes pour éteindre le feu. Cherchez l'erreur.

Ceux qui gouvernent la France avec tant de succès depuis des décennies n'ont apparemment pas perdu le goût du pouvoir absolu. Résultat : le RN imposera peut-être, ce lundi, pour la première fois, sa volonté au pouvoir en mettant brutalement fin au mandat Barnier. Le parti de Marine Le Pen n’est pas encore un faiseur de rois mais il peut montrer qu’il a les moyens de se poser en « défaiseur de rois ». Une majorité de ses électeurs lui reprocheraient de ne pas user du pouvoir qu'ils lui ont donné.

Car chaque jour qui passe montre que le roi Macron est nu. Isolé, enseveli sous une impopularité rarement atteinte sous la Ve République, réduit à tirer la couverture de la reconstruction de Notre-Dame pour espérer gratter quelques points de popularité, Macron entraîne dans sa chute un gouvernement qui ne veut pas choisir. Les Français le constatent : dans le gouvernement Barnier, le courage et le conformisme macroniste sont aux proportions du pâté d’alouette : très peu de courage – celui de Retailleau et du ministre délégué de la Réussite scolaire Alexandre Portier font exception – et beaucoup de hausses d'impôts, dans le sillage de Macron.

Sexe des anges quand la ville brûle

À l’heure où Trump promet de tailler à la hache dans l’État profond, où l’Argentin Xavier Milei coupe à la tronçonneuse dans les effectifs des fonctionnaires, où Meloni tranche dans le vif sur l’immigration, les pudeurs molles de Barnier ont des allures de conversations sur le sexe des anges quand la ville brûle. Un exemple ? Le Sénat, tout acquis à Michel Barnier, a refusé comme un seul homme une économie de 5 milliards d’euros en taillant dans le budget pharaonique que versera la France à l’Europe en 2025 : plus de 23 milliards d’euros (la France ne percevra, en retour, sur cette somme, qu’une dizaine de milliards).

Barnier joue avec les Français, avec le compte à rebours du vote du budget ce lundi, avec une partie de la représentation nationale, avec la grandeur et le destin de la France et de ses habitants pour faire vivre encore un peu l’Atlantide : ce centrisme européen et mondialisant qu’incarne si bien Emmanuel Macron et que les Français, comme de nombreux peuples, refusent. On ne joue pas impunément et indéfiniment avec le feu dans un contexte politique et économique inflammable.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Surtout ne rien céder à MR Barnier il nous amuse avec les miettes qu’il nous donne lui l’homme de l’Europe amis de Mme VDL,il faut que le RN fasse sauter le gouvernement qui sont des incompétents Barnier veut augmenter les impôts pour en donner le plus possible à Macron des milliards pour qu’il puisse en donner aux autres mais surtout pas aux peuples de France.

  2. Quel ménage verserait une somme conséquente à un autre, alors qu’il est endetté jusqu’au cou, sans espoir d’en recevoir même pas la moitié. Seule la France se permet de le faire au détriment de ses citoyens. Et l’Europe veut encore adhérer des pays pauvres qu’il nous faudra encore et encore soutenir tout en perdant encore davantage de nos ressources. Une honte et j’espère que le RN ira jusqu’au bout sinon il va y perdre énormément .

  3. Si la FRANCE est dans un tel état c’est bel et bien la faute de deux responsables : Macron et Lemaire et non de M.L.P ! Et maintenant ces politicards véreux ont l’outrecuidance de dire que M.L.P serait « irresponsable » de voter la censure ! Rien ne les arrêtent ces gens là !  » Moins ils ont de talent , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance . Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent  » ( Erasme ; éloge de la folie . 1509 )

  4. Simple question d’un vieux gilet jaune –

    1) – Pourquoi n’arrive-t-ON pas à chiffrer exactement le capital humain du service de l’Éducation nationale ? –

    2) – Si ce service est dans l’impossibilité de nous le fournir … les prévisions financières pour l’assumer sont donc : aléatoires et fantaisistes. –

    … idem pour TOUT ce qui dépend de la gestion nationale. –

    Il y a des milliards d’économie à faire ici. –
    C’est tout ce que demande Madame Le Pen et ses soutiens. –
    Moi la première. –

    Pourquoi M. Barnier refuse d’envisager cette solution …. pas + que les Gouvernement précédents ? –

    Par crainte de quoi … des syndicats, … de l’État profond … à moins qu’ils ne font qu’UN. ? ? ? ? ? ? ………….

    • Des syndicats naturellement, mais aussi la peur de découvrir certaines réalités si le travail était bien fait. Près de 50% du personnel hospitalier ne voient jamais un patient mais les cliniques qui coûtent bien moins cher sont rentables. Seuls les gros investissement devraient être du domaine de l’Etat. Et les privilèges à la SNCF ? N’existe-t-il pas une « prime pour absence de prime » ? Ou encore la prime de charbon ? Ou les cotisations retraite… Et que dire des services de Radio France et de la TV publique ? Presque tout est à privatiser…

  5. Ça commence a sentir la fin de la partie pour Macron. La marge de manœuvre se réduit de semaine en semaine, de jour en jour et peut-être d’heure en heure. Que fera-t-il si ce gouvernement tombe ? Il pourrait démissionner bien sûr, mais jupiter ne se laissera pas mettre échec et mat de bonne grâce et un dernier coup tordu n’est pas à exclure. De toute façon, sortir de la situation où nous nous trouvons ne se fera pas sans casse, toutefois il y a deux options. La première consiste à tout mettre sur le dos des Français et à leur faire payer la note intégralement sans rien changer, la seconde consiste à tout faire payer aux Français (il faudra y passer de toute façon) tout en réformant en profondeur le pays. La deuxième solution est bien sûr la bonne, mais elle fera grincer des dents tous ceux qui se sont gavés sur le système.

    • Monsieur Barnier, bien propre sur lui, toujours poli, se disant à l’écoute. Oui, il a écouté le RN, mais il à fait fi de ceux qui représentent 10 millions de votants en les évinçant de toute responsabilité et en écoutant que le président télécommandé pas vdl. Quand on allume la mèche…On dirait une table de poker, mais ils jouent avec notre avenir.

  6. Michel Barnier, ancien sénateur, ancien ministre, ancien député, ancien député européen, ancien président du Conseil de Savoie, ancien commissaire européen, … l’homme qui a le CV aussi long que le potentiel casier judiciaire d’un migrant sous OQTF (mais toujours en France). Que peut faire M. Barnier ? Critiquer le bilan auquel il a contribué, au cours de sa longue carrière politique ? Critiquer la Commission européenne, dont il a fait partie ? S’il le faisait, il devrait démissionner dans l’heure pour laisser la place à quelqu’un d’autre, car sa crédibilité se retrouverait réduite à néant. Non, tout ce qu’il peut faire, c’est encenser ses prédécesseurs, encenser son patron actuel et sa brillante gestion et bien sûr coller toute la responsabilité du naufrage sur l’extrême droite qui divise les Français et à laquelle il faut faire barrage. Bien sûr, au passage, il doit augmenter les impôts pour boucher les gros trous du budget, qui ressemble de plus en plus à un gouffre insondable vers lequel on ose à peine jeter un regard par peur du vertige. De façon incompréhensible, les Français semblent méfiants. Décidément, ces Gaulois réfractaires ne sont jamais contents, on leur demande de travailler plus pour gagner moins, on leur augmente leurs impôts pour pouvoir dilapider quelques milliards de plus et ils râlent !

    • Tout à fait vrai! Les augmentations colossales d’impôts souhaitées par Barnier et le senat ne dont pas destinées à boucher des trois et assainir les finances, mais juste à maintenir voire augmenter les dépenses de l’état.. .

  7. Les petits jeux politiques de ces messieurs sont proprement indécents lorsqu’on connaît la situation du pays. Les dirigeants LR et Macronistes sont en dessous de tout.

  8. J’adore de voir ces ministres dans des salons dorés alors que certains Français, même des femmes dorment dans des voitures la nuit certains ne peuvent que se nourrir qu’une fois par jour et beaucoup n’ont pas de médecins.

    • Très bonne remarque. Nous gâtons beaucoup trop ces personnages. Certains diront qu’il en va du prestige de la France. Que nenni ! La France est devenue indigente. Elle vit au-dessus de ses moyens.

  9. La censure est la seule réponse à faire à ce riche retraité . Ce gouvernement de macronistes doit être dégagé. Le RN n’a rien à perdre. Ce n’est pas s’allier à LFI comme certains le pensent, c’est se saisir de l’opportunité, et il y en aura pas 36, que ce gouvernement qui continue l’oeuvre de destruction de la France orchestré par macron, dégage, avec l’espoir que macron démissionne. II ne faut pas avoir peur, même si par provocation macron nommait un LFI premier ministre (il en est bien capable …) ce gouvernement ne tiendrait pas 8 jours il sauterait à la première censure, la droite étant majoritaire.

  10. On donne de l’argent qu’on a pas à l’Europe, aux immigrants illégaux, aux inactifs aptes au travail, aux anciens ministres qui ne sont plus en poste, aux comités Théodule, aux fonctionnaires mis en disponibilité, etc…et pour ce faire, on doit emprunter sur les marchés en continuant à s’endetter. Vous avez dit faillite ? C’est pire que ça ! De la folie pure.

    • On donne guichet ouvert avec l’ame aux non contributeurs pendant que ceux qui travaillent doivent s’endetter pour se faire refaire les dents.

  11. Au début, j’ai eu confiance, mais sans plus … Avec sa réflexion à un enfant (innocent), le 11 novembre, jour de commémoration d’une guerre déclenchée par les allemands sur la terre française, de mettre le drapeau français avec le drapeau européen, la confiance est partie. La censure, il est allé la cherchée. Il en est le seul responsable.

    • Tout à fait d’accord, il a porté la désillusion et le désespoir.
      Le seul que nous regretterons (malheureusement) c’est Retailleau…

    • Comment imaginer que la solution viendra des individus qui ont créé le problème ou contribué à le créer ? Si ces gens avaient la solution et le courage de la mettre en œuvre, pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant ? La solution doit venir d’ailleurs.

    • Pardon mais il faut avoir vécu en dehors de la France ET de l’Europe au moment du « Brexit » pour oser « avoir eu confiance en Barnier » même sans plus comme vous écrivez ! …
      Il a effectivement un parcours totalement identique à tous ces « petits hommes gris » qui ponctionnent « un fric de dingue » et qui fracassent tout ce qu’ils « régentent » …
      MLP aurait tord de ne pas censurer cet énième « 1er sinitre » qui continue l’œuvre de cette caste de coucous poly-tocards qui ont vendu leurs âmes à tout ce qui a détruit la FRANCE depuis Pompidou …
      l’auto proclamé « premier de cordée » a une nouvelle fois prouvé sa nocivité dans tous les domaines où il « intervient » avec sa prestation à l’intérieur du lieu sacré qu’est la cathédrale NOTRE DAME … Il est définitivement le pire « dirigeant » que la France aie eue à subir depuis qu’elle est « FRANCE » ! …
      Barnier doit « dégager » de matignon … macron doit être destitué …
      Toute la clique PRO UE dont VDL doit être neutralisée avant que la France soit définitivement précipitée dans une guerre russo ukrainienne qui va dégénérée … Les USA ont commencé à virerbiden et leurs copains donc mettons nous « en marche » ici aussi ! …

  12. CENSURE

    Pour des visions opposées à propos du meilleur (sic) budget pour la France NFP ET RN pourraient voter la censure. Ils sont donc alliés, dit-on (commentateurs, hommes politiques, journalistes,…). Ils le sont tout autant si par exemple stupide, Mélenchon disait qu’il prend le train parce qu’il n’aime pas l’avion et Le Pen parce qu’elle n’aime pas la voiture et Le Pen.

    Que pourrait-il se passer si la censure est votée ? Macron finira par nommer un PM de gauche avec l’assentiment des macronistes de gauche, – quasi pléonasme puisque ceux-ci, Macron en tête, viennent, pour plupart, du PS. Et, surtout, n’ayant pas hésité à voter LFI aux législatives, on ne voit pas pourquoi ils ne recommenceraient pas en essayant de tirer les marrons du feu.

  13. De qui se moquent-on ? … Donc ce serait « à cause » de MLP que le budget 2025 serait en perdition ? ! …
    Depuis combien de temps tous ces coucous poly-tocards se gavent sur le dos des français ? … ET « en même temps » distribuent des milliards à la Terre entière tout en se gavant au passage ! …
    Barnier n’a jamais aimé lui aussi la France et va la sacrifiée à l’UE s’il reste encore deux mois de plus ! …
    Il doit dégager au plus vite lui aussi ! …

    • Même pas besoin de lire NDA. Les idées d’économies abondent. C’est juste que nos zélites ne veulent faire de coupes @

  14. barnier est nul a l’image des LR.
    Il n’a pas été élu président des LR ,ni favori pour les présidentielles
    Il est has been restera dans les années 90

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois