Ce que le succès remporté par la cagnotte pour le policier dit en filigrane

Derrière les donateurs anonymes se cachent des hommes et des femmes qui montrent leur solidarité envers les policiers
POLICIERS

Fascistes, extrême droite, assassins… Ces propos, sans cesse rabâchés par l’extrême gauche, ont fortement résonné, lors de la mise en ligne de la cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tiré sur Nahel. Car oui, même si cela déplaît, elle a récolté 1.635.690 euros : de quoi mettre certains en émoi. Une somme conséquente d’ailleurs récoltée par la femme du policier, ce jeudi 13 juillet. Selon le site de mise en ligne de la cagnotte, la bénéficiaire « s’est engagée par écrit à ce que l’intégralité des fonds collectés soient utilisés conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille ». Cependant, derrière les donateurs anonymes se cachent des hommes et des femmes qui ont saisi l'occasion de montrer leur solidarité envers les policiers, surtout en ces temps difficiles.

Dans un contexte où les policiers sont souvent décriés et stigmatisés, certains donateurs ont choisi de s'exprimer, faisant partie de leur sympathie ; car oui, la police est, encore, en majorité appréciée en France.

« Donner, c’est dire à la famille "vous n’êtes pas seuls" »

Dans les colonnes de L’Obs, plusieurs donateurs de la cagnotte ont été interrogés. Parmi eux, le témoignage de Sylvie est particulièrement parlant. Son mari, lui aussi policier, a été jadis percuté par un chauffard ; celui-ci n’a jamais été retrouvé. Elle confie : « Nous n’avons reçu aucun soutien de la part de l’institution, il s’est fait renverser comme une merde et zéro soutien. Et moi non plus ! […] Pour moi, c’est un peu un don à moi-même. Donner, c’est dire à la famille "vous n’êtes pas seuls". »

Parmi les autres donateurs, Slimane, auteur d’un don de dix euros, dénonce « des conditions de travail épouvantables » envers les policiers. Bertrand, fils d'un gendarme, explique, dans Le Figaro, voir dans cette cagnotte une façon pacifique de faire entendre sa voix : « J'ai 59 ans, je fais partie de ces vieilles générations qui ne reconnaissent plus la France telle qu'elle était. La seule voix qu'il nous reste, c'est ce genre d'action. »

« Nous, Français, nous n’en pouvons plus »

Notons également que les donateurs de la cagnotte en soutien à la famille du policier sont issus de divers horizons politiques. Guillaume, qui se dit opposé aux « extrêmes », souligne les épreuves endurées par les policiers et les commerçants : « OK, le policier a fait une connerie, c’est terrible, mais il faut voir ce que les mecs se prennent dans la gueule. Et puis, il y a eu tellement de débordements. Les commerçants qui ont eu leurs vitrines cassées ont payé un lourd tribut. J’ai aussi donné par rapport à eux. » Marie, une ancienne conseillère municipale du Parti radical de gauche, déclare : « Évidemment, il aurait dû obtempérer, le policier a bien fait de tirer. »

Dans un tweet récent, Jean Messiha montre la photo d'une carte assortie d’un chèque de cinq euros en soutien à la cagnotte du policier. Il y est écrit : « En soutien à la police, et toutes les forces de l’ordre. Nous, Français, nous n’en pouvons plus (de cette racaille) ! Merci d’œuvrer pour nous. » Signé les Français et la France.

Contacté par BV, Jean Messiha, à l’initiative de la cagnotte, explique qu’il a reçu beaucoup de témoignages touchants. Au vu de la somme d’argent récolté, il conclut : « C'est comme si, à travers la cagnotte, il y avait une forme d'insurrection d'une France silencieuse. Depuis quarante ans, les Français sont sommés de ne s'émouvoir que de tout ce qui ne les concerne que de manière lointaine, les émotions concernant ce qui est strictement français étant criminalisées » et « In fine, en sourdine, la cagnotte est un soutien à la police, aux forces de l'ordre et à ceux victimes d'insécurité. » Des témoignages, en effet, symptomatiques d'une réalité souvent occultée : celle du profond attachement des Français envers leurs forces de l'ordre.

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Et bien s’il le faut pour sauver notre beau pays, la France, j’accepte d’être « fascistes, er d’extrême droite », jusqu’au jour où cette France aura retrouvé sa fierté sous un président et son gouvernement « La France d’abord ».
    Mais jamais je ne serai un « assassins », je laisse cela à ceux, majoritairement de gauche, qui vendent la France à l’ennemi de l’intérieur venu illégalement de l’extérieur.

  2. Je suis à mille pour cent d’accord avec le propos , il me semble ,cependant, que le verbe « résonner « aurait dû être utilisé au début de ce texte et non le verbe « raisonner »

  3. Oui cette cagnotte démontre le soutien massif de la population envers sa police. Les policiers et gendarmes , trop souvent insultés , méprisés, caillassés, les Français en ont ras le bol de cette situation. Voir les voyous s’en sortir sans une peine de prison ; Il faut avoir récidivé plusieurs fois pour qu’enfin , ils soient effectivement mis en prison . . Combien de policiers blessés chaque année, ce sont des centaines , on le mois avec les émeutes de ces derniers jours. Ce gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation..

  4. C’est très bien de disserter sur le pourquoi et le comment et la signification , etc… de cette cagnotte .
    Mais il importerait maintenant de savoir PRECISEMENT ce qu’il est advenu ou va advenir du montant récolté, au-delà des spéculations médiatiquement évoquées ici et là sur sa taxation, ou pas, son affectation dernière à ceci ou cela…
    Bref, il importerait de faire un vrai travail de journaliste en suivant ce dossier de A à Z, et pas seulement en se contentant d’en parler le temps qu’un autre dada journalistique vienne le supplanter, c’est à dire, en général, en l’espace de quelques jours

    • Mais une chose est sûre, le grand gagnant est Bercy, qui a droit à 60% de la cagnotte (981.414 €) en droits de donation entre personne sans lien de parenté !

    • La femme du policier a reçu la somme le 13 juillet comme dit dans l’article ou alors contacter Jean Messinha ou le site ou la cagnotte fût récoltée

  5. Nous avons des pitres haineux à l’Assemblée. C’est fou de penser que des Français ont voté pour eux.

    • En êtes-vous certain? « ce n’est pas celui qui vote qui compte, mais celui qui dépouille les votes… » Staline 1930.

  6. Ce que montre cette cagnotte, c’est que plus de 70% des Francais ne suivent pas LFI. Ils étaient 3000 pelés à crier « tout le monde déteste la police » quand ils sont des centaines de milliers à la soutenir. Comment se fait-ils que ce soit toujours l’extrème gauche qui sème le chaos en France sans que le gouvernement reagisse. Des « elus de la nation », avec leur écharpe, manifestent contre les representants de l’Ordre Républicain, ils refusent de se lever pour rendre hommage aux policiers et gendarmes morts en service ils ont semé la pagaille à l’Assemblée, empechantnkes debats sur la retraite

    • La question : « Comment se fait-ils que ce soit toujours l’extrême gauche qui sème le chaos en France sans que le gouvernement réagisse » est pertinente, car c’est en effet une réalité visible incontestable. Le gouvernement doit s’expliquer sur cette « particularité » !

  7. Je ne savais pas que obtempérer aux injonctions d’un flic était optionnel. Peut-être que le défaut de permis justifie l’ignorance. Il y a au moins un pays limitrophe du nôtre où l’obtemperation n’esT pas optionnelle si tu t’arretes Pas ton véhicule sera criblé de balles jusqu’à arrêt complet et les tireurs n’essuieront pas d’une procédure scandaleuse

  8. En comparaison la cagnotte déclenchée en faveur « du petit ange parti trop tôt » a fait « tchouffa » ! Et ça ça veut dire que le petit délinquant n’était pas si angélique que MBappé l’a surnommé avec d’ailleurs beaucoup de solidarité communautariste ; car pour Lola ou d’autres pauvres victimes, « blanches », aucune compassion.

  9. Taxation à 60% ! Pas mal pour l’Etat qui serait bien avisé d’affecter cette rentrée exceptionnelle aux institutions accueillant les orphelins de la Police. Mais Il serait sans doute judicieux, car hélas ces affaires ne feront que de se reproduire, de créer une fondation dont le but serait de venir en aide à toutes les familles de policiers frappées par les mêmes fatalités et de faire reconnaître cette association comme d’utilité publique. Au quel cas la fondation payerait directement les avocats et toutes les dépenses supplémentaires mises à charge des famille en sus du versement d’un revenu de remplacement du salaire du policier suspendu ….. Sans avoir à subir le racket du fisc. Et en plus les donateurs pourraient, l’association étant d’utilité publique, bénéficier de réduction d’impôt !

    • Même là dessus ils piquent du pognon. Ils le mettront dans un n+1 eme plan banlieue quand la première illuminée aura compris de travers la situation.

  10. Bravo et encore MERCI à vous Monsieur MESSIHA d’avoir eu l’excellente et géniale idée de lancer cette cagnotte dont le résultat est révélateur. Vous auriez voulu organiser un référendum pour connaître l’avis du peuple et faire bouger le Gouvernement sur le sujet, vous auriez peut-être rencontré des difficultés alors que lancer une cagnotte, c’était plus facile.

  11. C’est élan de générosité envers notre POLICIER rassure et redonne de l’espoir dans le genre humain de notre pays. Cela signifie que nombreux sont ceux qui ont compris que notre POLICIER a effectué tout naturellement son devoir et n’a jamais eu l’intention de tuer ce délinquant de 17 ans mais de l’empêcher de démarrer pour qu’il ne prenne pas le risque d’être lui-même renversé avant de renverser ou tuer plusieurs personnes sur la voie public, Ce POLICIER a très certainement évité que le pire n’arrive et cela devrait être pris en considération par le Tribunal.

  12. Une vidéo de l’évènement tragique circule , elle est plus complète et on voit le policier entre le véhicule et un mur , couché partiellement sur le véhicule , et tenant en joue le conducteur , en cas de départ du véhicule il risquait de se voir coincé contre le mur et écrasé si le véhicule dérivait vers lui. On voit que suite au départ du véhicule le policier est projeté contre le mur , il doit y avoir des traces sur son uniforme.
    Quant à la victime de 17 ans , on est loin du petit ange irréprochable , il avait un passé de délinquant et n’était pas à son premier refus d’obtempérer , il conduisait sans permis un véhicule puissant , comment en était-il entré en possession ?

    • Si ce que vous dites est exact alors ça devrait être lourds de conséquences pour tout ceux qui ont poussés dés le début des cris d’orfrayes ! Ils auraient encouragés les émeutiers !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois