Censure : le gouvernement sauvé par LR !

Il ne manquait que neuf petites voix. La motion de censure votée à l'Assemblée nationale ce 20 mars n'a recueilli « que » 278 voix alors qu’il en fallait 287. « Si vous voulez renverser le gouvernement, votez la motion. ». Du haut de sa tribune, Élisabeth Borne a mis au défi les députés. Pendant plus de deux heures, les orateurs des différents groupes se sont suivis pour vilipender ou défendre, selon leurs étiquettes, la politique du gouvernement Borne. « Vous engagez votre responsabilité, nous prenons les nôtres », lui répond le député Courson, dépositaire de la motion avec le groupe LIOT.
Que ce soit la députée du RN Laure Lavalette ou l'Insoumise Mathilde Panot, tous ont chargé parfois violemment le gouvernement. Et si ce dernier a pu s'en sortir, ce n'est pas tant grâce aux divisions des oppositions qu'à la ligne de crête des Républicains dont l’esprit de cordée a sauvé le gouvernement de la chute.
« Le gouvernement a usé de toutes les manières possibles pour contraindre l’Assemblée nationale, il a tordu les procédures », souligne Charles de Courson, qui n’a pourtant pas la condamnation facile. Le député de Haute-Marne, incarnation parfois jusqu’à la caricature de la solidité des institutions, a rappelé que c’était la première fois que le groupe LIOT (vingt élus) déposait une motion de censure et voterait une telle résolution. Comme si, au fond, le gouvernement était allé trop loin. « Quand Courson veut votre tête, c’est que vous avez réellement dépassé les bornes », souffle un collaborateur LR, salle des Quatre-Colonnes.
Une majorité à bout de souffle
Les chefs des différents groupes parlementaires de la majorité avaient tenté d’aller jusqu’au vote. Le 49.3 a été pris, y compris dans les rangs de Renaissance, comme une défaite retentissante. Lâchés par l’exécutif ou plutôt par la main du prince, pris en tenaille entre les deux extrémités de l’Hémicycle, les députés macronistes cherchaient désespérément une main tendue. Et les efforts d’Aurore Bergé pour renvoyer les oppositions dos à dos ne rencontraient que peu d’écho. Les anathèmes tombaient à plat. Oui, LIOT s’associait avec la NUPES. Oui, le RN allait voter avec eux. Et aucune accusation de faire le jeu de qui que ce soit ne pouvait changer cet état de fait.
Même la menace de dissolution brandie régulièrement par l’Élysée a perdu de sa puissance, à tel point qu’il est désormais clair que cette menace est dirigée non contre l’opposition, mais bien contre la majorité. « Allons à la dissolution. Et demain nous reviendrons plus nombreux ! » La bravade de la RN Laure Lavalette à l’encontre d’Emmanuel Macron traduit la confiance des oppositions quant à ce scénario potentiel. Et l’angoisse de la majorité. « S’il y a dissolution, on court au carnage », s’émeut un élu de la majorité. « Il peut dissoudre, mais il ne le fera pas », nous confie Charles de Courson, à l’entrée de la salle des Pas Perdus. Pour l’élu LIOT comme pour le RN, la motion était déjà morte. Les esprits se portent déjà vers le Conseil constitutionnel, que le Rassemblement national a d’ores et déjà annoncé vouloir saisir. En effet, avec neuf voix d’écart, le gouvernement ne tient qu’à un fil. Pour François Ruffin, c’est clair : « Ce gouvernement ne tient plus et la réforme doit être abandonnée. » Mais voilà, il ya le cas LR. Ou plutôt, les cas.
LR : l’interminable écartèlement
Il flâne, l’air de rien, salle des Quatre-Colonnes. Pour les néophytes, il n’est que le collaborateur du député LR Alexandre Vincendet. Pour les autres, il est l’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé, l’homme de Bygmalion, et celui qui a adoubé Macron dès 2018. Jérôme Lavrilleux passe, en souriant, devant le député de Moselle (LR) Fabien Di Filippo. Il n’a pas un regard non plus pour le député de l’Oise (LR) Maxime Minot qui explique pourquoi il votera la motion. Quelques minutes plus tard, Olivier Marleix monte à la tribune pour cogner sur Emmanuel Macron tout en affirmant que « son groupe ne votera pas la motion ».
Une position qui confine à l’absurde, car la majeure partie des députés LR présents vont justement voter la motion. Ils sont en nombre insuffisant, mais le message est envoyé. « Petit à petit, les motions de censure progressent et contaminent les LR », optimise un député du RN. « Ils viennent de sauver le gouvernement », résume le député de Vaucluse Hervé de Lépinau (RN). « Je ne demande qu’à voter en conscience », se défend pour sa part Fabien Di Filippo. Lorsqu’on lui demande si la présidence de son groupe accepte les avis divergents, il botte en touche : « Le règlement de l’Assemblée garantit la liberté de vote », sourit-il. S’il se dit sourd aux promesses de Jordan Bardella de « ne pas envoyer de candidats RN dans les circonscriptions de députés LR ayant voté la motion de censure », Di Filippo n’était finalement pas si isolé dans son positionnement. « Les députés sont libres et le tiers du groupe a voté pour la motion en son âme et conscience », assure le député du Lot Aurélien Pradié.
Sauf avis contraire du Conseil constitutionnel, la réforme des retraites est donc passée et le gouvernement a tenu dans la forme. Mais il va falloir qu’il passe maintenant l’examen d’une rue qui va s’enflammer davantage. Déjà, les leaders syndicaux réitèrent leurs appels au blocage. Au fond, deux questions se posent : peut-on parler de victoire lorsqu’elle a été au prix d’une mort politique à court et moyen terme ? Et est-il pertinent de quitter le radeau de la Méduse LR pour monter à bord du Titanic Macron ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

69 commentaires
Lr un creuset de traîtres et de petits arrangeurs.
Heureuse d’avoir retourné ma carte au moment du changement de nom de ce parti de girouettes rouillées.
En effet il n’y a pas de quoi pavoiser .
Nos poubelles puent et ils comptent la dessus pour nous décourager .
LR traitres comme dab. Depuis l,UMP ils ne font que trahir leurs électeurs avec le pompon du référendum 2005 avec Sarkosy ; sous prétexte de l’allongement de la retraite à 64 ans qui serait conforme à leur engagement ils maintiennent un pouvoir néfaste pour la France que l’écrasante majorité des français exècre.
En remerciement je propose Ciotti à Matignon pour remplacer la Borne ….
Les Français savent bien que cette réforme est inepte. Uniquement voulue par Macron pour se soumettre, une fois encore aux diktats de l’Europe, notre pire ennemie qui a démantelé notre agriculture, notre électricité, qui nous impose une immigration qui ronge le pays de l’intérieur. Le gouvernement veut 2 années de plus de travail, parce qu’il faut absolument sauver le financement de nos retraites ? Mais il y aurait moyen de récupérer des milliards en luttant contre la fraude aux prestations sociales et il ne fait rien . 75 millions de cartes vitales dans un pays de 68 millions d’habitants… Des retraites payées sans controle dans les pays du Maghreb qui compteront bientôt plus de centenaires qu’en France. Des gens qui arrivent en France sans y avoir jamais vécu ni cotisé et qui se voient attribuer plus de 1000 euros de retraites quand d’autres qui ont travaillé 40 ans touchent moins de 400 euros. Un magistrat, Charles Prats, qui veut lutter contre ces fraudes et qui se retrouve mis au placard… C’est aussi ça dont les Français ont ras le bol et ce n’est sûrement pas la NUPES qui veut la submersion de la France qui la sauvera…
entièrement d’accord, il faut commencer par restreindre sérieusement toutes les aides accordées à ceux qui n’ont jamais travaillé pour la France et qui profitent de sa générosité (sans l’en remercier d’ailleurs!!). Utilisons l’argent public avec parcimonie et après, on peut demander un effort aux travailleurs si besoin.
TOUT est dit ! …
Les « bobo-écolo-gooochos » seront toujours aussi forts dans leurs actions si les français ne comprennent pas les enjeux sociétaux sont fracassés par macron. Il a commencé par démanteler l’énergie électrique nucléaire … Il va continuer à atomiser la FRANCE … Hier c’était au tour de la « démocratie républicaine » ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
Macron met tout cela sous le tapis et anesthésie le peuple, une partie du peuple qu représente quand même des millions de français courbant l’échine et qui se disent il faut faire avec les miettes qu’on nous donne. La France devient un pays à vendre au plus offrant avant d’être colonisé par vous savez qui.
Les LR ont fait le choix de leur siège contre la majorité des Français.
Il faudra se souvenir de ceux qui ont soutenu courageusement la motion de censure
Certains LR vont devoir s’expliquer dans leur circonscription.
Et oui, les LR ne sont que des socialistes déguisés !
Restera à se le rappeler aux prochaines élections.
Le gouvernement a tenu mais la fracture avec le peuple est consommée. Plus rien ne va aller en France et de revoltes en revoltes peut-etre une révolution orchestrée sournoisement par le destructeur Macron. A ce jour il s’est fait beaucoup d’ennemis et ne doit plus dormir tranquille. L’entêtement de cet adolescent attardé devenu président par défaut plonge la France dans le chaos et la tiers mondialisation. La meilleure mesure qu’il devrait prendre c’est sa démission.
Pour la première fois je défendrai Macron malgré lui : La réforme est indispensable puisque la génération actuellement au travail est dans l’incapacité d’assumer les retraites de la précédente . Nous n’avons pas fait assez d’enfants !
Ou laissé liquider quelques fleurons de l’industrie Française, presque la moitié des travailleurs sont sans emplois.
C’est pas cette réforme qui va sauver le système. Le sédatif dans les couloirs des urgences a été plus efficace. Trêve de cynisme, cette réforme est financièrement insignifiante. On est dans l’impossibilité de passer à la capitalisation et la répartition bat de l’aile. Peut-être que nos zelites vont nous pondre une arnaque comme celle des mutuelles où seules ceux qui sont un peu moins pauvres se font racketter
Il ne tenait qu’à lui de remettre sur les rails une dynamique politique nataliste mais ne connaissant des enfants que « ceux de 40 ans » et préférant caresser de jeunes dos d’ébène, il ne savait pas comment s’y prendre.
Il adore passer en Afrique des vacances avec le prétexte de négocier quelques accords. Il n’a aucune envergure de président et déshonore cette fonction.
Et la désindustrialisation dont l’atomisation de l’énergie nucléaire française ? Et les fraudes fiscales ? Et le « délire » de la Com. Européenne sans aucune légitimité démocratique ? Et le « rapprochement familial ? Et l’immigration massive ? Et le mondialisme libéral ?
On en parle quand ? …
Il suffit de supprimer le minimum retraite à tous ceux qui n’ont jamais cotisé et sont venus en France juste pour cela. Supprimer les retraites de centenaires non français, supprimer les subventions aux ONG tenant commerce d’esclaves, supprimer les subventions et les envois d’armes à l’ukraine et son joueur de piano debout admirateur de S Bandera… Supprimer les subventions aux associations woke… et mettre cela sur un fond de capitalisation.
Ensuite favoriser les naissances (supprimer le remboursement des avortements, et donner une prime à la naissance des enfants dont les deux parents sont français)
Il n’y aura plus de problèmes, ou largement moins!
La politique antifamiliale de Hollande s’est amplifiée avec Macron, plus aucun désir d’enfant pour la classe moyenne matraquée par Macron avec l’impôt et la suppression en partie des allocations familiales et l’APL supprimée pour les accédants à la propriété et tant d’autres mesures anti classe moyenne mais très favorables à l’immigration qui rafle toutes les aides.
Les LR macronisés sont très sensibles au chant mélodieux du maroquin , la moitié du gouvernement actuel est déjà LR , encore un petit effort , en parlant de gaullisme de la France et de toutes ces sortes de choses , ça devrait bien se passer, à eux la grande régalade !
« Allons à la dissolution. Et demain nous reviendrons plus nombreux ! » La bravade de la RN Laure Lavalette à l’encontre d’Emmanuel Macron traduit la confiance des oppositions quant à ce scénario potentiel.
Ceci étant dit, vous reviendrez sans doute plus nombreux (les oppositions), mais surtout du côté de la NUPES. Vous serez minoritaire, parce que la gauche sera unie et une fois de plus votre groupe, certes important, n’aura guère d’influence, disons une influence à la marge qui ne pourra rien changer au destin de notre pays.
N’oublions pas que la réforme des retraites est une réforme technique. Et elle n’a de sens que si elle s’inscrit dans un changement radical de conception philosophique de notre société.
Laure LAVALETTE a été la seule à être cohérente avec ce qu’elle « défent » depuis bien longtemps hier durant la « discussion » avant ces deux votes « pour la motion de censure » …
Je ne voterais pas pour autant « pour » cette personne ou ce groupe … SAUF si au 2ème tour, c’est un « LR » face à un « RN » … POUR faire barrage au traitre de la République française: le « LR » ! …
Les LR sont des traitres envers la droite mais surtout envers leurs électeurs. Ils ont tellement peur de perdre leur place en cas de renversement du gouvernement qu’ils préfèrent se renier. Que tous ceux qui ont refusé de voter la motion de censure aillent chez macron, ça aura l’avantage au moins d’être clair ; les LR sont sournois, par devant ils font semblant d’être anti macron mais pas derrière ils lui sont tout acquis. Beurk, ils me donnent la nausée. Je ne suis pas un révolutionnaire ni un vindicatif, mais j’en arrive à souhaiter que ça pète grave.
Macron a gagné son pari sachant qu’un majorité des députés LR resterait à ses cotés. Le LR a peur du peuple et d’une élection et avec raison. Le LR est un parti au service des élites aujourd’hui déconnectées des aspirations légitimes des Français car il est inféodé au néolibéralisme et Bruxelles. Macron et son gouvernement sont illégitimes.
des vendus !